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Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
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 14 février Mercredi des Cendres

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AuteurMessage
ami de la Miséricorde
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Messages : 3714
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14 février Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: 14 février Mercredi des Cendres   14 février Mercredi des Cendres EmptyMar 13 Fév - 23:34

14 février Mercredi des Cendres 20240C

14 février 2018 : Mercredi des Cendres  

  Début du Carême


« L'Eglise s'unit chaque année par les quarante jours du 
Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert » 
(Catéchisme de l'Eglise Catholique, 540) 
Le Carême commence  " le Mercredi des Cendres " et termine avant 
la Messe de la Cène du Seigneur, le Jeudi Saint. Ce jour est particu-
lièrement pénitentiel et doit manifester notre désir personnel de 
conversion à Dieu. En recevant l'imposition des Cendres dans les 
églises ce jour là, nous exprimons avec humilité et sincérité de coeur 
que nous voulons nous convertir et croire à l'Evangile. 
 
Les divers moyens de conversion que nous propose l'Eglise sont les suivants :
1. S'approcher du Sacrement de Réconciliation (de Pénitence ou Confession)   
2. Dépasser les divisions par le pardon,  grandir dans l'esprit fraternel.
3. Pratiquer les oeuvres de Miséricorde
http://www.fr.josemariaescriva.info/article/quelles-sont-les-9cuvres-de-misericorde

Comprendre le Carême
http://diocese-frejus-toulon.com/Comprendre-le-Careme.html

Conduite pour passer saintement le Carême
https://books.google.fr/books?id=z5JVAAAAYAAJ&pg=PA571&lpg=PA571&dq=conduite%2Bpour%2Bpasser%2Bsaintement%2Ble%2Bcareme&source=bl&ots=stfmSTeo-G&sig=8X6yejtdQ7Xfm44md2cgthcR3xM&hl=fr&sa=X&ei=52oWU8utEK-v4QSdg4GoAw&ved=0CDoQ6AEwAw#v=onepage&q=conduite%20pour%20passer%20saintement%20le%20careme&f=false

MERCREDI DES CENDRES   
Sur la Pénitence du Curé d'Ars

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ars/Sermons/tome1/penite15.html

BON CARÊME  A  TOUS !
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http://saintmichel-princedesanges.com
Françoise
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Françoise

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14 février Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: 14 février Mercredi des Cendres   14 février Mercredi des Cendres EmptyMer 14 Fév - 7:30

Belle entrée en Carême à tous. Soyons attentifs cette année à adapter notre conduite à cette période particulière de l'année ! Conversion et pénitence avec l'aide du Ciel pour nous tous : oublions le vieil "homme" qui veille en nous pour laisser place au "nouvel homme". Après l'hiver vient le printemps. Vaste programme, mais ensemble on va y arriver !  Smile




MERCREDI DES CENDRES
Entrée en Carême
14 février Mercredi des Cendres Durer_10

Voici le temps favorable, 
Voici le Jour du Salut ; 
Venez, adorons le Seigneur

Jésus appelle à la conversion. Cet appel est une partie essentielle de l'annonce du Royaume : « Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche ; repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1,15). Dans la prédication de l'Église cet appel s'adresse d'abord à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ et son Évangile. Aussi, le Baptême est-il le lieu principal de la conversion première et fondamentale. C'est par la foi en la Bonne Nouvelle et par le Baptême (cf. Ac 2, 38) que l'on renonce au mal et qu'on acquiert le salut, c'est-à-dire la rémission de tous les péchés et le don de la vie nouvelle.

Or, l'appel du Christ à la conversion continue à retentir dans la vie des chrétiens. Cette seconde conversion est une tâche ininterrompue pour toute l'Église qui « enferme des pécheurs dans son propre sein » et qui « est donc à la fois sainte et appelée à se purifier, et qui poursuit constamment son effort de pénitence et de renouvellement ». Cet effort de conversion n'est pas seulement une œuvre humaine. Elle est le mouvement du « cœur contrit » (Ps 51, 19) attiré et mû par la grâce (cf. Jn 6, 44 ; 12, 32) à répondre à l'amour miséricordieux de Dieu qui nous a aimés le premier (cf. 1 Jn 4, 10). (...)

Comme déjà chez les prophètes, l'appel de Jésus à la conversion et à la pénitence ne vise pas d'abord des œuvres extérieures, « le sac et la cendre », les jeûnes et les mortifications, mais la conversion du cœur, la pénitence intérieure. Sans elle, les œuvres de pénitence restent stériles et mensongères ; par contre, la conversion intérieure pousse à l'expression de cette attitude en des signes visibles, des gestes et des œuvres de pénitence (cf. Jl 2, 12-13 ; Is 1, 16-17 ; Mt 6, 1-6. 16-18).

La pénitence intérieure est une réorientation radicale de toute la vie, un retour, une conversion vers Dieu de tout notre cœur, une cessation du péché, une aversion du mal, avec une répugnance envers les mauvaises actions que nous avons commises. En même temps, elle comporte le désir et la résolution de changer de vie avec l'espérance de la miséricorde divine et la confiance en l'aide de sa grâce. Cette conversion du cœur est accompagnée d'une douleur et d'une tristesse salutaires que les Pères ont appelées animi cruciatus (affliction de l'esprit), compunctio cordis (repentir du cœur) (cf. Cc. Trente : DS 1677-1678 ; 1705 ; Catech. R. 2, 5, 4).

Le cœur de l'homme est lourd et endurci. Il faut que Dieu donne à l'homme un cœur nouveau (cf. Ez 36, 26-27). La conversion est d'abord une œuvre de la grâce de Dieu qui fait revenir nos cœurs à lui : « Convertis-nous, Seigneur, et nous serons convertis » (Lm 5, 21). Dieu nous donne la force de commencer à nouveau. C'est en découvrant la grandeur de l'amour de Dieu que notre cœur est ébranlé par l'horreur et le poids du péché et qu'il commence à craindre d'offenser Dieu par le péché et d'être séparé de lui. Le cœur humain se convertit en regardant vers Celui que nos péchés ont transpercé (cf. Jn 19, 37 ; Za 12, 10) :

Ayons les yeux fixés sur le sang du Christ et comprenons combien il est précieux à son Père car, répandu pour notre salut, il a ménagé au monde entier la grâce du repentir (S. Clément de Rome, Cor. 7,4). (...)

La pénitence intérieure du chrétien peut avoir des expressions très variées. L'Écriture et les Pères insistent surtout sur trois formes : le jeûne, la prière, l'aumône (cf. Tb 12, 8 ; Mt 6, 1-18), qui expriment la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres. À côté de la purification radicale opérée par le Baptême ou par le martyre, ils citent, comme moyen d'obtenir le pardon des péchés, les efforts accomplis pour se réconcilier avec son prochain, les larmes de pénitence, le souci du salut du prochain (cf. Jc 5, 20) l'intercession des saints et la pratique de la charité « qui couvre une multitude de péchés ».

La conversion se réalise dans la vie quotidienne par des gestes de réconciliation, par le souci des pauvres, l'exercice et la défense de la justice et du droit (cf. Am 5, 24 ; Is 1, 17), par l'aveu des fautes aux frères, la correction fraternelle, la révision de vie, l'examen de conscience, la direction spirituelle, l'acceptation des souffrances, l'endurance de la persécution à cause de la justice. Prendre sa croix, chaque jour, et suivre Jésus est le chemin le plus sûr de la pénitence (cf. Lc 9, 23). »

Catéchisme de l'Église catholique §1427-1428 ; 1430-1432 ; 1434-1435 - Copyright ©️ Libreria Editrice Vaticana

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