Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

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Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
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 Bx Cardinal Schuster pour le Carême

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MessageSujet: Bx Cardinal Schuster pour le Carême   Mar 20 Fév - 22:24



Bx Cardinal Schuster pour le Mercredi des Quatre Temps :

Station à Sainte-Marie-Majeure.


(...) L’introït est triste, au delà de toute expression, mais plein de confiance, et l’art du compositeur grégorien a su exprimer étonnamment cet état d’âme dans la mélodie de l’antiphonaire. Le texte est emprunté au psaume 24 : « Souvenez-vous, Seigneur, de vos Miséricordes, et de votre éternelle compassion. Ah ! que nos ennemis ne prévalent jamais. Dieu d’Israël, délivrez-nous de toute angoisse. »

Après la prière litanique, le diacre invite l’assemblée à se prosterner à terre : flectamus genua ; puis, après une courte prière que chacun fait pour son compte, le même lévite avertit qu’on doit se lever : levate, afin que le prêtre puisse résumer dans la collecte — telle est la véritable signification de ce mot — les vœux de chacun pour les présenter à Dieu. Voici le texte de la collecte de ce jour : « Accueillez avec bonté, Seigneur, nos prières, et étendez votre droite puissante contre tous nos adversaires. »

Le jeûne de la sainte quarantaine, et la catéchèse aux aspirants au Baptême, évoquent le souvenir de l’Horeb (Ex., XXIV, 12-18), quand Moïse demeura quarante jours dans le jeûne et les colloques avec Yahweh sur les cimes granitiques du Sinaï, afin de recevoir les tables de la Loi.

Solitude, prière, jeûne, nuée, feu, éclairs, devaient purifier dans la pénitence et l’humilité l’âme du grand conducteur des Israélites, et inspirer à celui-ci une grande crainte de Dieu et une très haute idée de la transcendance et de la sainteté de Yahweh. Et pourtant, sur le, Sinaï, ce fut seulement un ange qui remplit l’office d’envoyé de Dieu. Quelle sainteté ne requiert donc pas de nous le ministère de l’autel sacré, où est contenue non plus l’ombre, mais la réalité même des mystères préfigurés dans l’Ancienne Loi ?(...) 

Lire
http://www.introibo.fr/Mercredi-des-Quatre-Temps-1ere

Source : introibo.fr

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MessageSujet: Re: Bx Cardinal Schuster pour le Carême   Dim 18 Mar - 1:11



Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum :

Station à Saint-Pierre.


Dans la prière d’introduction à l’anaphore eucharistique, nous supplions le Seigneur afin que les mérites du saint Sacrifice brisent les liens de notre malice et nous obtiennent les trésors de la Divine Miséricorde. 

Il s’agit en effet de vrais liens, selon la parole du Sauveur : Omnis qui facit peccatum, servus est peccati. Tandis que le pécheur, violant la loi, se croit rendu à la liberté, il s’enchaîne dans les liens les plus honteux qu’on puisse jamais imaginer, se constituant l’esclave des passions et, par suite, de Satan même... 

Une des plaies les plus nuisibles de notre temps est l’absence de force surnaturelle, qui fait que les prédicateurs évangéliques eux-mêmes hésitent quelquefois à dénoncer à la frivole génération contemporaine ce qui, dans la doctrine chrétienne, est en opposition avec les aspirations des mondains. Les fidèles, en outre, cherchent des adoucissements, des compromis, qui finissent souvent par faire une absurde mystification de l’Évangile du Christ. 

On ne veut pas penser aux fins dernières, on doit taire les droits imprescriptibles de Dieu et de l’Église, pour ne pas heurter les susceptibilités des hommes. De la sorte, ce ne serait plus le christianisme qui convertit le monde, mais c’est le monde qui se pare d’un christianisme à sa manière. 

Et pourtant, Jésus et les martyrs, pour notre instruction, n’hésitèrent pas à annoncer l’évangile dans son intégrité, sachant bien cependant que cela leur coûterait la vie...

 Lire

http://www.introibo.fr/Dimanche-de-la-Passion

Source : Introibo.fr 

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MessageSujet: Re: Bx Cardinal Schuster pour le Carême   Mar 20 Mar - 0:07



Bhx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum :

Station à Saint-Cyriaque aux thermes de Dioctétien.


L’épisode de Daniel au milieu des lions (Dan., XIV, 27-42) était très familier aux chrétiens des premiers siècles, aussi est-il fréquemment reproduit dans les catacombes ; on en trouve une très belle représentation, de la première moitié du IIe siècle, au cimetière de Priscille dans la chapelle dite grecque. 

Son choix peut avoir été suggéré par les traditions légendaires relatives à saint Cyriaque, qui aurait d’abord exercé son apostolat, à l’instar de Daniel, à la cour du persan Sapor ; puis aurait été condamné à mort pour la foi par Dioclétien, qu’un peintre du IVe siècle assimila à Nabuchodonosor, dans la crypte du martyr Crescention appartenant au même cimetière priscillien.

Daniel dans la fosse aux lions est une figure de l’Église primitive, lorsque toute la société contemporaine la poursuivait jusqu’à la mort et confiait à la loi la mission d’exécuter ce décret sanglant : non licet esse vos. Comme Daniel, l’Église aussi éleva ses bras, et plus encore son cœur, vers Dieu ; et Dieu ne manque jamais à qui se confie en Lui.

Il faut donc faire comme Daniel : descendre tranquillement dans la fosse aux lions chaque fois qu’il plaira au Seigneur, et attendre là, avec confiance, l’heure de la Divine Miséricorde. Ce ne sont pas les tribulations qui nuisent à l’âme, mais l’inquiétude. 

Lire
http://www.introibo.fr/Mardi-de-la-Passion

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