Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.

ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Cibles d'Irma (Bastiano)/Coup de gueule Crashdebug : même combat !
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Aujourd'hui à 13:31

» Bioéthique - Invitat° au jeûne et à la prière -Diocèse de Mgr Aillet/Bayonne
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Aujourd'hui à 8:54

» L'Evangile du jour... Prions, méditons.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Aujourd'hui à 8:41

» 25 janvier : Conversion de Saint Paul
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 7:43

» L'éternelle vie et la profondeur de l'âme par Fr. Garrigou-L
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 7:30

» Veillons et prions : CHAPELET quotidien à la Grotte de Lourdes.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Hier à 19:23

» Sainte Messe du 24 janvier 2021 - Sanctuaire Notre Dame du Laus.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Hier à 15:44

» Sainte Messe du dim. 24 janvier 2021 - Eglise St Nicolas du Chardonnet /SERMON.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Hier à 15:38

» L'oecuménisme ... Qu'est-ce que c'est ? - Eclairage - FSSP Liège.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Hier à 13:43

» "J'ai une trouille bleue" - Olivier Véran se confie.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Hier à 13:19

» Du blog de Jeanne Smits...
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Philippe Hier à 11:01

» Paris : depuis une semaine, un ado dans le coma après avoir subi un lynchage.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Hier à 9:00

» Ave Maria chanté en basque.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Hier à 8:35

» 24 janvier : Bienheureuse Marie Poussepin
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Sam 23 Jan - 23:17

» Confessions d'un trader repenti : Anice Lajnef balance tout !
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Sam 23 Jan - 19:16

» La conférence des Evêques est-elle encore catholique ?
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Sam 23 Jan - 8:52

» Ave Maria de Lourdes + Salve Régina.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Ven 22 Jan - 23:43

» Les chiffres finiront par parler : à quoi jouent-ils ?
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Ven 22 Jan - 23:13

» La Madone de Fleurie (Beaujolais) : un lieu à couper le souffle.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Ven 22 Jan - 22:39

» 23 janvier : Saint Barnard de Romans
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Jan - 22:30

» 22 Janvier Saint Vincent Pallotti
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Jan - 16:26

» Le retour du roi ?
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Philippe Ven 22 Jan - 13:44

» Rubrique De tout et de rien !
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Ven 22 Jan - 11:04

» HILDEGARDE DE BINGEN
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Philippe Ven 22 Jan - 0:14

» Santissima Bambina (petits frères et petites soeurs du Sacré-Coeur).
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Jeu 21 Jan - 22:53

» Message de la Sainte Vierge Marie à San Damiano (Italie)
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Jeu 21 Jan - 22:14

» Réveillons-nous Français, Françaises, nos enfants sont en danger !
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Jeu 21 Jan - 21:21

» Le sacerdoce, c'est l'Amour du Coeur de Jésus !
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Jeu 21 Jan - 9:37

» Ma joie - Jean de la Charie - Oh les choeurs.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Jeu 21 Jan - 9:06

» Laudato Si : une sottise idéologique à oublier.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Jeu 21 Jan - 8:28

» Viens Saint Esprit / Instrumentale au piano / Prière.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Jeu 21 Jan - 7:41

» Election USA : Biden/Harris élus Qanon à l'eau Trump ds les pays du Golfe ?
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Mer 20 Jan - 22:00

» 21 janvier : Sainte Agnès de Rome
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar ami de la Miséricorde Mer 20 Jan - 21:55

» Nouveau sur le forum : lancement d'un groupe de prière marial.
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Françoise Mer 20 Jan - 20:26

» En vrac... Récents Messages du Ciel... qui en disent long !
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Emptypar Philippe Mer 20 Jan - 20:09

Le Deal du moment : -36%
-36% sur la pot à plante en lévitation ...
Voir le deal
53.63 €

Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Françoise
consacré
consacré
Françoise

Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptyLun 22 Mai - 17:43

Rappel du premier message :

Ce livre est en audio complet. S'il peut en aider certains, le voici en partage (bien sûr, il faut s'y prendre en plusieurs fois avant de tout comprendre) :

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Philippe
consacré
consacré

Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 8:01

Sixième demeure, la grande nuit d'Orient.

Les deux chambres des sixième demeures.
Maintenant qu'on a la feuille de route on comprend mieux ce qui va se passer. Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a deux chambres en sixième demeure : la chambre de tempête et la chambre de paix. 
En fait notre petite âme va vivre son agonie : mourir à elle-même et renaître dans le sein de sa mère, notre maman du ciel. 
Ce qui se passe alors s'explique psychologiquement tout simplement. L'âme vit les différentes étapes de l'agonie que les psychiatres connaissent bien : sidération, colère et révolte,  compromis, et enfin résignation. Donc on commence par la sidération, la révolte et le compromis ; c'est alors la chambre de tempête. En principe dans cette étape, les religieux rompus à la discipline et bien dirigés vivent cela pas trop mal ; bien qu'hélas on entend trop souvent des témoignages de religieux et même de fondateurs qui ont donné de graves coups de canif à la chasteté. mais ne jugeons pas trop vite. Pour les laïcs ça va être encore plus difficile car moins encadré. C'est le temps des coups de colère, d'écarts de langage et trop souvent hélas de rechute dans des péchés anciens. Ce n'est pas systématique mais ça peut arriver ; et quand bien même on ne tombe pas, une question se pose : tu as tenu le coup par orgueil d'être parfait ou par amour ? Le risque est très grand alors de s'égarer, voir de quitter le chemin par désespoir, et hélas ça arrive. Non ! le saint n'est pas celui qui ne tombe pas mais celui qui à chaque fois se relève dans l'amour du Seigneur et dans l'humilité ; et jusqu'à notre dernier jour quand bien même on atteindrait le dernier degré du mariage spirituel il faudra se repentir et se confesser.
D'autre part et à cause de la tension extrême de la chambre de tempête, toute les maladies psychiques se révèlent : Mélancolie, dépression, bipolarité etc... et certains écarts sont dû non à une faute morale mais un état psychiatrique ; je le répète Dieu seul juge. On raconte que le père Ollier était tombé dans une telle dépression qu'il ne pouvait même plus satisfaire ses besoins naturelles de lui-même, et que saint Benoit Joseph Labre s'est retrouvé SDF. Mais le Bon Dieu ne veut pas qu'on tombe dans des états pareilles ; ça arrive parce qu'on ne connait pas assez bien la science spirituelle qui est boudé dans l'Eglise, et le mot "mystique" en est même devenu péjoratif. Et puis si on est vraiment dans les bras de Marie, il ne peut rien nous arriver de grave, elle nous protégera. Marie est comme la merveilleuse synthèse entre Jésus et l'Esprit Saint, et dans la tempête comme dans la paix, elle sera toujours là pour nous protéger. Ne dit-on pas que quand un enfant à peur il appelle sa mère, mais quand il est vraiment en danger celle-ci accourt ? 

La transformation Luc 22,14 à 23,56 : Si l'on traite ainsi le bois vert, qu'en sera-t-il du bois sec ?
Jésus parlait ici du sarment bien vivant dans la plénitude d'amitié avec le Père, donc bien vert, et de ceux qui sont hors de cette amitié donc comme un bois mort. Mais si Jésus le permet je vais prendre l'Evangile à l'envers, et comparer ceux encore dans le monde comme du bois vert, vert de toute la vie du monde. arrivé ici notre petite âme est en effet comme un bois vert pas encore morte à elle-même et au monde. Sous l'effet du feu Divin, cette branche verte va commencer à cracher sa sève, sa bave. Puis le bois va noircir, puis enfin il va prendre feu. Dans cette demeure notre petite âme est encore pleine de péchés, de préjugé et que sais-je encore, dont le seigneur veut la purifier. A cette étape là elle peut être imbuvable pour son entourage. Tous ses défauts ressortent. Et ensuite c'est pire, elle parait carrément noire, et c'est peut-être ce qu'est en train de vivre l'Eglise. Et c'est ensuite seulement qu'elle prend feu, du bon feu du Saint Esprit sous notre maman du ciel. Ne jugeons pas trop vite. Une fois je jugeais avec beaucoup de sévérité une jeune fille ayant des écarts de conduite, et c'est carrément une âme du purgatoire qui est venu me dire qu'elle avait été délivré d'une épreuve du purgatoire grâce à cette jeune fille, parce qu'elle faisait des efforts de chasteté seconde après seconde. Ne jugeons pas, ou alors avec bienveillance. 

la chambre de paix.
Dieu merci la chambre de paix est beaucoup plus "cool". Dés lors que notre petite âme constate que même les compromis ne marchent pas, elle se résigne. C'est l'heure de la mort à soi-même. L'âme ou le cœur tombe alors dans une nuit noire et profonde. Saint Jean de la croix a des mots merveilleux comme : "appuyé sans appui", mais surtout : 
"O ! nuit qui m'éclaire, plus surement que le jour". 

Pour que les étoiles et la lune apparaissent il faut la nuit profonde, et c'est le cas. Mais surtout la lune : c'est l'heure de Marie qui comme un tout petit, comme un germe, par l'Esprit Saint va former Jésus en nous, va nous former dans son sein. Beaucoup de péché reste en nous car nous sommes un fond d'horreur infini, mais si nous sommes dans le perpétuel repentir, cela ne gène pas la miséricorde du bon Jésus. 

Et déjà notre petite âme retrouve la joie et le bonheur qui s'étaient quel que peu éclipsés auparavant. Le vrai bonheur. D'abord parce qu'elle est dans la joie de s'être vaincu, et ensuite parce que maintenant elle comprend que le vrai bonheur ici-bas sur terre, C'est la croix et l'oblation. Elle est désormais fondée dans la vraie joie et le vrai bonheur, son âme se climatise, et désormais ce bonheur ne la quittera plus.
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Philippe
consacré
consacré

MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptyVen 25 Déc - 9:07

Le chemin hésychaste de la grande nuit d'Orient. 
J'ai trouvé ça chez Evagre l Pontique dans la prière du cœur, et comme je l'ai dit la grande nuit d'Orient et plus une nuit du cœur qu'une nuit de l'esprit. Pour Evagre le Pontique, donc, avant l'illumination du cœur, il y a une barrière à franchir : d'abord une fausse lumière (o! mon Eglise....), et le mur de la passion. Notre petite âme risque de connaître une passion humaine.

Explication:
Seul des grands mystiques peuvent prendre conscience de la lumière de gloire, du feu Divin du Saint Esprit suscitant cette lumière de gloire, et vivre directement ce grand mystère. Mais chez les petites âmes elles n'en prendront pas conscience et ne verront pas ce qui se passe en elles. Les choses seront donc vécus plutôt sur le plan psychique et sous forme de figure, d'abord par une erreur d'interprétation de ce qui se passe, et pour la la plupart sous la forme d'une passion humaine, porteuse de cette lumière de gloire et de ce feu Divin.

Une erreur d'interprétation.
Car la petite âme va freiner des quatre fers, s'inventer une mission à sa convenance, au lieu de lâcher prise et s'abandonner complètement au Seigneur, dans les bras de notre maman du Ciel. C'est le fameux temps du compromis. 

Une passion humaine
parce que, ne voyant pas encore la splendeur Divine, sous l'effet du feu Divin et de la lumière de gloire elle s'invente une passion humaine, porteur pour elle de Dieu, de son chemin vers lui. Mais parfois aussi, ça peut être non pas un mais trois amours ; ce qui est très douloureux pour une âme fidèle. Image de la sainte Trinité avant l'heure ? je connais comme ça un homme qui est devenu prêtre parce qu'il était amoureux de trois jeunes filles, et qu'il était hors de question qu'il en trahisse l'une ou l'autre au profit d'une troisième. Honni soit qui mal y pense. 

Jésus veut-il de cette passion ? 
Oui et non ! 
Oui parce qu'il sait que c'est le chemin que doit prendre cette petite âme ; qu'il lui faut une relation qui soit pour elle sacrement de la présence de Dieu. Et de son coté, la petite âme se sent bloqué, et sait en son âme et conscience qu'il lui faut consentir aimer une sœur, un frère, pour continuer à avancer. Jésus va donc lui-même susciter une grande affection. Mais une une affection commune, partagée, une affection qui nous donne notre vrai nom et notre vrai visage. les confesseurs mal avisés qui tuent ce genre d'affection font des ravages épouvantables, et ceci avec la meilleur bonne conscience ; et il y aura toujours une grenouille à bénitier pour semer la pagaille. Le formalisme est le péché des meilleurs. Pour ma part, une fois deux fois trois fois j'ai refusé l'amitié d'une amie partant au couvent ; J'ai même arrêté de prier la petite Thérèse parce que je commençais à tomber amoureux d'elle. J'ai même été voir une fois Marthe Robin de son vivant pour lui dire texto : " je veux bien faire la volonté du Père des cieux en toute chose. Mais va dire au Père des cieux que je REFUSE de faire sa volonté en aimant unetelle, c'est trop douloureux". Douloureux......non pas manque de vertu bien au contraire, mais douloureux ; je ne voulais pas offrir cette croix au Seigneur.....Et j'ai eu une éclipse où j'ai eu la tranquillité, mais ma vie spirituelle s'est éteinte pendant presque quinze ans jusqu'à ve que je dise "oui" au Seigneur. Mais peine perdu, Dieu est patient, et si on doit passer par un chemin, il nous représentera toujours le même plat, quand bien même ce serait à quatre vingt dix neuf ans. 
Attention ces affections peuvent parfois paraître surprenante, mais Jésus nous connait et sait où il faut viser. Et Dieu est surprenant. Mais il faut surtout, surtout, rester dans la confiance.  

Mais non Jésus ne veut pas si cette affection devait tourner au péché ou à l'idolâtrie. D'ailleurs le meilleur critère de discernement est que ce genre d'amitiés nous mettent spontanément dans l'obéissance à la loi du seigneur. et puis toutes les passions ne sont pas Charismatiques et il ne faut pas prendre les vessie pour des lanternes. Trop de personnes d'un niveau jusqu'à là élevé se permettent l'acte de chair hors mariage, en expliquant qu'arrivé à leur niveau elle peuvent spiritualiser l'acte charnel. Ben voyons et puis quoi encore ? Non ! ces personnes ont une passion diabolique pour les faire tomber, et comme nous dit saint Paul ce sont des hommes mal affermis dans la foi qui tombent entre les mains d'une famelette. Ou alors si c'était vraiment un charisme, ils l'ont complètement perverti. Mais si on prie bien, la Sainte Vierge veille au grain.  

Toutefois ne pas oublier tout de même que le but c'est : "Jésus mon seul amour". Mais c'est un paradoxe qu'on ne comprend que plus tard. Jésus n'est pas un ogre égocentrique dévoreur des affections, et c'est en n'aimant que lui qu'on commence à aimer vraiment les autres.  
Philippe
consacré
consacré

MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptyLun 28 Déc - 8:45

Le chemin hésychaste de la grande nuit d'Orient. 

La purification du cœur.
Nous allons donc vivre un amour qui soit sur notre ligne de singularité en vue de rejoindre le Seigneur et nos frères. Mais attention : le but n'est pas de vivre cet amour, mais par lui d'atteindre l'Agapè, l'amour total, le "Jésus mon seul amour". Non pas dans un amour exclusif de sa personne car ce serait une forme d'idolâtrie, mais l'aimer comme il veut être aimé. Jésus dans son humanité avait par la force des choses une nature un genre, une personnalité, mais dans sa personne et sa nature divine il contient tous les hommes, dans son corps mystique, le Christ total.  C'est une vérité qu'on ne peut pas vraiment comprendre intellectuellement mais que l'Esprit Saint nous fera découvrir. Apôtre Jean a bien écrit : "celui qui dit aimer Dieu et n'aime pas son frère est un menteur". Et Jésus lui-même nous dit : "je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé". Toutefois aimer un frère, une sœur ; les païens n'en font-ils pas de même ? Un bon moyen de discernement est qu'un amour particulier voulu par le Seigneur a toujours un coté oblatif, en vue de nous faire parvenir à la perfection de l'Agapè ; et je n'aime pas trop le mot "charité" car il a fini par prendre un sens galvaudé. Il va donc y avoir deux formes d'oblation : Ceux qui psychologiquement ont directement un amour particulier pour Jésus, et ceux qui passent par un amour humain d'un frère ou d'une sœur. Ceux qui ont directement un amour particulier pour Jésus vont être purifiés pour l'aimer d'une façon toute surnaturelle et apprendre à aimer aussi leurs frères, et ceux qui passent par un amour humain particulier vont aussi être purifié en vue de s'élever jusqu'à l'amour de Jésus et de tous leurs frères. Je vais vous donner des exemples, mais voyons d'abord la Sainte famille qui est l'exemple de l'amour parfait. 

La sainte famille. 
Marie et Joseph ont été le plus bel amour conjugal qui soit. Ils s'aimaient comme deux enfants d'une façon pure er azurée, pas encore pris par le goût de la bidoche. Marie disait à Joseph : "mon ami" et Joseph lui disait : "mon amie". Et ils se tenaient par la main. On ne le voit pas mais Marie tiendra éternellement Joseph par la main et ne fait jamais rien sans lui. J'ai aussi beaucoup d'affection pour Joseph et il m'aide beaucoup d'une façon concrète et efficace dans mon combat pour la chasteté ; la pureté de Marie j'ai du mal à la comprendre, trop grande pour moi. Parfois je dis à Marie : "excuse-moi Marie mais j'ai un truc à demander à Joseph entre homme". Et je sens qu'elle s'éloigne alors, le sourire aux lèvres, les mains dans le dos en se dandinant. Bon ! Ce que je dis là n'est pas très théologique ? Et bien tant pis et je ne prétends pas être déjà parfait. 
La sainte famille est l'image du ciel sur la terre. J'imagine celle-ci le soir tombant : Marie au fourneau préparant le repas, Joseph près du feu dans un fauteuil après une dure journée de travail et Jésus assis en train de lire la bible, l'apprendre et réfléchir, ou alors en train de bricoler je ne sais quoi avec Joseph. Je vis dans la solitude et je m'invite dans la sainte famille, et je sens qu'ils m'accueillent avec plaisir ; et c'est un délice. 
Joseph et Marie s'aimaient beaucoup, mais tout naturellement leur amour mutuel fusionnait en l'amour unique de Jésus ; toutes leurs pensées allaient constamment vers Jésus. Plus ils s'aimaient plus ils aimaient Jésus, et plus ils aimaient Jésus plus ils s'aimaient, c'était tout un. Bien sûr c'est le Père Eternel qui engendre son fils, mais par la Divine Volonté cet engendrement du Père passait aussi par le cœur de Marie et de Joseph, qui engendraient Jésus de leur amour mutuel, et Jésus avait besoin de cet amour mutuel pour grandir. Voilà le modèle parfait pour tous les parents, mais aussi pour toutes nos formes amitiés.   
Philippe
consacré
consacré

MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptyJeu 31 Déc - 12:38

Ceux qui psychologiquement passe directement par l'amour de Jésus.
Je compte parmi cela Marie Madeleine et Saint Jean l'Evangéliste. Marie Madeleine je ne sais pas. Mais pour saint Jean l'Evangéliste, "celui que Jésus aimait", je crois avoir compris deux trois trucs. Déjà il a perdu la présence humaine de Jésus, puisque Jésus est mort, ressuscité et monté au ciel ; il a reçu en retour Marie, il est devenu le chantre de la dévotion à Marie, et ce fut quand même une oblation. Mais surtout, surtout….on comprend les choses en lisant Maria Valtorta. A un moment Jean demande à Jésus : "mais que faudrait-il faire pour sauver Judas de la damnation" ? Et Jésus de lui répondre : "Il faudrait lui donner ton âme, mais ça le Père Eternel n'y consentira jamais". Gros appel du pied de la part de Jésus, et Jean a fait semblant de ne pas comprendre. On peut donner ses biens sa vie son corps, mais donner son cœur ? Jésus, lui, était prêt à sacrifier son amitié privilégiée avec Jean pour sauver Judas ; Mais Jean, non ; il voulait garder Jésus comme son amour. Et pourtant cela aurait été aimer Jésus encore davantage en lui sauvant l'âme de Judas, mais cela, Jean l'a compris plus tard. Et ce fut sans doute un crève-cœur terrible pour lui qui l'a poursuivi le reste de sa vie : Il aurait pu offrir à son bien aimé le bonheur de sauver Judas et il ne l'a pas fait. Sans doute a-t-il confié sa peine à Marie, mais on ne sait pas ce qu'elle lui a répondu. Toujours est-il que saint Jean a compris que pour aimer Jésus il fallait aimer aussi son frère jusqu'au bout fut-ce dans la plus grande des oblations, et il est devenu l'Evangéliste de l'amour fraternel. 
Françoise
consacré
consacré

MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptyJeu 31 Déc - 18:11

C'est chouette, @ Philippe, ce que tu écris. C'est un peu "romancé", mais c'est ton histoire. Je connais quelques bribes de ta vie et je sais que ce que tu racontes est vrai. 
Merci Philippe, d'être là, à dévoiler ta vie en Dieu.

Je te souhaite de bien terminer cette année 2020, et de nous retrouver sur ce forum et ailleurs, si Dieu le veut, en 2021.

Bien amicalement et fraternellement. Smile sunny
Philippe
consacré
consacré

MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptyVen 1 Jan - 23:10

Merci de ton encouragement j'en ai besoin. J'ai mes moments de doutes où je ne sens plus ce que je dois écrire ; mais alors je fais comme les rois mages, j'attends que mon étoile revienne. Cette étoile c'est comme une huile lumineuse où tout s'éclaire. Non pas que je me prenne pour un grand docteur, mais justement : je crois que le Seigneur veut qu'une petite âme témoigne pour encourager les autres petites âmes sur un chemin réservé jusqu'à là aux justes et aux parfaits.
Philippe
consacré
consacré

MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptySam 2 Jan - 17:14

Le chemin hésychaste de la grande nuit d'Orient. La purification du cœur.

Ceux qui passent par un amour humain.
On pourrait citer sainte Gemma Galgani dont le seigneur lui a confié qu'elle avait reçu le plus grand don de pureté après Marie. Et elle a même reçu les stigmates. Et pourtant Jésus l'a fait passer par un amour humain tout spirituel pour le rejoindre. Jésus lui a donné comme ami un jeune Jésuite monté très tôt au ciel qui l'appelait : "ma petite sœur". A un moment toutes ses pensées allaient vers lui ; pas Jésus, mais vers lui ce jeune jésuite. Et notre petite Gemma est une mystique de haut vol. 

Mais je veux surtout vous parler de ces deux martyrs de l'époque Romaine. J'ai lu leur histoire dans le livre des heures et malheureusement je n'arrive plus à retrouver la page, et j'ai même oublié leur nom ; on les appellera donc provisoirement : Ane et Proquius. Anne était une jeune chrétienne très pieuse et Proquius un jeune païen libertin et débauché. Manifestement ils avaient une attirance l'un vers l'autre, mais pour Anne, hors de question d'épouser un jeune païen, qui plus est liberin et débauché. Qu'à cela ne tienne, Proquius alla voir les vestales de Vénus dans leur temple pour lui jeter un sort. Peine perdue l'envoutement ne fonctionna pas, et pour toute réponse, Anne se fit religieuse, afin de bien mettre les points sur les "i". Les femmes sont têtues à un point qui dépasse les capacités de l'homme. Résultat de l'opération : Proquius qui n'était pas si mauvais diable que ça se convertit au Christianisme et demanda le baptême, puis devint prêtre. Voyant cela Anne serait bien revenue sur ces vœux mais hors de question d'être infidèle, et surtout hors de question de détourner un prêtre de sa vocation ; et pour Proquius hors de question de détourner une religieuse de ses vœux. Finalement et par leur amour ils se sont enfantés mutuellement à la vocation religieuse. Un peu plus tard, Proquius devint évêque et Anne Abbesse. Leur histoire commençait à se faire savoir dans tout Rome, jusqu'au jour où le consul les convoqua tous les deux, les mettant en demeure d'abjurer la foi chrétienne et de sacrifier à Cesar. Ce que, bien sûr, ils refusèrent, et ils partirent tous deux, main dans la main vers le martyr. Ce que je vais dire n'est sans doute pas très théologique, mais en la circonstance, le martyr leur a tenu lieu de sacrement éternel de mariage ? N'importe qui leur aurait conseillé vivement de s'oublier, mais Dieu est surprenant et ses pensées ne sont pas les nôtres, et il a suscité un amour dans la folie pour mener deux belles âmes dans l'amour de Dieu et de tous les frères, de façon toute spirituelle. 
Que voulez-vous ? Dieu nous veut une vie pleine d'amour, d'aventure, de drame, de joie et de douleur. La dernière fois que j'ai vu Marthe robin de son vivant elle m'a dit au revoir en s'écriant : "mais vivez bon sang de bon soir, Jésus est là où est la vie". Et je soupçonne même le Père des cieux d'être un tantinet romantique. 

O! Toi, cœur de mon cœur, 
Entre nous le christ a planté son épée.
O! Toi, âme de mon âme, 
Toi par qui je me suis révélé. 

Si tu tombes, sur les pierres du chemin,
Sûrement moi-même je vais trébucher,
Mais si tu t'élèves en pureté, 
Alors c'est sûr, je vais rayonner.

Mise en garde.
Attention toutefois à ne pas prendre des vessies pour des lanternes. Il y a des affections données par le seigneur, et d'autres qui viennent du vieil homme. Il ne faut donc pas tout prendre pour monnaie contente. Jésus sait bien que parfois nous avons besoin d'une amitié humaine, car nous sommes fragiles et cette amitié nous évitera justement de vagabonder. Par exemple le seigneur peut envoyer une grande affection très chaste à un homosexuel pour justement sortir de son homosexualité ; mais il y a aussi des affections venant uniquement du vieil homme et conduisant au péché. Et au début ça peut être assez dur à discerner car l'affection du vieil homme peut paraître toute spirituelle…la pureté peut être un grand enjeu érotique. Au contraire une affection dans le Seigneur peut sembler au début charnel. Prenons une femme et un homme, ils sont libres de tout lien et ont une attirance physique mutuelle indéniable. Où est l'erreur, où est le péché, et cette affection peut les conduire au mariage ? Et puis on ne me fera jamais croire qu'au début du moins, Marie Madeleine n'avait pas une attirance physique légitime pour Jésus et qu'elle n'a pas rêvé de l'épouser ; Mais où est le mal ? Sinon que Jésus d'un mariage purement humain a transformé ça en un mariage total, éternel, spirituel et religieux. Donc en général la véritable pureté porte sabot et tricot de laine. Les véritables amitiés spirituelles ont toujours un projet, même s'il n'est pas donné tout de suite au début, et elles sont virile. En revenant de cinq mois hôpital par suite d'un accident le père finet avait dit à Marthe :
- Oh! Ma pauvre Marthe, mais comment as-tu fait cinq mois sans moi ? 
Et Marthe de lui répondre :
- Mais vous êtes bien orgueilleux mon père. Moi j'étais très bien, la Sainte Vierge venait me voir et m'apportait des fleurs ; ce que vous ne faites jamais.
Conclusion : douche froide pour le père Finet. Et pourtant Jésus avait dit à Marthe au sujet de son amitié entre elle et le père : "je veux pouvoir vous confondre".   

Dernière édition par Philippe le Mar 5 Jan - 15:02, édité 1 fois
Philippe
consacré
consacré

MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 14:46

Alors, amour de la créature ou amour du frère ? 

On a parfois peut-être eu tendance à décrier toute affection humaine comme étant l'amour de la créature ; affection formellement proscrite er à rejeter pour n'aimer que Dieu ; Dieu devenant un Dieu-Moloch dévoreur des affections. On ira ainsi reprocher à sainte Thérèse de Lisieux de pleurer à la mort de son père, ou à saint Padre Pio à la mort de sa mère. Mais à mon avis ce n'est pas comme ça que Jésus voit les choses, puisqu'il a dit : "aimez-vous ls uns les autres". Paradoxe : "Jésus mon seul amour" et s'aimer, c'est tout un. Et seul l'Esprit Saint peut bien nous faire comprendre la chose. Oui ! Pendant un certain temps Jésus peut éloigner de nous à perte de vue toute affection, mais c'est seulement pour nous émonder de tout égoïsme où l'on voit l'autre comme un objet. Alors du coup on comprend mieux l'adage : "tout amour pour Dieu et toute charité pour son frère". Ça veut seulement dire qu'il faut lutter contre tout égoïsme, mais ça n'exclut pas ou ça n'interdit pas pour autant les sentiments ; au contraire même, car c'est la charité qui engendre l'affection. Bref, Marthe Robin a bien résumé la question en nous disant : 

"Ne séparez jamais deux âmes que le Seigneur veut rapprocher sans une raison très sérieuse".  
Philippe
consacré
consacré

MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 14:51

Sixième demeure, la grande nuit d'Orient. La garde du cœur.

Le chemin hésychaste de la grande nuit d'Orient. La garde du cœur.
Au cœur de la nuit profonde l'huile lumineuse commence à couler et très haut dans notre ciel la lumière Eternelle tombe de cascades en cascades brisant nos ténèbres dans un chant de gloire. Mais on doit toujours garder son cœur, car il y entre parfois ce qui ne vient pas de Dieu ; parfois ça vient du seigneur, mais parfois aussi du viel homme, et même du diable. Bientôt la grande nuit d'Orient va cesser. Dieu ne sera plus un Dieu terrible mais un ami qui nous sourit. Dieu le Père sera Papa, L'Esprit Saint enrobé du feu divin et de la lumière de gloire sera maman Esprit saint et qui voit Marie voit l'Esprit saint, et Jésus sera notre frère. Ça va être bientôt pour nous le grand retour de Jésus, cette fois-ci dans l'Esprit Saint c'est à dire non plus seulement dans son humanité mais aussi sa Divinité. Ce sera d'abord un retour intermédiaire dans le secret des cœurs, en attendant son grand retour à la fin du monde. 
C'est bientôt l'aube éternelle qui va se lever pour nous et qui va succéder tout naturellement à la nuit profonde de la nuit d'Orient. Mais la nuit n'est jamais aussi profonde et cruelle que celle qui annonce les premières lueurs de l'aube. 
Prudence donc. Souvenez-vous, je vous ai parlé de deux démons qui garde le seuil du désert : l'épouvante et la désolation ? Ce sont d'une façon spécifique à la grande nuit d'Orient les deux choses où la garde du cœur va devoir être particulièrement vigilante : l'épouvante et la désolation. Le diable nous a vendu la mèche, tant pis pour lui.
Philippe
consacré
consacré
Philippe

MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 16:35

Sixième demeure, la grande nuit d'Orient. Les esprits d'épouvante et de désolation. 

Les esprits d'épouvante et de désolation. 
Arrivé dans la grande nuit d'Orient, l'âme est de toute façon dans la désolation : expérience de l'enfer, perte de tous ls bien les plus sacrés, affections qui ont fui à perte de vue ou alors sérieusement tamponnées, impression d'avoir tout raté, à un moment dans sa vie on a l'impression d'avoir tout raté ou d'être passé à côté, parfois des maladies physiques ou psychiques etc...Bref on est au désert. Mais pour nous décourager ou simplement nous casser les pieds, le démon va en rajouter une couche : par les esprits d'épouvante et de désolation. Je l'ai signalé plus haut, le songe que j'avais fait, où il fallait que je gagne le désert au centre duquel il y avait un escalier invisible, mais le seuil de ce désert était gardé par deux démons : l'épouvante et la désolation, ou plutôt l'esprit de blasphème ; et il fallait qu'une fois au désert je cours assez vite pour ne pas me laisser entamer par eux. Ensuite à peine le pied posé sur la première marche de l'escalier invisible, les deux démons tombaient en poussière. Mais pour de plus amples explications sur l'escalier invisible je vous renvoie à saint Jean de la Croix car je n'ai pas envie de le paraphraser. Pour l'heure, voyons de plus près ces deux démons gardien du seuil, les esprits d'épouvante et de désolation.  

====================================================================================
Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Sacry_12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -   Le Château intérieur ou livre des Demeures -  Sainte Thérèse d'Avila - - Page 2 Empty

Le Château intérieur ou livre des Demeures - Sainte Thérèse d'Avila -
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2