Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Vendredi Saint
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 0:06

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 23:47

» Chapelet NDML : chaque jour, venez prier avec nous !
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Hier à 18:40

» La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et les neuf premiers vendredis du mois
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Hier à 18:32

» 28 mars : Saint Gontran de Bourgogne
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 27 Mar - 23:19

» 27 mars : Bienheureux Louis-Edouard Cestac
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Mar 26 Mar - 22:08

» 26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Lun 25 Mar - 22:49

» Tu es bénie Ô Marie (Chant de l'Emmanuel)
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Lun 25 Mar - 20:14

» Je Vous salue Marie !
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Lun 25 Mar - 19:34

» 25 mars : Saint Dismas le Bon Larron
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 24 Mar - 22:16

» Maintenant, Seigneur (Cantique de Syméon) - Cté de l'Emmanuel -
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Dim 24 Mar - 20:06

» 24 mars 2024 Dimanche des Rameaux
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Sam 23 Mar - 23:19

» Prière perso au SACRE-COEUR de Notre Seigneur JESUS-CHRIST.
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Sam 23 Mar - 20:55

» 23 mars : Sainte Rebecca (Ancien Testament)
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar - 23:03

» 22 mars : Saint Basile d'Ancyre
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 22 Mar - 0:25

» 21 mars : La Servante de Dieu Soeur Marie-Marthe Chambon
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 21 Mar - 0:04

» 20 mars : Saint Archippe
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 20 Mar - 8:13

» 19 mars Saint Joseph époux de la Sainte Vierge Marie
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Mar 19 Mar - 0:20

» 11 mars 2024 : Début de la neuvaine à Saint Joseph.
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Lun 18 Mar - 20:04

» "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" - Frat. St Vincent Ferrier/Carême 2024.
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Lun 18 Mar - 14:54

» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar - 23:21

» 17 mars Saint Joseph d'Arimathie
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Dim 17 Mar - 23:20

» 16 mars : Sainte Eusébie d'Hamage
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar - 23:39

» Qui est vraiment E. Macron, selon le psychiatre italien Adriano Segatori.
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Ven 15 Mar - 19:26

» Troupes au sol ? Le vrai projet de Macron.
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Ven 15 Mar - 18:57

» 15 mars : Saint Longin
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Ven 15 Mar - 2:18

» Esprit de Lumière, Esprit Créateur (Cté Emmanuel)
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Jeu 14 Mar - 19:19

» Marthe Robin.
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Philippe Mer 13 Mar - 23:52

» 14 mars : Bienheureuse Eve de Liège (de Saint Martin)
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar - 23:00

» La police de la pensée chez vous : une loi liberticide votée en catimini.
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Mer 13 Mar - 18:06

» Rends-nous la Joie d'être sauvés (Emmanuel Music)
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Mer 13 Mar - 17:19

» 13 mars : Saint Léandre de Séville
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Mer 13 Mar - 7:26

» La stratégie de lucifer à travers les siècles par l'Abbé Salenave.
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Mar 12 Mar - 9:13

» 12 mars : Saint Théophane le Confesseur (le chronographe)
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar ami de la Miséricorde Mar 12 Mar - 0:20

» Le testament spirituel de Benoît XVI
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Emptypar Françoise Lun 11 Mar - 21:37

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie

Aller en bas 
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
consacré
consacré
ami de la Miséricorde


Messages : 6201
Date d'inscription : 18/05/2017
Age : 66
Localisation : Région parisienne

14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Empty
MessageSujet: 14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie    14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  EmptyVen 14 Déc - 0:23

14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie  Saint_Nicaise_Croix_de_Pierre

14 décembre : St Nicaise et ses compagnons dont sa soeur Eutropie :

Archevêque et Martyrs


Saint Nicaise, archevêque de Reims, fut un homme de paix, de justice et de charité.

Longtemps la cité de Reims fut docile à sa parole. Mais peu à peu le pasteur affligé vit son troupeau glisser dans la corruption et le vice. Les crimes s'y multipliaient de jour en jour, et la voix de Nicaise, qui flagellait publiquement les abus, n'était plus écoutée. Dieu résolut alors d'envoyer à la cité coupable un châtiment exemplaire. Il appela sur elle le glaive des Vandales. Avant de frapper, le Seigneur, usant de Miséricorde, députa du Ciel un Ange pour annoncer au saint évêque le fléau qui allait affliger la ville ingrate. 

Nicaise assembla son peuple, et, les larmes dans la voix: "Pleurez,  gémissez sous la cendre, troupeau infortuné, Dieu a compté le nombre de vos iniquités; si vous ne faites pénitence, d'effroyables châtiments vont s'appesantir sur vous." Mais ces salutaires avertissements furent inutiles. L'apparition des Vandales se chargea de justifier la prédiction du saint pontife. Nicaise attendit les barbares à genoux; l'un d'entre eux se précipita sur lui, et d'un coup de hache lui abattit la tête. 

Sa soeur Eutropie allait être épargnée; mais, craignant des outrages pires que la mort, elle souffleta le meurtrier de son frère, et reçut un coup d'épée au travers du corps. Les barbares s'enfuirent en entendant les anges chanter dans les airs la gloire des saints martyrs. 

Paroles de Saint Nicaise :  "La gloire d'un pasteur, ce n'est pas de se couvrir des dépouilles de ses ouailles, mais de se dépouiller soi-même pour les revêtir."
Source : je-n-oeucume-guere.blogspot
 
Vie de Saint Nicaise de Reims.
http://clergedereims.free.fr/nicaise_de_reims_martyr.htm

Martyre de Saint Nicaise de Reims.
http://clergedereims.free.fr/martyre_de_saint_nicaise.htm

Lettre de Saint Bernard de Clairvaux à Saint Nicaise.

Vers l'an 1120. 
Saint Bernard console cet abbé du départ du moine Drogon pour un autre couvent, et l'exhorte à la patience.


1. Il n'y a que celui qui s'est chargé de toutes nos douleurs qui sache quelle part je prends à votre peine. Combien je serais heureux de vous consoler si j'en connaissais les moyens, et de vous venir en aide si cela m'était possible ! Je le ferais avec la même ardeur que je voudrais que celui qui connaît et qui peut tout, fût dans mes épreuves ma consolation et mon soutien. Si votre religieux Drogon m'eût consulté sur sa sortie de votre maison, je me serais bien gardé d'abonder dans son sens, et maintenant qu'il vous a quitté, s'il venait me demander d'entrer chez nous, je ne le recevrais pas. Tout ce que je pouvais faire en cette circonstance, je l'ai fait pour vous, et je me suis empressé d'écrire à son sujet à l'abbé qui l'a reçu (a). Après cela, mon révérend Père, que puis-je faire de plus en votre faveur dans cette circonstance ? Pour vous maintenant, vous n'ignorez pas que les saints mettent leur gloire non seulement dans l'espérance, mais aussi dans les épreuves. Vous connaissez ces paroles de l'Eçriture : " Si la fournaise éprouve l'ouvrage du potier, la tentation éprouve le juste (Eccli., XXVII, 6) : " et celles-ci : " Dieu est proche de ceux qui sont éprouvés par la tribulation (Psal. XXXIII, 19). " Vous vous rappelez celles-ci encore : " C'est par de nombreuses épreuves qu'on entre dans le royaume des cieux (Act., XIV, 21) : " et enfin : " Tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés (II Tim., III, 12). " Toutefois, il n'en est pas moins juste, après cela, de prendre part aux peinés de nos amis quand nous les voyons dans la douleur, parce que nous ne savons pas quelle sera l'issue de l'épreuve et que nous pouvons toujours craindre pour eux qu'elle ne soit fatale; si dans les saints et les élus, l'épreuve produit la patience, la patience le mérite et celui-ci l'espérance qui ne saurait être confondue (Rom., V, 3) : pour les réprouvés et les damnés, au contraire, l'épreuve engendre l'abattement; l'abattement, le trouble; et ce dernier le désespoir qui les tue. 

2. Pour n'être point englouti par les flots orageux de cette affreuse tempête, ce qu'à Dieu ne plaise, pour n'être point dévoré par cet effrayant abîme, et pour que ce puits sans fond ne se referme pas sur vous, 

a Ces lettres sont perdues, connue on le voit par la lettre suivante, où l'on trouvé quelques citations qui eu sont extraites. 

employez tous les soins et tous les efforts de votre sagesse et de votre humilité à lie pas vous laisser vaincre par le mal mais à surmonter le niai par le bien. Vous y réussirez si vous placez solidement votre espérance en Dieu et si vous avez la patience d'attendre l'issue de cette affaire. Si ce religieux rentre dans le devoir par suite de la crainte de Dieu ou par dégoût lie sou malheureux état, tout sera pour le mieux ; mais s'il en est autrement, il vous est bon de vous humilier sous la main puissante de Dieu et de ne pas entrer en lutte contre les desseins du Très-Haut; car si tout cela est son ouvrage, il n'est personne qui puisse aller contre. Il vaut donc mieux vous efforcer de réprimer les sentiments de votre indignation quelque juste qu'elle soit, en vous rappelant le mot qu'un saint prononça, dit-on, dans une circonstance pareille. Quelques-uns de ses religieux le pressaient vivement, en mêlant à leurs instances des reproches amers, de réclamer un de ses religieux qui s'était éloigné de lui et qu'une autre maison avait accueilli sans tenir compte de son autorité : Je me garderai bien de le faire, dit-il; en quelque lieu qu'il soit, s'il est bon il est à moi. 

3. J'aurais tort de vous parler ainsi, si je ne pratiquais moi-même ce que je vous conseille de faire. Un de mes religieux qui m'était uni, non-seulement par les liens de la profession religieuse, mais encore par ceux du sang, a été reçu à Cluny et y demeure malgré moi. J'en suis pénétré de douleur, mais je me contente de gémir en silence, demandant à Dieu d'inspirer à ceux qui me l'ont enlevé la pensée de me le rendre, ou de lui suggérer à lui-même celle de revenir de sou propre mouvement; je laisse d'ailleurs le soin de ma vengeance à celui qui doit un jour rendre justice aux opprimés et prendre en main la défense de ceux qui ont le coeur doux et pacifique. 

Veuillez dire de vive voix au frère Hugues de Lausanne ce que je lui dis par la pensée: Que je l'engage à ne pas croire légèrement à tout esprit, et à ne pas se hâter de quitter le certain pour l'incertain; qu'il se rappelle que le démon ne s'attaque jamais qu'à la persévérance, parce que c'est la seule vertu qui doit être couronnée un jour. Il vaut bien mieux pour lui persister dans sa vocation qu'y renoncer, sous prétexte d'une vie plus parfaite, au risque de ne pouvoir consommer ce que la présomption le porte à entreprendre de nouveau. 

Source : jesusmarie.free.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://saintmichel-princedesanges.com
 
14 décembre Saint Nicaise, ses compagnons, sa soeur Eutropie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14/12 St Nicaise et ses compagnons dont sa soeur Eutropie
» 22 septembre Saint Maurice et ses compagnons
» 22 septembre : Saint Maurice et ses compagnons
» 9 octobre : Saint Denis et ses compagnons
» 9 octobre : Saint Denis et ses compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR. :: LES FORUMS CHRÉTIENS :: LES SAINTS DU JOUR.-
Sauter vers: