» Séparation de l'Eglise et de l'Etat.
par Philippe Aujourd'hui à 9:32

» 22/02 Chaire de Saint Pierre, apôtre
par ami de la Miséricorde Hier à 22:20

» Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr H-M Boudon
par ami de la Miséricorde Hier à 22:12

par Françoise Hier à 20:18

» 21 février Saint Pierre Damien
par Philippe Hier à 12:04

» 21 février Saint Robert Southwell
par ami de la Miséricorde Mer 20 Fév - 21:44

» 20 février Sainte Jacinta Marto
par ami de la Miséricorde Mar 19 Fév - 22:49

» Formation du Temps de la Septuagésime
par ami de la Miséricorde Mar 19 Fév - 22:39

» "Où va l'Eglise ?" - Lettre des Cardinaux Burke et Brandmüller.
par Françoise Mar 19 Fév - 20:57

par ami de la Miséricorde Jeu 14 Fév - 22:21

» 15 février Bienheureux Michel Sopocko
par ami de la Miséricorde Jeu 14 Fév - 22:15

» Edson Glauber (Itapiranga-Brésil)
par Philippe Jeu 14 Fév - 15:06

» 14 février Saints Cyrille et Méthode
par ami de la Miséricorde Mer 13 Fév - 22:03

» 14 février Saint Valentin de Terni
par ami de la Miséricorde Mer 13 Fév - 21:55

» 13 février Bienheureux Jourdain de Saxe
par ami de la Miséricorde Mar 12 Fév - 22:02

» Profanation
par violaine Mar 12 Fév - 21:37

» Vivre d'amour chanté par les Carmélites de France.
par Françoise Mar 12 Fév - 20:47

» Cardinal Sarah
par Françoise Mar 12 Fév - 17:20

» Du blog de Jeanne Smits...
par Françoise Mar 12 Fév - 15:08

» Notre volonté et celle du Père.
par Philippe Mar 12 Fév - 13:43

» Anima christi (Marco Frisina)
par Françoise Mar 12 Fév - 7:09

la sainte qui a fait de la France la « Fille aînée de l’Église

MessageSujet: la sainte qui a fait de la France la « Fille aînée de l’Église    Ven 18 Mai - 9:38

Pétronille, la sainte qui a fait de la France la « Fille aînée de l’Église »
 Isabelle Cousturié | 16 mai 2018

GUERCINO (1591–1666)

Sainte Pétronille, méconnue en France, et pourtant sa première sainte patronne, est honorée chaque année par une messe spéciale pour la France que le cardinal Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, célébrera ce 17 mai.

Sainte Pétronille est patronne de la France depuis le temps de Pépin le Bref (714-768). Et elle est honorée en grande pompe chaque année, depuis 1574, à l’autel où sont conservées ses reliques, à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, à Rome, par une messe particulière dédiée spécialement à la France.