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 Le scapulaire, signe de consécration.

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AuteurMessage
Françoise
consacré
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Françoise


Messages : 9103
Date d'inscription : 12/06/2016

Le scapulaire, signe de consécration. Empty
MessageSujet: Le scapulaire, signe de consécration.   Le scapulaire, signe de consécration. EmptyMar 14 Nov - 15:58

Je ne peux m'empêcher d'"emprunter" à notre ami Bastiano ce si beau sujet qu'il vient de faire paraître sur son blog "La Voie du Ciel à Garabandal".

http://lavoieduciel.canalblog.com/archives/2017/11/14/35866806.html

 Savez-vous que c'est Bastiano qui m'a "conduit" gentiment à connaitre Notre Dame du Mont-Carmel de Garabandal. Garabandal, lieu saint s'il en est où la Très sainte Vierge nous attend au détour de chaque rue, de chaque instant, dans l'église, sur le chemin de croix qui monte aux Pins, aux Pins même, devant le cimetière...
Oh, Vierge de Garabandal, nous T'aimons et nous aimons porter ton scapulaire, vêtement de consécration.

Le scapulaire, signe de consécration

 
14 novembre 2017
Le Scapulaire du Mont Carmel 
Le scapulaire, signe de consécration. Mariecons-b0416

Nous voulons faire percevoir ici le sens profond du scapulaire : c’est un habit, un vêtement tissé en quelque sorte par la Vierge, jeté par Elle sur nos épaules, comme une protection contre les périls spirituels et corporels et comme un signe d’appartenance.
Le scapulaire, signe de consécration. Spip_out-8a945

Un vêtement



Ai-je besoin de porter sur moi ce petit carré d’étoffe pour savoir que je fais partie de la famille de Dieu ?
L’objection, où se décèle un certain refus du sensible, trouve sa réponse dans la leçon de l’Incarnation. Le Verbe s’est fait chair ! Connaissant mieux que nous toute la fragilité et la caducité de l’ordre matériel, il s’en est cependant servi pour élever l’homme au surnaturel divin, pour lui communiquer sa Vie. L’eau dans laquelle il s’est baigné au Jourdain, il l’a rendue apte à nous laver de nos fautes, à faire de nous des femmes et des hommes nouveaux par le Baptême. Le pain, dont il a connu la saveur substantielle, il en a fait le don de son propre Corps. La coupe de vin, qu’il a tenue dans ses mains, il en a fait la coupe de son Sang pour réjouir notre cœur de son amour, et par ce Vin et par ce Pain nous incorporer à Lui. Dans une religion où l’eau, le pain, le vin et même l’huile apparaissent comme des signes efficaces de notre communion avec Dieu dans le mystère du Verbe fait chair, le vêtement ne doit-il pas signifier aussi quelque chose de cette réalité ? Sans être pour autant un sacrement, il constitue un signe sensible capable d’exprimer adéquatement notre foi. C’est ce que laissent entendre les belles prières de la bénédiction du scapulaire :
« Père éternel et Dieu tout-puissant, qui as voulu que ton Fils unique portât le vêtement de notre mortalité, nous te supplions de répandre l’immense bénédiction de ta libéralité sur cet habit que les saints Pères ont jugé bon de porter en signe d’innocence et d’humilité ; daigne le bénir afin que ton serviteur qui en fera usage, mérite de se revêtir de Notre Seigneur Lui-même. »

En nous créant, Dieu notre Père a voulu nous revêtir de sa grâce, symbolisée par ce vêtement, dont il revêtit Adam et Ève après leur désobéissance, avant de les chasser du Paradis terrestre (Gn.3,21). Pourquoi nous étonner de ce geste ? Lui, le Très-Haut, s’occupe de nos moindres nécessités et le vêtement n’échappe pas plus à sa sollicitude que la nourriture. Le scapulaire nous rappelle que Dieu élève notre souci légitime du vêtement terrestre à un plan plus élevé. Il a voulu nous revêtir d’un habit, qui, au lieu de cacher seulement notre nudité, soit pour nous dès ici-bas, le signe de la grâce retrouvée. Il convenait que Marie fût chargée de nous donner cet habit. N’est-ce pas là sa fonction de mère ? Elle continue ainsi en notre faveur le premier geste si touchant qu’elle fit à l’égard de son premier-né, l’enveloppant de langes et le couchant dans une crèche (cf. Lc.2,7). Isaïe chantait déjà :

« J’exulte de joie dans le Seigneur. Mon cœur jubile en mon Dieu, parce qu’il m’a revêtu d’un vêtement de salut et m’a couvert du manteau de sa justice. » (Is.61,10)
Le scapulaire, signe de consécration. Spip_out-8a945

Une protection



Le vêtement sert à protéger au moins du froid celui qui le porte. Le corps humain est sans défense naturelle contre les agressions de la nature, les intempéries, les animaux sauvages… Nous aimons ainsi retrouver dans le scapulaire ce caractère de protection. Il s’agit d’abord de la protection contre les peines du jugement dernier dans la vie éternelle ainsi que l’expriment les paroles de la Vierge rapportées par nos vieux auteurs :
« Voici le privilège que je te donne, dit-elle à saint Simon Stock, à toi et à tous les enfants du Carmel. Quiconque meurt revêtu de cet habit, ne souffrira pas des feux éternels. ». La Vierge ne prétend pas ici nous donner un talisman contre la mort éternelle par son seul scapulaire tel que nous soyons dispensés de vivre en conformité avec l’Évangile. Par ailleurs, personne d’autre que le Christ, pas même la Vierge, ne peut nous obtenir ce salut que Dieu désire nous donner gratuitement en son Fils. La certitude du salut par le Scapulaire est une certitude morale.
Prétendre être sauvé par le Scapulaire sans mener une vie chrétienne ne peut se soutenir. Est-ce pour cet habit, pour les soins et les grâces dont Elle m’entoure que Marie m’aidera à me sauver ? Oui, mais plus encore pour l’amour, dont ces choses ne sont que le signe. Le problème du salut, comme nous le dit Saint Jean, est celui de la foi en l’Amour, à travers tous les démentis et toutes les incertitudes : « Pour nous, nous avons cru à l’Amour. » (1 Jn.4,16)
Le scapulaire est un moyen et un signe, dont se sert l’Amour de Dieu et de Marie, et dont nous profiterons à la mesure de notre confiance. Alors il nous sera, dès ici-bas, une protection contre le mal. Car nous n’avons pas à lutter seulement contre la chair et le sang, mais contre les principautés et les puissances du monde des ténèbres. Le scapulaire, comme l’eau bénite ou le signe de la croix, devient dans la foi une arme de lumière, une pièce de l’armure spirituelle du chrétien, en même temps qu’il affirme une appartenance.
Le scapulaire, signe de consécration. Spip_out-8a945

Une appartenance



Dans toutes ses entreprises, l’homme dépasse la stricte utilité. C’est ainsi qu’il a su charger ses vêtements d’une signification symbolique. Il est même des civilisations où le caractère emblématique du vêtement l’a presque totalement emporté sur le côté utilitaire. Même dans nos civilisations modernes nous connaissons le prestige des insignes, des décorations, des brassards et certaines professions conservent l’usage symbolique d’un vêtement spécifique.
« L’habit aide puissamment à faire et à garder le moine » dit Lanza del Vasto. Il est certain que l’Église a cru à cette valeur symbolique de l’habit et à son influence spirituelle. Dans cette ligne, nous comprenons qu’elle ait pu avoir le souci de donner à ses fidèles un vêtement, qui soit comme un abrégé du vêtement monastique, et qui conserve quelque chose de sa vertu. Le scapulaire, forme raccourcie du vêtement du Carme, est donc un habit marial. Il dit à sa manière que nous sommes les familiers de Dieu et de Marie. Mais il s’intègre dans un ensemble encore plus vaste. Il a sa place dans une spiritualité chrétienne, grâce au symbolisme qu’il évoque et que l’Écriture sanctionne. Lorsque celle-ci parle de conversion, elle nous invite à renoncer à notre propre justice, semblable à un vêtement souillé, pour revêtir l’éclatante blancheur de la justice le Dieu. Saint Paul utilise ainsi cette image en parlant du baptême : « Baptisés dans le Christ, vous avez revêtus le Christ. » (Ga.3,27) Nous revêtons le Christ, non comme un manteau, qui couvrirait notre misère, mais comme une forme vivante, qui nous fait participer à sa vie. Cela ne se fait pas sans notre collaboration. « Revêtez-vous du Seigneur ! » demande saint Paul (Rm.12,14). En ayant les sentiments qui sont dans le Christ Jésus (cf. Ph.2,5), nous sommes ainsi peu à peu transformés en lui.

Le scapulaire ne se borne pas à nous rappeler la nécessité de nous conformer au Christ. Il nous fait aussi une obligation de nous revêtir de Marie. Ceci se fonde sur la fonction maternelle de la Vierge à notre égard, sur son rôle universel dans la distribution actuelle des grâces. Selon la pensée des saints Pères, Dieu a décrété de n’accorder aux hommes aucune grâce qui ne passât par les mains de Marie. Voilà qui soutient théologiquement l’effort d’imitation de Marie que nous sommes invités à poursuivre notre vie durant, par l’habit même que nous portons. Est-il d’ailleurs possible de ressembler à Jésus sans avoir quelque chose de sa Mère ? Le chrétien, image de Jésus, doit devenir aussi une réplique de Marie à mesure que la grâce s’épanouit dans sa vie.
Pour rappel :
Indulgence plénière à la date anniversaire del'imposition du scapulaire
A la Fête des Saints du Carmel 
Moyennant l'usage habituel confession dans les 8 jours avant ou après et communion 
 

RAPPEL À CARACTÈRE GÉNÉRAL
SUR LES INDULGENCES


1. L'indulgence est ainsi définie dans le «Code de Droit canonique» (can. 992) et dans le «Catéchisme de l'Église catholique» (n. 1471): «L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints».

2. En général, l'acquisition des indulgences exige des conditions déterminées (ci-dessous, nn. 3-4), et l'accomplissement d'œuvres déterminées (aux nn. 8-9-10 sont indiquées celles qui sont propres à l'Année Sainte).

3. Pour obtenir les indulgences, tant plénières que partielles, il faut, au moins avant d'accomplir les dernières exigences de l'œuvre indulgenciée, que le fidèle soit en état de grâce.

4. L'indulgence plénière peut être obtenue seulement une fois par jour. Mais pour l'obtenir, outre l'état de grâce, il est nécessaire que le fidèle

- possède la disposition intérieure, du détachement complet du péché, même seulement véniel;

se confesse sacramentellemeпt de ses péchés;

reçoive la Sainte Eucharistie (il est certes mieux de la recevoir en participant à la Messe; mais, pour l'indulgence, seule la sainte communion est nécessaire);

prie selon les intentions du Souverain Pontife.

5. Il est bon, mais pas nécessaire, que la Confession sacramentelle, et en particulier la sainte communion et la prière pour les intentions du Pape soient effectuées le jour même où l'on accomplit l'œuvre indulgenciée; mais il est suffisant, que ces saints rites et prières soient accomplis quelques jours (environ 20) avant ou après l'acte indulgencié. La prière selon l'intention du Pape est laissée au choix du fidèle, mais on suggère un «Notre Père» et un «Ave Maria». Pour diverses indulgences plénières il est suffisant d'effectuer une Confession sacramentelle, mais il est requis une sainte communion distincte et une prière distincte selon l'intention du Pape pour chaque indulgence plénière.

6. Les confesseurs peuvent changer, pour ceux qui en sont légitimement empêchés, l'œuvre prescrite ainsi que les conditions requises (exception faite bien sûr du détachement du péché, même véniel).

7. Les indulgences sont toujours applicables à soi­-même ou aux âmes des défunts, mais elles ne sont pas applicables à d'autres personnes vivant sur terre.



Posté par Bastiano18 à 15:22 -
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