Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

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 Saint François de Sales et le Purgatoire

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ami de la Miséricorde
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MessageSujet: Saint François de Sales et le Purgatoire   Ven 2 Nov - 7:56



Saint François de Sales et le Purgatoire :

(...) Nous soutenons donc que l’on peut prier pour les fidèles trépassés, et que les prières et bonnes actions des vivants les soulagent beaucoup, et leur sont profitables; parce que tous ceux qui meurent en la grâce de Dieu, et par conséquent du nombre des élus, ne vont pas tous du premier abord en Paradis, mais plusieurs vont au Purgatoire où ils souffrent une peine temporelle, à la délivrance de laquelle nos prières et bonnes actions peuvent aider et servir. 

Et voici le gros de notre difficulté. Nous sommes d’accord que le Sang de notre Rédempteur est le vrai purgatoire des âmes, car en celui-ci sont nettoyées toutes les âmes du monde; dont saint Paul parle aux hébreux " purgationem peccatorum facientem : les tribulations aussi sont certains purgatoires, par lesquelles nos âmes sont rendues pures, comme l’or est affiné en la fournaise. 

La pénitence et contrition est encore un certain purgatoire, dont David dit au psaume 50 " asperges me Domine, hyssopo et mundabor : on sait bien aussi que le baptême par lequel nos péchés sont lavés, peut être appelé purgatoire, et tout ce qui sert à la purgation de nos offenses. 

Mais ici, nous appelons Purgatoire, un lieu dans lequel, après cette vie, les âmes qui partent de ce monde avant d’être complètement purifiées des souillures qu’elles ont contractées, ne pouvant rien entrer en Paradis qui ne soit pur et net, sont arrêtées pour y être nettoyées et purifiées. (...) 

Lire

http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_saint_francois_de_sales.html

Source : jesusmarie.free.fr 
 
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MessageSujet: Re: Saint François de Sales et le Purgatoire   Sam 3 Nov - 7:30



St François de Sales et certains péchés pardonnés dans l'autre monde

(...) En saint Mathieu au chap.5. Dans celui-ci, il s’agit de la peine que l’on doit recevoir par le jugement de Dieu, comme il apparaît dans ces paroles " reus erit gehennae ignis "; et néanmoins, il n’y a que la troisième sorte d’offense qui soit punie par l’Enfer; donc au jugement de Dieu, après cette vie, il y a des autres peines qui ne sont pas éternelles, ni infernales; ce sont les peines du Purgatoire. 

On peut dire que ces peines se souffriront en ce monde, mais saint Augustin et les autres Pères l’entendent pour l’autre monde. Et puis ne peut-il pas se faire qu’un homme meurt sur la première ou seconde offense de laquelle, il est parlé ici et là, ou paiera-t-il les peines dues à son offense ? 

Ou si vous voulez qu’il ne les paie point, quel lieu lui donnerez-vous pour sa retraite après ce monde ? Vous ne lui donnerez pas l’Enfer, à moins de vouloir ajouter à la sentence de Notre-Seigneur, qui ne donnent l’Enfer qu’à ceux qui auront commis la troisième offense; le loger en Paradis, vous ne le devez faire, parce que la nature de ce lieu céleste rejette toute sorte d’imperfection; n’alléguez pas ici la Miséricorde du juge car il déclare en cet endroit vouloir user encore de justice : faites donc comme les anciens Pères, et dites qu’il y a un lieu où elles seront purgées , puis s’en iront en Paradis. 

En saint Luc au chap.16, il est écrit " facite vobis amicos de mammona iniquitatis, ut cum defeceritis recipiant vos in aeternam tabernacula defaillir ", qu’est-ce autre que mourir ? Et les amis, que sont-ils d’autre que les saints ? Les exégètes l’entendent tous ainsi. 

Il s’ensuit deux choses : que les saints peuvent aider les trépassés et que les trépassés peuvent être aidés des saints; car à quel autre propos, peut-on entendre ces paroles " facite amis qui recipiant ? "; il ne peut s’entendre de l’aumône, car souvent l’aumône est bonne et sainte, et toutefois ne nous acquiert pas des amis qui puissent nous recevoir en " d’éternels tabernacles ", comme quand elle est faite à des personnes mauvaises avec droite et sainte intention. 

Ainsi, est exposé ce passage par saint Ambroise, et par saint Augustin, au chap.27 de la Cité de Dieu, mais la parabole dont use Notre-Seigneur est trop claire pour nous laisser douter de cette interprétation, car la similitude est prise d’un économe, qui étant démis de ses fonctions et demandant secours à ses amis, Notre-Seigneur le compare à la mort, et le secours demandé aux amis, à l’aide que l’on reçoit après la mort, de ceux auxquels on a fait l’aumône; cette aide ne se peut recevoir en Paradis ou en Enfer; c’est donc par ceux qui sont en Purgatoire. 

Lire
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MessageSujet: Re: Saint François de Sales et le Purgatoire   Lun 5 Nov - 6:41



St François de Sales et les péchés qui ne mènent pas en enfer :

il y a des péchés légers et qui ne rendent pas l’homme coupable de l’Enfer; si donc l’homme meurt en cet état, que deviendra-t-il ? Le Paradis ne reçoit rien de souillé, l’Enfer est une peine trop criminelle, il n’est pas dû à raison de son péché; il faut donc avouer qu’il restera en un Purgatoire, ou étant bien purifié, il ira par la suite au Ciel. Or qu’il y ait des péchés qui ne rendent pas l’homme coupable de l’Enfer, Notre-Seigneur le dit en saint Mathieu : " qui irascitur fratri suo, reus erit judicieux ; qui dixerit fratri suo racha, reus erit consilio; qui dixerit fatue, reus irit gehennae ignis. ". Qu’est-ce je vous prie, d’être coupable de la géhenne du feu, sinon être coupable de l’Enfer ? Or, cette peine n’est due qu’à ceux qui appellent " fatue " : ceux qui montent en colère, ceux qui expriment leur colère par parole non injurieuse et diffamatoire, ne sont pas au même rang. 

Ainsi, l’un mérite le jugement, c’est à dire que sa colère soit mise en jugement, comme la parole oiseuse, de laquelle Notre-Seigneur dit qu’il faut rendre compte; l’autre mérite le Conseil, à savoir qu’on délibère s’il sera condamné ou non. Le 3ème seul est celui-là qui sans doute infailliblement sera damné : donc, le 1er et le 2ème sont péchés qui ne rendent pas l’homme coupable de la mort éternelle, mais d’une correction temporelle; et partant, si l’homme meurt avec ces péchés, par accident ou autrement, il faut qu’il subisse le jugement d’une peine temporelle, moyennant laquelle son âme étant purgée il ira au Ciel avec les Bienheureux. 

De ces péchés parle le sage : car, le juste ne peut pécher, tant qu’il est juste, de péchés qui méritent la damnation. Il s’entend donc qu’il commet des péchés pour lesquels la damnation n’est pas due, que les catholiques appellent véniels, lesquels peuvent se purger en l’autre monde, au Purgatoire. 

Ensuite, la raison est qu’après le pardon, demeure en partie, la peine due à celui-ci (...) 

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