Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

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 Quand un parti pris normal protège un pape chaotique

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Philippe
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MessageSujet: Quand un parti pris normal protège un pape chaotique   Quand un parti pris normal protège un pape chaotique EmptyJeu 9 Mai - 19:16

Quand un parti pris normal protège un pape chaotique

Quand un parti pris normal protège un pape chaotique Watershed-Portraits-I-32x32 Peter Kwasniewski 8 mai 2019 3 Commentaires




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Les réactions à la lettre ouverte accusant le pape François de détenir sept propositions hérétiques - une lettre qui porte maintenant les signatures de 81 membres du clergé, religieux et savants - vont d'un soutien important ( Zmirak , Coulombe , Verrecchio ) à des critiques sympathiques ( Lawler , Feser , Weinandy , Shaw ) à l’hostilité non dissimulée ( Akin , Armstrong , Condon , la plupart des médias).
Les auteurs de la catégorie «critiques sympathiques» soulèvent quelques points intéressants qui méritent d’être examinés plus avant. Je suis d'autant plus enclin à les écouter parce qu'ils s'accordent d'emblée à dire que le pape François est un problème colossal, que son pontificat a laissé une épave d'erreurs et de scandales et que nous sommes en pleine crise. En d'autres termes, ils ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, de sorte que leurs désaccords avec la lettre ouverte ont davantage à voir avec la nature des arguments à présenter, le forum dans lequel ils peuvent être formulés et les conséquences pour les étapes à venir. Ces critiques ne nient pas. Nos désaccords ressemblent à ceux des puissances alliées quant à la meilleure stratégie pour résister à l’Axe.

Ils se plaignent, en passant, que nous avons rendu plus difficile le travail des catholiques orthodoxes, et en particulier des évêques, en surchargeant l'atmosphère, mais l'ironie est que nous les avons déjà aidés à être perçus comme des modérés dans la conversation, alors que leurs propos auraient sonné extrême il y a un an. «Nous ne considérons pas que le pape est un hérétique formel. Nous estimons simplement qu'il a semé la confusion, a conduit les évêques et les conférences épiscopales à s'égarer, a refusé d'accomplir son devoir de vicaire du Christ en défendant la doctrine traditionnelle, a omis de répondre aux requêtes raisonnables et menacé de conduire l'Église à la ruine. C'est tout."
Pendant ce temps, l'un des signataires, le professeur Claudio Pierantoni, est entré sur le ring avec une formidable défense de la lettre ouverte . Pierantoni apporte de la clarté sans fioritures. Je recommande fortement cette interview comme réponse de fond à nos critiques.
Cependant, ce qui m'a vraiment surpris la semaine dernière - bien que cela ne devrait peut-être pas être le cas - est l'ampleur de l'insensibilité qui est descendue sur les soi-disant " conservateurs" dans la société. Les nombreuses critiques que j'ai lues ne servent qu'à confirmer la gravité de la situation abordée par la lettre. Le manque général d’alarme face aux sept propositions manifestement hérétiques, ou les glissements contorsionnistes de textes papaux pour exonérer leur auteur desdites hérésies, malgré tous les actes et les paroles qui convergent sur eux, prouve au moins cela: la bataille de François pour l’attrition théologique a réussi au-delà des rêves les plus fous de la mafia de Saint-Gall et est prêt pour de nouvelles conquêtes.
Il y a quelques années à peine, tous ceux qui se considéraient comme des conservateurs s'armaient contre Amoris Laetitia et étaient sceptiques à l' égard de l'appareil rabbinique élaboré qui tentait de le faire correspondre à l'enseignement éternel de l'Église. Maintenant, c'est comme s'ils avaient abandonné; ils haussent les épaules et disent: «Je suis sûr que tout ira bien un jour. Ça va sortir au lavage. Mettez des théologiens et des canonistes accrédités sur le cas, et tout ce que dit et fera François pourra être justifié. »Nous mettons à rude épreuve les moucherons canoniques et avalons le chameau doctrinal.
Il semble que beaucoup ne souhaitent tout simplement pas se confronter à la preuve pesante et toujours croissante des erreurs et des actes répréhensibles du pape, dont la lettre ne fournissait qu'un échantillon suffisant pour faire valoir son point de vue. Cela ne veut pas dire que François manque totalement de paroles vraies et d'actions admirables. Il serait presque impossible pour quelqu'un de dire de fausses choses ou de faire de mauvaises choses tout le temps. C'est à côté du point. Il suffit pour un pape d'affirmer une erreur doctrinale seule fois ou deux fois dans un document pontificaux, ou d'accomplir des actes vraiment mauvais (ou omissions) de gouvernance un peufois, afin de mériter une réprimande du Collège des cardinaux ou du corps des évêques, partageant le même ministère apostolique. Cependant, avec Francis, il existe un catalogue volumineux, qui ne semble pas finir. Si cela ne pousse pas les conservateurs à une action concertée, il faut se demander: que ferait-on ? Ont-ils une ligne dans le sable? Ou le loyalisme papal a-t-il détrôné la foi et la raison stérilisée?
Les choses qui ont inquiété tout le monde il y a quelques années à peine sont maintenant prises au sérieux: maintenant nous vivons tous dans une église catholique post-bergoglienne, où vous pouvez faire des exceptions concernant des normes morales autrefois exceptionnelles, donner la communion à ceux qui vivent dans l'adultère, et dire Dieu veut de nombreuses religions comme il veut deux sexes, ou - un point qui n’a pas été abordé dans la lettre ouverte - écarter le témoin des Écritures, de la Tradition et du Magistère (trifecta!) Sur la peine de mort. Les grenouilles se sont habituées à flotter dans des eaux de plus en plus chaudes et ont décidé de parler de spa.
On peut donc en conclure que la stratégie du pape consistant à démanteler la planche de la Foi catholique par planche au ralenti fonctionne. Il a ignoré le dubia d' Amoris Laetitia parce qu'il savait qu'il ne pouvait pas y répondre dans un sens orthodoxe sans compromettre tout son projet kasperien à double synode. Il a ignoré plus de trente tentatives pour le rejoindre, que ce soit par les puissants ou les modestes, par de petits groupes d'érudits réputés ou par des pétitions portant des centaines de milliers de signatures. La lettre ouverte tire simplement les conclusions finales.
J'admire et apprécie le travail accompli par nos apologistes catholiques assidus, qui s'emparent jour après jour de la réfutation des fondamentalistes protestants, des athées militants, des agitateurs homosexuels et féministes et d'autres opposants du même genre. Mais penser que la crise actuelle du pape François peut être maîtrisée au moyen de quelques mots «Réponses catholiques» revient à vouloir éteindre les flammes de Notre-Dame avec un pistolet à eau.
Franchement, il est un scandale de classe mondiale pour un pape même semble être prêt à l' appui que d' une proposition hérétique, et encore moins montrer textuelle et l' adhésion du comportement à (au moins) sept de ces propositions. En outre, le pape ne peut pas se défendre en affirmant que ses déclarations sont «ambiguës» et peuvent être interprétées de différentes manières. Même si l'ensemble des preuves ne permettait pas de résoudre adéquatement nos doutes, un tel flou sur des questions graves ne serait pas moins répréhensible chez un pape qu'une erreur pure et simple. Le pape est donné à l'Église pour clarifierl'enseignement du Christ, non pour l'obscurcir; enseigner la vérité, ne pas laisser la place à des théories à la mode qui laissent les fidèles confus quant à ce qu’ils devraient croire et comment ils devraient vivre.
N'oublions pas que le pape saint Léon II a condamné son prédécesseur, le pape Honorius, pour négligence dans la défense de la foi orthodoxe. Un enseignant m'a écrit:
Citation :
Si mes étudiants ne comprennent pas quelque chose que j'ai enseigné, s'ils ont une inquiétude quant au contenu (ou à leurs parents), ou pensent que je me contredis, je m'arrête et l'explique clairement, et je m'excuse d'avoir semé la confusion. . Je n'ai jamais lu Francis dire quoi que ce soit comme ça, jamais. Il y a une vieille histoire d'un homme qui n'a jamais menti. Un étranger du village est venu le rencontrer et l'interroger. Il réalisa qu'il n'avait jamais menti parce qu'il se contentait de parler en cercle.
[size]
C'est pourquoi les gens - avec précision - appellent le pontife argentin un péroniste . Il parle des deux côtés de la bouche pour que les progressistes obtiennent les encouragements nécessaires pour continuer, tandis que les ultramontanistes puissent se rassurer de manière réconfortante pour se rendormir.
La lettre ouverte a provoqué une frénésie chez les conservateurs, qui ne peuvent supporter l'idée d'un hérétique sur le trône de Peter. Eh bien, comme le disent les parents aux enfants, "devinez à nouveau". Le troisième Conseil de Constantinople a jugé qu'Honorius, après sa mort, avait "confirmé les mauvais dogmes" du monothélitisme et l'avait anathématisé. En dehors des déclarations ex cathedra infaillibles , il est possible pour un pape de s'écarter de la Foi. Cela peut arriver Et Francis tourne autour d'Honorius. François est un procès sans précédent pour l'Église de Dieu.
Un de mes amis m'a écrit ces mots qui donnent à réfléchir, avec lesquels je suis entièrement d'accord:
[/size]
Citation :
Paragraphe 675 du Catéchismeparle d'un dernier procès de l'Église. Nous entrons dans une sorte d'arrestation, de flagellation, de moquerie et de crucifixion de l'Église qui sera très difficile à comprendre pour les personnes qui aiment l'Église. Tout comme les disciples du Christ ont eu leur foi ébranlée - «cela ne peut pas se produire s'il est vraiment le Messie» - de même que cela se produit maintenant pour les fils et filles de l'Église: «cela ne peut pas se produire si l'Église est vraiment infaillibles et indéfectibles et les portes de l'enfer ne prévaudront pas. »Nous nous dirigeons vers une vaste purification qui laissera une grande partie du paysage catholique complètement méconnaissable, en nettoyant la crasse pétrifiée du vice et de l'erreur et en lui rendant sa beauté perdue. Mais il sera très difficile de donner un sens à ce qui se passe et, comme notre Seigneur le dit de façon inquiétante, beaucoup perdront leur foi.
[size]
Dans cette passion moderne de l'Église du Christ, remplie de tentations d'autant plus périlleuses pour leur subtilité plus qu'humaine, revêtue de vêtements de sophisme et poussée par des figures d'autorité, tenons-nous-en à la foi catholique et prions avec plus de ferveur que jamais. Ainsi, la question obsédante de notre Seigneur «Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» (Luc 18: Cool pourra être répondu: Oui.
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Peter Kwasniewski
Peter Kwasniewski, théologien thomiste, érudit liturgique et compositeur choral, est diplômé du Thomas Aquinas College et de la Catholic University of America. Il a enseigné à l'Institut théologique international en Autriche, au programme autrichien de l'Université franciscaine de Steubenville et au Wyoming Catholic College, qu'il a contribué à établir en 2006. Il écrit régulièrement pour des blogs catholiques et a publié sept livres, le plus récent étant Tradition and Sanity.(Angelico, 2018). Pour plus d'informations, visitez le site www.peterkwasniewski.com .
http://www.peterkwasniewski.com[/size]

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