Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:52

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:51

» Chapelet NDML : chaque jour, venez prier avec nous !
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar Françoise Hier à 17:41

» 1er mai : Saint Joseph, artisan
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 0:30

» 30 avril : Saint Joseph-Benoît Cottolengo
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Lun 29 Avr - 23:29

» 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 28 Avr - 23:36

» 28 avril : Saint Pierre Chanel
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr - 22:56

» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 27 Avr - 0:30

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 26 Avr - 9:14

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr - 22:32

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr - 0:46

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr - 1:14

» 22 avril : Sainte Opportune
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr - 23:11

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr - 22:49

» Marie Julie Jaheny
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar Philippe Sam 20 Avr - 7:38

» 19 avril : Saint Léon IX
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr - 0:02

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr - 23:53

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr - 23:30

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr - 6:09

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr - 23:34

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr - 22:48

» 13 avril : Saint Herménégild
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr - 10:38

» Abus sexuels dans la Cté St Jean : des religieuses dénoncent la loi du Silence.
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar Françoise Ven 12 Avr - 20:10

» Apparition de Notre Dame de l'Apocalypse Tre Fontane il y a 77 ans.
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar Françoise Ven 12 Avr - 19:20

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr - 1:13

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr - 23:22

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr - 7:58

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Lun 8 Avr - 22:55

» Ô Marie, prends nos prières.
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar Françoise Lun 8 Avr - 20:29

» 8 avril 2024 Annonciation
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 7 Avr - 23:30

» A Toi la gloire, Ô Ressuscité.
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar Françoise Dim 7 Avr - 20:41

» Chapelle de la Colombière à Paray Le Monial.
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar Françoise Dim 7 Avr - 20:30

» Du 29 mars au 6 avril 2024 Neuvaine à la Miséricorde Divine
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar Françoise Dim 7 Avr - 20:12

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 6 Avr - 23:52

» Prière de guérison et d'intercession pour le monde avec le Père James Manjackal.
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Emptypar Françoise Ven 5 Avr - 9:10

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tite
regardant



Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2020

Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Empty
MessageSujet: Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit !   Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! EmptyLun 19 Déc - 8:44

Ce qui est beau dans la messe de Minuit, c'est qu'elle est à ... MINUIT !

Comme j'ai été formée dans l'église post concile, je ne connaissais pas
la messe de Minuit.C'est à dire que je n'y étais jamais allée,
que j'allais à la messe du 24 à 18 heures avec mes enfants, puis parfois avec une des
rares personnes de ma famille qui se sentait d'aller y faire un tour.
Et je pensais avoir bien fait !

Je voyais bien que, dans ma paroisse, il y avait des messes qui commençaient
à 22h30 le soir du 24 décembre et je me disais:
Ça doit être cela la messe de Minuit: la communion doit avoir lieu environ à Minuit,
et ça doit être ça qui compte pour que ce soit une messe de Minuit.

Ça ne fait que trois ans que j'ai découvert que les paroisses traditionnelles
avaient leur messe de minuit à ... MINUIT !. Et que c'était une belle messe chantée.
J'y suis allée deux fois: quelle merveille d'attendre minuit,
cette attente a une dimension religieuse.

De plus, si on ne peut pas y aller, la messe du 25 nous permet de remplir
notre obligation d'assister à la messe de Noël !

Du coup, je me pose la question du réveillon :
De quand date la tradition du réveillon  "grosse bouffe" le soir de Noël ?

Je suppose que, au temps jadis, quand les gens allaient à la messe de minuit à Noël,
ils ne faisaient pas un festin juste avant ?
Depuis -je crois- Pie XII, on a certes le droit d'avoir mangé 3 heures avant la communion,
mais il me semble que  se bâfrer avant la messe même en s'arrêtant 3 heures avant,
n'est pas dans l'esprit de l'attente de l'enfant Jésus.

Quant au vin chaud servi après la messe- d'après ma courte et récente expérience-
ça ne peut pas être ça le réveillon, ne serait-ce que parce que ça a lieu après minuit.

Ma question est donc: Est-ce que le réveillon de Noël est quelque chose de récent?
Comment c'était le 24 avant ?

Si vous avez des éclairages à ce sujet, n'hésitez pas à me répondre, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2079
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte

Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit !   Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! EmptyJeu 22 Déc - 22:57

Cnews en a parlé mais je n'ai pas retenu le détail. Je crois que sous Louis XIV c'était un temps de jeûne, trois messes basses avant minuit puis trois autre messe basse. Il faudrait que je revoie l'émission sur leur site, parce qu’effectivement c'est intéressant. Les cadeaux de Noël viennent plutôt de l'Anouka, la fête des lumières des Juifs. Pour la grande bouffe comme l'arbre de Noël, c'est récent. 

====================================================================================
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Tite
regardant



Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2020

Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit !   Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! EmptyVen 23 Déc - 10:37

Merci Philippe.Intéressant. Tu te rappelles à peu près quand c'était cette émission ?
En y repensant, une personne qui doit être née, je pense, en 1935, m'a parlé de la soirée du 24 
quand elle était enfant comme quelque chose de très très long où elle était très très fatiguée 
en attendant la messe de minuit.
J'ai oublié les détails de ce qu'ils faisaient en attendant. 
Je lui avais aussi demandé: est-ce que vous aviez faim aussi? 
Elle m'avait dit que non et qu'ils avaient mangé avant 
mais je ne sais pas ce qu'ils avaient mangé ni à quelle heure.
Du coup j'ai fait une mini recherche .
Je viens de trouver un article  disant que dans l'Orléanais, il y avait avant la messe de minuit 
un repas maigre appelé le gros souper.Puis après la messe on mangeait gras, 
et c'est ce repas d'ailleurs composé de la viande d'un porc qu'on avait tué, 
qui s'appelait le réveillon. ( https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article2901).
Donc ils ne mangeaient pas non plus de dinde.).

Ça aussi c'est peut-être récent du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2079
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte

Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit !   Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! EmptyDim 25 Déc - 9:16

LA PUNITION DE NOËL.


  J'espère que le bon Dieu me pardonnera, car je vais vous conter un petit conte sorti tout droit de mon imagination. 


Sous Charles VIII d'Angleterre, quand celui-ci a décidé de rompre avec Rome, furieux, le Père des Cieux a décrété : " Puisque vous, les Anglais, vous avez rompu avec mon Eglise, désormais à Noël vous mangerez le Christmas pudding, un gâteau noir comme votre âme, trop lourd,  trop gras, trop sucré. Et ce gâteau vous le flamberez au cognac pour vous rappeler les flammes de l'enfer. Ce sera la punition de Noël. Et vous les Français, comme vous êtes devenus des blaireaux au ventre mou tièdes et médiocres, à Noël vous mangerez une bûche au beurre insipide et sans goût ; ça sera la punition de Noël".


Ha ! Que les temps viennent, où nous auront la foi dans toute sa simplicité et toute sa rigueur. La messe de minuit c'est à minuit. POINT.

====================================================================================
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Sacry_12


Dernière édition par Philippe le Lun 26 Déc - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Tite
regardant



Messages : 178
Date d'inscription : 24/11/2020

Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit !   Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! EmptyDim 25 Déc - 17:07

Excellent Philippe. Ce petit conte un peu méchant et pas trop charitable est très rigolo au demeurant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit !   Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils ont tout chamboulé, même la Messe de Minuit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Faustine à la messe de minuit
» Aimer c'est tout donner et se donner soi-même.
» Coût d'une messe, d'une neuvaine de messe, d'un trentain de messe.
» PRIÈRES À MINUIT, HEURE DE ROME
» John Littleton - Minuit chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR. :: La pensée du jour-
Sauter vers: