Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

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 Encyclique Gaudete et exultate du Pape François

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ami de la Miséricorde
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MessageSujet: Encyclique Gaudete et exultate du Pape François   Lun 9 Avr - 21:02



Encyclique Gaudete et exultate du Pape François  :

SUR L’APPEL À LA SAINTETÉ  DANS LE MONDE ACTUEL 

" Heureux les Miséricordieux, car ils obtiendront Miséricorde".

80. La Miséricorde a deux aspects : elle consiste à donner, à aider, à servir les autres, et aussi à pardonner, à comprendre. Matthieu le résume dans une règle d’or : « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux » (7, 12). 

Le Catéchisme nous rappelle que cette loi doit être appliquée « dans tous les cas »,[71] spécialement quand quelqu’un « est quelquefois affronté à des situations qui rendent le jugement moral moins assuré et la décision difficile ».[72]

82. Jésus ne dit pas : “Heureux ceux qui planifient la vengeance”, mais il appelle heureux ceux qui pardonnent et qui le font « jusqu’à soixante-dix-sept fois » (Mt 18, 22). Il faut savoir que tous, nous constituons une armée de gens pardonnés. Nous tous, nous avons bénéficié de la compassion divine. Si nous nous approchons sincèrement du Seigneur et si nous tendons l’oreille, nous entendrons parfois probablement ce reproche : « Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme moi j’ai eu pitié de toi ? » (Mt 18, 33).

Regarder et agir avec Miséricorde, c’est cela la sainteté !

106. Je ne peux pas m’empêcher de rappeler cette question que se posait saint Thomas d’Aquin quand il examinait quelles sont nos actions les plus grandes, quelles sont les œuvres extérieures qui manifestent le mieux notre amour de Dieu. Il a répondu sans hésiter que ce sont les œuvres de Miséricorde envers le prochain,[92] plus que les actes de culte : « Les sacrifices et les offrandes qui font partie du culte divin ne sont pas pour Dieu lui-même, mais pour nous et nos proches. Lui-même n’en a nul besoin, et s’il les veut, c’est pour exercer notre dévotion et pour aider le prochain. C’est pourquoi la Miséricorde qui subvient aux besoins des autres, lui agrée davantage, étant plus immédiatement utile au prochain » 

Lire

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20180319_gaudete-et-exsultate.html

Source : Vatican.va

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
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MessageSujet: Re: Encyclique Gaudete et exultate du Pape François   Sam 14 Avr - 8:40

Oui mais attention, car le diable est capable de sortir des homélie plus belle que celles du curé d'Ars, pour nous séduire. Ce pape est officiellement hérétique sur sept points dans Amoris Laetitia, et non officiellement en niant à titre privé l"éternité de l'enfer.
Or Saint Paul est très claire : "Si quelqu'un prêche un autre Évangile quand ce serait un ange ou même moi, qu'il soit maudit". Et Saint Jacques d'ajouter: "ne le recevez pas, ne le saluez même pas. je parle ici des frères, car s'il fallait agir ainsi avec les païens, il vous faudrait sortir du monde".
Il y a trop de risque de se laisser "embobiner" par lui. Donc nous faisons comme Benoit XVI : nous n'avons pas le temps de le lire et n'avons pas l'intention de le faire. Et je pourrais ajouter : Nous n'avons pas la présomption de nous maintenir dans la Vérité en nous croyant plus fort que les recommandations de saint Paul et saint Jacques.

ci-joint un article qui commente assez bien la dernière exhortation du pontife en place. 


Sandro Magister a écrit:
 EXHORATATION GAUDATE ET EXSULTATE: BEAUCOUP D'INVECTIVES ET PEU DE JOIE
Le journaliste Sandro Magister qui vient d'assister à Rome à la présentation officielle de la nouvelle exhortation du Pape François ne cache pas sa déception et ne mâche pas ses mots:
"Il n’y a rien dans « Gaudete et exsultate » que le Pape Bergoglio n’ait déjà dit ou écrit, même dans ses jeunes années. Par contre on y trouve une série d'attaques contre ses détracteurs et une justification de sa politique migratoire.
En effet, dans « Gaudete et exsultate », François s'en prend violemment à ses détracteurs.
Ce sont ceux qui ont « un visage d’enterrement », qui sont « obsédés par la loi, l’ostentation dans le soin de la liturgie, de la doctrine et du prestige de l’Eglise ».
Ce sont ceux qui plient la religion « au service des propres élucubrations psychologiques et mentales ».
Ce sont ceux qui conçoivent la doctrine comme « système clos, privé de dynamiques capables d’engendrer des questions, des doutes, des interrogations ».
Ce sont ceux qui s’enferment dans une « médiocrité tranquille et anesthésiante » faite d’ « individualisme, spiritualisme, repli dans de petits cercles, dépendance, routine, répétition de schémas préfixés, dogmatisme, nostalgie, pessimisme, refuge dans les normes. »
Ce sont ceux qui aiment « avoir le regard figé dans une prétendue extase » et une « sainteté de façade, toute belle, toute bien faite » mais qui en réalité est « feinte ».
Ce sont, en deux mots, les « gnostiques » et les « pélagiens » modernes, dans une version actuelle de ces deux hérésies antiques.
Il y a en outre un passage, au paragraphe 26 de « Gaudete et exsultate » qui semble vouloir en finir avec deux millénaires de monachisme contemplatif, masculin et féminin.
« Il n’est pas sain d’aimer le silence et de fuir la rencontre avec l’autre, de souhaiter le repos et d’éviter l’activité, de chercher la prière et de mépriser le service. Nous sommes appelés à vivre la contemplation également au sein de l’action ».
Et voilà ce qu’écrit Spadaro dans l’exégèse qu’il fait de ce passage :
« C’est cela l’idéal ignacien, en fait, selon la célèbre formule d’un de ses premiers compagnons, le P. Jerónimo Nadal : être ‘simul in actione contemplativus’. Les alternatives telles que ‘Dieu ou le monde’ ou encore ‘Dieu ou rien’ sont fausses ».
Or « Dieu ou rien » et « La force du silence » sont exactement les titres des deux principaux livres du cardinal Robert Sarah, c’est-à-dire du principal défenseur d’une vision de l’Eglise catholique différente de celle promue par le Pape François."
Un article de Sandro Magister, journaliste et vaticaniste à l'Espresso.




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