Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 0:20

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 0:01

» 11 mars 2024 : Début de la neuvaine à Saint Joseph.
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Hier à 20:04

» Chapelet NDML : chaque jour, venez prier avec nous !
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Hier à 19:19

» "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" - Frat. St Vincent Ferrier/Carême 2024.
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Hier à 14:54

» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar - 23:21

» 17 mars Saint Joseph d'Arimathie
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar - 23:20

» 16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar - 23:39

» Qui est vraiment E. Macron, selon le psychiatre italien Adriano Segatori.
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Ven 15 Mar - 19:26

» Troupes au sol ? Le vrai projet de Macron.
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Ven 15 Mar - 18:57

» 15 mars : Saint Longin
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar - 2:18

» Esprit de Lumière, Esprit Créateur (Cté Emmanuel)
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Jeu 14 Mar - 19:19

» Marthe Robin.
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Philippe Mer 13 Mar - 23:52

» 14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar - 23:00

» La police de la pensée chez vous : une loi liberticide votée en catimini.
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Mer 13 Mar - 18:06

» Rends-nous la Joie d'être sauvés (Emmanuel Music)
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Mer 13 Mar - 17:19

» 13 mars : Saint Léandre de Séville
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar - 7:26

» La stratégie de lucifer à travers les siècles par l'Abbé Salenave.
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Mar 12 Mar - 9:13

» 12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Mar 12 Mar - 0:20

» Le testament spirituel de Benoît XVI
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 21:37

» Vous tous qui peinez sous le fardeau (Fr. Jean-Baptiste du Jonchay)
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 20:25

» Garabandal : la + belle histoire depuis le Temps de Jésus et de Marie !
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 18:20

» 11 mars : Saint Euloge de Cordoue
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar - 22:01

» 10 mars : Saint Macaire de Jérusalem
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 10 Mar - 0:08

» Bénis Le Seigneur ô mon âme (chant de l'Emmanuel)
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Sam 9 Mar - 21:20

» Marie-Julie Jahenny - Extraits d'Extases sur la Mission de la Bretagne.
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Sam 9 Mar - 21:15

» 9 mars : Sainte Catherine de Bologne
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Sam 9 Mar - 7:53

» 8 mars Saint Jean de Dieu
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 8 Mar - 2:27

» Du site "La fin des temps"... Journal des prophéties.
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Jeu 7 Mar - 20:17

» Mère Marie-Agnès-Claire STEINER (1813-1862)
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Jeu 7 Mar - 19:24

» L'identité du prochain pape : notes d'un cardinal voulant rester anonyme.
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Jeu 7 Mar - 19:00

» 7 mars : Saint Nathan
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 6 Mar - 23:13

» Coeur Sacré de Jésus par la chorale du Sacré-Coeur - Sarreguemines -
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Mer 6 Mar - 21:00

» 6 mars : Sainte Colette de Corbie
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar ami de la Miséricorde Mar 5 Mar - 23:12

» FATIMA
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Emptypar Françoise Mar 5 Mar - 18:55

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fabienne guerréro

fabienne guerréro


Messages : 10
Date d'inscription : 18/07/2017

Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel    Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  EmptyVen 21 Juil - 14:21

Historique du Scapulaire brun du Mont Carmel



L'ordre de Notre-Dame du Mont Carmel trouve son origine en Terre Sainte, au Mont Carmel. Ce Mont en Palestine est marqué par le souvenir biblique du Prophète Elie, qui s‘y retira. A la fin du XIIème siècle, des ermites latins venus d’occident, les premiers carmes, y construisirent une petite église dédiée à Notre-Dame.


       
En Europe, l'ordre des Carmes eut à endurer de violentes oppositions, et il courut le risque d'être supprimé. Saint Simon Stock, Prieur Général, supplia sans répit Notre-Dame, Patronne de l'Ordre, de le sauver de la disparition et de montrer qu'Elle était la Mère de l'Ordre. Sa prière fut exaucée. Le Carmel ne fut pas supprimé; au contraire, Il s'étendit partout. La Sainte Vierge donna à Saint Simon Stock le Scapulaire de l'Ordre comme signe de sa protection spéciale.


       
Dans la nuit du 16 Juillet 1251, la Vierge apparut à Saint Simon Stock entourée d’une multitude d’Anges, à Aylesford en Angleterre. Elle tient à la main un scapulaire (du latin « scapula »: épaule), et dit: « Mon Fils, reçois ce vêtement de ton Ordre, comme signe spécial de Ma Confraternité. C'est le signe du privilège que j'ai obtenu pour toi et pour tous les enfants du Carmel.
Celui qui meurt, revêtu de cet habit, demeurera préserver du feu éternel. C'est un signe de salut, de protection contre le danger, une garantie de paix et d'alliance éternelle.»


       
Plus tard, en 1317, La Sainte Vierge apparut au Pape Jean XXII, et lui ordonna de prendre les Carmes sous Sa protection. Elle dit: « Moi leur Mère, je descendrai par Grâce auprès d'eux, le samedi après leur décès, et tous ceux que je trouverai en Purgatoire, je les délivrerai et je les emmènerai à la Vie Eternelle.» A la demande de Marie, le Pape publia ce privilège dans la « Bulle Sabbatine ».


       
Au XVIème siècle, Sainte Thérèse d’Avila déclara : «Cet Ordre est le Sien. Elle est notre Reine et notre Patronne.» De nombreux Papes à sa suite, dont Jean-Paul II, ont encouragé la dévotion du Saint Scapulaire.


Quel message la Très Saint Vierge voulut-Elle révéler à Lourdes, le 16 Juillet 1858, à sainte Bernadette et au monde entier, pour sa dix-huitième et dernière apparition, en la fête solennelle de Notre-Dame du Mont Carmel ? Sans doute le même qu’à Fatima pour sa dernière apparition le 13 Octobre 1917, lorsqu’Elle se montra aux enfants avec un scapulaire. Sœur Lucie en révéla la raison en 1950 : «C’est parce que Notre-Dame désire que l’on porte le Saint Scapulaire.»


       
L’Eglise autorise la médaille du Scapulaire, mais la Très Sainte Vierge Marie a révélé à Jean-Marc Sa préférence pour le port du scapulaire brun, puisqu’Elle nous veut tous sous Son Manteau protecteur en ces jours de péril, où cette dévotion semble oubliée. Faisons la croisade pour le port du Saint Scapulaire, nous participerons alors au triomphe du Cœur Immaculée de Marie.



AVANTAGES SI L'ON PORTE LE SCAPULAIRE

       
Des privilèges, des grâces et des protections sont attachés au port fidèle et pieux du saint Scapulaire. Ils furent accordés: d'abord par la Vierge Elle-même, ensuite par les Papes, enfin par l'Ordre du Carmel:


A/ La Vierge promet 3 choses:


1) la préservation des flammes de l'enfer, à la mort.

2) la délivrance du purgatoire, le samedi après la mort. 3) la protection constante, durant la vie, dans tous les dangers de l'âme et du corps.



B/ Les Papes ont enrichi le port du saint Scapulaire de privilèges multiples:


1) par l'intervention de la Sainte Eglise, le Saint Scapulaire devient un sacramentel en vertu duquel le chrétien est consacré à Marie par l'imposition liturgique du Scapulaire béni de la Vierge, un sacramentel par lequel l'Eglise, grâce aux prières liturgiques, implore les prières spirituelles et temporelles.


2) la Sainte Eglise accorde aussi un grand trésor d'indulgences plénières et partielles, c'est-à-dire la rémission des peines dues aux péchés; ces indulgences sont applicables aux âmes du Purgatoire.





C/ L'Ordre du Carmel accorde ses biens spirituels abondants aux confrères du
scapulaire:


1) par la réception de cet habit du carmel, le scapulaire se voit rattaché et incorporé à l'Ordre de Notre-Dame du Mont Carmel; il contracte une parenté spirituelle avec l'Ordre de Marie, une parenté mariale.


2) le chrétien devient participant à toutes les bonnes oeuvres et aux biens spirituels du Carmel, c'est-à-dire aux prières, pénitences, messes, mérites des Carmes, des Carmélites pendant la vie et après la mort.



Le Saint Scapulaire de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel est un habit merveilleux, comme l'attestent indubitablement les faveurs innombrables, les grâces, les miracles obtenus par la vertu du Scapulaire.








CONDITIONS DU PORT DU SCAPULAIRE

1) Pour obtenir le privilège de la préservation des flammes de l'enfer, il est requis:
De se faire imposer le Saint Scapulaire par un prêtre qui en a le pouvoir, avec les prières ordinaires de l'imposition. De porter le scapulaire jour et nuit autour du cou.

2) Pour obtenir le privilège de la prompte délivrance du purgatoire, dit « Privilège Sabbatin » il faut de plus:
Garder la chasteté suivant son état. Réciter chaque jour le Petit Office de la Sainte Vierge, ou, 10 Notre Père, 10 Je vous Salue Marie et 10 Gloire au Père.




 
LE SAVIEZ-VOUS ?





       
Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II avait toujours 2 Scapulaires avec lui (où qu'il se trouve): un qu'il portait journellement, de jour comme de nuit, et un second plastifié qu'il portait lors de sa toilette quotidienne, dans le but de rester continuellement sous la protection maternelle de la Vierge Marie : articles: Jean-Paul II et le Scapulaire et Jean-Paul II révèle qu'il porte le Scapulaire
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2078
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 75
Localisation : Maisons Laffitte

Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel    Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  EmptySam 22 Juil - 11:06

Merci fabienne. Je vais en parler au père Joseph qui est accompagnateur des religieuses dans un Carmel.

ce Forum est plus qu'un Forum, et je voudrais qu'il devienne un mouvement de prière et d'oblation, et l'acte par lequel on s'engage sérieusement serait la délivrance du scapulaire par un prêtre.

Mais outre les conditions de réciter l'office de Marie et une promesse de chasteté selon son état pour porter légitimement le scapulaire du Carmel, je voudrais y associer une promesse solennelle de Pureté, de sagesse et d'obéissance. Ce serait en fait le caractère des oblats de la fille de Sion.
Crois-moi j'ai mes raisons pour cela*.


* J'avais une amie stigmatisée que j'ai vu deux fois en bilocation et qui lisait dans mon âme. Et elle m'a dit un jour : "le monde sera remis dans ses gonds par la pureté, la sagesse et l'obéissance".

====================================================================================
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9029
Date d'inscription : 12/06/2016

Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel    Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  EmptySam 22 Juil - 18:59

Bonjour,

Le scapulaire brun de Notre Dame du Mont-Carmel est à mettre au premier rang des dévotions mariales (Pie XII - 11-2-50) ; et il nous rappelle que Dieu a transporté le souci du vêtement terrestre sur un plan plus élevé : il doit être pour nous, le signe des Ornements de la Grâce. En nous donnant le Scapulaire, Elle continue sa fonction maternelle à notre égard ! Le Scapulaire, à l'identique des Ornements liturgiques que revêt le prêtre pour le Saint Sacrifice de la messe, est le seul qui remplace dignement le vêtement paradisiaque perdu, ce vêtement d'innocence, d'incorruptibilité et de gloire !


Il est aussi une protection contre les dangers de l'Au-delà, contre le feu éternel ; c'est le privilège marial accordé aux enfants du Carmel, moyen que nous donne l'Amour de Dieu et de Marie à la mesure de notre confiance...


Il est encore le signe de l'appartenance à Marie !


Enfin, vêtement spirituel, il nous indique que nous avons revêtu le Christ, et nous conformant à Lui, que nous nous revêtons de Marie !
Ainsi l'âme mariale affirme dans ses sentiments, dans ses pensées et jusque dans ses gestes, "un je ne sais quoi", une ressemblance mystérieuse, transparente et transfigurante de "la toute Belle, l'Immaculée !"*

* Extrait du livre "Le Mystère des Apparitions de Garabandal" - Christiane Roman-Bocabeille/ Pierre-Jean Bocabeille.

***

Je vous partage un petit témoignage vécu.
 Je porte le Scapulaire depuis le 16 juillet 2014, après que Pierre-Jean Bocabeille, à ma demande, ait donné deux conférences sur Garabandal  en Décembre 2013, dans mon diocèse. Ce qu'il avait dit dans ses conférences, notamment sur l'imposition et le port du Scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel m'avait franchement remué intérieurement.

Aussitôt, je suis allée voir mes petites Soeurs du Carmel et après une petite préparation, l' Imposition a été faite par un prêtre carme à Rome, très proche de mon petit Carmel de Mende le 16 juillet 2014 donc, en la fête de Notre Dame du Mont-Carmel.
 Lorsque ma maman décède subitement en août 2014, je veux lui offrir un dernier cadeau et je n'ai rien d'autre sur moi que mon Scapulaire fraîchement imposé. Je lui mets donc mon Scapulaire sur son coeur dans son cercueil. Bien sûr, je porte aussi la médaille et  d'autres médailles dont je ne me sépare jamais. De retour chez moi, j'ai vite revêtu un autre Scapulaire : j'en ai toujours un d'avance.
Quelque temps après, un songe me l'a montré heureuse et légère avec un regard d'amour dans ma direction. J'ai su intérieurement qu'elle était arrivée à bon port. 
Rendons grâce à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9029
Date d'inscription : 12/06/2016

Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel    Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  EmptyVen 28 Juil - 9:26

Quelques précisions utiles concernant le port du Scapulaire :

* Il doit être obligatoirement "imposé" autour des épaules par un Prêtre ou un Diacre (ou certains laïcs délégués par les Carmes, me dit-on) et doit être béni.

Un scapulaire est béni "à vie". 
Si une fois imposé, il devait être changé parce qu'usé ou sale, il ne serait pas nécessaire de faire bénir le nouveau Scapulaire, ni de procéder à une nouvelle imposition.
De même, si une personne ne souhaite plus le porter durant un certain temps, elle n'aura pas l'obligation de recourir à une nouvelle imposition lorsqu'elle souhaitera le remettre.

Le scapulaire doit être porté de manière morale.

Il convient de choisir une prière, à l'intention de la Vierge, le jour de l'imposition et de la réciter quotidiennement.

Ne plus porter le scapulaire de manière délibérée n'est pas considéré comme un péché.

Le scapulaire peut être remplacé par une médaille le représentant, principalement dans les pays chauds.
Toutefois, les Papes Pie X et Benoît XV ont encouragé les fidèles à porter le scapulaire de tissu.

"Porte-le comme un signe de la protection maternelle de la Vierge et de ton engagement à L'imiter et à La servir".


Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Notre_10


Notre Dame de Garabandal.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9029
Date d'inscription : 12/06/2016

Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel    Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  EmptySam 29 Juil - 6:02

Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Notre_11

Précisons que la Vierge Marie s'est à nouveau présentée sous le vocable de Notre Dame du Mont Carmel à Garabandal (Espagne 1961), six siècles après son apparition à Saint Simon Stock.




Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Tresse10
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9029
Date d'inscription : 12/06/2016

Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel    Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  EmptySam 18 Sep - 7:15

Fleurs du Carmel, Sainte Thérèse aux roses.

Nous approchons du 1 er octobre, fête de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, une petite sainte chérie du Carmel.

En ces temps si troublés que nous traversons actuellement, nous avons besoin des saints pour avancer. Confions-nous à eux, demandons leur intercession, et Tout ira bien.... Confiance, Espérance !


====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Empty
MessageSujet: Re: Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel    Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précieux Scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel.
» Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel : l'armure du chrétien.
» 16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel
» 16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel
» 16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR. :: Vivre avec notre Seigneur et sa mère :: PRIÈRE CONTINUELLE ET SACRIFICE PERPÉTUEL :: Consécration au Coeur Immaculé de Marie-
Sauter vers: