» 12 décembre Saint Corentin de Quimper

par ami de la Miséricorde Hier à 23:34

» Les saintes voies de la Croix du Vénérable Mr Boudon
par ami de la Miséricorde Hier à 23:24

» Pierre Éliane - Ma vie n'est qu'un instant (Ste Thérèse de l'E-J)
par Panetier Hier à 22:18

par Françoise Hier à 19:38

» 11 décembre Saint Damase 1er
par ami de la Miséricorde Hier à 8:28

» 11 décembre : Sainte María Maravillas de Jesús
par ami de la Miséricorde Hier à 8:21

» Une nouvelle Constitut° apostolique précisant le rôle du synode des Evêques.
par Panetier Hier à 0:03

» La franc Maçonnerie
par Panetier Lun 10 Déc - 16:13

» Si on parlait des gilets jaunes
par Panetier Lun 10 Déc - 10:25

» La Divine Volonté Pères J-Jacques et Dominique/ & homélies
par Françoise Dim 9 Déc - 23:18

» 10 décembre : Sainte Eulalie de Mérida
par ami de la Miséricorde Dim 9 Déc - 22:06

» 10 décembre :Translation de la Maison de Lorette
par ami de la Miséricorde Dim 9 Déc - 21:47

» Un peu plus loin que la grotte de Lourdes...
par Panetier Dim 9 Déc - 14:30

» Sal Solo - San Damiano
par Panetier Dim 9 Déc - 13:49

» Charte du Monastère Intérieur.
par Panetier Dim 9 Déc - 13:22

» Les canonisations express, une arnaque ?
par Panetier Dim 9 Déc - 12:34

par ami de la Miséricorde Jeu 6 Déc - 9:45

» Saint Curé d'Ars pour le 1er dimanche de l'Avent
par ami de la Miséricorde Jeu 6 Déc - 9:37

» 5 décembre : Saint Sabas le sanctifié (de Mutalasque)
par ami de la Miséricorde Mer 5 Déc - 1:31

» 5 décembre : Vénérable Jean-Baptiste Fouque
par ami de la Miséricorde Mer 5 Déc - 1:10

» 1er sermon de Saint Bernard pour l'Avent
par ami de la Miséricorde Mer 5 Déc - 0:29

la sainte qui a fait de la France la « Fille aînée de l’Église

MessageSujet: la sainte qui a fait de la France la « Fille aînée de l’Église    Ven 18 Mai - 9:38

Pétronille, la sainte qui a fait de la France la « Fille aînée de l’Église »
 Isabelle Cousturié | 16 mai 2018

GUERCINO (1591–1666)

Sainte Pétronille, méconnue en France, et pourtant sa première sainte patronne, est honorée chaque année par une messe spéciale pour la France que le cardinal Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, célébrera ce 17 mai.

Sainte Pétronille est patronne de la France depuis le temps de Pépin le Bref (714-768). Et elle est honorée en grande pompe chaque année, depuis 1574, à l’autel où sont conservées ses reliques, à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, à Rome, par une messe particulière dédiée spécialement à la France.