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 Le mouvement premier de Dieu en Adam

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Marie-Noëlle



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MessageSujet: Le mouvement premier de Dieu en Adam   Le mouvement premier de Dieu en Adam EmptyJeu 6 Juil - 1:22

Le « mouvement premier » de Dieu en Adam
 

Luisa parle souvent de la participation continue d’Adam à la Divine Volonté comme d’une collaboration au « mouvement premier » de Dieu.  Le mouvement premier de Dieu n’a pas seulement activé les mouvements intellectuels et volontaires d’Adam, mais aussi ceux de son corps, par exemple, les battements de son cœur, la circulation du sang et sa respiration.  Par conséquent, tous les mouvements de la nature d’Adam étaient sous le mouvement premier de Dieu qui l’éleva jusqu’à participer à son opération ad intra et ad extra.  Ce « miracle » du mouvement premier de Dieu continuellement engagé dans l’âme et le corps de l’homme constituait l’ « acte premier » de tous les actes d’Adam, et formait le lien avec l’ « acte premier de la création ».  Ce mouvement premier continu de l’opération éternelle de Dieu dans l’homme maintenait l’ordre divin et l’équanimité de la création et redoublait dans la création les effets de la Divine Volonté autant de fois qu’Adam unissait ses actes avec l’opération éternelle de Dieu.  Jésus révèle à Luisa : « Notre Volonté s’est mise à sa disposition pour lui donner toute l’aide dont il aurait besoin.  Nous lui avons communiqué notre Volonté comme vie première et acte premier de toutes ses œuvres.  Afin de grandir en grâce et en beauté, il avait besoin d’une Volonté Suprême qui allait non seulement coopérer avec sa volonté humaine, mais suppléer aux œuvres de toutes les âmes (…)
 

Vois-tu alors comment notre Volonté forme une partie de la vie première des âmes?  Tant qu’elle maintient (notre Volonté commune) son acte premier et sa vie première, l’âme grandit en grâce, en lumière, en beauté et elle préserve le lien de l’acte premier de création.  C’est d’une telle âme que nous recevons la gloire de toutes les choses créées. Parce que ces choses servent notre Volonté qui opère à l’intérieur de cette âme et qui constitue l’unique dessein de toute la création. ((Le Livre du Ciel, Tome XVIII, 12 novembre 1925)
 

Le mouvement premier de Dieu opérant dans l’homme comme acte premier de tous ses mouvements ne devait jamais cesser, mais s’étendre continuellement et sans fin.  Et ce don à la nature humaine sans péché d’Adam était si grand qu’il engendra en lui la « plénitude de sainteté » qui surpassait celle de tous les saints après lui – hormis la Vierge Marie Immaculée -  Jésus révèle à Luisa :
 

« Adam possédait une sainteté telle lorsqu’il fut créé par Dieu et que ses actes, même les plus petits, avaient ne valeur telle qu’aucun saint, ni avant ni après ma venue sur la terre, ne peut se comparer à sa sainteté. Et tous les actes de tous les saints n’ont pas la valeur d’un seul acte d’Adam, car il possédait dans ma Divine Volonté la plénitude de la sainteté, la totalité de tous les biens divins. Et sais-tu ce que signifie avoir la plénitude?  Cela signifie être rempli jusqu’au bord, au point de déborder de lumière, de sainteté, d’amour et de toutes les qualités divines, jusqu’à remplir le ciel et la terre sur laquelle il régnait, lui, Adam et où s’étendait son Royaume ».
 

De sorte que chacun de ses actes accomplis dans cette plénitude des biens divins avait une valeur telle qu’aucun autre bien, - quels que soient les sacrifices et les souffrances d’une créature qui fait le bien, mais sans posséder le royaume de Ma Volonté et son règne absolu – aucun bien ne peut se comparer à un seul de ces biens dans son royaume.  Par conséquent, la gloire et l’amour qu’Adam me donnait lorsqu’il vivait dans le royaume de ma Divine Volonté, personne, personne ne me les pas donnés, car il me donnait la plénitude et la totalité de tous les biens dans ses actes. Et c’est uniquement dans ma Volonté que ces actes se trouvent; en dehors d’elle, ils n’existent pas.  Ainsi Adam possédait ses richesses, ses actes d’une valeur infinie que ma Volonté éternelle lui communiquait en présence de la Divinité ».
 

Et Jésus ajoute, le 18 mars 1926, (Luisa Piccarreta, le Livre du Ciel, Tome XIX)
 

« Tu dois être notre écho et l’écho de ma céleste Mère parce qu’elle seule a vécu parfaitement et pleinement dans la Suprême Volonté, par quoi elle peut être ta guide et agir comme ta maîtresse, Ah! Si tu savais de quel amour je t’entoure, avec quelle jalousie je veille sur toi afin que ta vie dans mon éternelle Volonté ne puisse pas être interrompue. Tu dois savoir que (de ma part) je fais plus pour toi que je n’ai fait pour ma propre céleste Mère, parce qu’elle n’avait pas tes besoins, ni aucune tendance ou passion qui aurait pu, si peu que ce soit, empêcher la course de ma Volonté en elle ».
 

SOURCE :  Le Don de la Vie dans la Divine Volonté dans les écrits de Luisa Piccarreta, par R.P. Joseph Leo Lannuzzi, Rome 2012, pages 51-52 et 242
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