Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.

ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Veillons et prions : CHAPELET quotidien à la Grotte de Lourdes.
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Aujourd'hui à 20:18

» L'Evangile du jour... Prions, méditons.
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Aujourd'hui à 9:31

» Communiqué du diocèse de Paris paroisse Ste Eugène-Ste Cécile...
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Tite Hier à 21:38

» 13 avril : Bienheureux Scubilion (Jean-Bernard Rousseau)
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 21:25

» Méditation du Cardinal Lépicier St Joseph, Epoux de la TSVM
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 21:12

» Contrôles de résidence : Linky est bavard... (Mediapart.fr)
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Tite Hier à 21:12

» Du blog de Jeanne Smits...
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Tite Hier à 21:01

» Recrudescence hospitalisat°/décès dominée par personnes qui ont reçu 2 doses.
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Hier à 20:38

» Eruption volcanique : Volcan Soufrière St Vincent (Ile St Vincent, Antilles)
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Hier à 20:17

» Adoration du sang du Christ
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Philippe Hier à 18:22

» Démiss° du Cal SARAH : Rumeurs inquiétantes à propos de la Congrégat° Culte
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Hier à 10:51

» Deux messages donnés à Sulema le 1er Vend. de Janvier 2021.
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Hier à 9:47

» 12 avril : Ste Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 11 Avr - 22:04

» Fête de la Miséricorde Divine : JESUS, nous avons confiance en Vous !
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Dim 11 Avr - 21:18

» 11 avril 2021 : Fête de la Miséricorde Divine
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 11 Avr - 1:09

» Ph. de Villiers était l'invité d'Apolline de Malherbe (BFM TV)
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Sam 10 Avr - 21:27

» Du 2 au 10 avril 2021 Neuvaine à la Miséricorde Divine
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Sam 10 Avr - 21:08

» J'ai vu l'Eau vive (chant d'aspersion - rite de l'eau - après le baptême.)
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Sam 10 Avr - 9:20

» Le Samedi après Pâques : Samedi in albis.
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Sam 10 Avr - 9:06

» Ph. de Villiers : "Ns sommes face à un problème d'invas° et de colonisat°."
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Sam 10 Avr - 8:45

» L’abbé Souffrant Un Grand Monarque sauvera la France
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Sam 10 Avr - 8:25

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 9 Avr - 22:53

» Prière des malades à St Nicolas des Champs CHEZ VOUS - 08/04/2021 -
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Ven 9 Avr - 21:56

» La Madone de Fleurie (Beaujolais) : un lieu à couper le souffle.
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Ven 9 Avr - 21:37

» Le pape a dit : la vaccination ... un droit fondamental. ???
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Ven 9 Avr - 21:28

» 9 avril : Saint Notger de Liège
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 9 Avr - 8:57

» 8 avril : Saint Gautier de Pontoise
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 8 Avr - 9:06

» Prophétie de st François d'Assise
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Philippe Jeu 8 Avr - 7:04

» Nouveau sur le forum : lancement d'un groupe de prière marial.
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Mer 7 Avr - 20:24

» Que ta grâce coule sur moi (Jeunesse en mission)
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Mer 7 Avr - 7:46

» Cibles d'Irma (Bastiano)/Coup de gueule Crashdebug : même combat !
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Mer 7 Avr - 7:28

» 7 avril : Saint Hermann-Joseph de Steinfeld
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 6 Avr - 22:41

» Maria Simma
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Philippe Mar 6 Avr - 14:03

» Regina coeli laetare: Reine du Ciel réjouis toi
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Tite Mar 6 Avr - 13:52

» Une source coule en toi (chant liturgique)
LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Emptypar Françoise Mar 6 Avr - 11:19

Le deal à ne pas rater :
Amazon Music HD offert pendant 3 mois
Voir le deal

LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ !

AuteurMessage
Tite
regardant

LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! Empty
MessageSujet: LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ !   LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ ! EmptyDim 28 Fév - 14:36

Je n’y suis pas arrivée du jour au lendemain, c’est un chemin assez long, une envie qui a germé tout doucement avant de se concrétiser. Il y a les raisons qui me semblent évidentes, il y a celles que je ne vois pas, il y a les circonstances.

L’EXPOSITION DU SAINT-SACREMENT : e crois que les choses sont parties de la découverte de l’adoration eucharistique, avec l’ostension magnifique du Saint sacrement. La première fois que je l’ai vu, trônant sur l’autel dans son bel ostensoir, j’ai vraiment été impressionnée par ce qui émanait du lieu.
Mais c’était un jour exceptionnel. Par la suite je le trouvais placé, cela semble difficile à croire, au fond de l'église. Petit à petit, je sentais que cela n'était pas un bon emplacement, Il était vraiment relégué (dans les fonds baptismaux, comme un novice). Puis Il a été mis dans un emplacement plus digne, une chapelle adjacente au cœur. A cette époque, une adoration perpétuelle a été mise en place. Bien que je n'y participais pas, je fus frappée du changement d'ambiance dans ma paroisse peu de temps après cette instauration. Je ne savais pas trop ce que cela représentait mais je voyais bien le résultat : plus de gentillesse, plus de douceur chez les gens.

LES BONS LIVRES : Des livres ont également parsemé et éclairé ma recherche, me tombant parfois entre les mains par un heureux hasard .
J'en citerai 3 :
-le livre de Maria Simma sur les âmes du purgatoire(« Derniers témoignages de Maria Simma » p 87). Avec son bon sens paysan, cette mystique dit l'importance de replacer le Saint Sacrement au milieu de l'Eglise, comme autrefois. Sa position ferme a rencontré mon impression grandissante de malaise par rapport à ce Sacrement mis de côté. Cela devenait pour moi tellement vital qu’un objet aussi important, aussi beau, devait être mis au centre de l’église !
- en dernière page du livre de Maria Simma se trouvait une publicité pour un livre d’un prêtre , Martin von Cochem qui s’appelle tout bonnement « la Sainte Messe. ». Je l’ai commandé et j’ai été étonnée d’y voir à quel point il mettait la messe devant toute chose dans la vie du chrétien, même devant la prière. Disant que si un jour on avait trop peu de temps pour faire les deux, prière et messe, il fallait choisir la messe. J'avais acheté ce livre pour mieux comprendre la messe mais franchement, je ne m’attendais pas à une telle vénération de la messe.
- Un autre livre m’est arrivé je ne sais plus comment, probablement comme un supplément à une commande. C’est un bulletin d’une quarantaine de pages qui est à vrai dire une critique de la messe actuelle et de sa traduction française. Mais cette critique contient implicitement une apologie de la messe traditionnelle. (le titre : Lex Orandi, la Nouvelle Messe et la foi par Daniel Raffard de Brienne, bulletin lecture et tradition ed. Chiré). Cette critique est nécessaire car elle met en lumière toute la richesse de la messe en mettant les projecteurs sur ce qu’on lui a enlevé.

LE CARDINAL SARAH PROMEUT LA MESSE « AD ORIENTEM » : En 2016, le cardinal Sarah , alors préfet de la congrégation pour le culte divin, donnait une sorte de légitimité à mon envie d’assister à une messe traditionnelle. Un homme aussi en vue, placé à ce poste, incitait les prêtres à renouer avec la manière traditionnelle de célébrer la messe : tourné vers l’autel, qui est lui même tourné vers l’Orient d’où l’expression « ad orientem ». Par contre, pas de suite concrète, pas un prêtre qui tente le coup. Ils avaient le droit pourtant, puisque le cardinal Sarah l’avait dit !

« CLIC », JE FAIS LE LIEN :Je pouvais faire le lien désormais entre mon désir de voir le Saint-sacrement placé au milieu de l’église et le déroulement d’une messe de l’ancien temps. Je comprenais enfin que ce prêtre, qui tournait jadis le dos aux fidèles, ce qui m’avait tant étonnée quand je l’avais appris, n’était pas un malpoli méprisant comme je l’avais pensé alors. Non car, tournant le dos à l’assemblée, il tournait son visage et son corps vers le Bon Dieu, placé au beau milieu du cœur et non pas relégué dans un coin.

JE ME JETTE À L’EAU : Et puis l’occasion fait le larron : Un bel été la messe la plus proche de chez moi étant supprimée pendant 2 mois, je cherchai sur internet des messes proches et pas trop tardives ; A 8h30,à une demi heure à vélo de chez moi, une chapelle accueillait une messe traditionnelle pendant les travaux dans une autre église. Cela me donnait l’occasion d’une balade en forêt à l’heure que je préfère, suivie d’une découverte qui m’impressionna beaucoup. Cette messe était vraiment différente. Je n’y comprenais rien, je m’agenouillais, jetais sans cesse des regards en coin, histoire de faire un peu comme les autres. J’avais un peu peur aussi. A la fin de la messe, les gens restaient prier, ça aussi c’était nouveau.

Je filai sur ma bicyclette, j’étais contente.

Françoise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LA MESSE TRADITIONNELLE, J'AI OSÉ !
Page 1 sur 1