» Mon papa athée est-il au Ciel ? ... Question du petit Emanuele au Pape !
par Philippe Aujourd'hui à 8:30

» Bioéthique catholique : un blog créé pour les catholiques répondant à l'appel.
par Françoise Aujourd'hui à 7:43

» REGINA COELI.
par Françoise Aujourd'hui à 7:35

» 23 avril : Bienheureuse Maria Gabriella Sagheddu
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 1:24

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 1:15

» Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque
par ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 1:00

» De tout et de rien !
par Philippe Hier à 22:38

par Françoise Hier à 21:02

» Evangile du jour : Evangile du Bon Pasteur... pour nous tous à méditer !
par Françoise Hier à 13:27

» Se laisser immerger dans la joie
par Philippe Hier à 12:01

» Le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne volé.... retrouvé.
par Françoise Hier à 11:22

» Le combat spirituel et l'oraison par Sainte Faustine
par ami de la Miséricorde Hier à 1:40

» 22 avril : Sainte Opportune
par ami de la Miséricorde Hier à 1:29

» 22 avril : Saint Epipode de Lyon
par ami de la Miséricorde Hier à 1:16

» la fin du catholicisme romain ????
par Philippe Sam 21 Avr - 22:50

» Cardinal Sarah
par Philippe Sam 21 Avr - 22:25

» Un bébé annonce le retour du Christ
par Philippe Sam 21 Avr - 21:24

» Stanley Villavicencio Le christ Miséricordieux.
par Philippe Sam 21 Avr - 20:25

» 20 avril 1884 : Le pape Léon XIII publie HUMANUM GENUS...
par Philippe Sam 21 Avr - 7:48

» 21 avril : Saint Conrad de Porzham
par ami de la Miséricorde Sam 21 Avr - 0:06

» 21 avril : Saint Anselme de Cantorbéry
par ami de la Miséricorde Ven 20 Avr - 23:50

» Chapelet à Saint Joseph.
par Françoise Ven 20 Avr - 21:08

» Saint Joseph - beau chant en hommage à saint Joseph (Franck Hernandez)
par Françoise Ven 20 Avr - 21:00

» Pour ns préparer à la fête de St Joseph Travailleur le 1er mai.. Petite Neuvaine
par Françoise Ven 20 Avr - 14:10

» Les saints, nos amis ! ... Un fil ouvert pour parler de nos saints préférés.
par Françoise Ven 20 Avr - 13:27

» Diocèse de Laval : Associat° Soutien Petites Soeurs de Marie Mère du Rédempteur
par Françoise Ven 20 Avr - 7:49

» 20 avril Bienheureux Hughes d'Anzy le Duc
par ami de la Miséricorde Ven 20 Avr - 0:31

» 20 avril : Bienheureux Claire Bosatta
par ami de la Miséricorde Ven 20 Avr - 0:20

» Demande de prière pour Vincent Lambert
par Françoise Jeu 19 Avr - 13:08

» Appel très urgent de Marie Rose mystique au Peuple de Dieu.
par Philippe Jeu 19 Avr - 11:45

» Le site Proliturgia.org et Ses rubriques intéressantes à relayer.
par Françoise Jeu 19 Avr - 10:46

» 19 avril : Saint Expédit
par ami de la Miséricorde Jeu 19 Avr - 0:26

» 19 avril : Saint Léon IX
par ami de la Miséricorde Jeu 19 Avr - 0:13

» Supplique à Saint Michel Archange de Léon XIII
par ami de la Miséricorde Mer 18 Avr - 23:51

» L'Eglise dans la tourmente de 1968 - Yves CHIRON - Edit. Artège.
par Françoise Mer 18 Avr - 16:59

O Sapentia

Françoise

Date d'inscription : 12/06/2016

MessageSujet: O Sapentia   Lun 18 Déc - 10:36

Depuis le 17 décembre, nous entrons plus avant dans le temps de la Joie de Noël. Ici, sur le site "Le Salon Beige", Michel Janva nous rappelle la Tradition par son sujet  "O Sapentia" sur les sept antiennes du 17 au 23 décembre en introduction aux grandes fêtes de Noël si chères à nos coeurs de chrétiens.

"Ami de la Miséricorde" les a mises sur le forum. Merci à elle.

Citation :
O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia: veni ad docendum nos viam prudentiæ.
O Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d'un pôle à l'autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseigner le chemin de la prudence.

17 décembre 2017

O Sapientia

Les sept antiennes qui se chantent au Magnificat du 17 au 23 décembre servent comme d'introduction solennelle à la grande fête de Noël. Elles commencent toutes par l'interjection O et on les appelle grandes à cause de leur solennité et des sublimes mystères qu'elles expriment. Ces invocations datent, pour le moins, du VI° siècle. Primitivement, il y en avait douze et on les chantait au Benedictus des Laudes. Au IX° siècle, on commença de les chanter au Magnificat des Vêpres. Dans certaines églises, elles étaient répétées après chaque verset.
Dom Guéranger disait que ces antiennes « contiennent toute la moelle de la liturgie de l'Avent ». Chacune en effet comprend deux parties faciles à distinguer. La première est tirée de la sainte Écriture, non pas toujours textuellement, mais en des termes qui en font bien reconnaître l'origine : O Sagesse (Ecclésiastique, XXIV et Sag., VIII) ; O Adonaï et Chef de la maison d'Israël ; O Rejeton de Jessé (Isaïe) ; O Clef de la maison de David (Isaïe, XXII, 22) ; O Orient (Luc, I, 78) ; O Roi des nations ; O Emmanuel (Isaïe). Dans la seconde partie, on répète, comme dans une litanie, le même appel : « Veni, venez », suivi d'une invocation qui varie avec chaque strophe.
On serait curieux de trouver dans ces chants, auxquels la musique ajoute un caractère d'ardente supplication, une réponse du Christ aux appels qui lui sont faits. Elle y est. Nous n'avons qu'à lire, en commençant par la dernière strophe, la première lettre des titres donnés au Messie, au début de chaque antienne, et nous pourrons former ces mots : « Ero cras, Je serai demain (parmi vous) ». Cet acrostiche d'ailleurs n'empêche pas un certain ordre logique, une progression, d'exister dans la suite de ces pièces remarquables : la naissance éternelle du Verbe est d'abord proclamée, puis ses rapports spéciaux avec le peuple élu, enfin ses droits sur toutes les nations.

Posté le 17 décembre 2017 à 20h01 par Michel Janva | Catégorie(s): L'Eglise : Vie de l'Eglise

O Sapentia

Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR. :: LE MONASTÈRE INTÉRIEUR ::  FORMATION-