Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 8:00

» 9 mai 2024 L'Ascension du Seigneur
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 7:48

» Du site "La fin des temps"... Journal des prophéties.
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar Françoise Hier à 20:14

» Chapelet NDML : chaque jour, venez prier avec nous !
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar Françoise Hier à 18:53

» 8 mai : Fête de St Michel Archange sur le Mont Gargan (Italie)
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 7:46

» 7 mai : Bienheureuse Marie-Louise Trichet
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Mar 7 Mai - 7:56

» 6 mai : Saint Jean Porte Latine
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Lun 6 Mai - 7:35

» Georgio Bergoglio est-il pape ou antipape ?
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar Philippe Dim 5 Mai - 22:42

» 5 mai : Vénérable Michel Le Nobletz
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Dim 5 Mai - 0:02

» 4 mai : Bienheureux Jean-Martin Moyë
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Sam 4 Mai - 6:48

» 3 mai : Invention de la Sainte Croix
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Ven 3 Mai - 1:48

» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Mer 1 Mai - 22:52

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Mer 1 Mai - 0:30

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr - 23:29

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr - 23:36

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr - 22:56

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr - 0:30

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr - 9:14

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr - 22:32

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr - 0:46

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr - 1:14

» 22 avril : Sainte Opportune
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr - 23:11

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr - 22:49

» Marie Julie Jaheny
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar Philippe Sam 20 Avr - 7:38

» 19 avril : Saint Léon IX
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr - 0:02

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr - 23:53

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr - 23:30

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr - 6:09

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr - 23:34

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr - 22:48

» 13 avril : Saint Herménégild
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr - 10:38

» Abus sexuels dans la Cté St Jean : des religieuses dénoncent la loi du Silence.
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar Françoise Ven 12 Avr - 20:10

» Apparition de Notre Dame de l'Apocalypse Tre Fontane il y a 77 ans.
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar Françoise Ven 12 Avr - 19:20

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr - 1:13

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr - 23:22

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.

Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9117
Date d'inscription : 12/06/2016

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Empty
MessageSujet: Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.   Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. EmptyMar 27 Juil - 21:00

Prière de la neuvaine

Acte d'Amour du Curé d'Ars


Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le Ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner.
Amen.


Premier jour de la neuvaine


Avec le Curé d'Ars, nous vous proposons de redécouvrir la joie d'être avec Dieu et le « bonheur d'aimer Dieu ».
Avec le Curé d'Ars, nous allons prier pour demander au Seigneur d'envoyer :

des Pasteurs selon son cœur, qui paîtront (le peuple de Dieu) avec prudence et intelligence - Jr 3, 15.
Chaque jour nous porterons dans la prière le peuple chrétien (disciples de Jésus-Christ), et les pasteurs qui les accompagnent.
Jamais les uns sans les autres, assurés dans la foi que jamais des disciples qui voudraient vivre en chrétiens fidèles ne seraient laissés sans pasteurs de la part de Dieu qui les aime !

C'est l'espérance qui marquera donc notre prière…, et l'action de grâce confiante !
Aussi dès à présent, lisez et relisez l'acte d'amour du Saint Curé d'Ars, comme porche d'entrée de notre neuvaine, et comme accompagnement quotidien (prière de la communauté).

Chaque jour de la neuvaine  :




  • une phrase du Curé d'Ars, 

  • une méditation 

  • et deux intentions de prière


Pour marcher ensemble jusqu'au jour du 4 Août 2021 où nous fêterons l'entrée au Ciel de Saint Jean-Marie Vianney, le Saint curé d'Ars.

Programme de la neuvaine 



Séance 1 : « Le bonheur d'être avec Dieu »  (27 Juillet)


***


« Le bonheur d'être avec Dieu »

La première surprise des habitants d'Ars fut de voir de la lumière dans leur église au milieu de la nuit. En allant voir, ils découvrirent le prêtre qui venait d'arriver à genoux, devant le Saint-Sacrement en train de prier.

Visage lumineux, il plongeait dans la joie du face à face avec Dieu. La prière est le premier acte de respiration de l'âme et de toute la personne en présence de Dieu qui seul peut rassasier la personne dans sa soif.



Parole de Dieu


Citation :
J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : Habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple - Psaume 26, 4


Phrase du curé d'Ars

Dans son Acte de Consécration, le Curé d'Ars s'adresse ainsi à Dieu :


Citation :
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le Ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer.


Méditation

Saint Jean-Marie Vianney montre ainsi que Dieu est le seul qu'il aime vraiment, et ne veut le Ciel que pour Dieu lui-même, seul bonheur pour lequel il choisit de vivre dès ici-bas.

Ce n'est pas la fuite de ce monde qui le fait aimer Dieu. Ce n'est pas non plus la crainte de l'enfer qui lui fait choisir Dieu. C'est pour Dieu qu'il choisit Dieu. Le Jansénisme qui faisait craindre la condamnation de l'enfer, et ses douleurs, est ainsi réduit à néant ; et le dolorisme qui faisait choisir de souffrir pour mériter ainsi le ciel est aussi déconstruit : seul Dieu peut faire aimer Dieu, nous y sommes.

« Ce qu'il disait, il le vivait » disait-on autour de Saint Jean-Marie Vianney. Toute sa cohérence de vie provient de son face à face constant avec Dieu. Les pénitences et sacrifices qu'il faisait étaient autant la réponse à un appel personnel, que la joie de poser des actes concrets où Dieu était mis en premier. C'est parce qu'il recevait sa vie ‘de' Dieu qu'il allait chercher ‘en' Dieu la nourriture de sa vie, la force de sa vie, le courage de sa vie.



Intentions de prière

Donne-nous, Seigneur, de ne chercher qu'en toi notre bonheur, et d'attendre au-delà de la nuit de notre mort, la joie de vivre avec toi.

Pour qu'en particulier les fidèles s'attachent au Christ quotidiennement et puissent trouver des prêtres qui les accompagnent sur ce chemin.


====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9117
Date d'inscription : 12/06/2016

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.   Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. EmptyMer 28 Juil - 17:46

VEILLONS ET PRIONS !



Deuxième jour de la neuvaine


 Un pasteur selon le cœur de Dieu




Un Pasteur selon le cœur de Dieu :

On a beaucoup glosé, cherché, critiqué… concernant le prêtre, sa vocation, son identité, sa manière de vivre… ce qu'il devrait être, ce qu'il devrait faire et ne pas faire, … ce qu'il deviendrait ou s'il n'allait pas être appelé à disparaître… etc.

On peut porter sur le prêtre un regard historique ou sociologique, anthropologique ou culturel…
On peut le réduire à une image à copier ou à fuir, une histoire à enluminer ou à condamner, une personne à mettre en exergue ou à dissoudre dans la masse… chacun peut tâcher de se retrouver dans ce grand-écart d'identification ou de repérage et ne pas s'y retrouver non plus selon les divers moments de son histoire personnelle ou ecclésiale.

Mais tout compte fait, si le prêtre est d'abord choisi et envoyé par Dieu pour son peuple de fidèles, ne faut-il pas aller chercher "en" Dieu et dans sa révélation (bible et tradition) ce que Dieu montre du prêtre ?


C'est ainsi qu'au livre de Jérémie, Dieu donne comme une trace repérable, qui ne dit pas tout mais sera réalisée plus tard évidemment en Jésus-Christ, et dans les serviteurs qu'Il se choisira pour les faire participer à Son Unique Sacerdoce :



Parole de Dieu
Citation :
Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur qui vous ‘paîtront' avec intelligence et prudence -  Jr 3, 15


Phrase du curé d'Ars
Citation :
Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c'est là le plus grand trésor que le Bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la miséricorde divine - Sermons « Rogations et Processions » II 86.


Méditation

Ses contemporains l'avaient remarqué : Saint Jean-Marie Vianney se reposait peu et peu souvent. Il mangeait peu. Il se donnait beaucoup. On pourrait dire que le « don de soi » fut sa caractéristique particulière. Don de soi à Dieu, et don de soi aux hommes. Son existence personnelle elle-même était reçue comme une grâce miséricordieuse qui lui était faite. Il s'estimait indigne d'être prêtre et jamais  à la hauteur dans son action. En retour, tout son être était donné pour « gagner des âmes à Dieu » à travers tous les actes du ministère (eucharistie et miséricorde, enseignement et innovations sociales, etc.)  et il serait allé jusqu'à vendre sa personne (son "cadavre" disait-il) si cela avait pu servir pour les pauvres de la Providence… Un être ‘donné' qui ne retenait donc rien à lui, rien pour lui, et encore moins tirait de son ministère un quelconque titre de gloire ou une quelconque rente ! Riche témoignage tandis que le Pape François réveille les fidèles sur les pièges du cléricalisme dont tout fidèle n'est pas à l'abri.

Les deux sacrements auxquels le Saint Curé d'Ars était le plus attaché sont l'Eucharistie et le Pardon-miséricorde.
C'est d'un cœur débordant de la miséricorde du Père qu'il accueillait le pécheur, qu'il faisait lui-même la moitié de la pénitence qu'il donnait, et qu'il conduisait à l'Eucharistie, parce que, disait-il : « Il est là » !
Ainsi donc, une miséricorde visible dans l'humanité donnée de Saint Jean-Marie Vianney, et déployée à tous dans les Sacrements aussi puissants que l'Eucharistie et le Pardon.



Intentions de prière

Prions pour les prêtres, pour nos prêtres. Ne leur demandons pas moins que de nous conduire au Seigneur et de nous aider à convertir notre vie pour être fidèles au milieu de notre monde qui ne connaît pas Dieu et veut vivre sans Lui…


Prière de la neuvaine

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. ?u=https%3A%2F%2Fcatholique-belley-ars


Acte d'Amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le Ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner.
Amen.


*****


Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Prier_11

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9117
Date d'inscription : 12/06/2016

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.   Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. EmptyVen 30 Juil - 8:42

VEILLONS ET PRIONS.


Jour 3 : « Je voudrais gagner des âmes à Dieu »


Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. 34147636


« Je voudrais gagner des âmes à Dieu » :

« Il n'est pas sûr que les églises se vident tant que cela… mais le recul de la place de Dieu dans la société française est constatable par tous. Un philosophe athée et anticlérical se désole de voir se décomposer la civilisation judéo-chrétienne… sans aller jusqu'à constater qu'une telle civilisation judéo-chrétienne ne pourra pas vivre longtemps si les personnes oublient, rejettent, nient Dieu ou s'apprennent à vivre « comme si Dieu n'avait pas été donné » pour reprendre la phrase de Benoît XVI.

C'est une illusion, provenant d'une tromperie remontant à Adam, que de croire et se faire croire qu'on puisse vivre heureux sans Dieu, qu'on puisse garder les fruits du don de la vie (humaine et divine) de la miséricorde, de la liberté, etc. tout en écartant Celui qui en est à la source ! Vouloir les fruits de Dieu sans vouloir Dieu lui-même ; parfaite illustration adolescente de l'usage du trésor que Dieu a remis entre nos mains : la communion à la vie divine.

Or Dieu nous fait revenir à Lui en se donnant à nous !



Parole de Dieu
Citation :
ma vie nul ne la prends, mais c'est moi qui la donne - Jean 10, 18

Citation :
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime -  Jean 15,13


Phrase du curé d'Ars
Citation :
Le sacerdoce, c'est l'amour du Cœur de Jésus - MONNIN II 454 - Esprit 117 - MONNIN P. O. 1090 cité in : Nodet 45/139

Citation :
Si un prêtre venait à mourir à force de travaux et de peines endurés pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, cela ne serait pas mal ! - Catherine LASSAGNE P. M. 110


Méditation : une ‘mission' pressentie très tôt et la hantise du Salut…

Très tôt dans sa vie, la vocation émerge en son cœur, et jaillit par cette phrase maintenant connue : « je voudrais gagner des âmes à Dieu ». Ce sont les contemporains qui sont à sauver ! Il donnera sa vie pour cela : le salut de ses frères. Quel renouveau dans la pastorale : pas simplement pour que les hommes vivent un peu mieux, un peu moins mal, ou libérés et guéris, mais qu'ils connaissent le Salut ! et le Salut donné par quelqu'un qui les aime ! Quel levier plus efficace que d'entrer soi-même et en retour dans le don que le Christ fait de lui-même ?

Le curé d'Ars constatant tant d'indifférence devant Dieu et son œuvre, tant d'aveuglement de soi et de la société, qu'il s'est donné de tout son être pour le salut des brebis qui lui étaient données. Seul le cœur de Jésus peut transformer le cœur de l'homme jusqu'à aimer divinement. Et seul un cœur transformé pourra à son tour aimer d'une manière transformée divinement. Et la réponse ne se fait alors pas attendre même si elle peut mettre du temps à transformer visiblement la vie du prêtre… ou du chrétien.

Un visiteur revenu d'Ars répondait à celui qui demandait ce qu'il avait vu à Ars : « j'ai vu Dieu dans un homme » !



Intentions de prière

  • Pour que les prêtres se sachent soutenus par les « fidèles » quand il s'agit de porter la Bonne Nouvelle, gagner des âmes à Dieu et transformer le monde selon la civilisation de l'amour.

  • Ce n'est pas à l'Eglise à s'adapter aux mœurs du monde, mais au monde de mieux vivre en accueillant les mœurs vécus par les disciples du Christ ! Pour que, humblement, chacun de nous chrétien puisse être un témoin du Christ pour ses frères !




Prière de la neuvaine

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. ?u=https%3A%2F%2Fcatholique-belley-ars


Acte d'Amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le Ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner.
Amen.
***
... Désolée pour le retard à poster : le Jour 3 était hier... Je n'aurais pas la possibilité de poster les jours 4 et 5., le ferais à mon retour.


Bon et saint week end à tous dans l'Amour et la Paix de Dieu.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9117
Date d'inscription : 12/06/2016

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.   Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. EmptyDim 1 Aoû - 19:11

VEILLONS ET PRIONS.


Jour 5 : Fidèle à Dieu … personnellement et dans l'Eglise.


Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Cajpg10


Fidèle à Dieu et dans l'obéissance concrète à l'Evêque et la confiance en l'Eglise

Les questions autour du Covid, de l'épidémie et de la protection face à cette épidémie ont donné lieu à bien des prises de parole, bien des commentaires, bien des conseils, parfois aussi péremptoires que contradictoires. Qui croire ? Qu'il s'agisse de la vaccination ou non, des gestes barrière… etc.
Mais concernant les décisions que nous devons poser dans bien des domaines, il n'est pas rare que nous fassions référence à notre conscience (jusque parfois devant les caméras de télévision) servant de tribunal justificatif de nos choix publiquement.

Mais est-on bien sûrs d'avoir délibéré en conscience, c'est-à-dire : « face à Dieu » de qui vient toute chose, qui seul sauve et montre le chemin de la vie dans l'obéissance au Père ? La conscience n'est-elle pas parfois remplacée par l'opinion… souvent indétrônable ? Car, à bien y regarder, si Dieu dit quelque chose dans la conscience… et si le même Dieu dit quelque chose par son Eglise… les deux doivent bien se rejoindre quelque part… ou alors… c'est que l'homme doit encore avancer dans la conversion, ce que le Curé d'Ars va nous montrer dans une démarche toute personnelle et tout autant ecclésiale.



Parole de Dieu
Citation :
Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté - Hébreux 10,7


Phrase du curé d'Ars
Citation :
Je n'y vois pas la volonté de Dieu, mais Monseigneur la voit. Nous n'avons qu'à obéir


Méditation :

Toujours, il a obéi à Dieu… Jamais, il n'a dit « oui, mais moi je pense que… ».
Les exemples sont nombreux de son humilité et de son obéissance à ses supérieurs, en particulier lorsqu'il n'était pas de leur avis : de sa nomination avec la mission reçue de « Mettre l'Amour de Dieu dans cette paroisse » comme lui avait dit le Vicaire Général qui le nommait à Ars ;  à l'érection de la chapelle de la Providence sous le vocable de la Sainte Famille et non de l'Immaculée comme il le souhaitait au départ ; en passant par l'arrivée des Sœurs de Saint Joseph à la Providence où il a clairement dit : « Je n'y vois pas la volonté de Dieu, mais Monseigneur la voit. Nous n'avons qu'à obéir. » Et il s'inclina.

Celui qui vit dans la proximité avec Dieu saura reconnaître dans la directive dérangeante parfois, l'appel de Dieu à la conversion personnelle.

Le même, vivant dans la proximité avec Dieu, saura aussi entrer dans l'offrande personnelle en communion avec le Fils qui se donne. Le même préfèrera rester discret, même dans son offrande, plutôt que d'étaler au grand jour une autojustification destructrice de la communion ecclésiale, les saints l'ont toujours vécu comme cela. Le martyr n'est jamais un héros !



Intentions de prière

  • Prions pour les enfants et les jeunes afin que le Seigneur leur permette de découvrir l'obéissance et le respect comme chemin de bonheur et d'accomplissement de soi.

  • Prions pour tous ceux qui ont à prendre des décisions lourdes de conséquences, et parfois « au nom de Dieu » et qui veulent demeurer dans l'obéissance à Dieu et à ses appels. Qu'il s'agisse des membres de la hiérarchie de l'Eglise, qu'il s'agisse de parents envers leurs enfants, de laïcs dans leur entreprise ou dans la société.




Prière de la neuvaine

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. ?u=https%3A%2F%2Fcatholique-belley-ars


Acte d'Amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le Ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner.

Amen.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9117
Date d'inscription : 12/06/2016

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.   Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. EmptyDim 1 Aoû - 19:30

VEILLONS ET PRIONS.


Jour 6 : La Confiance en la Providence


Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. De33140edd6c67d24321ad5499449dd4


La Confiance en la Providence


Citation :
Habité par Dieu, comme ‘suspendu' à Dieu…  pour vivre de Dieu et rayonner de sa bienveillance

Tout a dérapé avec l'émergence de l'épidémie de Covid. Il a suffi d'un virus pour que l'activité du monde bascule… mais aussi pour que les plus pauvres subissent en premier.

Depuis longtemps l'homme se croyait de plus en plus puissant, faisait démonstration de cette puissance en allant dans le cosmos, mais aussi en manipulant les chromosomes… ce qu'il faisait déjà depuis longtemps en manipulant les mots, et les situations sociales, se permettant aussi de ré-inventer la famille, l'engendrement, et pourquoi pas la mort aussi.

Nous comprenons donc son désarroi aujourd'hui où il est bien obligé de se « plier » au réel… même si son ‘égo' le refuse.

Il en va bien de même pour nous tous : nous devons bien reconnaître que nous ne maitrisons pas tout. Encore moins lorsqu'il s'agit de vivre selon le dessein de Dieu. Pire encore : nous risquons d'angoisser encore plus lorsqu'il s'agit, comme pour le Curé d'Ars, de répondre aux exigences du réel, d'autant plus démesurées, surprenantes et contrariantes, parfois. Ce n'est vraiment pas ce que nous avions prévu. C'est encore moins ce que nous pouvons faire… tout ce qu'il faut pour regimber contre Dieu. Or…



Parole de Dieu

Citation :
Sois sans crainte, petit troupeau, car il a plu à votre Dieu de vous donner d'avoir part au Royaume des Cieux - Lc 12,32


Phrase du curé d'Ars

Citation :
Toutes les fois que je m'inquiète de la Providence, le Bon Dieu me punit de mes inquiétudes en m'envoyant des secours inattendus -  cf Mr Jean PERTINAND au Procès de Béatification. 386 - MONNIN I 304 - ORIOL P. V. 172


Méditation :

Les épreuves sont des preuves…

L'abbé Nodet, qui a couché par écrit bien des paroles de Saint Jean-Marie Vianney, écrivait :

“ La vie intérieure est un bain d'amour, dans lequel on se plonge. ” Mais il ne se trompa jamais sur le sens profond de l'amour, qui prend sa source dans la volonté d'accomplir le désir de Dieu. “ Je vous aime, mon Dieu, parce que vous me tenez crucifié pour vous ”... “ Je me soumettrai à tout ce que vous m'enverrez, comme venant de vous. ” (Nodet, P. 4/139)

C'est donc bien par la « vie intérieure » que le Curé d'Ars pouvait porter ces preuves d'amour que pouvaient être ces épreuves, ces surprises, ces appels à des œuvres surdimensionnées par rapport à ses propres forces !
Les épreuves devenaient l'occasion de se confier davantage encore au Seigneur !

Gagné ! Ce qui aurait écarté certains de Dieu, ou qui les aurait rebutés, était au contraire le tremplin d'actes de confiances de Saint Jean-Marie Vianney…

« Dieu me punit de mes inquiétudes en m'envoyant des secours inattendus » : quelle audace, quel retournement… mais surtout quel abandon à la Providence ! Nom qu'il donnera à son orphelinat !



Intentions de prière



  • Prions pour les personnes désespérées devant les difficultés parfois grandissantes de leur vie, et les voies sans issues à vue humaine.

  • Prions aussi pour que les Pasteurs choisissent, eux-mêmes, de marcher jusque dans la pleine obscurité, devant des nominations inattendues, des situations pastorales surprenantes ou difficiles, des conditions de vie demandant un surcroit d'abandon de leurs projets personnels.




Prière de la neuvaine


Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. ?u=https%3A%2F%2Fcatholique-belley-ars


Acte d'Amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le Ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner.

Amen.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9117
Date d'inscription : 12/06/2016

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.   Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. EmptyLun 2 Aoû - 20:32

Veillons et prions.


Jour 7 : la charité rend inventif


Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. 6979cd5ac09f570b6cb8baeae0a97a81


L'Inventivité de la charité


On pense souvent aux Ecoles d'Evangélisation, aux Missions, pour renouveler la vie chrétienne. N'oublie-t-on pas un peu aussi les initiatives caritatives, sociales et scientifiques, fruits immédiats de l'engagement chrétien dans la société ?

Un grand professeur de génétique, à l'origine de la découverte du lien entre « maladie » et « chromosome » …
Des Groupes de réflexion se forment pour étudier la « pensée sociale de l'Eglise »…
Des entreprises entières sont fondées en référence à divers principes ainsi mis en exergue comme le « principe de responsabilité », ou le « principe de subsidiarité »…
Des prêtres et laïcs relancent des Patronages… Etc.

Peut-on dire ou laisser dire que la foi doive rester dans les sacristie ? Ou dans le ‘privé' ? L'art n'en est-il pas le plus beau fleuron repérable par tous, plusieurs siècles après, et même dans les dommages terribles d'un incendie à Notre-Dame ?

Saint Vincent de Paul avait fondé les « filles de la charité » tandis qu'il était prêtre à Chatillon-sur-Chalaronne, à quelques kilomètres d'Ars, (né environ 200 ans avant Jean-Marie Vianney). Combien d'hôpitaux lui doivent leur édification !

C'est donc bien la liberté donnée par l'irruption de Jésus-Christ dans une vie qui ouvre de vastes horizons renouvelant la vision du monde et les actions à y mettre en œuvre !



Parole de Dieu
Citation :
Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait - Lettre de Saint Paul aux Romains, 12,2


Phrase du curé d'Ars
Citation :
Leur cœur embrasé de l'amour divin se dilate, à proportion du nombre d'âmes que le bon Dieu met sur leur chemin, comme les ailes de la poule s'étendent à proportion du nombre de ses petits


Méditation :

ean-Marie Vianney constatant le peu d'éducation des enfants du village, et sachant par lui-même ce que voulait dire ce manque d'instruction pour n'avoir pu bénéficier d'une scolarité réelle qu'à partir de ses 17 ans, prit l'initiative de fonder une école. Il choisit une école pour les filles, car il voulait favoriser l'éducation de celles qui allaient devenir mères plus tard. Il disait :
Citation :
« La vertu passe naturellement du cœur des mères dans le cœur des enfants qui font volontiers ce qu'ils voient faire » …

En 1824, dans un acte complètement nouveau et inédit à son époque, il ne confia pas cette école à des religieuses, mais à trois jeunes filles du village, dont Catherine LASSAGNE, qu'il envoya se former pour cela. Son œuvre d'éducation « la Providence », deviendra un orphelinat, dont ces 3 filles garderont la charge plus de 24 ans. Pareil envers les garçons, en 1838, par une école confiée à Jean PERTINAND paroissien d'Ars.
Toutes deux seront confiées plus tard, par l'Evêque, à deux ordres religieux, afin d'en assurer la pérennité.

Jamais Jean-Marie Vianney ne sera ‘restreint' par la limitation en moyens. Toujours il fera confiance à la Providence : si Dieu en donne l'intuition, voire, l'obligation concrète, Il en donnera aussi la réalisation.

Citation :
Une âme pure peut tout demander à Dieu, même des miracles ; il ne lui refuse rien - VIRET Annales 1942, 175 cité in « Nodet », p 100/139


Intentions de prière

  • Mendions au Seigneur la grâce de reconnaitre Sa volonté dans le besoin de nos frères et sœurs

  • Prions pour qu'en chaque lieu où nous avons à agir, nous nous mettions à l'école de Jésus-Christ, libres des pressions mondaines, ou du regard des autres, ou de nos peurs…




Prière de la neuvaine

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. ?u=https%3A%2F%2Fcatholique-belley-ars


Acte d'Amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le Ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner.

Amen.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9117
Date d'inscription : 12/06/2016

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.   Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. EmptyMar 3 Aoû - 22:28

Veillons et prions.


Jour 8 : la place et l'importance de la prière


Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. 8d662d87565d1e2ee35eac755cc695bd


Nous devons prendre soin de ne faire quoique ce soit sans avoir dit nos prières...
Car le malin a déclaré que s'il peut avoir le premier moment du jour il est sûr d'avoir tout le reste.


Prière, et confiance dans la prière


"Je l'avise et Il m'avise"

La meilleure manière pour dégoûter l'homme de la vie quotidienne est de lui ôter toute occasion de s'arrêter et de rentrer en lui-même. Les divertissements foisonnent avec les portables et les chaines de télévision à profusion. Les occasions d'évasion virtuelle aussi. Mais le confinement a montré combien la personne emmurée pouvait aussi faire de cet emprisonnement l'occasion de redécouvrir la vie intérieure. Contraint à l'immobilité et à l'univers clos, l'homme a pu soit sombrer, soit venir pour une fois habiter son intérieur.

Un royaume tout nouveau s'est alors ouvert à lui. Et que certains n'ont pas quitté depuis. Le lieu où Dieu parle, où l'homme est face à son Créateur et Sauveur…,  et face à lui-même. D'ici qu'il reprenne vie une fois la pandémie finie, tout en gardant ces minutes de liberté chèrement gagnées, il n'y a qu'un pas que beaucoup ont accompli depuis. Jusqu'à y découvrir la liberté suprême d'être enfin soi-même, d'être à sa source, d'être devant un infini amour attentif et bienveillant permettant l'accès progressif à la plénitude pour chacun.

Conduire l'homme à Dieu… voilà que la route s'ouvre… voilà que nous entrons dans ce qui va être notre héritage.



Parole de Dieu
Citation :
Ma part, le roc de mon cœur, c'est Dieu pour toujours - Psaume 72, 26


Phrase du curé d'Ars
Citation :
La prière est une douce amitié, le doux entretien d'un enfant avec son Père

Citation :
On n'a pas besoin de tant parler pour bien prier. On sait que le Bon Dieu est là ; on lui ouvre son cœur ; on se complait en sa présence. C'est la meilleur prière celle-là


Méditation :

Le Christ lui-même quittait la maison de Saint Pierre qui lui servait de repli à Capharnaüm pour « aller prier dans la montagne ». Si bien que les disciples partaient à sa recherche dès l'aurore. Ce qui frappa les habitants d'Ars : la lumière était toujours allumée dans l'église. Leur pasteur y priait. La lanterne s'y consumait, lui y recevait la vie. "Il n'y a que Dieu qui puisse rassasier sa faim (de l'homme)" disait le Curé d'Ars.

Aller à la source de ce qui peut rassasier l'homme c'est aussi accroître la communion personnelle avec Dieu : " Dans cette union intime qu'est la prière, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble." (Nodet, p 5/139).

Les deux identités sont toujours bien distinctes, mais on ne peut désormais plus envisager l'une sans l'autre. « Je L'avise et Il m'avise » répondait le paysan au fond de l'église au curé d'Ars qui lui demandait ce qu'il faisait dans la prière. Autre manière de le dire, de la part de Saint Jean-Marie Vianney, que « Dieu passe à travers ses saints ».

Les « âmes intérieures » savent que Dieu aime le silence… tellement que l'on pourrait confondre. "On n'a pas besoin de tant parler pour bien prier. On sait que le Bon Dieu est là... On lui ouvre son cœur, on se complaît en sa sainte présence, c'est la meilleure prière, celle-là. ” (Nodet, p 5/139).



Intentions de prière

  • Demandons la grâce d'être de plus en plus présent au Seigneur. Pour nous-mêmes, et pour ceux qui se disent ‘chrétiens'.



  • Les âmes de prière sont aussi des âmes de miséricorde, habitées par Dieu.



  •  Demandons alors de vivre cette miséricorde envers ceux que nous côtoierons, et nous la faire mettre en œuvre selon le dessein de Dieu. En particulier pour les prêtres et ceux qui les rencontreront.




Prière de la neuvaine

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. ?u=https%3A%2F%2Fcatholique-belley-ars


Acte d'Amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le Ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner.

Amen.


LITANIES.




====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.


Dernière édition par Françoise le Mer 4 Aoû - 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9117
Date d'inscription : 12/06/2016

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.   Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. EmptyMer 4 Aoû - 18:51

Veillons et prions.


Jour 9 : Marie, sa « plus ancienne affection »


Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. 59b5235e57143fcbee73000670417d31


Marie, sa plus ancienne affection


Les commentaires appelant à la transformation de l'Eglise n'ont jamais manqué, et ne manqueront sans doute jamais jusqu'à la fin des temps. Il est vrai que le « produit fini ‘Eglise' » comme perfection à atteindre, peut exister dans l'imaginaire de chacun. Les politiques, les sociologues et les historiens, chacun avec leurs capacités propres peuvent s'y risquer. Les chrétiens aussi. Et tous peuvent y aller de leur proposition… Ils doivent alors se souvenir que St Paul nous donne l'unique parole du Nouveau Testament où l'attitude par rapport à l'Eglise est envisagée et annoncée : « le Christ voulait l'Eglise pure, sainte et sans tache… Il s'est livré pour elle ». [Eph 5, 25].

Une personne s'est livrée pour le Christ et son œuvre, et est devenue en même temps, figure de la réalisation  accomplie du plan de Dieu dans l'univers : la Vierge Marie.

L'œuvre de Salut est réalisée par avance en Marie, qui devient en même temps figure de l'Eglise recevant ce salut et la mère qui y conduit, qui y accompagne ou y introduit.

L'affection du Curé d'Ars envers la Vierge Marie plonge dans sa maternité tout autant que dans la beauté de l'œuvre divine de salut réalisée dans une de ses créatures. La tendresse rejoint la vérité du salut, la beauté en rejoint la grandeur, la clarté en rejoint l'humilité.



Parole de Dieu
Citation :
A partir de ce jour-là, le disciple prit Marie chez lui - - Saint Jean, 19,27: Au pied de la Croix


Phrase du curé d'Ars
Citation :
La Vierge Marie, ma plus ancienne affection. Je l'ai aimée avant même de la connaître.


Méditation :

Jean-Marie Vianney avait placé une statue de la Vierge Marie au-dessus de chaque porte de son église car elle est « la portière du ciel ». Au-dessus du porche d'entrée, toute dorée, elle demeure visible de très loin. « Elle désire tant nous aider, mais surtout lorsque nous désirons revenir au Bon Dieu » disait-il. « Aucune grâce du Ciel ne vient sans passer par ses mains ».

Elle demeure dans les moments les plus heureux comme les plus difficiles ou malheureux : quiconque écoute la parole du Fils la recevra et l'accueillera pour Mère, et la prendra chez lui. Sa tendresse maternelle nous est sûre : « Une mère ne courre-t-elle pas toujours au plus faible et au plus exposé ? » [Monnin, Esprit du Curé d'Ars, p 69].

C'est donc une maternité bienveillante et surtout attentive qui est reconnue et invoquée en Marie. C'est donc à notre Mère du ciel, « sa plus ancienne affection », qu'il avait « aimée avant de la connaître » qu'avec Jean-Marie Vianney nous pouvons nous confier à Marie qui ne désertera jamais l'œuvre de son Fils !

18 ans avant la promulgation du Dogme de l'Immaculée Conception, le 1er Mai 1836, Saint Jean-Marie Vianney consacrait tous ses Paroissiens à « Marie conçue sans péché », en enfouissant la liste nominative, dans un cœur en vermeil apposé sur la statue, dans la chapelle qui lui était dédiée. Tous les ans l'événement est commémoré à la même date dans la Basilique d'Ars, chaque paroissien étant invité à inscrire son nom sur un registre gardé à cet effet.



Intentions de prière

Soyons dans l'action de grâce envers le Fils pour nous avoir confiés à une telle Mère !   Demandons à Marie « Mère du Sacerdoce » d'intercéder auprès de son Fils afin que surgissent des pasteurs fidèles à l'unique Pasteur Jésus-Christ !
Citation :
Et pour conclure, prenons une prière pour les prêtres déjà donnés par Dieu à Son Eglise, et demandons aussi de nouveaux prêtres au Curé d'Ars.

Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, nous te confions tous les prêtres que nous connaissons, tous ceux que nous avons rencontrés, tous ceux qui nous ont aidés, tous ceux que tu nous donnes aujourd'hui comme pères.
Tu as appelé chacun par son nom ; pour chacun, nous te louons et nous te supplions.
Garde-les dans la fidélité à ton nom, toi qui les as consacrés pour qu'en ton nom, ils soient nos pasteurs. Donne-leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Que l'Eucharistie qu'ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s'offrir avec toi pour les brebis que nous sommes.
Qu'ils soient plongés dans ton cœur de miséricorde pour qu'ils soient toujours les témoins de ton pardon.
Qu'ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu'ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.



Prière de la neuvaine et Litanie de Saint Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars

Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. ?u=https%3A%2F%2Fcatholique-belley-ars


Acte d'Amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le Ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner.
Amen.


LITANIES.


LITANIES DE SAINT JEAN-MARIE VIANNEY - LITANIES DU CURÉ D'ARS - FÊTE LE 4 AOÛT - SAINT DES PRÊTRES - YouTube


====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Empty
MessageSujet: Re: Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.   Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuvaine au Saint Curé d'Ars du 27 juillet 2021 au 4 août 2021.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aujourd'hui 4 août 2021 : fête du Saint Curé d'Ars.
» Neuvaine à Saint Louis du 17 août au 25 août 2021.
» Neuvaine Notre Dame du Mont Carmel du 8 au 16 juillet 2021 -
» Du 18 au 26 juillet Neuvaine à Saint Anne
» Du 15 au 23 mai 2021 : Neuvaine au Saint Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR. :: LES FORUMS CHRÉTIENS :: TOUTES LES PRIÈRES ET LITANIES : PRIEZ SANS CESSE-
Sauter vers: