Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 0:20

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 0:01

» 11 mars 2024 : Début de la neuvaine à Saint Joseph.
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Hier à 20:04

» Chapelet NDML : chaque jour, venez prier avec nous !
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Hier à 19:19

» "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" - Frat. St Vincent Ferrier/Carême 2024.
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Hier à 14:54

» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar - 23:21

» 17 mars Saint Joseph d'Arimathie
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar - 23:20

» 16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar - 23:39

» Qui est vraiment E. Macron, selon le psychiatre italien Adriano Segatori.
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Ven 15 Mar - 19:26

» Troupes au sol ? Le vrai projet de Macron.
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Ven 15 Mar - 18:57

» 15 mars : Saint Longin
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar - 2:18

» Esprit de Lumière, Esprit Créateur (Cté Emmanuel)
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Jeu 14 Mar - 19:19

» Marthe Robin.
Amitié spirituelle Emptypar Philippe Mer 13 Mar - 23:52

» 14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar - 23:00

» La police de la pensée chez vous : une loi liberticide votée en catimini.
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Mer 13 Mar - 18:06

» Rends-nous la Joie d'être sauvés (Emmanuel Music)
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Mer 13 Mar - 17:19

» 13 mars : Saint Léandre de Séville
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar - 7:26

» La stratégie de lucifer à travers les siècles par l'Abbé Salenave.
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Mar 12 Mar - 9:13

» 12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Mar 12 Mar - 0:20

» Le testament spirituel de Benoît XVI
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 21:37

» Vous tous qui peinez sous le fardeau (Fr. Jean-Baptiste du Jonchay)
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 20:25

» Garabandal : la + belle histoire depuis le Temps de Jésus et de Marie !
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 18:20

» 11 mars : Saint Euloge de Cordoue
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar - 22:01

» 10 mars : Saint Macaire de Jérusalem
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar - 0:08

» Bénis Le Seigneur ô mon âme (chant de l'Emmanuel)
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Sam 9 Mar - 21:20

» Marie-Julie Jahenny - Extraits d'Extases sur la Mission de la Bretagne.
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Sam 9 Mar - 21:15

» 9 mars : Sainte Catherine de Bologne
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Sam 9 Mar - 7:53

» 8 mars Saint Jean de Dieu
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Ven 8 Mar - 2:27

» Du site "La fin des temps"... Journal des prophéties.
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Jeu 7 Mar - 20:17

» Mère Marie-Agnès-Claire STEINER (1813-1862)
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Jeu 7 Mar - 19:24

» L'identité du prochain pape : notes d'un cardinal voulant rester anonyme.
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Jeu 7 Mar - 19:00

» 7 mars : Saint Nathan
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Mer 6 Mar - 23:13

» Coeur Sacré de Jésus par la chorale du Sacré-Coeur - Sarreguemines -
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Mer 6 Mar - 21:00

» 6 mars : Sainte Colette de Corbie
Amitié spirituelle Emptypar ami de la Miséricorde Mar 5 Mar - 23:12

» FATIMA
Amitié spirituelle Emptypar Françoise Mar 5 Mar - 18:55

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Amitié spirituelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2078
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 75
Localisation : Maisons Laffitte

Amitié spirituelle Empty
MessageSujet: Amitié spirituelle   Amitié spirituelle EmptyMer 1 Fév - 21:36

AMITIÉ SPIRITUELLE.

 
 
 Je ne sais si je te dois
ces moments de tristesse
où je suis comme partagé
entre le rêve et la folie
La raison ou le désir
Mais ce rêve au fond de moi
M'entraîne et me déchire.
 
La folie est de rêve
De songe et de désir
Ne connaissant de la gloire
Que celle d'un infini
Qui nous entraîne et qui nous mène
en des pleurs de joie
Mais plus sûrement nous contente
Et satisfait nos désirs
Mais la raison est bien sage
Et nous garantit la vie.
 
Mais ne pleure pas O toi mon âme
Celle que tu as tant aimée
Car sans elle
Ta vie ne serait que fumée
 
Ne pleure pas Ô toi mon âme
Celle que tu aimes encore
 
Car ceux que l'amour toujours déchire
Dans la gloire seront unifiés
Ceux que la vie toujours sépare
Pour toujours seront rassemblés
 
Mais ne pleure pas Ô toi mon âme
Car tu le sais bien elle te l'a dit
Qu'elle t'aime encore et t'a toujours aimé.
 
Ici-bas la joie n'est-elle que mensonge
Tout au bord de la tristesse ?
Et pourquoi ce fond de mélancolie
Sur le point de pleurer
 Comme un rayon de soleil sous la pluie
 Comme un sourire baigné de larmes ?
 
Tu le sais, non je n'ai jamais trahi
Car cet amour m'entraîne et me mène
Bien au-delà de toi-même
Vers celui que l'on ne peut nommer,
Celui que l'on a tant galvaudé.
 
Tu le sais ? Mille séraphins de feux
Volent au-dessus de mon âme
me sourient et brûlent mon cœur
De leurs lances enflammées
Je ne puis plus résister.
 
Tu le sais milles séraphins de feu
M'entraînent et me mènent
Bien au-delà de toi-même
Jusqu'au trône de l'Eternel
Tout simplement parce que je t'aime.
Alors pourquoi ne pas t'aimer ?
Pourquoi, pourquoi ?
 
Tu le sais ? Plus je te désire et plus je te fuis.
Car mon amour pour toi est d'azur,
Et non de charcuterie.
 
Mais je ne te l'ai jamais dit
Ô toi ma bien aimée.
 
Tu le sais ? Plus je te veux plus je te donne
A tout l'océan de l'humanité
Et je te trouve en te perdant
 Comme mes mains ouvertes sur le soleil
 Que je perdrais en les fermant sur toi.
 
Mais je ne te l'ai jamais dit
Ô toi ma bien aimée.
 
 Mais tu m'as prescrit le chemin de la raison,
Une vie calme et bien rangée.
Selon les maîtres qui te possèdent
Ordonnant que tu indiffères pour mieux te posséder.
 
Alors je t'obéirais.
Dans une vie droite sans folie et sans rêve.
Mais j'en crève.
 
Mais laisse-moi te dire que la raison est bien folle
Quand elle n'est pas de rêve,
Et j'en crève.
 
Mais laisse-moi te dire encore, que la raison est bien folle
Quand elle n'est pas de rêve,
Et j'en crève.
 
Je ne sais si je te dois
ces moments de tristesse
où je suis comme partagé
entre le rêve et la folie
La raison ou le désir
Mais ce rêve au fond de moi
M'entraîne et me déchire.

====================================================================================
Amitié spirituelle Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2078
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 75
Localisation : Maisons Laffitte

Amitié spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Amitié spirituelle   Amitié spirituelle EmptyVen 3 Mar - 13:17

Les amitiés spirituelles peuvent être mille fois plus forte que l'amour conjugal. Il faudrait retrouver les lettres enflammées que saint François de Salle écrivait à Jeanne de Chantal, et qui ferait scandale si un évêque faisait de même dans notre époque si pudibonde par là même qu'elle est débauchée, et donc coincée.




François de Sales et Jeanne de Chantal, la naissance d’une amitié
08 novembre 2022
/
Cécile Fourmeaux


Dossier François de Sales


En 1604, François de Sales, sous bien des aspects, est un homme grandement saint et accompli. Il a 36 ans et est depuis deux ans évêque de Genève. Il est de plus en plus fameux en France et en Savoie, reconnu pour ses talents de prédicateur et de diplomate, sa douceur et son intelligence hors du commun. Il est invité en mars à prêcher la retraite de Carême à Dijon, par le maire de la ville, et son arrivée suscite émoi et enthousiasme chez les habitants, qui l’accueillent en grande pompe.
Pourtant, il n’est dans sa vie divine, et sans doute sans le savoir, qu’incomplet. Il n’a pas encore rencontré celle qui, dans le dessein de Dieu, sera son véritable chemin de sainteté ; celle qui sera sa vraie porte vers la vie totale avec le Seigneur – Jeanne de Chantal.
 
Amitié spirituelle Franz_von_Sales_Heimsuchung-e1667875347988

Saint François de Sales remettant à Sainte Jeanne de Chantal la règle de l’Ordre de la Visitation. Photo (source)

 
Une rencontre décisive
La Baronne de Chantal, jeune veuve de 32 ans en 1604 – année de leur rencontre – est alors en pleine attente spirituelle. Depuis plusieurs années, elle supplie le Christ de lui indiquer comment Le suivre, après une vie marquée de lourdes épreuves. Elle a reçu en 1601 une vision qui l’a remplie de joie, mais qui reste longtemps sans précision, aiguisant toujours plus le désir de son cœur. Alors qu’elle se promenait à cheval, elle voit un homme en soutane noire, à l’allure d’évêque, qu’elle ne connait pas mais qu’une voix lui désigne ainsi : « Voilà le guide bien-aimé de Dieu et des hommes, entre les mains duquel tu dois reposer ta conscience ».
Quelle n’est pas sa surprise de reconnaitre, alors qu’elle s’apprête à assister à la retraite de Carême de 1604 à Dijon, l’homme de sa vision dans le prédicateur qui s’avance – François de Sales. Sa grande attente serait-elle enfin exaucée ? Dieu serait-il si proche ?
Il faut ici revenir à sa vie douloureuse, qui a labouré son cœur, pour comprendre l’incroyable espérance qui nait en elle.
 
Amitié spirituelle Jeanne-chantal-20ans-e1667876147433

Sainte Jeanne de Chantal (Source)

 
Qui est Jeanne de Chantal ?
Jeanne-Françoise Frémyot (de son nom de jeune fille) est née le 23 janvier 1572 à Dijon. Très pieuse depuis sa tendre enfance, elle trouve dans sa relation naturelle avec Dieu la force de mener une vie droite et généreuse, malgré les souffrances (telle que la perte de sa mère alors qu’elle n’a que 18 mois) et les tentations qui ensuite accompagnent son entrée en société (jolie et spirituelle, elle attire de nombreux prétendants qu’elle sait refuser avec fermeté). Elle tient sans doute de son père, Conseiller du Roi et Président du Parlement de Bourgogne, sa vaillance et son honnêteté. Le Président Frémyot, en effet, s’illustre alors, comme beaucoup de ses ancêtres, par sa fidélité au Roi et à sa foi catholique en pleines guerres dites « de religion », bravant les menaces de mort et se refusant toujours à tout compromis. En elle, de par sa famille, Jeanne porte donc d’une manière toute spéciale, les combats et le destin de la France. Adolescente, elle pleurera aussi à chaudes larmes en traversant les villages aux églises saccagées par les Protestants.
En 1592, Jeanne est mariée au baron Christophe de Rabutin de Chantal, de qui elle aura six enfants (dont quatre seulement survivront la naissance). Leur mariage est heureux – Jeanne se montre une épouse élégante et dévouée, organisant volontiers fêtes et réceptions lorsque son mari n’est pas au combat – et ancré en Dieu – elle, qui revient à une vie sobre, au service des plus pauvres lorsque son époux est absent, trouve en lui une âme sainte, un vrai compagnon dans la foi.
Deux miracles sont même attribués à Jeanne, de son vivant, lors de la famine de l’hiver 1600-1601. Alors que les vagabonds se pressent, affamés, aux portes de sa demeure, la Baronne invite ses domestiques à ne pas cesser d’aller puiser dans les réserves de farine qui, pourtant diminuent à vue d’œil. Les serviteurs ne cesseront de tirer du grenier des paniers pleins, des jours durant.
En 1601, alors que la dernière-née de leurs enfants, Charlotte, n’a que deux semaines, le Baron de Chantal est accidentellement blessé lors d’une partie de chasse, et meurt saintement quelques jours plus tard, après avoir pardonné à son malheureux meurtrier (et ami) et supplié son épouse de faire de même.
Jeanne survit difficilement à l’épreuve. Si elle ne perd pas la foi, elle commence pourtant à délaisser ses enfants, maigrit à grande vitesse et hante les couloirs, gémissant et ne dormant plus.
Ce n’est qu’avec beaucoup de peine, et que grâce à son amour pour le Christ, qu’elle se ressaisit lentement, avec un désir croissant bien que confus de se consacrer à Dieu. Elle commence par s’installer, avec ses enfants, chez son beau-père, pour le servir et l’accompagner – malgré la méchanceté et acariâtreté de la servante et maitresse de celui-ci. Elle cherche ensuite, avec beaucoup d’angoisse un directeur spirituel. Celui qu’elle trouvera alors sera bien maladroit, ne faisant qu’accentuer ses scrupules maladifs et la liant à lui par quatre vœux d’obéissance excessifs qui mineront peu à peu son âme.
 
Amitié spirituelle JeanneChantal_21Beaunes_BasiliqueND-Vitrail-e1667875769560

Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal (Basilique Notre-Dame – Beaunes). Photo (Source)

 
La délivrance de l’amitié
Le 5 mars 1604, dans la Sainte-Chapelle de Dijon, et les jours qui suivent, Jeanne et François se « reconnaissent » rapidement. Ils ont plusieurs entretiens, toujours menés avec grande prudence par l’Évêque de Genève qui prie sans relâche et se fait donner conseil pour discerner ces événements. Il semble clair que Dieu les a menés l’un à l’autre. « Dieu, ce me semble, m’a donné à vous. J’en suis sûr toutes les heures plus fort. C’est tout ce que je puis vous dire ; recommandez-moi à votre bon Ange » écrira en hâte le 26 avril, à son départ de la ville, l’Évêque de Genève.
Jeanne se découvre alors une obéissance presque instinctive, sans résistance, à François. L’obéissance, qui a tant fait l’objet de ses scrupules, devient une avec l’attraction de son cœur. Elle réalise que suivre Dieu n’est pas une contrainte extérieure, morale, mais la dynamique intérieure de tout son être, où l’attirance est motrice de l’ascèse et du renoncement à soi.
Il a, quant à lui, l’intuition que sa vie sera désormais de servir Jeanne – que la servir et servir Dieu seront tout un. A lui, qui s’était posé avec angoisse – et presque jusqu’à en mourir – la question de la prédestination et de la rédemption, Dieu donne d’expérimenter son élection, son salut dans l’« ici et maintenant » d’une personne qui est manifestation de Sa présence.
Le 24 août 1604, à Saint-Claude, lieu de pèlerinage alors célèbre, en Franche-Comté, François délie Jeanne de ses vœux à son ancien directeur et reçoit sa confession générale. Le 2 septembre, elle prononce son vœu de perpétuelle chasteté et obéissance à l’Évêque de Genève.
Le chemin ne se fera pas sans combat pour la Baronne de Chantal, qui doit être corrigée de ses scrupules à plusieurs reprises – et parfois très fermement – par l’Évêque de Genève : « Arrêtez-vous là, je vous en supplie, et ne vous mettez nullement en peine de savoir en quel degré vous devez me tenir, car tout cela n’est que tentation et vaine subtilité. Que vous importe-t-il de savoir si vous pouvez me tenir pour votre père spirituel ou non, pourvu que vous sachiez quelle est mon âme en votre endroit et que je sache quelle est la vôtre au mien ? » [1] .
Cependant, pour chacun, l’amitié avec l’autre coïncide désormais tout-à-fait avec la suite du Christ. Les sept rencontres qu’ils ont entre 1604 et 1610, ainsi que la correspondance abondante qu’ils commencent à échanger en témoignent – préparant peu à peu le chemin pour ce qui sera leur fécondité commune : la fondation de la Visitation.

====================================================================================
Amitié spirituelle Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
 
Amitié spirituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et l'amitié ?
» La paternité-maternité spirituelle
» Une somme sur la direction spirituelle
» Formation psycho-spirituelle.
» Les grands axes de la vie spirituelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR. :: Dossiers-
Sauter vers: