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Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
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 MARIE COREDEMPTRICE.

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AuteurMessage
Philippe
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Philippe


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MessageSujet: MARIE COREDEMPTRICE.   MARIE COREDEMPTRICE. EmptySam 4 Mar - 10:35

MARIE COREDEMPTRICE.


Il reste un dernier dogme à proclamer pour l'Eglise ; et ce sera la perfection de l'édifice, la clef de voûte : MARIE COREDEMPTRICE ? MEDIATRICE ET AVOCATE DES HOMMES. Corédemptrice dans l'unique rédemption du Christ.
Marie mère de miséricorde, et si elle avait dû garder une seule goutte du sang de son fils pour sa propre rédemption, elle ne serait pas mère de miséricorde.
Marie est la seule qui a pu prendre Dieu et nous le donner, comme elle est la seule qui peut nous prendre et nous donner au Christ.
Mais avançons plus profondément dans le mystère de la corédemption :
Nous avons tous une liberté infinie. Infinie parce que si elle n'était que très profonde, nécessairement elle serait mécanique et donc ça ne serait pas de la liberté. Donc avant même notre création nous avons comme une existence virtuelle capable dans une certaine mesure de transcender l'absolu du néant, sans âme ni existence réelle, car si notre liberté est infiniment profonde, notre choix reste relatif . Et cet état relatif fait que nous ne pouvons pas surmonter l'absolu du non-être . Mais dans la liberté de Marie il n'y a pas cette relativité. Elle ne pose pas un "fiat" infini car Dieu seul en est capable, mais un "NON" absolu. Non à la désobéissance, non à l'autonomie. Elle n'est pas celle qui a dit oui, mais celle qui a dit non ; et c'est son essence même : Immaculée, puis immaculée conception par la grâce de Dieu au moment de sa conception. Ce qui lui donne une existence, une essence, mais une essence en creux tout comme nous ayant besoin de Dieu pour être porté à l'existence.
Pourquoi une conception Immaculée sans le péché originel ?
Parce que l'option fondamentale de Marie étant d'être immaculée, il y aurait eu contradiction entre son essence et sa création. Elle serait donc immédiatement tombée dans le néant ou aurait immédiatement perdu la vie ; ou alors, elle aurait obéi au Seigneur en acceptant un corps avec le péché ,originel, mais dans ce cas il n'y aurait plus de péché puisqu'elle n'aurait fait qu'obéir, ce qui est le contraire du péché originel.
Oui mais pourquoi le Seigneur a-t-il voulu la création d'une Immaculée conception.?
Dans le Seigneur, justice et miséricorde ne se font pas violence, mais vécu dans la douceur de l'une envers l'autre. La justice appelle la miséricorde comme la miséricorde appelle la justice. Dieu voulait faire miséricorde à l'homme, mais c'était impossible directement car cela aurait été faire violence à sa justice. Aussi lui fallait-il d'abord un socle de justice pour établir sa miséricorde. : Ce fut Marie. Non ! Marie n'a pas été rachetée ni miséricordiée ce qui serait une violence, mais conçu sans faute par grâce. Par une grâce issue déjà de la future rédemption, mais par grâce, car rien n'oblige le Seigneur. Par grâce et non pardonnée à l'avance ; tenant nous en à la définition dogmatique. Et cette conception est en accord avec la justice Divine puisqu'en Marie, par choix personnel, le péché était impossible.
Mais dans la loi de création les libertés humaines sont intriquées, une liberté pouvant en influencer une autre. Il y a dans l'humanité un principe de solidarité, Et Marie une fois conçue se devait de réclamer la miséricorde pour le reste de l'humanité. Et ainsi le Seigneur pouvait sans violence accorder sa miséricorde à l'humanité, par Justice envers Marie, le tour était joué.
Nous voyons donc comment Justice et miséricorde se sont chevillés dans l'économie du salut, Jésus par justice envers sa mère accordant la miséricorde au genre humain. On peut donc dire que Marie est corédemptrice dans l'unique rédemption du Christ comme ayant été le socle incontournable de justice par lequel la miséricorde a pu s'établir. Et la corédemption de Marienous offre la possibilité de devenir à notre tour des corédempteurs, sur son modèle.
La proclamation du dogme de Marie corédemptrice, Médiatrice et avocate de l'homme est déterminant pour l'Eglise. Après une période d'effondrement équivalent à sa mort, on assistera alors à une véritable résurrection de celle-ci absolument inexplicable à vue humaine, où elle entrera en pleine lumière sans plus jamais quitter celle-ci.

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MARIE COREDEMPTRICE. Sacry_12
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