Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Chapelet NDML : chaque jour, venez prier avec nous !
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Aujourd'hui à 18:40

» La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et les neuf premiers vendredis du mois
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Aujourd'hui à 18:32

» 28 mars : Saint Gontran de Bourgogne
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:19

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 22:59

» 27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Mar 26 Mar - 22:08

» 26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Lun 25 Mar - 22:49

» Tu es bénie Ô Marie (Chant de l'Emmanuel)
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Lun 25 Mar - 20:14

» Je Vous salue Marie !
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Lun 25 Mar - 19:34

» 25 mars : Saint Dismas le Bon Larron
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Dim 24 Mar - 22:16

» Maintenant, Seigneur (Cantique de Syméon) - Cté de l'Emmanuel -
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Dim 24 Mar - 20:06

» 24 mars 2024 Dimanche des Rameaux
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Sam 23 Mar - 23:19

» Prière perso au SACRE-COEUR de Notre Seigneur JESUS-CHRIST.
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Sam 23 Mar - 20:55

» 23 mars : Sainte Rebecca (Ancien Testament)
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar - 23:03

» 22 mars : Saint Basile d'Ancyre
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar - 0:25

» 21 mars : La Servante de Dieu Soeur Marie-Marthe Chambon
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 21 Mar - 0:04

» 20 mars : Saint Archippe
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Mer 20 Mar - 8:13

» 19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Mar 19 Mar - 0:20

» 11 mars 2024 : Début de la neuvaine à Saint Joseph.
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Lun 18 Mar - 20:04

» "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" - Frat. St Vincent Ferrier/Carême 2024.
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Lun 18 Mar - 14:54

» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar - 23:21

» 17 mars Saint Joseph d'Arimathie
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar - 23:20

» 16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar - 23:39

» Qui est vraiment E. Macron, selon le psychiatre italien Adriano Segatori.
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Ven 15 Mar - 19:26

» Troupes au sol ? Le vrai projet de Macron.
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Ven 15 Mar - 18:57

» 15 mars : Saint Longin
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar - 2:18

» Esprit de Lumière, Esprit Créateur (Cté Emmanuel)
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Jeu 14 Mar - 19:19

» Marthe Robin.
Adoration du sang du Christ Emptypar Philippe Mer 13 Mar - 23:52

» 14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar - 23:00

» La police de la pensée chez vous : une loi liberticide votée en catimini.
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Mer 13 Mar - 18:06

» Rends-nous la Joie d'être sauvés (Emmanuel Music)
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Mer 13 Mar - 17:19

» 13 mars : Saint Léandre de Séville
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar - 7:26

» La stratégie de lucifer à travers les siècles par l'Abbé Salenave.
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Mar 12 Mar - 9:13

» 12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)
Adoration du sang du Christ Emptypar ami de la Miséricorde Mar 12 Mar - 0:20

» Le testament spirituel de Benoît XVI
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 21:37

» Vous tous qui peinez sous le fardeau (Fr. Jean-Baptiste du Jonchay)
Adoration du sang du Christ Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 20:25

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Adoration du sang du Christ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2078
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 75
Localisation : Maisons Laffitte

Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ EmptyMar 21 Fév - 8:31

On doit faire une Adoration solennelle du sang du Christ le Vendredi Saint.

Vider les Eglise de sa présence, c'est romantique mais c'est théologiquement faux, Dieu merci.
Je m'explique, mais attention je vais scandaliser; et de toute façon le saint sacrement Est Scandale......Qui ne mange pas ma chair ET boit pas mon sang......et la foule se retira scandalisée....
Je m'explique =
Le christ est l'époux et l'Eglise l'épouse ?
Et c'est la prérogative des laïques qui se sont marié de bien comprendre.
Dans l'acte de mariage même, l'époux se donne à l'épouse et l'épouse à l'époux.
Et dans le moment suprême l'époux donne son sang à l'épouse, sa semence de vie.
Puis à peine donné son sang à l'épouse, une force de la nature le pousse à se retirer, comme pour ne pas gêner la semence. Et l'épouse reste seul, mais satisfaite porteuse du sang de la vie vers un autre...l'enfant. Et la sagesse populaire appelle même cet instant la "petite mort"....
Pour le Christ c'est pareille.
Le lit conjugale où il épouse l'Eglise, c'est la Croix.
et là il donne tout son sang à l'épouse.
Puis il se retire au tombeau, pour ne pas gêner son sang.
Le corps c'est la présence, mais le sang c'est la vie.
Ce sang on pouvait le voir à défaut de voir son corps. Il suffisait d'aller au Golgotha pour voir son sang versé sur la terre au pied de la croix, mais un sang resté vivant.
Premier bénéficiaire du sang du Christ : la terre arrosé de son sang et les mouches; comme pour réparer toutes les communions sacrilèges.
Puisque c'est le vendredi saint que le sang du Christ est donné à l'épouse alors que le corps est retourné au tombeau, on doit ce jour là faire une Adoration solennelle du sang du Christ.
Pour faire une réparation solennelle des communions sacrilèges.
Pour recevoir la vie, car on doit communier au corps ET au sang.
On devrait même juste ce jour là boire le sang du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Invité
Invité




Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ EmptyJeu 23 Fév - 23:04

Zamy a écrit : 

Non ,ce n'est pas romantique de vider l'église de la Présence le jour du vendredi saint .
Déjà Zamy tu t'es retiré du Forum, donc......Mais pour répondre : Théologiquement  c'est faux, car Jésus nous a dit qu'il est avec nous jusqu'à la fin du monde. Donc vider les église de la présence du christ, c'est nier sa parole et ne pas y croire.
C'est tout simplement signifiant de la mort du Christ .Il se vide  de Son Sang  et se faisant nous donne LA VIE ,nous SAUVE par la Croix.
Ben justement. raison de plus pour adorer ce sang.
Ce ne sont pas les mouches ou la terre qui en bénéficie en premier , tout cela est de premier degré humain ! 
Qu'est-ce qui st le pire, les mouches ou les communions sacrilège ? Jésus a souffert l'horreur de ceci pour réparer cela. 
Les SEULS bénéficiaires sont les hommes pour notre Salut , mais cela vous le savez .
Et NON le saint Sacrement n'est PAS scandale , ce qui est scandale c'est l'annonce d'un Dieu crucifié , scandale pour les juifs et folie pour les païens .St Paul  1 Corinthiens 1 ,23.
Si. relis l'Evangile l'annonce de la communion à son sang et à sa chair a été objet de scandale
Ce jour là , est jour de deuil pour l'Eglise , jour de deuil où pointe l'Espérance de la Résurrection .
Ce jour là , on vénère La Croix  salvatrice .
Et bien justement. Quand Jésus a annoncé qu'on devait manger sa chair et boire son sang pour être sauver, il a fait scandale. Le grand tort est qu'on s'est trop habitué à la communion et qu'elle ne nous scandalise plus. Jésus aurait pu s'expliquer et dire : ne vous inquiétez pas ce sera juste sous la forme d'une gentille petite hostie toute blanche. et bien NON. Il a tenu à garder le scandale. 

cette communion on peut aussi la dire sous la forme du christ qui épouse l'Eglise. Sauf que ce que font les époux de la terre dans l'Eros, Jésus le fait en Agapé. Que fait l'époux terrestre la nuit de noce ? Il s'approche de sa jeune épouse dans l'amour, lui donne son sang, et une fois le sang donné à l'épouse, une force irrésistible de la nature fait que l'époux se retire de l'2pouse, et la sagesse populaire appelle justement ce moment : "la petite mort". 
Jésus n'a rien fait d'autre, non en Eros mais en Agapé.
Le lit de noce, c'est la croix.
Il a donné son sang à l'épouse, l'Eglise.
Puis s'est retiré de corps au tombeau, laissant l'épouse seule, mais avc son sang en elle. 
Je vous choque, je vous scandalise ??? Et bien tant mieux. Mais interrogez-vous sur la pureté de votre propre regard, car les noces, terrestres en Eros ou Divines en Agapé, sont création du Père des Cieux. elle sont donc bonne et innocente. C'est peut-être votre regard qui n'est pas propre.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2078
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 75
Localisation : Maisons Laffitte

Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ EmptyVen 24 Fév - 8:13

Zamie. tu m'as mal lu ou pas du tout lu car je répond à toutes tes questions


Dernière édition par Philippe le Ven 2 Avr - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2078
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 75
Localisation : Maisons Laffitte

Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ EmptyVen 2 Avr - 9:04

je renouvelle mon souhait d'adorer le sang du Christ le vendredi Saint, et de ne communier ce jour là qu'au sang du Christ. Quand l'Eglise fera ça, on aura dépassé la foi des premiers apôtres.
A mon avis on ne peut pas communier ce jour là au corps du christ, puisque le vendredi Saint le corps du christ n'est qu'un cadavre au tombeau. Par contre le sang du Christ nous est déjà donné, ça y est. 
Et pour signifier la mise au tombeau, on devrait recouvrir le tabernacle avec ls hosties consacrées d'un voile noir, plutôt que d'aller "planquer" les saintes Espèces dans la sacristie à coté du placard à balais. 


Mais pour des raisons techniques évidentes, on ne peut communier au sang du Christ qu'à genoux et à la bouche. CQFD. Ce qui est le principale obstacle.

====================================================================================
Adoration du sang du Christ Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9049
Date d'inscription : 12/06/2016

Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ EmptyVen 2 Avr - 18:02

Bonjour Philippe,

Je ne sais pas d'où te vient cette idée saugrenue mais perso, comme Zamie l'a fait, j'ai envie de fuir à toutes jambes. 

Je ne valide pas du tout... et  souhaite même que tu enlèves ce post avant que je ne mettes à la poubelle.

Assez de problèmes aujourd'hui sans encore en rajouter ! confused

Aujourd'hui 2 avril 2021, Vendredi Saint, nous vénérons la Sainte Croix de Notre Seigneur !


Adoration du sang du Christ Vzonzo10

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2078
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 75
Localisation : Maisons Laffitte

Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ EmptyVen 2 Avr - 23:09

Invité a écrit:
Zamy a écrit : 

Non ,ce n'est pas romantique de vider l'église de la Présence le jour du vendredi saint .
Déjà Zamy tu t'es retiré du Forum, donc......Mais pour répondre : Théologiquement  c'est faux, car Jésus nous a dit qu'il est avec nous jusqu'à la fin du monde. Donc vider les église de la présence du christ, c'est nier sa parole et ne pas y croire.
C'est tout simplement signifiant de la mort du Christ .Il se vide  de Son Sang  et se faisant nous donne LA VIE ,nous SAUVE par la Croix.
Ben justement. raison de plus pour adorer ce sang.
Ce ne sont pas les mouches ou la terre qui en bénéficie en premier , tout cela est de premier degré humain ! 
Qu'est-ce qui st le pire, les mouches ou les communions sacrilège ? Jésus a souffert l'horreur de ceci pour réparer cela. 
Les SEULS bénéficiaires sont les hommes pour notre Salut , mais cela vous le savez .
Et NON le saint Sacrement n'est PAS scandale , ce qui est scandale c'est l'annonce d'un Dieu crucifié , scandale pour les juifs et folie pour les païens .St Paul  1 Corinthiens 1 ,23.
Si. relis l'Evangile l'annonce de la communion à son sang et à sa chair a été objet de scandale
Ce jour là , est jour de deuil pour l'Eglise , jour de deuil où pointe l'Espérance de la Résurrection .
Ce jour là , on vénère La Croix  salvatrice .
Et bien justement. Quand Jésus a annoncé qu'on devait manger sa chair et boire son sang pour être sauver, il a fait scandale. Le grand tort est qu'on s'est trop habitué à la communion et qu'elle ne nous scandalise plus. Jésus aurait pu s'expliquer et dire : ne vous inquiétez pas ce sera juste sous la forme d'une gentille petite hostie toute blanche. et bien NON. Il a tenu à garder le scandale. 

cette communion on peut aussi la dire sous la forme du christ qui épouse l'Eglise. Sauf que ce que font les époux de la terre dans l'Eros, Jésus le fait en Agapé. Que fait l'époux terrestre la nuit de noce ? Il s'approche de sa jeune épouse dans l'amour, lui donne son sang, et une fois le sang donné à l'épouse, une force irrésistible de la nature fait que l'époux se retire de l'2pouse, et la sagesse populaire appelle justement ce moment : "la petite mort". 
Jésus n'a rien fait d'autre, non en Eros mais en Agapé.
Le lit de noce, c'est la croix.
Il a donné son sang à l'épouse, l'Eglise.
Puis s'est retiré de corps au tombeau, laissant l'épouse seule, mais avc son sang en elle. 
Je vous choque, je vous scandalise ??? Et bien tant mieux. Mais interrogez-vous sur la pureté de votre propre regard, car les noces, terrestres en Eros ou Divines en Agapé, sont création du Père des Cieux. elle sont donc bonne et innocente. C'est peut-être votre regard qui n'est pas propre.


PS : Maria Valtorta raconte que le Vendredi saint, Marie s'est éclipsée dans la soirée pour aller adorer tous les endroits où Jésus avait versé son sang en portant à chaque fois ce sang à ses lèvres. Elle n'a pas adorer la croix mais le sang de son fils. Et elle n'a pas invité les apôtres à faire de même, car à ce moment là AUCUN ne croyait en la résurrection ni donc en le sang de son fils. A noter que dans l'Eglise, nous avons complètement zappé ce Sang Divin au point qu'il est rejeté avec violence, même encore maintenant.

====================================================================================
Adoration du sang du Christ Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9049
Date d'inscription : 12/06/2016

Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ EmptySam 3 Avr - 8:12

Bonjour Philippe,

Je n'ai jamais lu Maria Valtorta dans son intégralité et je ne connais pas ce passage. 

Sincèrement, je pense que tu fais une erreur d'interprétation, cela me semble une hérésie. En tout cas, aucun enseignement digne de ce nom n'a été fait à ce sujet, ou bien alors en transférer ici les sources.

En attendant le Retour en Gloire de Notre Seigneur Jésus-Christ, au terme duquel, dans les épreuves d'un Carême forcé étendu à la terre entière - l'Eucharistie étant bafouée de nos jours - Et là, je reprends une phrase d'un message délivré par Jésus à Agnès-Marie Joie de Dieu : "Le Saint Calice de la Cène confondra l'usurpateur".

Tout se tient, nous vivons ce moment là actuellement, nous sommes dans la fin des temps !

En lavant humblement les pieds de ses Apôtres au Cénacle et en les invitant à faire de même, Notre Seigneur Jésus-Christ soulignait par ce geste la pureté nécessaire au partage eucharistique, en purifiant ce lieu, comme toute terre sacrée où Dieu se manifeste, terre que l'on n'est pas digne de fouler avec nos pieds ((Ex 3,5).

Nous sommes dans ce combat spirituel de cette fin des temps... Le lavement des pieds a disparu, n'est-ce-pas ?

 Comme me l'a expliqué un bon prêtre en confession à ARS hier Vendredi Saint, la barque vacille, les apôtres sont endormis, L'Eglise vit sa Passion.... MAIS Notre Seigneur est toujours à la barre. CONFIANCE ! 


Allons à l'ESSENTIEL, sans en rajouter !


Bon Triduum pascal à tous, dans la Paix et l'Amour de Dieu.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2078
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 75
Localisation : Maisons Laffitte

Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ EmptySam 3 Avr - 9:45

Adorer le sang du Christ est une hérésie ?


Et comme dit : Agnès-Marie Joie de Dieu : 


"Le Saint Calice de la Cène confondra l'usurpateur".

====================================================================================
Adoration du sang du Christ Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2078
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 75
Localisation : Maisons Laffitte

Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ EmptyLun 12 Avr - 18:22


====================================================================================
Adoration du sang du Christ Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2078
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 75
Localisation : Maisons Laffitte

Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ EmptyVen 28 Mai - 9:09

Nous avons une grande piété pour l'Adoration du corps du Christ, et à la messe, l'Eglise nous fait communier strictement au corps du Christ, surtout pour des raisons pratiques. Ce n'est pas moi qui vais dénier cette vénération, cette Adoration ; et jusqu'à la venue de cette pandémie qui a perturbé l'organisation des paroisses j'avais l'habitude de faire trois heures d'adoration par semaine. 


Mais on oublie quasiment l'Adoration du sang du Christ, on l'oublie et on la laisse presque complètement d coté comme une chose secondaire. Pourtant Jésus a dit :"celui qui ne mange pas ma chair ET ne boit pas mon sang...". Le corps c'est la présence, mais le sang c'est la vie et que vaut la présence sans la vie ?  Le corps est nécessaire car sans la présence il n'y a pas de tendresse possible, d'échange, de vie, mais sans le sang la communion est incomplète. Dieu merci la communion Eucharistique implique tacitement la communion au sang dans le sens donné par l'Eglise ; et puis il reste aussi l'autre forme de communion : l'Adoration dans la prière et la communion spirituelle ; mais ce serait mieux à mon avis si les choses étaient explicites. 


Petit détail : Il y a eu je ne sais plus où un miracle où une hostie consacrée s'est changée en chair humaine. On a poussé l'audace jusqu'à analyser son groupe sanguin. et bien tenez-vous bien. On peut penser que son sang était du groupe : donneur universel ? Pas du tout, il est du groupe receveur universel.  C'est comme si Jésus nous disait : " Mes enfants je n'ai plus de vie je n'ai plus de sang, je vous ai tout donné jusqu'à la dernière goutte ; alors si vous voulez que je vive parmi vous donnez moi vos vies donnez moi votre sang, afin que je puisse vivre". 
J'ai l'intuition que quand on vivra l'adoration du corps mais aussi du sang du Christ comme il convient, on dépassera alors la foi des premiers Apôtres. Mais pour l'heure, cessons ce mépris et cet oublie dans lequel on garde le sang du Christ.

====================================================================================
Adoration du sang du Christ Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Adoration du sang du Christ Empty
MessageSujet: Re: Adoration du sang du Christ   Adoration du sang du Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoration du sang du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR. :: La pensée du jour-
Sauter vers: