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Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
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 FATIMA

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Philippe
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MessageSujet: FATIMA   FATIMA EmptyMar 9 Mai - 22:34

Il est plus que temps d'ouvrir une page sur Fatima. Je commence par quelques annonce de sœur Lucie qui semblent authentiques:

https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2017/05/06/soeur-lucie-de-fatima-a-recu-une-vision-des-chatiments/


FATIMA Sorlucia

Sœur Lucie de Fatima a reçu une vision des châtiments
Publié le mai 6, 2017 par lavoixdedieu
Image associée

À partir de la publication de ses écrits en 2014, nous savons maintenant que Sr Lucie de Fatima a aussi reçu une vision de ces châtiments. Ceci sont ses paroles :

« J’ai vu la pointe d’une lance, comme une flamme détachée, toucher l’axe de la terre et elle trembla. Des montagnes, des villes, des villages ainsi que leurs habitants sont enterrés. La mer, les rivières, les nuages débordent de leurs frontières, inondant et entraînant avec eux en un tourbillon des maisons et des gens en un nombre que l’on ne peut compter. C’est la purification du monde pour le péché dans lequel ils sont immergés. »



Voici les paroles de Sr Lucie en 1957.

« Dieu va châtier le monde et ce d’une façon terrible…. dites-leur, Père, les nombreuses fois où la Très Sainte Vierge a dit à mes cousins Francisco et Jacinta, ainsi qu’à moi-même que plusieurs nations disparaîtront de la face de la terre… ma mission n’est pas de renseigner le monde au sujet des punitions matérielles qui arriveront certainement… ma mission est d’indiquer à tous le danger imminent dans lequel nous sommes de perdre nos âmes pour toute éternité… A partir de maintenant nous devons choisir du côté à prendre. Nous sommes soit pour Dieu ou pour le Diable… Dieu donne deux derniers remèdes au monde. Ce sont le Saint Rosaire et la dévotion au Coeur Immaculé de Marie. Il n’y en aura pas d’autres… Il nous offre avec quelque crainte les dernières mesures pour notre salut, Sa Sainte Mère… si vous rejetez ce dernier moyen… il n’y aura plus de pardon… car nous aurons commis un péché contre le Saint-Esprit ».



CHUTE DU CLERGÉ ET PERTE DES ÂMES

« Le Diable connaît les prêtres et les religieux qui chutent… entraînent beaucoup d’âmes en Enfer… il tente de les corrompre afin d’endormir les âmes des laïcs et donc de les conduire à leur impénitence finale… Chaque personne doit non seulement sauver son âme mais aussi aider à sauver les âmes de toutes les âmes que Dieu place sur son chemin. »

(Sr. Lucie)


Dernière édition par Philippe le Dim 13 Aoû - 14:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyMer 10 Mai - 7:16

Bonjour,

Sur la chaine 24, hier soir, un reportage sur le mystère de Fatima... En ligne pendant 5 jours pour ceux qui auraient loupé !

http://tv-a-la-demande.orange.fr/tvreplay/1400/LE_MYSTERE_DE_FATIMA/RMCCU0162790.html#tvreplay/content/catchuptv_rmcdecouverte&RMCCU0162790

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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyDim 13 Aoû - 15:06

http://www.mariedenazareth.com/index.php?L=0&id=141636
13 août - 4° apparition à Fatima : les enfants en prison

FATIMA Fatima10

Une apparition atypique, unique dans l’histoire

La quatrième apparition de Notre Dame à Fatima, au Portugal, le 13 août 1917, est moins connue que celles du 13 juillet ou du 13 octobre. Pourtant, elle mériterait de l’être autant, car elle est atypique, unique dans l’histoire des apparitions.
Elle se distingue par le nombre de témoins. Déjà, le 13 juillet ce nombre avait été exceptionnel : environ 5 000 personnes ; le 13 août, ils furent 18 à 20 000 personnes, chiffre absolument considérable. En comparaison, à Lourdes les affluences culminèrent à environ 8 000, le 4 mars 1858.
Mais ce qui distingue surtout cette apparition, c’est que ce fut une apparition sans voyant, cas absolument unique dans l'histoire des apparitions : ce jour-là, les petits voyants étaient absents, car séquestrés par les autorités civiles ! Pourtant, les milliers de personnes présentes observèrent tous les signes extérieurs vus lors des précédentes apparitions : l’éclair annonciateur ; accompagné de deux formidables coups de tonnerre ; puis un petit nuage sur le chêne-vert et la lumière du jour qui se modifia.
De tels signes extérieurs vus par des milliers de personnes sans la présence des voyants est un fait unique, qui confère aux apparitions de Fatima une place à part.
Yves de Lassus

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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyDim 13 Aoû - 17:55

Merci Philippe... et voici encore pourquoi Fatima et les apparitions de Notre Très Sainte Mère là-bas sont d'une importance capitale, par le rappel de l'Enfer qui existe vraiment, selon l'Abbé Guy Pagès :

https://www.islam-et-verite.com/judas-est-il-en-enfer/

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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyDim 15 Oct - 19:07

http://reinformation.tv/centenaire-fatima-sens-biblique-miracle-soleil-smits-75786-2/

FATIMA Reinf10

FATIMA Cente10


Et si le Miracle du soleil avait un sens symbolique qui s’inscrit dans la plus pure tradition de l’Ecriture sainte telle que l’ont interprétée les Pères de l’Eglise ? C’est l’idée qu’a développée le père John Hunwicke lors d’une conférence à l’occasion du centenaire des apparitions de Fatima, et spécialement, en ce 13 octobre 2017, de la « danse du soleil » dont quelque 70.000 personnes ont été les témoins il y a un siècle. Conférence qui s’est tenue à Buckfast Abbey dans le Devon en Angleterre, en présence notamment du cardinal Raymond Burke, qui multiplie actuellement les prises de parole publiques pour parler du message de Notre-Dame du Rosaire. Le P. Hunwicke en est convaincu : une lecture biblique de ce miracle spectaculaire, dont le caractère surnaturel a été reconnu par l’Eglise catholique en 1930, montre qu’il ne s’agissait pas seulement, simplement si l’on peut dire, d’une manifestation de la toute-puissance divine. Ce miracle a un sens marial.

Sur le moment, des dizaines de milliers de personnes – beaucoup de croyants, mais aussi nombre d’athées et de francs-maçons dans un Portugal devenu en ses « élites » au pouvoir violemment hostile à la foi catholique – ont été éblouies, effrayées, abasourdies par le spectacle du soleil qui, tel un disque d’argent au milieu d’un ciel aussi brillant qu’un vitrail, tournoyait dans le ciel avant de s’approcher, rouge sang, au point que la foule a cru la fin du monde arrivée. Beaucoup crurent, même parmi les plus endurcis…

Voici ce qu’a dit à ce propos le P. Hunwicke, dont les propos ont été rapportés par Diane Montagna pour LifeSiteNews – je vous en propose une traduction d’après le texte anglais tel qu’il a été prononcé, y compris pour les citations tirées de l’Ecriture sainte et des offices liturgiques. – J.S.


Le sens biblique du Miracle du soleil


Le Miracle du soleil est, je crois, très intéressant sur le plan biblique, parce qu’il est en relation avec la manière dont Dieu Tout-puissant porte témoignage de sa propre vérité. Parfois Dieu choisit la ligne : « Bienheureux ceux qui n’ont pas encore vu, et qui pourtant, croient », comme Il l’a dit à saint Thomas ce dimanche soir-là après Pâques. Parfois, à l’inverse, Il dit : « Père (et il fait une demande), afin qu’ils croient. » En d’autres termes, tenant compte de la foule qui l’entoure, Il demande un signe merveilleux qui témoignera de la véracité du message de l’Evangile.

Le Miracle du soleil fait partie, je pense, de ces miracles qui avaient un objectif – « Si vous avez des oreilles pour entendre ; si vous avez des yeux pour voir » – : être témoins de la vérité. Les messages de Fatima ont été partagés le 13 de chaque mois sur une période de six mois, puis est venu le Miracle du soleil. Après une brève méditation sur l’Ecriture sainte, je voudrais suggérer que le but du Miracle du soleil était de mettre un sceau divin sur le divin message, de le garantir, d’apporter une assurance quant à sa véracité. Si 70.000 personnes voient le Miracle du soleil, c’est une garantie assez solide de la véracité d’une chose…

Je voudrais commencer par la mise en évidence de la description de Notre Dame, bénie entre toutes, dans le chapitre 12 du livre de l’Apocalypse, où elle est appelée « la Femme revêtue de soleil ». Le mot grec employé à cet endroit signifie une « chose qui enveloppe », comme si elle avait une longue cape, et que cette cape était le soleil, qu’elle avait jeté autour de ses épaules, en s’enveloppant du soleil. Elle est ceinte par le soleil.

Mais de manière plus précise, je veux retourner en arrière, vers le psaume 18. Si vous regardez la Vulgate de saint Jérôme, qui est la bonne traduction latine de la Bible, mais aussi la Septante, qui est la traduction grecque de l’Eglise utilisée dans les Eglises byzantines, orthodoxes et catholiques orientales, la Vulgate et la Septante sont en accord sur ce qu’elles rapportent. Voici une traduction littérale des versets 5 et 6 du psaume 18 :

« Il a placé son tabernacle dans le soleil, et lui-même, tel le jeune époux sortant de sa chambre, s’est réjoui comme un géant pour courir sa course. Depuis la plus haute hauteur du ciel s’accomplit sa sortie, et sa rencontre est avec le plus haut, et nul n’existe qui puisse se cacher de sa chaleur. »


Le Père John Hunwicke fait le lien entre l’Ecriture sainte et Fatima


Ce texte apparaît souvent dans les écrits patristiques, les hymnes et les liturgies anciennes. Nos ancêtres catholiques et orthodoxes prenaient le soleil pour la Très Sainte Vierge. Saint Sophronius, patriarche de Jérusalem à partir de 634, écrit : « Car en vous, O Vierge, comme en un ciel très pur et étincelant, Dieu a placé son tabernacle. » Les pères comprenaient que le jeune époux était le Christ. La chambre nuptiale est le sein de la Bienheureuse Vierge car en ce sein Il a uni la divinité avec l’humanité dans l’union hypostatique », comme l’époux est uni à son épouse. Et lui, Notre Seigneur incarné, est un géant parce qu’Il a deux natures : sa nature humaine et sa nature divine. Sa sortie est son engendrement éternel de Fils divin et unique du Père. Sa rencontre est l’égalité du Fils avec le Père. Et dans la liturgie de l’Eglise – prenons une hymne de l’office de l’avent – « Vous êtes venu, époux de l’épouse, alors que le monde arrivait au soir, procédant du sanctuaire virginal, victime sans tache et toute divine ». Et une hymne de saint Ambroise, le Veni Redemptor Gentium [ici d’après une versification anglaise NDLR] : « Qu’il s’avance hors de sa chambre/royal palais de la pudeur/ce géant à double nature/pressé de parcourir sa route !/De Dieu le Père il procède/vers Dieu le Père il se hâte de retourner/il court sa course vers la mort et les enfers/pour revenir et demeurer sur le trône divin. » Et voici une dernière hymne ancienne des Pères des premiers temps chrétiens : « Le Fils du Père très haut et sorti du palais de la Vierge/ époux, rédempteur, créateur, le géant de son Eglise. »


Centenaire de Fatima : l’interprétation biblique renvoie vers l’Incarnation


Je voudrais donc vous suggérer une interprétation biblique et patristique pour expliquer pourquoi le Miracle du soleil était un miracle du soleil. Il y a des moments où Dieu donne en effet un signe physique, afin qu’ils puissent croire. C’est parce que les hommes désirent être aveugles qu’ils ne voient pas. « Ils ont des oreilles mais ils n’entendent pas ; ils ont des yeux et ils ne voient pas. » Dieu a fait un grand miracle où le soleil – icône, type, symbole – de Marie, le tabernacle de Dieu, est descendu sur terre comme une évocation visible et une manifestation du miracle de l’Incarnation. Le miracle de l’Incarnation et le miracle de Fatima : les foules l’ont vu, mais les hommes croiront-ils ?

Ainsi, le miracle du soleil me semble ne pas être une sorte d’étrange démonstration de puissance divine qui n’a pas de véritable logique ou de symbolisme. Au contraire, il me semble qu’il s’agit d’une chose qui est intimement liée à l’Ecriture sainte, liée à l’Ecriture sainte telle que l’Eglise, depuis les temps les plus anciens, l’a comprise, inextricablement liée à l’Ecriture sainte telle que l’Eglise nous l’a transmise.


Traduction par



Jeanne Smits

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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyLun 16 Oct - 7:35

En partage ce matin :


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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyJeu 23 Nov - 17:45

En partage, cette vidéo "Miracles et signe d'authenticité, les colombes de la Vierge" et le chant "Souvenez-vous" :


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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyDim 20 Mai - 11:06

PROPHETIE / FATIMA ET LA GRANDE SECOUSSE 


Lu sur "PIERRE ET LES LOUPS" :


https://www.pierre-et-les-loups.net/fatima-et-la-grande-secousse-par-mark-mallett-207.html



... Et je remercie notre contributeur anonyme pour ses contributions régulières et réfléchies. 


Cher Maître, oui,  on peut même avancer plus loin :

- le Soleil représente des signes et punitions physiques (soleil qui danse) : séisme, ouragan, tsunami, tempête solare, chaleur
- le Soleil représente aussi des punitions spirituelles :

Citation :
- "un soleil qui fonce" sur les gens = l'Avertissement
- ce fait a été appelé "miracle du soleil" = exactement comme le futur Grand Miracle suivi du Grand Châtiment si l'Humanité ne change pas

- Fatima  1917 est annonciateur du message qui sera répété  à Garabandal, Escorial etc,  et qui s'inscrit dans le schéma suivant :


Citation :
- Punitions physiques : banqueroute, misère, révolution, guerre civile, ww3, invasion musulmane
- Soutien/aide & punition spirituelle : Avertissement - Miracle - Châtiment.




FATIMA Bon_we10

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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyMar 22 Mai - 15:23

FATIMA et le 3ème secret


Hier, en soirée, sur "RMC Découverte" un film très intéressant (Pierre Barnerias) à revoir en replay jusqu'au 29 mai ! 

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=19728&title=%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20FATIMA%20ET%20LE%203EME%20SECRET
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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptySam 27 Oct - 17:32

Entretien avec l'abbé Alexis Garnier, 

https://gloria.tv/video/aNm6iZtHBxSm3LwwLKw7Uwvhz

Vidéoformation n°59 : Les apparitions de Notre Dame à Fatima : rappel des faits.

Entretien avec l'Abbé Alexis Garnier, aumônier général du pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Une vidéoformation proposée par Notre Dame de Chrétienté. Pour accéder à la fiche pédagogique résumant cette vidéo, aller dans la rubrique "formation" sur www.nd-chretiente.

FATIMA 2Q==


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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyDim 28 Avr - 10:08

De sœur Lucie de Fatima..


FATIMA 58441423_364349524100653_5153789785436848128_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent.fcdg1-1
Peu de temps avant sa mort, Jacinthe disait à Lucie : il ne me reste plus longtemps pour aller au Paradis. Toi, tu restes ici-bas pour faire savoir que le Seigneur veut établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Quand il faudra que tu parles, ne vas pas te cacher. Dis à tout le monde que le Bon Dieu nous accorde ses grâces par le moyen du Cœur Immaculé de Marie, qu'on ne doit pas hésiter à les lui demander, que le Cœur de Jésus veut être vénéré avec le Cœur Immaculé de Marie, que les hommes doivent demander la paix à ce Cœur Immaculé parce que Dieu la Lui a confiée...

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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyJeu 1 Aoû - 16:05

Lu sur Cap Fatima : LETTRE de liaison n° 97 (31 juillet 2019)


* Les révélations de Quito sur l'Eglise.


https://www.fatima100.fr/images/lettres_de_liaison/lettre_de_liaison_97.pdf

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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyVen 6 Sep - 7:13

Lu sur "Cap Fatima" - Lettre de liaison n° 98 du 4 septembre 2019 -


En voici l'intégralité dans ce pdf... Ouvrons-le, prenons le temps de tout lire !

https://www.fatima100.fr/images/lettres_de_liaison/lettre_de_liaison_98.pdf

Bon et saint Vendredi à tous. Que le temps passe vite, déjà la semaine de rentrée se termine ! Demain, premier samedi mois : Offrir ce 1 er samedi pour réparer : les blasphèmes contre l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Smile
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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyJeu 3 Oct - 9:35

Le blasphème contre Notre Dame.


Cap Fatima : le bulletin de liaison n° 99 du 2 octobre 2019 :


https://www.fatima100.fr/images/lettres_de_liaison/lettre_de_liaison_99.pdf

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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyJeu 31 Oct - 11:33

La prophétie de  saint Malachie


Lettre de liaison n° 100 (30 octobre 2019)





Citation :

La prophétie de saint Malachie

Samedi prochain, 2 novembre 2019 : 1er samedi du mois










Méditation
proposée :
 3e mystère douloureux : Le couronnement d'épines
     Version internet, cliquez ICI.     Version PDF, cliquez ICI.
Offrir ce 1er samedi
pour réparer …
 les blasphèmes contre la maternité de la Très Sainte Vierge


Lettre de liaison n° 100 (30 octobre 2019)FATIMA Version_a_imprimer

Chers amis,

Samedi prochain sera non seulement le premier samedi du mois de novembre, mais également le 2 novembre, jour de la commémoration de tous les défunts. Il convient donc d’offrir notre communion réparatrice, non seulement pour la conversion des pécheurs et pour réparer les blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie, mais aussi pour le soulagement et la libération des âmes du purgatoire.

Certes, à Fatima, la Sainte Vierge n’a pas parlé des âmes du purgatoire, mais de la "conversion des pécheurs", des "pécheurs" ou encore des "âmes des pauvres pécheurs".
Au père Thomas McGlynn, un dominicain américain,  qui lui demandait en quoi consistait le message de Fatima, sœur Lucie répondit : « La conversion des pécheurs, et le retour des âmes à Dieu. Cette idée a été répétée dans toutes les apparitions ; c’est pourquoi je considère que c’est l’essentiel du message ». En toute rigueur, la Sainte Vierge n’a abordé ce thème qu’au cours de trois apparitions de 1917 (les 13 mai, 13 juillet et 19 août). Mais, il a également été abordé dans toutes celles de l’Ange, soit six apparitions en tout sur les neuf de 1916 et 1917, ainsi que dans celles de Pontevedra et Tuy.

Le seul moment où la Sainte Vierge a simplement parlé des "âmes", c’est dans l’explication de la vision de l’enfer et dans la prière qu’elle a demandé que l’on récite après chaque dizaine de chapelet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous. Préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui en ont le plus besoin. » Et au chanoine Barthas qui lui demandait de préciser le sens du mot "âme" dans cette prière, sœur Lucie répondit : « La Sainte Vierge nous a toujours parlé des âmes des pécheurs. Elle ne nous a jamais parlé des âmes du purgatoire ».

Toutefois, la dévotion des premiers samedis du mois est une pratique traditionnelle bien antérieure aux apparitions de Fatima. Il convient donc de la pratiquer en en conservant l’esprit d’origine. Or le 13 juin 1912, cinq ans avant les apparitions de Fatima, saint Pie X approuva la pratique des premiers samedis du mois et accorda une indulgence plénière applicable aux âmes du purgatoire à tous ceux qui accompliraient des exercices de dévotion en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie, en réparation des blasphèmes dont son nom et ses prérogatives sont l’objet :

Afin de promouvoir la piété des fidèles envers Marie Immaculée, Mère de Dieu, et pour réparer les outrages faits à son saint Nom et à ses privilèges par les hommes impies, Pie X a accordé, pour le premier samedi de chaque mois, une indulgence plénière applicable aux âmes du purgatoire. Conditions : confession, communion, prières aux intentions du Souverain Pontife et pieuses pratiques en esprit de réparation en l’honneur de la Vierge Immaculée. (Preces et Pia opera, édition 1938, n° 355)

Il est extraordinaire de voir que, cinq ans avant la demande de Notre-Dame à Fatima, saint Pie X confirmait la dévotion des premiers samedis du mois, en lui attribuant entre autres comme but de réparer les outrages faits au saint Nom de Marie et à ses privilèges. Ainsi, la Sainte Vierge n’a fait en quelque sorte que "confirmer" la décision de saint Pie X ! Or saint Pie X, ayant accordé une indulgence plénière applicable aux âmes du purgatoire à ceux qui communieraient le premier samedi du mois, il convient de ne pas dissocier les deux buts de cette pratique et d’offrir également nos communions réparatrices pour la délivrance des âmes du purgatoire.

Et si Notre-Dame a souhaité cette dévotion, n’est-ce pas pour que nous ayons aussi à cœur de prier régulièrement pour les âmes du purgatoire, en particulier pendant ce mois de novembre qui est un mois qui leur est spécialement dédié ? En retour, ces âmes peuvent intercéder pour nous et nous obtenir de nombreuses grâces, en particulier celles dont nous avons besoin pour ne pas commettre les fautes qui leur ont valu de devoir passer un certain temps au purgatoire avant d’aller au Ciel. Et toute l’histoire de l’Église montre combien elles sont puissantes dans ce rôle.
Demandons-leur en particulier de nous aider à garder la foi en ces temps où l’Église traverse une crise affreuse ; demandons-leur aussi de nous éclairer sur ce que nous devons faire pour redresser notre pays, car suite à cette crise de l’Église, nombreux sont les pays qui ont abandonné la foi, conduisant à une dépravation des mœurs à une échelle encore inconnue dans l’histoire des hommes.

FATIMA Confrerie-saint-josephÀ ce sujet, nous nous permettons de vous signaler une nouvelle fois l’existence d’une œuvre créée récemment : la confrérie de Saint Joseph, patron de la bonne mort, pour la délivrance des âmes du purgatoire, laquelle poursuit trois buts :



  • inciter et aider le plus grand nombre à prier pour les âmes du purgatoire ;
  • récolter des offrandes pour faire dire des messes pour elles ;
  • attribuer ces messes à des prêtres attachés au rit traditionnel et qui manquent d'intentions de messes.



En effet, le saint sacrifice de la messe est la prière la plus efficace pour soulager et délivrer les âmes du purgatoire. Il est donc important de faire dire des messes pour elles. Au cours des trois premiers mois de son existence, la confrérie a reçu des offrandes correspondant à plus de 200 messes, ce qui a permis d’offrir en moyenne dix messes par mois à sept prêtres qui ne recevaient que très peu d’intentions de messes.
Cette œuvre a récemment reçu les encouragements de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon. L’œuvre a également été présentée le 21 septembre dernier au cardinal Sarah, lors d’un de ses passages en France. Le cardinal s’est dit très heureux de cette création, car, a-t-il précisé, il juge très important de prier pour les âmes du purgatoire, particulièrement à une heure où l’Église subit des attaques de toutes sortes.

Pour ceux qui seraient intéressés, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la confrérie (https://offrande-messe.org/), notamment de nombreux textes soulignant l’importance de la dévotion aux âmes du purgatoire. Vous trouverez également les dernières nouvelles de la confrérie dans la lettre de liaison qu’elle vient de lancer : https://offrande-messe.org/actualites.


Le troisième secret de Fatima et les prophéties antérieures






Revenons maintenant au sujet qui nous préoccupe depuis quelque temps : la confirmation du contenu du troisième secret de Fatima par les révélations privées l’ayant précédé. Et voyons ce qu’il est possible de déduire d’une révélation très controversée mais qui mérite cependant d’être analysée, comme nous allons le voir : il s’agit de la fameuse prophétie des papes de saint Malachie.

Cette prophétie est une liste de 111 devises qui aurait la prétention inacceptable d’annoncer la fin du monde après le règne du 111e successeur d’Innocent II, c’est-à-dire après … Benoît XVI ! L’analyse qui suit n’intéressera probablement pas un certain nombre de lecteurs, mais étant donné son actualité, il a malgré tout été jugé utile de la publier, car visiblement, la prophétie nous cerne de près !

En 1595, un bénédictin du Mont Cassin, Arnold de Wion, publia une importante histoire de l’ordre de saint Benoît qu’il intitula Lignum vitae, … dans laquelle il ressembla la biographie d’un grand nombre de personnages : saints, savants ou dignitaires de l'Église, ayant appartenu à la famille bénédictine.

Avec celle de l’irlandais Malachie, archevêque d’Armagh, qui appartenait à la branche cistercienne de l’ordre de saint Benoit et vécut au XIIe siècle, il publia une suite de 111 devises latines, tirée des travaux d’un autre bénédictin, le père Chaccon, particulièrement savant et versé dans l’histoire de papes, et qu’il avait lui-même publié cinq ans plus tôt, affirmant que ces devises qualifiaient prophétiquement les 111 successeurs d’Innocent II mort en 1143.

Il est historiquement exact que saint Malachie visita Innocent II en 1139, lequel le retint plus d’un mois avant de le renvoyer en Irlande. À son départ de Rome, Innocent II le coiffa de sa propre mitre, lui donna son étole et son manipule avant de l’embrasser... marques d’honneur exceptionnelles. Sans doute est-ce à cette occasion que Malachie laissa à Innocent II le document retrouvé à la fin du seizième siècle par Chaccon, et publié par Wion en 1595. Quoi qu’il en soit, l’intérêt pour la prophétie de Malachie ne faiblit jamais : plus de quatre cent auteurs s’y intéressèrent depuis sa découverte à la fin du seizième siècle, que ce soit pour un ouvrage complet, une mention dans un dictionnaire ou un simple article.

Cette prophétie fait incontestablement problème, car malgré le crédit que ses réalisations historiques réclament impérieusement depuis quatre siècles, elle fut l’objet de nombreuses condamnation, le document étant considéré comme un faux par presque tous les dictionnaires et encyclopédies depuis le dix-huitième siècle. Malgré tout, des réalisations stupéfiantes lui ont valu des défenseurs sérieux, certains montrant une érudition remarquable. On ne peut donc la rejeter d’un simple revers de main. Aussi refait-elle surface régulièrement, notamment à chaque élection pontificale.

FATIMA ListeDans le  Lignum vitae de Wion, la prophétie de saint Malachie occupe cinq pages avec dans une première colonne la liste des devises qualifiant les successeurs d’Innocent II ainsi que les antipapes, dans l’ordre historique de leur succession, et, dans une autre colonne, les noms des papes correspondants avec un bref commentaire de Chaccon expliquant l’applicabilité des 74 premières devises aux 74 premiers successeurs d’Innocent II. Pour les 3 devises suivantes, Wion a simplement rajouté le nom du pape correspondant. En 1595, il restait donc encore 34 devises non échues.
La liste se termine par une formule qui a apparemment la prétention d’annoncer la fin du monde sous Pierre le Romain, 112e successeur d’Innocent II.

Durant les 6 règnes suivants la publication de Wion, il n’y eut aucune protestation : simplement, on s’étonne, mais on admire aussi la précision de la prophétie.
Ce n’est que sous Alexandre VII, en 1663, qu’à Lyon, le conventuel Carrière avança cinq arguments pour contester fermement la qualité prophétique du document. Si quatre sont sans fondement et manifestent à l’évidence un parti pris contre la prophétie, le cinquième par contre est parfaitement recevable : le nombre des devises encore à échoir permettrait d’estimer la date de la fin du Monde... ce qui serait en contradiction avec les Saintes Écritures. En effet, la Tradition est unanime à enseigner que l’avenir n’appartient qu’à Dieu. Par exemple, dans son Évangile, saint Matthieu rapporte cette parole de Notre-Seigneur parlant de la fin du monde (chapitre 24, verset 36) : « Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges du Ciel, mais le Père seul. »

Effectivement, même si au XVIIe siècle, étant donné l’incertitude sur la durée des  pontificats, il n’était guère possible de déterminer une date précise pour cette prétendue fin du monde, au fur et à mesure de la réalisation des devises, cela finirait par l’être, ce qui est totalement inacceptable.
Cet argument théologique d’incompatibilité avec la Révélation demeure jusqu'ici le seul auquel il n’a jamais été répondu de façon vraiment satisfaisante. Aussi, avant de poursuivre l’étude de ce texte, est-il absolument indispensable de lever le doute sur ce point. Car une information précise sur la date de la fin du monde le rangerait à coup sûr et définitivement dans la catégorie des faux.

Or une étude, réalisée à la fin du siècle dernier par le juriste belge Victor Dehin, vient de montrer que diverses erreurs, en particulier une sur la signification des abréviations utilisées, erreur excusable à l’époque mais clairement prouvée aujourd'hui, avaient conduit à une mauvaise interprétation de la formule finale. Et ces erreurs ont malheureusement été reproduites par tous les auteurs ayant tenté de l’interpréter.
FATIMA ProphtieVoici le texte tel qu’il figure dans la première édition du Lignum vitae, de Wion : (voir l’image ci-contre).

Celui-ci est constitué de deux phrases bien distinctes, dont la division est bien marquée par un point, plus un alinéa.
Cette distinction en deux paragraphes est confirmée par l’utilisation de deux systèmes de ponctuation différents.

La ponctuation, inventée deux ou trois siècles avant notre ère, avait presque disparu des usages au IXe siècle, époque à laquelle elle reparut sporadiquement, sans être toutefois bien codifiée. Au XIIe siècle, le même signe était généralement employé pour marquer les distinctions des divers membres d’une phrase : le point servait aussi bien comme ponctuation faible (la virgule) que forte (le point). Ce n’est qu’à l’apparition de l’imprimerie, en 1434, que la typographie commença à être codifiée : le point, la virgule et les deux points devinrent alors d’usage courant.

Or, il est facile de constater que le premier paragraphe de la formule finale de la prophétie n’utilise que le point. Par contre, le second utilise successivement la ponctuation faible (la virgule), la moyenne (les deux points) et la forte (le point), ce qui est parfaitement normal pour un texte rédigé à la fin du XVIe siècle.
Cette différence dans les ponctuations utilisées montre que les deux paragraphes ne sont pas de la même époque : le second est à l’évidence un commentaire plus tardif, très probablement dû à Chaccon qui a déjà fait des commentaires sur toutes les devises non échues.

Mais, Chaccon a commis plusieurs erreurs dans la lecture de la première phrase, erreurs que commettront systématiquement tous les commentateurs au cours des quatre siècles suivants :



  • le deuxième mot "psecutione" (qui contient une abréviation marquée par la première lettre "p"), il le lit "persecutione" au lieu de "prosecutione" ;
  • il ne tient pas compte du point placé juste après "psecutione" (point qui a sûrement son importance et n’a pas été mis là par hasard) et il lui rattache le mot qui suit "extrema" ;
  • il pense que le sujet du verbe "sedebit" est inclus dans le verbe et comprend donc : "il régnera" ;
  • en conséquence, il comprend le sigle "S.R.E." (Sancta Romana Ecclesia) comme étant un génitif (Sanctae Romanae Eccleisae) et en fait un complément de "persecutione extrema".



Ainsi, il interprète la première phrase de la façon suivante : « Il régnera (sedebit) durant la dernière persécution (In psecutione extrema) de la Sainte Église Romaine (S.R.E.). »
Phrase énigmatique prise isolément, ce d’autant plus qu’elle ne respecte pas la construction des devises précédentes qui ne contiennent jamais de verbe. C’est pourquoi Chaccon l’assortit d’un commentaire comme il l’a d’ailleurs fait pour toutes les devises échues : pour lui, il s’agit incontestablement de la fin du monde qui coïncidera avec le règne du dernier pape, successeur de Pierre, Petrus Romanus, dont le règne sera suivi de la fin du monde et le jugement dernier :
« C’est Pierre le Romain qui paîtra ses brebis au milieu de nombreuses tribulations : après lesquelles la Ville au sept collines sera détruite, et le Juge redoutable viendra juger son peuple. Fin. » Notons que cette phrase n’ajoute rien à la précédente dont elle n’est qu’une répétition aussi parfaite que logique.

Mais cette deuxième phrase, même si elle est exacte en soi, n’est qu’un ajout de Chaccon et ne peut donc engager la prophétie elle-même. Seule la première phrase fait partie de la prophétie et il faut l’interpréter en tenant compte de la façon dont elle a été écrite.
Tout d’abord, le point après "psecutione" interdit de lui rattacher "extrema". Il faut donc lire : « In psecutione  , (virgule) extrema SER sedebit. »

FATIMA AbrviationEnsuite, "psecutione" ne signifie pas nécessairement "persecutione". En effet, l’abréviation "p" peut avoir plusieurs significations, comme l’enseigne la paléographie. Voici par exemple ce qu’en dit le Manuel de Paléographie latine et française de Maurice Prou (page 68 dans l’édition détenue par la Bibliothèque Nationale de France) : (voir l’image ci-contre).

On voit que, lorsque le "p" a une petite barre sur la jambe (ce qui est le cas dans le mot qui nous intéresse), il signifie en général pre, prae ou proe. Il est donc meilleur de lire "prosecutione" plutôt que "persecutione".
Mais, même en admettant que l’auteur de la prophétie ait souhaité utiliser le terme "persecutione", celui-ci a deux sens : Tacite, un grand auteur latin, l’emploie fréquemment, non dans le sens de "persécution, brimade, tracasserie", mais pour désigner "la continuation jusqu’à son terme d’une chose commencée".

Enfin "in prosecutione" est une expression parfaitement correcte que l’on peut traduire par : en conséquence, à la suite de quoi, ensuite, … Le terme "prosécution" lui-même n’est pratiquement plus utilisé de nos jours. Le dictionnaire du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) lui attribue la définition suivante : « fait de continuer, de poursuivre une action en cours ». Il ne subsiste guère que dans la formule judiciaire « en prosécution de cause », expression signifiant la suite encore inconnue des avatars et rebondissements que peut connaître un procès jusqu'à ce qu’il soit définitivement clos par une décision ayant la force de la chose jugée.
Aussi ce "in prosecutione" est-il non seulement parfaitement correct, mais également parfaitement logique puisqu'il indique une suite à la liste précédente.

Analysons maintenant le deuxième membre de la phrase. Nous avons : « extrema SRE sedebit », phrase dans laquelle "SRE" est naturellement le sujet de "sedebit", "extrema" devenant alors un complément circonstanciel de temps, ce qui donne la traduction suivante : « La Sainte Église Romaine (SRE) régnera (sedebit) jusqu'à la fin (extrema) », ce qui est de l’excellent latin.

La phrase complète doit donc se lire : « In prosecutione, (virgule) extrema Sancta Romana Ecclesia sedebit. » seule forme parfaitement conforme à l’impression figurant dans le Lignum vitae d’Arnold de Wion. Et elle signifie : « À la suite de quoi, la Sainte Église Romaine régnera jusqu'à la fin. »
Tout ce qui suit « Petrus Romanus qui pascet oves... » n’étant qu’un commentaire de Chaccon, ne peut engager la prophétie.

Ainsi le prophète n’entendait absolument pas donner la liste de devises jusqu'à la fin du monde... mais seulement jusqu'au jour où le successeur de Pierre serait confronté à un événement non mentionné, mais qu’ensuite l’Église continuerait à régner véritablement. Il n’est donc plus question de vouloir donner à la prophétie de Malachie un sens eschatologique qui serait en contradiction avec les Saintes Écritures. Au contraire, elle donne un grand espoir : après le 111e successeur d’Innocent II, à savoir après Benoît XVI, l’Église continuera à régner jusqu'à la fin du monde. La prophétie de saint Malachie dit donc exactement le contraire de ce qu’on a voulu lui faire dire pendant quatre siècles : au lieu d’annoncer la fin du monde et de l’Église, elle annonce au contraire que l’Église ne sera jamais détruite.

En conséquence, l’objection théologique d’une prédiction trop précise de la fin du monde tombe complètement, ce qui redonne tout son intérêt à la prophétie. Mais encore faut-il vérifier que c’est bien une prophétie et que ce qu’elle annonce est véritablement convenable pour une prophétie d’origine divine, ce que nous verrons dans les prochaines lettres de liaison.

En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
Yves de Lassus


 FATIMA Bouton_consecration                          FATIMA Bouton_rosaire_vivant


La prochaine consécration est organisée le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception. La préparation commencera le 5 novembre.


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Philippe
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MessageSujet: Re: FATIMA   FATIMA EmptyJeu 31 Oct - 14:46

La première chose la plus importante est de prier pour que ceux qu'on aime n'aillent pas en enfer. J'allais dire qu'en comparaison, tout le reste n'est que roupis de sansonnet.
Non mais vous vous rendez compte ; le jour du jugement si ton fils, ou ta fille, sont rejeté ?
- Papa, maman, c'est atroce c'est épouvantable, fais quelque chose je t'en supplie. Je t'en supplie.

Et il s'éloignera alors pour toujours, toujours.

Mais c'est maintenant qu'on peut éviter cela. Déjà, les sept oraisons de sainte Brigitte nous font la promesse que notre parenté évitera l'enfer, si on les dit pendant douze ans. Et c'est peu cher payer.




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[size=36]L'enfer d'après le troisième mémoire


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Extrait du troisième mémoire sur l'enfer




La vision de l'enfer





En disant ces dernières paroles, elle ouvrit de nouveau les mains, comme les deux mois précédents. Le rayon parut pénétrer la terre et nous vîmes comme un océan de feu. Plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme s'ils étaient des braises, transparentes et noires ou bronzées, ayant forme humaine qui flottaient dans l’incendie, soulevées par les flammes qui sortaient d’elles-mêmes en même temps que des nuages de fumée, tombant de tous côtés, semblables à la retombée des étincelles dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, au milieu des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de frayeur. (Ce doit être en regardant cette vision que j’ai dû pousser ce "Aie !" que l’on dit avoir entendu de moi). Les démons se distinguaient par des formes horribles et répugnantes d’animaux effrayants et inconnus, mais transparentes comme des charbons noirs embrasés.


Les réflexions de Jacinthe sur l'enfer





Excellence, je vous ai déjà dit, dans les notes que je vous ai envoyées après avoir lu le livre sur Jacinthe, qu’elle était très impressionnée par certaines choses révélées dans le secret. Il en était réellement ainsi. La vision de l’enfer l’avait horrifiée à tel point que toutes les pénitences et les mortifications lui paraissaient peu de chose pour arriver à préserver quelques âmes de l’enfer.

Eh bien, je vais maintenant répondre à une autre question qui m’a été adressée de plusieurs côtés : Comment se fait-il que Jacinthe, encore si petite, ait pu être possédée d’un tel esprit de mortification et de pénitence ?

Il me semble que ce fut d’abord par une grâce spéciale que Dieu a voulu lui accorder par l’intermédiaire du Cœur Immaculé de Marie, mais aussi, parce qu’elle a vu l’enfer et le malheur des âmes qui y tombent.

Certaines personnes, même pieuses, ne veulent pas parler aux enfants de l’enfer, pour ne pas les effrayer. Mais Dieu n’a pas hésité à montrer l'enfer à trois enfants, dont la plus jeune avait seulement six ans et Il savait bien qu’elle en serait horrifiée, au point de se consumer de frayeur, je peux presque le dire.

Souvent, elle s’asseyait souvent par terre ou sur quelque pierre, et toute pensive, elle se mettait à dire : « Oh l’enfer ! Oh l’enfer ! Que j’ai pitié des âmes qui vont en enfer ! Et les gens qui sont là, vivants, à brûler comme du bois dans le feu ! » Et, à demi tremblante, elle s’agenouillait, les mains jointes, pour réciter la prière que Notre Dame nous avait apprise : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Paradis toutes les âmes surtout celles qui en ont le plus besoin. »

Maintenant, Votre Excellence comprendra pourquoi j’ai conservé l’impression que les dernières paroles de cette prière se rapportent aux âmes qui se trouvent dans un plus grand ou plus imminent danger de damnation. Et Jacinthe demeurait ainsi pendant longtemps agenouillée, répétant la même prière.

De temps en temps, elle m’appelait ou appelait son frère (comme si elle s’éveillait d’un songe) : « François, François, vous priez avec moi ? Il faut beaucoup prier pour sauver les âmes de l’enfer ! Il y en a tant qui vont là-bas ! tant ! » D’autres fois, elle demandait : « Comment se fait-il que Notre Dame ne montre pas l’enfer aux pécheurs ? S’ils le voyaient, ils ne pécheraient plus, pour ne pas y aller. Tu dois dire à cette Dame de montrer l’enfer à tous ces gens (elle voulait parler de ceux qui se trouvaient à la Cova da Iria au moment de l’Apparition). Tu verras qu’ils se convertiront ! » Après, un peu mécontente, elle me demandait : « Pourquoi n’as-tu pas dit à Notre Dame de montrer l’enfer à ces gens ?
– J’ai oublié, répondais-je.
– Moi aussi, j’ai oublié ! » disait-elle d’un air triste.

Quelquefois, elle demandait encore : « Quels péchés ces gens commettent-ils pour aller en enfer ?
– Je ne sais pas. Peut-être le péché de ne pas aller à la messe le dimanche, de voler, de dire de vilaines paroles, de maudire, de jurer.
– Et ainsi, pour une seule parole, ils vont en enfer ?
– Oui, car c’est un péché.
– Qu’est-ce que cela leur coûterait de se taire et d’aller à la messe ! Quelle pitié me font les pécheurs ! Ah ! si je pouvais leur montrer l’enfer ! »

Quelquefois, soudainement, elle s’accrochait à moi et disait : « Je vais aller au Ciel. Mais toi qui vas rester ici, si Notre Dame le permet, dis à tous ces gens comment est l’enfer, afin qu’ils ne commettent plus de péchés et qu’ils n’y aillent pas. »

D’autres fois, après avoir réfléchi un moment, elle disait : « Tant de monde qui tombe en enfer ! Tant de monde en enfer ! » Afin de la rassurer, je lui disais : « N’aie pas peur ! Tu iras au Ciel.
– Oui j’irai, disait-elle paisiblement, mais je voudrais que tous ces gens y aillent aussi ! »

Lorsque, par mortification, elle ne voulait pas manger, je lui disais : « Jacinthe, allons, mange maintenant.
– Non ! J’offre ce sacrifice pour les pécheurs qui mangent trop. »

Quand, déjà malade, elle allait à la messe un jour de semaine, je lui disais : « Jacinthe, ne viens pas, tu n’en as pas la force ; aujourd’hui  ce n’est pas dimanche.
– Peu importe, j’y vais pour les pécheurs qui n’y vont même pas le dimanche. »

S’il lui arrivait d’entendre une de ces paroles trop libres que certaines personnes se font gloire de prononcer, elle se couvrait la figure de ses mains et disait : « Ô mon Dieu ! ces gens ne savent donc pas qu’en disant ces choses, ils risquent d’aller en enfer ? Pardonnez-leur, mon Jésus, et convertissez-les. Certainement, ils ne savent pas que cela offense Dieu. Quelle pitié, mon Jésus ! Je prie pour eux. »  Et elle répétait alors la prière enseignée par Notre Dame : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous, etc... »

Ici, Excellence, il me vient à l’esprit une réflexion. Quelquefois on m’a demandé si Notre-Dame, à l’une des apparitions, nous avait indiqué quelle sorte de péchés offensait davantage Dieu. D’après  ce que l’on dit, Jacinthe, à Lisbonne, a nommé le péché de la "chair". Comme c’était une des questions qu’elle me posait quelquefois, je pense maintenant qu’elle l’a peut-être aussi posée à Notre-Dame, à Lisbonne, et que Celle-ci le lui a indiqué.

(...)

Un jour, j’allai à sa maison pour rester un peu avec elle. Je la trouvais assise sur son lit, très pensive. « Jacinthe, à quoi penses-tu ?
– A la guerre qui va venir. Tant de gens qui vont mourir. Et presque tous vont en enfer ! Beaucoup de maisons seront détruites et beaucoup de prêtres tués. Regarde ! Moi je vais au Ciel et toi quand tu verras pendant la nuit, la lumière que cette Dame nous a dit qu’elle viendrait avant la guerre, sauve-toi aussi là-haut !
– Tu ne vois pas qu’on ne peut pas fuir vers le Ciel ?
– C’est vrai ! Tu ne peux pas. Mais n’aie pas peur, au Ciel je prierai beaucoup pour toi, pour le Saint-Père, pour le Portugal, pour que la guerre ne vienne pas jusqu’ici et aussi pour tous les
prêtres. »

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