Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

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Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
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Philippe
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MessageSujet: New-age, attention   New-age, attention EmptyVen 13 Sep - 11:40

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[size=33]Le Nouvel Âge a pénétré dans l’Église catholique[/size]

New-age, attention Pont_asnieres

Photo : pont d'Asnières-sur-Vègre (72), reconstruit en 1806.
Les adeptes du Nouvel Âge ou New Age représentent une nébuleuse de courants allant de l’écologie à toutes les méthodes de développement personnel, d’une politique globale à l’épanouissement le plus égotique. Les perspectives se veulent holistiques, du microcosme au macrocosme, englobant le psychologique, le somatique et le spirituel. L’univers aurait une conscience qui lui est propre, à laquelle il faudrait se relier pour être en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec le cosmos. Ce monde d’énergies communiquerait avec l’homme pour peu qu’il développe ses intuitions et ceci par ses propres expériences ou par l’initiation de ceux qui se prétendent initiés.
Coach, gourou, accompagnateur, psychothérapeute, chamanes… agissent au sein de formations aux compétences autoproclamées et imbibent le marché du bien-être, de la guérison ou de la réalisation de soi. Il s’agit d’épanouir tous les aspects de son être, d’échapper à notre finitude existentielle, à tout ce qui empêcherait une quête de bonheur tel qu’il est imaginé. Tout ce qui fait obstacle à l’épanouissement au développement de l’intuition doit être éliminé. Il faut donc pour y parvenir, nettoyer, guérir, purifier, harmoniser, exorciser, libérer dans tous les méandres de la mémoire personnelle, familiale, collective, culturelle, voire, mais ce n’est pas encore parvenu dans les milieux catholiques, dans les vies antérieures.
Une prolifération incontrôlée de formations, de sessions, et autres « séminaires » a déferlé dans la société, l’Église catholique n’étant pas en reste. Centres spirituels, communautés religieuses, centres diocésains, mais aussi collèges, lycées, et même écoles primaires, se sont trouvés investis par cette vague. Semaines, week-ends ou soirées de guérison sont apparus aux quatre coins de la France catholique. L’ennéagramme, la sophrologie, la méditation de pleine conscience, la PNL — Programmation Neuro Linguistique —, La CNV — Communication Non Violente —, entre autres, ont reçu la bénédiction de quelques évêques et ont pénétré dans les sphères catholiques de tous les diocèses de France. Nombre diocèses investissent dans de grands rassemblements de jeunes conditionnés par effets sonores et visuels à l’instar des concerts de trance music[1]. Il est intéressant aussi d’étudier les sources des nouvelles « techniques » d’évangélisation, comme les Cours Alpha, et les formations proposées aux prêtres, parmi les jeunes ou les plus dynamiques, utilisant le management et le marketing à l’anglo-saxonne, comme Pasteurs selon mon cœur.
Mais ce bien-être tant désiré personnellement peut entraîner des ruptures de relation entre enfants et parents entre conjoints et à tous les niveaux relationnels, car il faut bien désigner un ou plusieurs responsables à son mal-être. Tout ce qui produirait de mauvais souvenirs, de mauvaises vibrations, d’ondes inharmonieuses, d’ondes négatives doit être éliminé. Le moi est au centre et doit trouver son exaltation de bonheur. Ainsi son prochain peut être néantisé. Effectivement le prochain devient l’autre qui doit trouver sa propre voie, ça le regarde, ce n’est pas mon problème. C’est alors que ces dérives personnelles deviennent sociétales.

Citation :
Le Nouvel-Age ou New-Age
Avec le Nouvel Âge, nous serions rentrés dans une nouvelle ère, l’ère du Verseau. L’ère du poisson aurait été marquée par le christianisme. Les premiers chrétiens se reconnaissaient par le signe du Poisson ichthus qui en grec est l’acrostiche du nom de Jésus : I (I, Iota) Iêsoûs Jésus, Χ (KH, Khi) Khristòs Christ, Θ (TH, Thêta) Theoû de Dieu, Υ (U, Upsilon) Huiòs fils, Σ (S, Sigma) Sôter sauveur.
New-age, attention Ichtus
 « Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur. »
L’ère du poisson aurait été marquée par les guerres, et par l’étroitesse d’esprit des dirigeants associés aux religieux dogmatiques qui auraient contraint les masses populaires à demeurer dans une ignorance et une obéissance servile. La nouvelle ère du Verseau permettrait à l’homme de découvrir toutes ses potentialités cachées, retrouvant ainsi l’âge d’or d’un bonheur pleinement épanoui, détaché des choses matérielles, dans une solidarité collective à l’échelle de la planète. Il s’agit donc d’un nouveau paradigme, une nouvelle manière de penser, engendrant une nouvelle manière d’être au monde, enfin débarrassée non seulement des scories de l’histoire, mais également de la pensée rationnelle, obstacle à l’intuition, et enfin de toutes sortes de dogmes et de postulats, obstacles à la créativité. Cette recherche prométhéenne tend à faire oublier notre finitude. Un des chantres catholiques de cette nouvelle théopsychologie, Anselm Grün, bénédictin allemand, si prolixe en livres dans ce domaine, va jusqu’à prôner une libération de notre finitude.
Citation :
L’épanouissement psycho spirituel
Ce sont les Canadiens qui ont tiré les premiers. À Cacouna, ou à Trois Rivières ont été proposées les premières sessions de guérison psycho spirituelle. Beaucoup de Français ont traversé l’Atlantique pour être guéris des blessures de leur existence qui seraient liées à leur enfance, voire à leur conception. Bernard Dubois a adapté ce concept et l’a promu au sein de la communauté des Béatitudes, puis dans le cadre des successives « Agapès » au Puy en Velay, avec la bénédiction de Mgr Brincard, aujourd’hui décédé.
Se recommandant de l’Église catholique, des retraites de guérison psycho spirituelle ont proliféré en France. Le grand-séminaire du Puy-en-Velay, déserté en raison du manque de séminaristes, où étaient proposées ces « Agapès » en a été le centre le plus emblématiqueEn une semaine l’objectif était de guérir de ses blessures. À la suite d’un programme d’anamnèse tant intrusive qu’inductive, le retraitant était amené à révéler toutes les blessures qu’il aurait subies, de la conception à la naissance, des premières années de son enfance jusqu’à son aujourd’hui. Et de présenter tout cela directement au Christ présent dans le Saint-Sacrement. Anamnèse inductive, car déjà préétablie par les questions posées, et intrusives, car allant gratter de soi-disant souvenirs enfouis. L’insistance sur les traumatismes sexuels, particulièrement l’inceste, y était prégnante. Tout ceci étant confirmé par un accompagnateur n’ayant aucune expérience d’un authentique accompagnement spirituel, et aucune qualification sur le plan psychologique.
L’autre, le prochain, et surtout les parents, étant dans ces sessions à l’origine des blessures qui auraient empêché l’épanouissement du retraitant. Enfin la source du mal-être aurait été identifiée, présentée au Seigneur et guérie définitivement. Le retraitant pensait ainsi avoir trouvé la ou les personnes l’ayant meurtri et leur avoir pardonné. La plupart sortaient ravis, croyant réellement être libérés et entrer dans une nouvelle vie. De fait, une rupture de relation s’établit, avec le père, la mère, le conjoint, le frère ou la sœur, origine de tous les maux. Que de faux souvenirs induits ! Que de dégâts ! Que de familles brisées ! Beaucoup de religieux et de religieuses contemplatifs, des prêtres diocésains ainsi que de nombreux laïcs sont venus faire ces retraites, car la couverture catholique et la bénédiction de l’évêque du lieu accréditaient le sérieux de ces propositions. De contaminés, ils sont devenus contaminants, faisant la promotion de cette libération qu’ils pensent avoir vécue.
Aux USA et au Canada, de nombreuses nouvelles thérapies proposaient d’aller chercher des souvenirs traumatiques enfouis liés à des agressions sexuelles que le patient aurait refoulées. Des procès retentissants ont eu lieu accusant les parents d’inceste. Elizabeth F. Loftus,[2] psychologue cognitiviste spécialisée dans la malléabilité des souvenirs, a objectivé l’effet de désinformation potentielle sur les souvenirs et les témoignages. La personne plaignante peut fabriquer de faux souvenirs, sous l’emprise ou la confirmation de thérapeutes dérivants.
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Ce type de retraites et de sessions a changé de forme. Des experts diligentés par l’épiscopat ont donné leur avis. Un changement cosmétique a été opéré, le fond ne change pas, il s‘agit toujours de guérir des blessures subies. L’évangélisation des profondeurs, l’ontothérapie (guérison de l’être), l’agapèthérapie (guérison par l’amour), la christothérapie, la pneumothérapie (guérison par l’Esprit-Saint) sont autant de termes et d’écoles qui finalement recoupent la même problématique. Les grandes communautés du Renouveau charismatique organisent des retraites d’anamnèse et autres visites de la mémoire sous le regard du Seigneur. Quelques personnes telles Henry Lemay, pourtant interdit par l’épiscopat suisse, continuent à proposer des formations en France.
Cette non-différentiation entre le psychologique, le spirituel et le somatique est un des credo du Nouvel Âge où l’holisme, l’appréhension globale de l’individu dans tous ses rapports à lui-même, aux autres, à l’esprit cosmique, aux esprits de la nature seraient pris en compte. Si effectivement l’unicité de la personne est une réalité indiscutable, la distinction des plans psychologique et spirituel est indispensable à une approche raisonnable et distanciée de toute affectivité ou émotion subjective. Dans ces approches, la raison disparaît au profit de l’émotion, du ressenti, de l’intuition, laissant la place à l’imaginaire perçue comme étant réalité.
Il est plus facile de rejeter la responsabilité sur les autres que de reconnaître ses propres manquements, comme l’Église catholique l’enseignait traditionnellement. En termes de prestations commerciales, ces retraites sont lucratives. De plus certaines sessions sont proposées également à des non-croyants ou des personnes de confessions différentes. Il est sans doute plus aisé de trouver une clientèle avide de mieux-être, que de maintenir des exigences qui demandent à être pleinement responsable de ce que l’on vit.
La psycho spiritualité engendre une maladie grave qui peut devenir chronique : la confusion.
Citation :
Guérisons divines
Les évangéliques et autres pentecôtistes nord-américains ont donné le la. Branchées directement sur l’Esprit-Saint, des guérisons se sont multipliées lors de grands rassemblements ou conventions. Des émissions de TV ont relayé ces grands shows permettant même d’être guéri à domicile.
New-age, attention Mira
Voici le type de prière adressée au Dieu de l’énergie : « Ô Dieu Tout-Puissant, Tu es la Source et la Fontaine de toute Vie et j’invoque humblement Ta Bénédiction céleste et Ta Guérison divine. J’accepte intégralement Ton Énergie de Guérison divine avec gratitude et remplie de foi. »
Voyant le succès outre Atlantique de ces phénomènes de société qui attirent des foules considérables, de grands rassemblements œcuméniques de prières de guérison ont été organisés en France. C’est ce que l’on appelle la troisième vague du Renouveau charismatique. De grands noms de l’Église catholique comme le franciscain Cantalamessa, présenté comme prédicateur de la Maison Pontificale, s’y retrouvent en compagnie de pasteurs protestants comme Carlos Payan. Dans une ambiance surchauffée des miracles s’opèrent, miracles autoproclamés et éphémères.
Mais quelle est la nature du « charisme de guérison » qui semble opérer ? Il est curieux de constater une similitude entre ces manifestations spectaculaires de libération et de guérisons instantanées et ce qui se passe dans les grands shows de Mesmer, hypnotiseur capable d’induire des états de conscience modifiés. L’hypnose modifie la perception du réel. Une mise en condition est nécessaire, dans ces rassemblements de la troisième vague, la musique, les chants répétitifs, parfois les jeux de lumière, les louanges incessantes, l’atmosphère chaleureuse et fraternelle où tout le monde croit se comprendre, les enseignements persuasifs sont autant de conditions à une réceptivité disposée à croire aux paroles dites de guérison ou de libération.
Les vérifications sur l’authenticité de ces guérisons ou libérations sur le champ et dans le temps ne sont presque jamais réalisées. Il ne s’agit pas de se contenter d’écouter émotionnellement les témoignages de ceux qui se considèrent libérés ou guéris. Les phénomènes hypnotiques sont des réalités qu’il s’agirait de bien repérer. En effet, ces ressentis de guérisons divines peuvent être, semble-t-il, pour la plupart, de même nature que les états modifiés de conscience produits par l’hypnose, la sophrologie, la PNL (programmation neuro linguistique), et d’autres thérapies New Age.
Le bureau de constatations médicales de Lourdes est connu pour le sérieux de ses procédures. Pourquoi les guérisons dans ces rassemblements ne sont-elles pas l’objet d’une approche, peut-être plus légère, mais similaire ? Est-ce par clientélisme que la hiérarchie ecclésiale ne procède pas à un discernement plus grand, tant sur le plan de la raison que celui de la Foi, quand elle ne s’y compromet pas elle-même ?

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MessageSujet: Re: New-age, attention   New-age, attention EmptyVen 13 Sep - 11:42

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Citation :
L’ennéagramme
L’ennéagramme (ennea : neuf ; gamma : figure) a été inventé ou réutilisé par Gurdjieff qui y voyait : « la porte pour acquérir la pierre philosophale[3]».
Nous ne pouvons que recommander la synthétique et remarquable étude de Daniel Lafargue sur le sujet[4].
New-age, attention Enneagramme1-1024x1019
Aux neuf points correspondent neuf types de personnalités compulsives ayant une propension maligne ou une force négative. Chacun doit reconnaître son point d’ancrage obligatoirement fixé dès l’âge de six ans et parvenir à l’initiation suprême au-delà du bien et du mal, en tentant d’expérimenter, en allant d’un point à un autre selon une direction préétablie, les huit autres types de personnalité. Claudio Naranjo, psychologue promoteur de nouvelles thérapies, initié au chamanisme et à la magie, donna un vernis psychologique à cet enseignement ésotérique de Gurdjieff, dans la mouvance des expériences New Age d’Esalen, sur la côte ouest des États Unis, épicentre de cette nébuleuse qui s’est diffusée dans le monde entier.
Il ne fallait pas moins d’une dominicaine, Maria Beesing, d’un jésuite, le Père Patrick O’Leary, et du frère Robert Nogosek de la Congrégation de Sainte-Croix pour proposer un itinéraire spirituel complet ayant pour base et finalité l’ennéagramme. Ils écrivirent ensemble « L’ennéagramme, un itinéraire de vie intérieure »[5] qui eut un grand retentissement dans les sphères catholiques aux États-Unis, avant d’arriver en France.
Un jésuite de Chicago, Bobs Ochs fut initié par Najanjo et adapta l’ennéagramme à la doctrine catholique, où par un tour de passe-passe, il réussit à inclure les sept péchés capitaux dans les neuf types de l’ennéagramme. Le péché y est assimilé à une compulsion, donc d’ordre psychologique où la part de responsabilité de la personne n’est pas engagée. Le soi-disant outil de l’ennéagramme permettrait de dévoiler sa compulsion majeure et d’y remédier. Démarche volontariste s’il en est, et toute puissante, car elle permettrait la réalisation globale de la personne pour peu qu’elle suive le cycle entier.
En France le jésuite Badenhauser, aujourd’hui décédé, Le Père Pascal Ide de la communauté de l’Emmanuel, le Père Eiffel, le couple Mordefroid, membre de la Communauté de l’Emmanuel, fondateurs de l’IEDH, Institut Européen de Développement Humain, ont fait la promotion et ont contribué à la diffusion de l’ennéagramme dans l’Église catholique. Des communautés nouvelles comme les Béatitudes ont formé leurs bergers à l’ennéagramme. Ephraïm, aujourd’hui en disgrâce, co-fondateur de la communauté des Béatitudes et de Kinor (dans les Landes), centre de diffusion de toute sortes de méthodes suspectes, en fût un des chantres. Des supérieurs majeurs de l’ordre des trappistes ont reçu des formations pour mieux se connaître et connaître leurs moines. Le Cler : Centre de liaison des équipes de recherche, Amour et Famille, au plus proche de la doctrine catholique en ce qui concerne l’amour conjugal et la sexualité, propose aux couples des initiations à l’ennéagramme, mais aussi à la PNL, Programmation Neuro Linguistique. La librairie La Procure à Paris a organisé des soirées de présentation à l’ennéagramme. La liste est loin d’être exhaustive, c’est dire l’importance prise par l’ennéagramme dans l’Église catholique en France.
Pascal Ide, prêtre docteur en médecine en philosophie et en théologie, auteur prolixe, se fait le défenseur sans grande prudence de méthodes New Âge, dans son livre Des ressources pour guérir[6]. Dans un livre précédent où l’âme aurait, grande nouveauté, neuf portes, Ide exalte les bienfaits de l’ennéagramme[7]. Voici un court aperçu de ce qu’il écrit « Après avoir exploré son type, il est bon d’explorer les autres types pour les comprendre de mieux en mieux. Le plus simple est de repérer les types de son entourage familial, amical, professionnel ; au bout d’un certain temps, il est bien rare que l’on ne soit pas en présence de plusieurs exemples, je n’ose dire d’un échantillon, représentatifs de chaque type.[8] » L’étiquetage des proches, l’instrumentalisation qui en découle peuvent entraîner de graves dérives relationnelles. Lorsque l’on sait qu’il est un référent par excellence dans la communauté de l’Emmanuel et plus largement dans les milieux catholiques français, le danger de mélanges des plans et de dérives est grand.
Un des points d’orgue promotionnel, auront été « les rencontres chrétiennes de l’ennéagramme », trois jours de formation en novembre 2013, à l’initiative du Père Souveton, grand spécialiste de thérapies New Age, proposées à Saint-Etienne, avec la bénédiction de Mgr Lebrun évêque du lieu, pourtant prévenu à temps et contretemps de l’anthropologie sous-tendant l’ennéagramme.
L’ennéagramme n’est pas reconnu par les psychologues cliniciens, et les psychiatres ne sont pas intervenus dans ce débat. Il n’existe pratiquement pas d’articles sur le sujet dans les revues professionnelles.
Cette recherche égotique de connaissance de soi, n’a rien à voir avec le connais-toi toi-même cher à la philosophie pré stoïcienne grecque, reprise par Aristote, puis par Saint Thomas d’Aquin. La connaissance de soi ne procède pas de la recherche de ses blessures et de ses compulsions, mais de la pratique des vertus, principalement cardinales que sont la tempérance, la force, la justice et la prudence, aidée en cela, par la grâce de Dieu pour les croyants.
Citation :
La Méditation de pleine conscience
Qui n’a pas le désir de vivre sereinement et pleinement son quotidien ? De se sentir moins tributaire de ses émotions négatives, de mieux gérer son stress ? De moins souffrir des aléas de la vie ? De cultiver la bienveillance en toutes circonstances ? D’améliorer ses performances en tout domaine ?
Enfin cette panacée tant attendue dans l’histoire de l’humanité est arrivée, elle s’appelle : Mindfullness en anglais, ou Méditation de Pleine Conscience.
La méditation de pleine conscience a pénétré partout : dans le monde professionnel, dans les grandes entreprises comme Apple, Axa, Casino ; Sodexo la propose directement, ou par l’intermédiaire de formation professionnelle (CEGOS) ; dans l’éducation, dans les grandes écoles, dans le monde politique, dans le sport, dans le monde de la santé ; un diplôme universitaire de méditation est proposé à la faculté de médecine de Strasbourg…
New-age, attention Rcf
Tous les médias catholiques se sont mis au diapason de cette Méditation de Pleine conscience. RCF, Radio Chrétienne Francophone a multiplié les émissions, et publié « S’ouvrir à la méditation » dans sa collection Les essentiels de RCF avec la participation de l’inévitable Christophe André et de Frédéric Lenoir, ancien rédacteur en chef du Monde des religions, qui prône un syncrétisme de bon aloi. L’hebdomadaire La Vie a proposé comme réflexion, chaque semaine du carême 2018, les méditations de Christophe André sur le sujet. Il faudrait bien des pages fastidieuses pour répertorier toutes les sollicitations à pratiquer cette méditation dans les milieux catholiques. Le Père Patrice Gourrier propose quant à lui des stages de Méditation de Pleine Conscience sans doute plus lucratifs que de méditations sur les Mystères du Rosaire… Une grande partie du monde visible catholique a donc sacrifié à cette tendance branchée. De nombreuses écoles de l’enseignement privé proposent des initiations à la méditation de pleine conscience et ce jusque dans les plus petites classes. Un livre fait référence dans le domaine : « Calme et attentif comme une grenouille »[9]. Effet de mode sans doute, mais qui entraîne enfants et adolescents à s’évader hors du réel en entrant soi-disant en soi-même, en provoquant un état sophroliminal comme le disent les sophrologues, assimilable de fait à un état hypnotique.
Il est à préciser que la méditation chrétienne a pour seul soutien les Évangiles ou plus largement la Bible, et non des exercices de contemplation sur sa propre respiration ou sur une bougie. Dans Le Monde du 13 mai 2016 une tribune monte au créneau contre cette abdication intellectuelle et culturelle, en rappelant quelques évidences : « Sommes-nous tant frappés d’amnésie qu’il faille que nos cadres découvrent les vertus de l’intériorité au travers de méthodes orientales « marketées » par des cabinets de conseil américains ? Où est passée la sagesse grecque, qui faisait de la contemplation le secret de la bonne vie et qui affichait au fronton du temple de Delphes le fameux « Connais-toi toi-même » ? Que sont devenus les savoirs de la méditation chrétienne, de l’intériorité des grands du Carmel aux exercices d’Ignace de Loyola, en passant par la grande mystique rhénane ? »
L’amnésie dénoncée dans cet article du Monde appelle à redécouvrir ce qu’est réellement l’énergie morale qui dispose l’homme, à la vérité dans l’intelligence, à l’amour du bien dans la volonté, à l’équilibre dans son affectivité, au sage usage de son corps et finalement à un mieux vivre ensemble dans le respect de chacun.
Citation :
CNV, Communication Non Violente
Mgr Barbarin, qui a des préoccupations pastorales d’une autre envergure, a invité Françoise Keller, présidente de l’Association française des formateurs en CNV à faire une conférence de Carême sur le sujet à Lyon au printemps dernier.
Marshall Rosenberg, initiatrice de la méthode, a écrit Les mots sont des fenêtres, déjà vendu à 250 000 exemplaires. Ses postulats : Toute critique, tout jugement à l’égard d’autrui n’est que l’expression d’un besoin non satisfait. L’oubli de soi est même considéré comme l’une des sources des conflits. Plus de 3000 personnes en France ont déjà suivi un module de formation… La CNV tente de pénétrer le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la santé, comme toutes les méthodes New Age dont le champ de compétence est présenté comme illimité.
Le concept de Communication Non Violente est séduisant, mais il confond autorité et pouvoir. Il s’agit in fine de ne se soumettre à aucune autorité ni aucun pouvoir, mais être toujours attentif à ses propres besoins. Toute critique, tout jugement non seulement à l’égard d’autrui, mais aussi d’actes sont à proscrire, car ils seraient l’expression de nos propres besoins insatisfaits. Ce concept est une incitation à ne pas distinguer le bien du mal, le vrai du faux, le défendu du permis, le juste de l’injuste, le stupide de l’intelligent. C’est une invitation à la rébellion envers les institutions et les législations qui feraient de nous des marionnettes ou des morts-vivants, sic. Il faut abandonner tout schéma contraignant pour ne suivre que ses intuitions, car celles-ci ne peuvent conduire qu’à un chemin de libération. Cela s’inscrit dans la dogmatique en apparence cool et sans contrainte de la culture du New Age.
Citation :
Coaching et évangélisation[10]
En France le Parcours Alpha est présenté comme un outil pratique et convivial pour la Nouvelle Évangélisation en paroisse. Ce parcours est une introduction à la foi chrétienne en 10 soirées et un week-end de retraite. Proposé avec des mots simples qui sont censés rejoindre les doutes et les questions de nos contemporains, il serait aussi « une expérience stimulante, une vraie cure de jouvence » pour la paroisse qui le met en œuvre.
Dans le Renouveau charismatique est apparu le phénomène dit de la « Bénédiction du Père ». Il a commencé officiellement le 20 janvier 1994 dans une petite paroisse évangélique proche de l’aéroport de Toronto, au Canada, appartenant au mouvement « Vineyard ». Le pasteur avait demandé à un confrère américain Randy Clark de venir prêcher. Aux faits habituels (chants en langues, repos dans l’Esprit) s’ajoutèrent ce jour-là des rires incontrôlables, des cris, des mouvements saccadés. On considéra cela comme une manifestation de l’Esprit-Saint, ce type de phénomènes se propagea très vite au sein des Eglises évangéliques, puis dans les groupes de prières catholiques.
Voilà ce que relate le Times du 11 mai 1996. « Le parcours Alpha était pratiquement inconnu jusqu’à ce que Eleanor Mumford de l’Église Vineyard du sud-ouest de Londres ait rapporté la Bénédiction de Toronto de l’église Vineyard de Toronto au Canada à la Holy Trinity Brompton Church, par l’intermédiaire de Nicky Gumbel en mai 1994. Au moment où Eleanor Munford a dit : « Maintenant nous inviterons l’Esprit Saint à venir », au moment où elle a dit cela, quelqu’un a été jeté, littéralement, à travers la pièce et se retrouva étendu sur le plancher, hurlant et riant… faisant les bruits les plus étonnants. J’ai fait l’expérience du pouvoir de l’Esprit comme je ne l’avais pas fait depuis des années, comme une grosse décharge électrique traversant mon corps… Un des types prophétisait. Il était là allongé et prophétisait ». [11]
New-age, attention Toronto
Ceci décrit plutôt une scène d’hystérie collective déclenchée par un phénomène hypnotique provoqué inconsciemment.
« L’église où est né le parcours Alpha, la Holly Trinity Brompton Church, est le centre européen de transmission du Toronto Blessing, et Nicky Gumbel associe lui-même le succès d’Alpha au Toronto Blessing :  » Je crois que ce n’est pas un hasard si l’actuel mouvement du Saint-Esprit est arrivé en même temps que l’explosion des cours Alpha. Je pense que les deux vont de pair « .[12] »
Toute la doctrine d’Alpha se résume à cela : on ne devient pleinement chrétien qu’une fois que l’on a fait l’expérience de l’Esprit, telle qu’elle est définie par Nicky Gumbel. L’Esprit dont il est question ici ressemble davantage au concept d’énergie du New Age, qu’à celui de la théologie catholique classique.
Dans son livre « Devine qui vient dîner ce soir ? »[13], Marc de Leyritz, premier Président d’Alpha France, détaille les raisons de l’expansion d’Alpha « jusqu’aux extrémités de la terre » et non celle de l’Église catholique qu’il prétend servir. Florence et Marc de Leyritz ont fondé deux écoles, les parcours « Alpha » et « Talenthéo ». Florence vient de la Finance, elle a été initiée aux outils du coaching et a obtenu la Certification Profil de personnalité DISC qui lui a permis de fonder Alpha & Talenthéo. Marc a exercé le métier de Banquier, a été professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris en charge du cours « Stratégie d’entreprise ». Il est coach certifié de l’Académie du Coaching. Ils ont animé des sessions de « leadership » pour des laïcs, pour des prêtres et des évêques.
Alpha se veut convivial et sympathique, et mobilise les meilleures volontés de catholiques pratiquants désirant redonner vie à des paroisses qui se vident. Comme tous les mouvements issus du Renouveau charismatique, Alpha joue sur les émotions, les manifestations sensibles, les guérisons ou libérations spontanées. La place et rôle de l’Esprit-Saint, envisagés sous l’angle de l’effusion de l’Esprit, n’ont rien qui soit comparable dans le catholicisme. Il s’agit de transformer toute la communauté chrétienne qui accueille le parcours et de l’accompagner vers la croissance. Les objections faites à Alpha sont réduites à un incontournable combat spirituel qu’il faut remporter coûte que coûte. De plus Alpha se positionne comme expert en formation « leadership chrétien » pour les prêtres et les évêques à l’échelle de l’Église universelle. Alpha prétend aider les responsables à développer une vision stratégique qui guidera les plans d’action de la paroisse.[14]
Pour attirer des capitaux internationaux et financer l’expansion d’« Alpha International », « Alpha Partners » a été créé en 2001. Alpha International, basé à Londres, peut aider à l’implantation des bureaux Alpha nationaux, comme celui qui a été créé en 2000 en France par Marc de Leyritz qui explique que : « Le mélange des ingrédients de cette étonnante expansion est attirant. Il suscite un flux continu de « nouveaux entrepreneurs en évangélisation » qui en embrassent la vision et s’en retournent dans leur pays pour ouvrir un bureau national. »[15]
Derrière la présentation pasteurisée d’Alpha comme un simple parcours d’évangélisation, il y a une puissante organisation mondialiste de culture anglo-saxonne en pleine expansion. Présente dans 169 pays, Alpha aurait déjà touché 25 millions de personnes[16]. Alpha s’est doté d’une équipe de cadres performants pour assurer son expansion internationale[17].
Le succès d’Alpha s’explique aussi par son offre standardisée, son marketing aussi performant que son budget publicitaire est important. En 2012 les ventes d’Alpha-France en livres, conférences, formations, DVD s’élèvent déjà à 250 000 €, les dons à plus de 850 000 €[18]. Marc de Leyritz écrit lui-même que l’expansion d’Alpha en Inde s’est faite « en partenariat avec « Billy Graham Organization »[19], une très importante organisation évangélique américaine ». Ce qui devrait déjà éveiller quelques interrogations : Billy Graham, évangéliste, est aussi un homme d’affaires qui a fait de l’Évangélisation un business particulièrement rentable financièrement. Il est très lié à la famille Bush, et son christianisme est loin d’être évangélique selon l’acception catholique.
Le parcours Alpha est dispensé dans 4/5 des diocèses de France, 1000 lieux proposent un des parcours Alpha, plus de 650 parcours Alpha Classic (découverte de la foi), près de 200 parcours dédiés aux couples (Alpha Couple et Alpha Duo) et 200 parcours Alpha Jeunes pour les 14-18 ans et Alpha Campus pour les étudiants, plus de 15000 laïcs ont été formés depuis 2001.
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Plusieurs dizaines de prêtres parmi les plus jeunes ou les plus entreprenants ont achevé un parcours inédit de formation à la « gouvernance pastorale », proposé par Alpha-Talenthéo, pour relancer l’évangélisation dans l’Église. En fait, c’est une initiation aux techniques de management et de marketing à l’anglo-saxonne, pragmatique et performante, sous la mouvance d’un esprit dont peut se douter pour le coup d’où il vient et où il va : business is business.
Citation :
Le Nouvel Age a pénétré dans l’Église catholique
Quelle prolifération de nouvelles thérapies, de nouvelles méthodes ou techniques de développement personnel ! Si la côte ouest des États-Unis a en été à l’origine, l’ensemble du monde occidental a succombé à ces promesses édéniques. La société civile pourrait présenter un rempart rationnel à ces promesses de salut temporel et l’Église catholique, experte en humanité, depuis 2000 ans, comme aimait le rappeler le Pape Paul VI, aurait quelques atouts pour discerner et exprimer ce qui relève de fausses monnaies.
Le journal La Croix, dans une série de cinq articles ayant pour titre Au Fil de l’été, chaque jour du lundi 6 au vendredi 10 août 2018 a fait la promotion sans réserve de cinq méthodes ou techniques : La CNV (Communication Non Violente), la sophrologie, la gestalt-thérapie, l’analyse transactionnelle, l’hypnose, la pratique attentionnelle active, émanation de la méditation de pleine conscience. Si ces méthodes ont le vent en poupe, elles ne sont pas neutres, mais sous-tendues par des anthropologies et des méthodologies qu’il serait prudent d’explorer. Aucune analyse épistémologique indépendante n’a été faite concernant ces méthodes. Le journal La Croix, tribune du catholicisme en France, devrait pour le moins faire preuve de plus de modération et de prudence.
La tendance est lourde, ce n’est plus un épiphénomène ; toutes les grandes familles religieuses de l’Église catholique ont été touchées : Jésuites, dominicains, Carmel, bénédictins, Trappistes, les grandes communautés du Renouveau Charismatique et de très nombreux catholiques en recherche. Rares sont les prêtres religieux et religieuses ou laïcs engagés qui résistent, et encore moins nombreux ceux qui osent proclamer leur désaccord face à cette évolution contre nature quant aux conceptions qui vont à l’encontre de la vie spirituelle de leur tradition ecclésiale.
New-age, attention Porteur
Il est vrai que le document « Jésus Christ Porteur d’eau vive » du conseil pontifical de la culture pour le dialogue interreligieux (une réflexion chrétienne sur le « Nouvel Âge ») donne de précieux points de repère pour se positionner. Pour les chrétiens, l’actuelle timidité voire la complaisance de certains pasteurs à l’égard de ces nouvelles psycho spiritualités qui prétendent apporter la guérison ou la libération de tout l’être, n’aide pas à un juste discernement.
S’il est important que chacun puisse faire son expérience, il n’est pas moins important de tempérer ces ressentis, et les confronter à la sagesse pérenne de ceux qui nous ont précédés tant sur le plan philosophique que religieux, pour échapper aux mirages de l’illusion, de la subjectivité, et de l’émotionnel. Tout simplement pour retrouver une vraie liberté.
Bertran Chaudet, article publié dans le n° 35 de la revue Regards (CCMM)


[1] Voir article La musique et la transehttps://sosdiscernement.org/la-musique-et-la-transe/
[2] Le syndrome des faux souvenirs, et le mythe des souvenirs refoulés, Poche – 20 juillet 2012
de Elisabeth Loftus (Auteur), Katherine Ketcham (Auteur), Yves Champollion (Traduction), Ed. Exergue.
[3] P. D. Ouspensky, disciple de Gurdjieff in fragment d’un enseignement inconnu.
[4] Daniel Lafargue, Zoom Back Caméra : la face cachée de l’ennéagramme, Éditions Book e-book, 2015, coll. « Une chandelle dans les ténèbres »
[5] L’Ennéagramme, un itinéraire de la vie intérieure de Maria Beesing, Robert Nogosek et Patrick O’Leary (traduit de l’anglais par J.-P. Bagot), Paris, DDB, 1992, 204 p.
[6] Des ressources pour guérir, IDE Pascal, éditeur : Desclée de Brouwer, Collection : Psychologie, 2012.
Comprendre et évaluer quelques nouvelles thérapies : hypnose éricksonienne, EMDR, cohérence cardiaque, EFT, Tipi, CNV, kaizen.
[7] Pascal Ide, Les neuf portes de l’âme, Fayard, 1999.
[8] Ibid. p. 246.
[9] Analyse dans le livret https://sosdiscernement.org/e-books/sosd_04_grenouille.pdf
[10] Concernant ce chapitre nous invitons le lecteur à consulter le dossier : https://sosdiscernement.org/alpha/A/alpha/dossier_A.pdf
[11] (Traduit de l’Anglais) The Times, 11 May 1996, Woman leads church boycott in row over evangelical pig-snorting.
[12] The Spirit and Evangelism, dans Renewal magazine, May 1995, p. 15.  
[13] M. de Leyritz, Devine qui vient dîner ce soir, Découvrir Jésus-Christ avec le Parcours Alpha, PDLR, p. 108.
[14] Ibid, p. 198.
[15] M de Leyritz, Devine qui vient dîner ce soir, Découvrir Jésus-Christ avec le Parcours Alpha, PDLR, p 51.
[16] Brochure Parcours Alpha Classic 2013
[17] http://run.alpha.org/catholic-context/node/1328
[18] Association Alpha France- Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels- KPMG 2012.
[19] M de Leyritz, Devine qui vient dîner ce soir, Découvrir Jésus-Christ avec le Parcours Alpha, PDLR, p. 51.
New-age, attention 6e920f7c0d8e6a9502be69d3a5d95197?s=49&d=mm&r=gAuteurdomauzPublié le14 août 2019CatégoriesNouvel ÂgeÉtiquettesAlpha, Coaching, Communication NonViolente, Ennéagramme, Guérison, Méditation de pleine conscience, Nouvel Age, Psycho spirituel

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