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Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
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 Saint Antoine de Padoue pour le 1er dimanche de l'Avent

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Saint Antoine de Padoue pour le 1er dimanche de l'Avent  Empty
MessageSujet: Saint Antoine de Padoue pour le 1er dimanche de l'Avent    Saint Antoine de Padoue pour le 1er dimanche de l'Avent  EmptyJeu 7 Déc - 1:34

Saint Antoine de Padoue pour le 1er dimanche de l'Avent  Jugement-Dernier-Bruxelles20

Saint Antoine de Padoue pour le 1er dimanche de l'Avent :

Il y aura des signes dans la lune… Saint Jean dit dans l’apocalypse (VI, 12) : la lune devint toute de sang. Et Joël (II, 31) : la lune se changera en sang.

Dieu fit deux luminaires, un grand et un petit (Gn., I, 16). Ces deux luminaires représentent les deux créatures raisonnables : le grand luminaire est l’esprit angélique, le petit luminaire est l’âme humaine…, créée pour goûter les choses du ciel, pour louer le créateur parmi les esprits bienheureux, pour tressaillir de joie avec les fils de Dieu. Mais au voisinage de la terre où elle vit, l’âme s’est obscurcie, elle a perdu de son éclat. Si elle veut recouvrer cet éclat, il faut que d’abord elle se change toute en sang.

Le sang, c’est la contribution du cœur. L’Apôtre dit aux Hébreux ( IX, 19-22) :  Moïse prit le sang avec de l’eau, de la laine pourpre et de l’hysope ; il en aspergea le livre et tout le peuple en disant : C’est le sang du testament que Dieu nous a donné. Il aspergea de même le tabernacle et tous les vases sacrés. Tout est purifié dans le sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. Voilà comment la lune se change en sang. Voyons ce que signifient moralement Moïse, le sang, l’eau, la laine pourpre, l’hysope, le livre, le peuple, le tabernacle et les vases.

Quand Jésus-Christ, qui est Miséricorde et pitié (Ps. CX, 4), vient dans l’âme du pécheur, alors Moïse prend le sang… Moïse est le pécheur converti sauvé des eaux de l’Egypte. Le pécheur doit prendre le sang de la contrition douloureuse ; l’eau de la confession baignée de larmes ; la laine de l’innocence, mais empourprée par la charité fraternelle ; enfin, l’hysope de la véritable humilité. Il doit asperger le livre, le secret de son coeur ; tout le peuple de ses pensées ; le tabernacle qui est son cœur ; les vases du tabernacle qui sont ses cinq sens. Dans le sang de la contrition, tout est purifié, tout est pardonné, si toutefois on a la volonté de se confesser. Sans la contrition, il n’y a pas de rémission du pécher.

Donc il y aura des signes dans la lune. Les signes intérieurs de la contrition sont manifestés par les signes extérieurs de la pénitence. Quand la chasteté resplendit dans le corps, l’humilité dans les actions, l’abstinence dans la nourriture, la pauvreté dans le vêtement, alors s’annonce la sanctification intérieure… Ces quatre vertus ornent le sanctuaire du seigneur (Is., LX, 13), L’âme du pénitent, en laquelle Dieu se repose. “Nous viendrons à lui, dit il, et nous ferons en lui notre demeure”. (Jean, XIV, 23).(...) 

Source : avancezaularge.free.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
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