par Françoise Aujourd'hui à 20:44

» 15 OCTOBRE - ANNIVERSAIRE ACTE D'ABANDON MARTHE ROBIN
par Père Walter Aujourd'hui à 18:50

» Le livre de l'Amour Miséricordieux.
par Philippe Aujourd'hui à 18:22

par ami de la Miséricorde Hier à 7:51

» Cardinal Sarah
par Françoise Sam 13 Oct - 21:43

» Sub Tuum Praesidium (Sous l'abri de ta miséricorde) - chant à Marie.
par Françoise Sam 13 Oct - 21:19

par ami de la Miséricorde Mar 9 Oct - 7:28

» 8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche
par ami de la Miséricorde Lun 8 Oct - 9:03

Dévotion aux Coeurs de Jésus et de Marie - Préparation à la Consécration.

Françoise

Date d'inscription : 12/06/2016

MessageSujet: Dévotion aux Coeurs de Jésus et de Marie - Préparation à la Consécration.   Sam 4 Nov - 7:39

Bonjour,

Permettez-moi de revenir sur cet acte important de notre vie de chrétien. Quand nous le pouvons, renouvelons notre consécration aux Deux Coeurs de Jésus et de Marie. Pour nous y aider, voilà de quoi alimenter notre préparation à la Consécration. J'ai trouvé ce site particulièrement bien documenté, je vous le partage :

******

La dévotion au Sacré Coeur est surtout le résultat de deux idées bibliques : celle de la charité divine très souvent soulignée et celle de la contemplation approfondie des plaies du Christ, surtout de son coeur blessé. La dévotion au Coeur de Marie se nourrissait surtout de la méditation des passages de l'Évangile selon St Luc qui parlent du Coeur de Marie.

L'amour divin se révèle
Le pape Pie XII écrivit dans son encyclique Haurietis aquas:

• »L'amour de Dieu à notre égard, principale raison de ce culte, est proclamé et inculqué, tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, par de telles images que les coeurs en sont vivement émus.« (¹ 13),
  • car »le mystere de l'amour divin etait comme le principe et le couronnement, tant de l'Incarnation que de la Redemption.« (¹ 24)

L'amour divin s'est révélé en toute sa profondeur en Jésus Christ.
Dans un de ses discours le pape Jean Paul II se pose les questions suivantes:

• »N'est-ce pas le coeur de Celui qui a passé en faisant le bien (Ac 10, 38)?
  • N'est-ce pas le coeur de Celui qui a fait que les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent, que la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres (Lc 7, 22)?
  • N'est-ce pas le coeur de Jésus qui n'a pas où reposer la tête, les renards ayant des tanières et les oiseaux du ciel des nids (Mt 8, 20)?
  • N'est-ce pas ce Coeur de Jésus qui défendant une femme surprise en adultère et prévenant sa lapidation lui dit: »Va, désormais ne pèche plus.« (Jn 8, 3-10)?«

Le Catéchisme de l'Église catholique décrit l'amour du Coeur de Jésus comme suit:

• »En épousant dans son coeur humain l'amour du Père pour les hommes, Jésus »les a aimés jusqu'à la fin« (Jn 13,1),
  • »car il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime« (Jn 15, 13).
  • Ainsi dans la souffrance et dans la mort, son humanité est devenue l'instrument libre et parfait de son amour divin qui veut le salut des hommes« (¹ 609).

Les plaies du Christ
Le sacrifice du Christ au Calvaire représente l'apogée de la charité divine. Le coeur percé de Jésus en est l'accomplissement.

• Jean l'Évangéliste prête une attention toute particulière aux plaies de Jésus. Il parle aussi bien du moment où la lance du soldat transperça le côté de Jésus que de la rencontre entre le Christ resuscité et les apôtres, soulignant celle du Christ et de St Thomas.
  • Le Directoire pour les dévotions et la liturgie, publié en 2002 par la Congrégation pour la liturgie et les sacrements, contient le texte suivant:
  • »Il est possible d'affirmer que, en un certain sens, la dévotion au Coeur du Christ est l'expression cultuelle de ce regard que, selon la parole prophétique et évangélique, toutes les générations chrétiennes portent vers Celui qui a été transpercé (cf. Jn 19, 17; Za 12,10),

• tc'est-à-dire vers le Coeur du Christ, transpercé par la lance, d'où jaillirent le sang et l'eau (cf. Jn 19,34), qui sont le signe de l'admirable Sacrement de toute l'Église.«

• De même, le texte johannique, qui narre la scène où le Christ montre ses mains et son côté à ses disciples (cf. Jn 20, 20),

• et celle qui présente la demande, que Thomas adresse au Christ, de pouvoir étendre sa main pour la placer dans son coté (cf. Jn 20, 27) a exercé une influence importante sur l'origine et le développement de la piété envers le Sacré-Coeur de la part des fidèles de l'Église (¹ 167).

Coeur de Marie
Les Ecritures parlent également du Coeur de Marie.

• St Luc, évangéliste, nous rapporte que Marie conservait et méditait en son coeur les paroles des bergers (Lc 2, 19).
  •  Décrivant la scène de l'Enfant Jesus parmi les docteurs, ce même évangéliste nous y ajoute une reflexion semblable en écrivant: »Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son coeur.« (Lc 2, 51)
  •  L'évangéliste y souligne la profondeur spirituelle du Coeur de Marie, entièrement orientée sur Jésus. Cette même orientation se révèle par les paroles de Marie s'adressant à l'ange: »Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!« (Lc 1, 38 )

Les paroles prophétiques de Siméon en parlent aussi:

• »Et toi-même, une épée te transpercera l'âme, afin que se révèlent les pensées intimes de bien des coeurs.« (Lc 2, 35)

• La profondeur spirituelle de Marie se reflète de façon illustre en son Magnificat: »Mon âme exalte le Seigneur.« (Lc 1, 46-55)

Dévotion aux Coeurs de Jésus et de Marie - Préparation à la Consécration.
» Dévotion aux Coeurs de Jésus et de Marie - Préparation à la Consécration.
» Coeurs Sacrés de Jésus et Marie-Consécration du monde
» consécration au coeurs de jésus et marie
» Message de St-Joseph - Coeurs Unis de Jésus et Marie 19 mars
» Consécration du monde aux 2 Coeurs adorables Jésu&Marie