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Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
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 Marie très sainte n'a pas eu besoin d'être racheté.

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Philippe
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Philippe


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Marie très sainte n'a pas eu besoin d'être racheté. Empty
MessageSujet: Marie très sainte n'a pas eu besoin d'être racheté.   Marie très sainte n'a pas eu besoin d'être racheté. EmptyLun 4 Oct - 9:38

J'ai entendu dire un jour par un prêtre que Marie a été la plus grande miséricordiée. Lumen Gentium nous dit que "Marie a été racheté". Vraiment ? A qui, au diable ? Et ce n'est pas dans la définition dogmatique car la bulle Ineffabilis Deus  du pape Pie IX nous dit : 



Pie IX a écrit:
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »


Par une grâce, et non par miséricorde ou par pardon. C'est du moins ce que nous dit le dogme. 

Je m'explique, mais bien entendu je soumet entièrement mon jugement à celui de l'Eglise. 
Marie n'est pas seulement conception immaculée comme pouvaient l'être Adam et Eve au moment de leur conception avant leur péché, elle est Immaculée conception. C'est différent ; aussi différent par exemple qu'un manteau blanc et un blanc manteau. Son essence même et librement choisi par elle est d'être immaculée. L'homme se donne lui-même et librement sa propre essence, car si elle venait de Dieu ce serait une programmation, et donc on ne serait plus libre. Mais c'est une essence en creux ; le fameux "deviens ce que tu es" Et au moment de notre conception, le Bon Dieu nous demande si on veut exister et vivre ; si on dit "oui" il nous donne alors un corps et une âme pour exister. 


Pour nous le rachat et la miséricorde sont possible car notre liberté est ouverte au péché et l'on tombe alors dans le péché originel. Mais en Marie, puisque par son choix libre elle est Immaculée conception, une conception dans le péché originel est impossible ; sur le champs son âme tomberait dans le néant ou alors elle perdrait la vie, ou bien elle accepterait par obéissance au Père des Cieux mais alors la faute originel ne serait plus un péché puisque consenti par obéissance lors même que la faute originelle est justement une désobéissance ? 


Donc pour rendre cette conception possible, Dieu a purifié son germe avant l'animation de son âme. Par grâce car rien n'oblige Dieu, et non par rachat ou miséricorde, car rien n'a jamais souillé l'âme de Marie. Pour qu'il y ait rachat ou miséricorde il aurait fallu que l'âme de Marie soit souillée, or c'était impossible par son libre choix personnelle. 


Et il y a une raison profonde à tout cela. je m'explique : En Dieu, Justice et miséricorde ne se font jamais violence, l'une s'accordant à l'autre, la justice restant miséricordieuse et la miséricorde restant juste. Si le Verbe s'était directement incarné pour souffrire et racheter le péché, la justice aurait sans doute été satisfaite pour le Père et le Saint Esprit, mais cela aurait été une violence et une injustice faite au Verbe. Pour que le Verbe puisse s'incarner pour la miséricorde, il lui fallait une justice faisant contrepoids et équilibrer les deux. Cette justice c'est Marie. Pour Marie le Verbe va s'incarner ; ça reste bon mais c'est juste. Marie est le socle de justice qui rend la miséricorde Divine possible, et sur lequel tous les hommes pourront venir s'agréger, pour être justifier. Il fallait des mains purs pour recevoir dans la justice la miséricorde de Dieu et nous la donner ; ce qui implique le dogme de Marie co rédemptrice..........

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Marie très sainte n'a pas eu besoin d'être racheté.
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