Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 0:20

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 0:01

» 11 mars 2024 : Début de la neuvaine à Saint Joseph.
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Hier à 20:04

» Chapelet NDML : chaque jour, venez prier avec nous !
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Hier à 19:19

» "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" - Frat. St Vincent Ferrier/Carême 2024.
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Hier à 14:54

» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar - 23:21

» 17 mars Saint Joseph d'Arimathie
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar - 23:20

» 16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar - 23:39

» Qui est vraiment E. Macron, selon le psychiatre italien Adriano Segatori.
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Ven 15 Mar - 19:26

» Troupes au sol ? Le vrai projet de Macron.
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Ven 15 Mar - 18:57

» 15 mars : Saint Longin
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar - 2:18

» Esprit de Lumière, Esprit Créateur (Cté Emmanuel)
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Jeu 14 Mar - 19:19

» Marthe Robin.
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Philippe Mer 13 Mar - 23:52

» 14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar - 23:00

» La police de la pensée chez vous : une loi liberticide votée en catimini.
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Mer 13 Mar - 18:06

» Rends-nous la Joie d'être sauvés (Emmanuel Music)
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Mer 13 Mar - 17:19

» 13 mars : Saint Léandre de Séville
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar - 7:26

» La stratégie de lucifer à travers les siècles par l'Abbé Salenave.
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Mar 12 Mar - 9:13

» 12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Mar 12 Mar - 0:20

» Le testament spirituel de Benoît XVI
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 21:37

» Vous tous qui peinez sous le fardeau (Fr. Jean-Baptiste du Jonchay)
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 20:25

» Garabandal : la + belle histoire depuis le Temps de Jésus et de Marie !
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 18:20

» 11 mars : Saint Euloge de Cordoue
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar - 22:01

» 10 mars : Saint Macaire de Jérusalem
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar - 0:08

» Bénis Le Seigneur ô mon âme (chant de l'Emmanuel)
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Sam 9 Mar - 21:20

» Marie-Julie Jahenny - Extraits d'Extases sur la Mission de la Bretagne.
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Sam 9 Mar - 21:15

» 9 mars : Sainte Catherine de Bologne
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Sam 9 Mar - 7:53

» 8 mars Saint Jean de Dieu
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 8 Mar - 2:27

» Du site "La fin des temps"... Journal des prophéties.
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Jeu 7 Mar - 20:17

» Mère Marie-Agnès-Claire STEINER (1813-1862)
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Jeu 7 Mar - 19:24

» L'identité du prochain pape : notes d'un cardinal voulant rester anonyme.
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Jeu 7 Mar - 19:00

» 7 mars : Saint Nathan
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 6 Mar - 23:13

» Coeur Sacré de Jésus par la chorale du Sacré-Coeur - Sarreguemines -
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Mer 6 Mar - 21:00

» 6 mars : Sainte Colette de Corbie
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar ami de la Miséricorde Mar 5 Mar - 23:12

» FATIMA
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Emptypar Françoise Mar 5 Mar - 18:55

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)

Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9029
Date d'inscription : 12/06/2016

Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Empty
MessageSujet: Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)    Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  EmptyLun 18 Oct - 9:23

Nous sommes tous atterrés par le rapport "Sauvé" sorti la semaine dernière. Pour remonter le moral des troupes, voici un mot de notre prêtre partageant les mots justes et profonds d'un autre prêtre, le père Pierre-Alain Lejeune. Ceux qui ont fauté dans l'Eglise, ceux qui savaient mais n'ont rien fait ont une lourde responsabilité, ceux qui ont confié ce rapport au CIASE auraient dû réfléchir à qui ils le confiaient. Le mal est fait... et dans les paroisses, avec beaucoup moins d'enfants cachétisés, moins de pratiquants, on se pose la question de comment faire revenir les gens à la foi.




Citation :
Citation :
Aujourd'hui, prêtre


Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  File


En ce mardi gris d’octobre, j’ai continué mon travail comme une bête de somme traçant le labour sous la pluie froide. J’ai poursuivi en essayant de ne pas trop me retourner, de ne pas perdre le rythme du cheval de trait qui sait qu’il ne doit pas s’arrêter au milieu du sillon. Et pourtant, Dieu sait si j’ai eu envie de lâcher l’attelage, accablé par le rapport de la CIASE rendu public ce matin. Dieu sait si j’ai souvent pensé aller, toutes affaires cessantes, me réfugier dans l’église voisine, fermer la porte et pleurer devant Dieu pour tant de misère.


Aujourd’hui j’ai continué mon travail, la honte au front et le cœur brisé ; j’ai continué parce que je ne pouvais laisser seul le vieil homme qui attendait de recevoir l’onction des malades, ni renoncer à visiter une famille endeuillée, ni oublier ces fiancés préparant leur mariage. J’ai continué avec toutes ces questions se bousculant en moi : Pourquoi ai-je voulu devenir prêtre ? Pourquoi me suis-je mis au service de cette Église dont j’ignorais tout de la face hideuse qui est révélée au grand jour ? A l’époque, aurais-je répondu de la même manière, si j’avais su ?


Aujourd’hui j’ai continué à poser les gestes du ministère en faisant le dos rond, portant dans ma prière douloureuse les milliers de vies brisées et les silences complices : les victimes et les bourreaux. J’ai fait le dos rond, sentant autour de moi, la suspicion portée sur mon habit de prêtre et l’état de vie que j’ai choisi : le célibat. Ce célibat qui depuis 25 ans, je dois le dire, m’a procuré bien plus de joies que de peines.


Aujourd’hui j’ai continué tant bien que mal à rejoindre des personnes en attente d’une parole ou d’un geste, j’ai continué à faire mon métier de prêtre. Et si ce n’était qu’un métier, je pourrais au moins démissionner et chercher à gagner autrement ma vie. Mais voilà… on devient prêtre par amour du Christ et de son Église. Et l’on ne quitte pas celle que l’on aime simplement parce qu’un matin ténébreux, elle nous apparaît laide. On ne la quitte pas, même lorsque soudainement, on se retrouve éclaboussé par sa laideur.


Aujourd’hui, j’ai continué à répondre au téléphone et aux nombreux messages quotidiens de celles et ceux qui cherchent un peu de lumière dans l’ordinaire de leur vie ou dans les drames profonds qui les traversent ; j’ai continué en me demandant pourquoi il me fallait porter le poids d’un péché commis par d’autres, porter au front la honte de ce que je n’ai pas commis. Sans doute cette douleur nous rapproche t-elle un peu des victimes d’abus sexuels qui, plus que tout autre, payent pour un crime qu’elles n’ont pas commis. Peut-être nous rapproche t-elle un peu de notre Seigneur Jésus Christ qui, d’une manière unique, a payé pour les péchés qu’il n’a jamais commis.


J’ai continué en priant de tout mon cœur pour les innombrables victimes de ces prêtres prédateurs qui ont usé d'une si belle vocation comme d'un filet de chasseur pour mieux capter leurs proies. J’ai continué en priant aussi pour tous ceux qui seront pris par l’envie de quitter le navire de l’Eglise. Bruyamment ou sur la pointe des pieds. J’ai continué pour résister à l’illusion pharisienne ; l'illusion qu’en nous éloignant des bourreaux nous serions innocentés de tout mal. J’ai continué en m’efforçant de ne pas déserter le champ de bataille. Or le champ de bataille, ce n’est pas seulement l’Église salie par la faute de ses membres ; le champ de bataille est en chacun de nos cœurs. Le mal n’est pas seulement chez l’autre ou chez les autres ; le mal est en chacun de nous, sous des formes diverses certes, mais il est là, tapi comme une bête sauvage qu’il nous faut dominer. J'ai continué en essayant de ne pas déserter mon coeur meurtri.


Christian de Chergé, moine de Tibhrine en Algérie, assassiné en 1995, écrivait quelques mois avant sa mort : « J’ai suffisamment vécu pour me savoir complice moi aussi, du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde ». Lui, le saint ! Lui, l’homme de paix, se reconnaissait complice du mal qui allait pousser ses propres bourreaux à le tuer. Et il priait pour eux… C’est peut-être cela la sainteté : ne pas se croire innocent d’un mal reconnu chez les autres, même le pire ; savoir que le vrai combat se joue à la porte de notre cœur.


Aujourd’hui j’ai continué à pédaler sous la pluie et dans le vent froid d’automne pour aller célébrer la messe avec quelques fidèles aussi blessés que moi par cette dure réalité. Ensemble nous avons célébré le mystère du Christ mort pour nos péchés ; lui l’innocent, mort pour sauver le criminel. Et ensemble nous avons crié vers Dieu : « délivre-nous du mal » !


Aujourd’hui, en ce sombre mardi d’octobre, j’ai continué à être prêtre parce que je sais que cette mission est plus grande que moi et que je n’en serai jamais digne ; j’ai continué à donner Dieu aux gens que je rencontrais, ce Dieu que je ne possède pas mais qui, un jour, s’est saisi de mes pauvres mains d’homme pour se donner au monde. Aujourd’hui, j’ai continué à être prêtre par amour du Christ et des hommes qu’il aime.





Pierre Alain Lejeune


5 octobre 2021

















... Ensemble, prions pour la sainteté de nos prêtres. C'est la pensée du jour et notre ligne de conduite sur "Le Monastère Intérieur" !

Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)  Confie10

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd'hui, prêtre... Témoignage Père P.A. Lejeune (5 octobre 2021)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage du père P. Madros, Prêtre palestinien
» Témoignage du Père Verlinde - l'expérience inter-dite.
» Le Père Pio parle au monde - 2 messages donnés à un prêtre Italien
» Père Jean-Baptiste (le prêtre qui a donné les derniers sacrements à A. Beltrame)
» Hymne à Dieu Le Père de Jésus-Christ et Notre Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR. :: La pensée du jour-
Sauter vers: