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 Pape François, L’évêque Strickland a ledroit, le devoir de vous corriger

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Philippe
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MessageSujet: Pape François, L’évêque Strickland a ledroit, le devoir de vous corriger   Pape François, L’évêque Strickland a ledroit, le devoir de vous corriger EmptyVen 24 Nov - 20:36

Un prêtre dit au pape François : « L’évêque Strickland a le droit et le devoir de vous corriger publiquement ».

LE 23/11/2023PAR LES COEURS UNIS MAGAZINE



Mgr Strickland « aimait tellement votre salut éternel qu’il s’est senti obligé de critiquer publiquement les erreurs de votre magistère dans l’espoir que vous les rectifiiez », écrit le père Jesusmary Missigbètò au pape François.
Pape François, L’évêque Strickland a ledroit, le devoir de vous corriger Pope-cop28-1-810x500Pape François


Père
Jésusmary
Missigbètò

mer Nov 22, 2023 – 10:25 EST
(LifeSiteNews) – Ce qui suit est une lettre ouverte du Père Jesusmary Missigbètò. Ses écrits précédents peuvent être consultés ici.
PREMIÈRE LETTRE OUVERTE AU PAPE FRANCIS
sur la révocation de l’évêque Joseph Edward Strickland
Cotonou (Bénin) ; 18 novembre 2023 ;
Mémorial de la dédicace des basiliques des saints Pierre et Paul
Cher Père,
Que Jésus-Christ, Dieu et Fondateur de l’Église, vous bénisse et vous donne abondamment son Esprit Saint afin que vous soyez bien éclairés sur cette période importante de votre vie et de notre Église ! Je prie pour que vous receviez les mots contenus dans cette lettre ouverte comme un signe d’affection d’un fils à son père. C’est l’amour du Pape et de la justice qui me pousse à vous écrire, avec humilité et respect. Le 11 novembre 2023, le monde entier a appris avec surprise que vous aviez démis Joseph Edward Strickland de ses fonctions d’évêque du diocèse de Tyler (Texas, USA).
Selon le cardinal Christophe Pierre, nonce apostolique aux Etats-Unis, ce renvoi est dû à un manque de fraternité avec les autres évêques, à un manque d’intérêt pour le synode sur la synodalité et à un manque d’application de la loi sur les droits de l’homme. Traditionis custodes. Mais pour reprendre la belle expression du cardinal Joseph Zen, il faut dire que la déclaration du nonce « est vraiment une offense à notre intelligence ». Tous les chrétiens intelligents savent que Mgr Strickland a été sanctionné pour avoir critiqué publiquement le programme destructeur de François : « il est temps pour moi de dire que je rejette son programme de sape du dépôt de la foi » (12 mai 2023) ; « le message mauvais et faux qui a envahi l’Église, l’Épouse du Christ » (22 août 2023). En réalité, le « manque de fraternité » signifie refuser de taire les erreurs de François comme le font les autres évêques ; le « manque d’intérêt pour le Synode sur la synodalité » signifie refuser la démocratie qui veut changer l’enseignement traditionnel de l’Église ; le « manque d’application » signifie refuser la démocratie qui veut changer l’enseignement traditionnel de l’Église ; le « manque d’application » signifie refuser la démocratie qui veut changer l’enseignement traditionnel de l’Église. Traditionis custodesL’expression « messe traditionnelle » signifie refuser de supprimer la messe traditionnelle, qui est la source de la piété de la nouvelle messe.
LIRE : Mgr Strickland : Le nonce américain m’a dit d’arrêter de me concentrer sur le dépôt de la foi et de « suivre le programme ».
Ô mon Père, es-tu sûr de ne pas avoir commis une grave injustice ? Afin de mieux expliquer le problème, je vais vous écrire trois lettres pour justifier pourquoi Mgr Strickland a eu raison de critiquer publiquement les erreurs morales et doctrinales de votre magistère. La première lettre (18 novembre 2023) sera une justification théologique prouvant la nécessité d’une correction filiale envers François. La deuxième lettre (25 novembre 2023) sera une justification philosophique montrant que le « magistère authentique » de François est une illusion. La dernière lettre (30 novembre 2023) sera une justification canonique présentant les erreurs morales et doctrinales de François et les hérésies qu’elles contiennent.

A. La correction fraternelle et filiale selon Jésus

« Si ton frère a péché, va lui dire sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends avec toi un ou deux autres, afin que tout soit établi sur la déposition de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église. S’il refuse même d’écouter l’Église, traitez-le comme un païen ou un collecteur d’impôts » (Matthieu 18, 15-17). Ce sont les paroles de Jésus que tous les chrétiens sont appelés à vivre.
« Aujourd’hui encore, la voix du Seigneur nous invite tous à nous préoccuper les uns des autres. Aujourd’hui encore, Dieu nous demande d’être les ‘gardiens’ de nos frères (Gn 4,9)… Le Christ lui-même nous ordonne de reprendre un frère qui commet un péché (cf. Mt 18,15). Le verbe utilisé pour exprimer la correction fraternelle – elenchein – est la même que celle utilisée pour indiquer la mission prophétique des chrétiens de s’élever contre une génération qui se complaît dans le mal (cf. Eph 5,11) … Il est important de retrouver cette dimension de la charité chrétienne. Nous ne devons pas nous taire devant le mal » (Pape Benoît XVI, Message pour le Carême 2012, 3 novembre 2011).
Ô mon Père, tout le monde sait que Mgr Strickland a critiqué publiquement vos erreurs morales et doctrinales. Mais n’a-t-il pas le droit de le faire, parce qu’il veut rester fidèle aux paroles de Jésus-Christ ? Depuis 2016, lorsque les premières erreurs graves de votre magistère sont apparues, plusieurs chrétiens et groupes de chrétiens ont attiré votre attention en privé (cf. mes lettres privées, 4 octobre 2018 et 25 janvier 2020). Malheureusement, vous n’en avez pas tenu compte. Par la suite, de nombreux laïcs (professeurs d’université et experts en théologie et en morale), prêtres, évêques et cardinaux, mus par un grand amour pour vous et votre salut éternel, ont attiré publiquement votre attention sur ces mêmes erreurs (cf. Lettre ouverte au Collège des cardinaux, juillet 2016, 45 signataires ; Correction filiale au pape François, juillet 2017, 62 signataires ; Lettre ouverte aux évêques, avril 2019, 20 signataires ; ma correction filiale, 29 juin 2023, etc.) Quelle a été alors votre réaction ? Vous êtes restés silencieux et vous les avez ignorés.
Ô mon Père, tu as également refusé de recevoir quatre cardinaux (Walter Brandmüller, Raymond Leo Burke, Carlo Caffarra, Joachim Meisner) qui sont tes frères et qui t’ont envoyé leur dubia. Pourtant, vous accueillez volontiers des non-chrétiens. Mais le pire, c’est que vous avez continué à sortir de nouvelles erreurs morales et doctrinales en 2018, 2019, 2020, 2021 et 2023. Et aujourd’hui, vous avez décidé de sanctionner l’évêque Strickland. Quel est son crime ? Il a tellement aimé votre salut éternel qu’il s’est senti obligé de critiquer publiquement les erreurs de votre magistère dans l’espoir que vous les rectifiiez. En fait, il a voulu vivre l’Évangile : « Dites-le à l’Église ». Il voulait que tous les chrétiens du monde (2,5 milliards) sachent que l’Eglise est aujourd’hui en grand danger parce que l’homme au sommet ne joue pas le rôle d’un pasteur de l’Eglise mais plutôt celui d’un ennemi de l’Eglise qui promeut le relativisme et l’éthique situationnelle. Enfin, parce que ce dernier « refuse d’écouter même la communauté », il risque d’être traité comme un païen et un collecteur d’impôts, c’est-à-dire que les chrétiens lui feront « percevoir qu’il s’est coupé lui-même en se séparant de la communion de l’Église » (Pape Benoît XVI, Angélus, 4 septembre 2011).
LIRE : Un prêtre encourage les catholiques à prier pour la conversion du pape François et des « ennemis de l’Église ».

B. La correction filiale de saint Paul à l’égard de saint Pierre


Saint Paul lui-même nous raconte l’incident d’Antioche : « Lorsque Képhas vint à Antioche, je m’opposai à lui en face, parce qu’il était manifestement dans l’erreur. En effet, jusqu’à ce que des gens soient venus de la part de Jacques, il avait l’habitude de manger avec les païens ; mais quand ils sont arrivés, il a commencé à se retirer et à se séparer, parce qu’il avait peur des circoncis. Le reste des Juifs se comportait avec lui de manière hypocrite, de sorte que Barnabé lui-même se laissait entraîner par leur hypocrisie. Voyant qu’ils n’étaient pas sur la bonne voie, conforme à la vérité de l’Évangile, je dis à Képhas devant tous : « Si toi, qui es Juif, tu vis comme un païen et non comme un Juif, comment peux-tu obliger les païens à vivre comme des Juifs ? (Galates 2:11-14). L’erreur du premier pape était grave car son comportement était en contradiction flagrante avec les décisions du Concile de Jérusalem, qui avait souligné la valeur universelle du salut obtenu par le Christ sur la Croix. Mais on peut excuser Pierre en disant que son erreur a été causée par la peur et qu’il a humblement accepté la correction de Paul et l’a rectifiée immédiatement.
Ô mon Père, que pouvons-nous dire du pape d’aujourd’hui ? Sa situation est objectivement plus grave que celle de Pierre parce qu’il a commis plusieurs erreurs graves, et non une seule. De plus, ses erreurs n’ont pas été motivées par la peur, mais elles ont été préméditées, réfléchies, planifiées et exécutées, parfois avec ruse pour contourner l’opposition. Il ne s’agit pas d’erreurs inconsidérées, mais de changements conscients, écrits, mis en œuvre sans tenir compte des suggestions fondées sur la vérité de l’enseignement traditionnel de l’Église. Mais il y a plus triste : depuis 2016, vous refusez de rectifier vos erreurs malgré toutes les preuves qui montrent qu’il s’agit bien d’erreurs, vous décernez des louanges et des postes à tous les  » Barnabases  » qui font connaître vos erreurs, et vous punissez les  » Pauls  » qui vous corrigent de manière filiale. C’est maintenant au tour de l’évêque Strickland d’être puni.
Ô mon Père, ton attitude est-elle juste par rapport à la justice divine et aux lois de l’Église catholique ? Ne risquez-vous pas d’être considéré comme un dictateur ? Vous avez été présenté au monde entier comme le pape de la miséricorde. Or, « la tradition de l’Église a inclus l’admonestation des pécheurs parmi les œuvres spirituelles de miséricorde » (Pape Benoît XVI, Message pour le Carême 2012, 3 novembre 2011). Est-il donc cohérent que le pape de la miséricorde punisse ceux qui accomplissent l’acte de miséricorde de la correction filiale à son égard ? Saint Pierre a-t-il puni Saint Paul qui l’avait publiquement corrigé ? Non, il l’a loué publiquement (cf. 2 Pierre 3, 15-16). Comme le dit la Bible, « reprends le sage, et il t’aimera » (Proverbes 9,Cool.
LIRE : Un prêtre s’adresse au pape François : « Vous faites du tort à ma paroisse » en encourageant l’homosexualité
Ô mon Père, as-tu été sanctionné lorsque, le 21 octobre 2020, tu as utilisé le documentaire international « Francesco » (disponible sur Discovery+ Channel depuis le 28 mars 2021) de ton ami Evgeny Afineevsky ? (homosexuel militant et réalisateur en 2009 du film homosexuel « Oy Vey ! Mon fils est gay ! ») pour promouvoir les lois sur la cohabitation homosexuelle dans le monde ? Non ! Cependant, saint Jean-Paul II et Benoît XVI ont été clairs : tout chrétien doit exprimer son « opposition personnelle absolue » à ces lois, sous peine de commettre un acte « gravement immoral » (Document de la Congrégation pour la doctrine de la foi, 3 juin 2003, 10). Le Code de droit canonique est également clair : « Celui qui, dans un spectacle ou un discours public, dans un écrit publié ou dans d’autres usages des instruments de communication sociale, profère un blasphème, porte gravement atteinte aux bonnes mœurs, exprime des injures ou excite à la haine ou au mépris contre la religion ou l’Eglise, doit être puni d’une juste peine » (1369).
Ô mon Père, as-tu sanctionné ton amie, la religieuse argentine Lucía Caram, lorsque, le 29 janvier 2017, elle a publiquement blasphémé à la télévision espagnole contre la virginité de Marie ? Lui avez-vous appliqué le canon 1369 du code de droit canonique ? Non ! Bien sûr, le 18 septembre 2023, elle est réapparue à la télévision espagnole en disant : « Je serais favorable à ce qu’ils [les homosexuels] puissent se marier dans l’Église, parce que Dieu bénit toujours l’amour ». L’avez-vous sanctionnée pour cette nouvelle déclaration, qui contredit gravement la loi divine et l’enseignement de l’Église ? Non ! Avez-vous sanctionné votre frère jésuite, le cardinal Jean-Claude Hollerich, lorsque, le 2 février 2022, il a déclaré publiquement que « l’enseignement de l’Église selon lequel l’homosexualité est un péché est faux » ? Non ! Vous l’avez maintenu comme cardinal et rapporteur général du Synode sur la synodalité, puis vous l’avez nommé membre du Conseil des cardinaux, le groupe restreint de neuf cardinaux qui sont vos conseillers spéciaux (7 mars 2023). Avez-vous sanctionné votre ami le cardinal Reinhard Marx lorsque, le 31 mars 2022, il a déclaré publiquement que « l’homosexualité n’est pas un péché » ? Non ! Vous l’avez maintenu comme cardinal et membre du C9 jusqu’au 7 mars 2023. Avez-vous sanctionné l’évêque allemand Karl-Heinz Wiesemann lorsque, le 2 novembre 2023, il a écrit une lettre pastorale invitant les prêtres à « bénir » les couples homosexuels ? Non ! Il a pourtant accompli un acte public de rébellion contre une décision papale fondée sur la vérité divine. En fait, vous avez officiellement interdit de telles bénédictions en déclarant, avec le cardinal Luis Ladaria et l’archevêque Giacomo Morandi, qu' »il n’est pas licite de donner une bénédiction » dans « le cas des unions entre personnes du même sexe » parce que Dieu « ne bénit pas et ne peut pas bénir le péché » (Document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, 22 février 2021).

C. La correction filiale selon saint Augustin et saint Thomas d’Aquin

Saint Thomas d’Aquin a résumé sa pensée et celle de Saint Augustin dans les termes suivants : « Les inférieurs sont-ils tenus, en vertu de ce précepte (la charité), de corriger leurs supérieurs ? … La correction, qui est un acte de justice impliquant une punition, n’appartient pas aux inférieurs par rapport à leurs supérieurs. Mais celle qui est un acte de charité appartient à chacun à l’égard de tous ceux qu’il doit aimer, et dans lesquels il voit quelque chose à corriger … Mais comme un acte de vertu doit être réglé en tenant compte des circonstances requises, l’acte par lequel un inférieur reprend son supérieur doit aussi respecter certaines convenances, de sorte que la correction ne soit ni insolente ni dure, mais douce et respectueuse… Notons cependant que, s’il y avait un danger pour la foi, les supérieurs devraient être repris par les inférieurs, même en public. Ainsi Paul, qui était soumis à Pierre, l’a réprimandé pour cette raison. Et à ce sujet, la Glose d’Augustin explique : Pierre lui-même montre par son exemple à ceux qui ont la prééminence, s’il leur arrive de s’écarter du droit chemin, de ne pas refuser d’être corrigés, même par leurs inférieurs ». (Somme théologique II-II, q.33, a.4).
Ô mon Père, il est clair que la charité donne à Mgr Strickland le droit et le devoir de vous corriger publiquement car vous avez créé un réel danger pour la foi chrétienne avec vos différentes erreurs que vous refusez de corriger depuis 2016.

D. Pourquoi tous les cardinaux et évêques doivent-ils faire une correction filiale au pape François ?

Ô mon Père, la raison en est simple : il s’agit d’un véritable acte synodal. En effet, la synodalité, telle que la Tradition chrétienne nous l’a enseignée, ne signifie pas promouvoir des assemblées démocratiques pour changer l’enseignement traditionnel de l’Église, mais plutôt s’entraider pour que la sainteté des membres de l’Église soit plus grande. Saint Paul a dit : « Soucions-nous les uns des autres pour susciter une réponse en amour et en bonnes œuvres » (Hébreux 10,24) ; « Si l’un de vous est pris en flagrant délit de faute, ceux d’entre vous qui sont spirituels doivent le remettre dans le droit chemin dans un esprit de douceur » (Galates 6,1). Pour le pape Benoît XVI, « dans un monde envahi par l’individualisme, il est essentiel de redécouvrir l’importance de la correction fraternelle, afin de cheminer ensemble vers la sainteté » ; « se soucier les uns des autres implique aussi de se soucier de leur bien-être spirituel… la correction fraternelle en vue du salut éternel… ». dans les communautés qui sont vraiment mûres dans la foi, celles qui se préoccupent non seulement de la santé physique de leurs frères et sœurs, mais aussi de leur santé spirituelle et de leur destin ultime » (Message pour le Carême 2012, 3 novembre 2011) ; « l’amour fraternel implique aussi un sens de la responsabilité mutuelle… nous sommes responsables les uns des autres sur le chemin de la vie chrétienne » (Angélus, 4 septembre 2011). Parlant de la tentation du silence, le pape bavarois a ajouté : « Je pense à tous ces chrétiens qui, par considération humaine ou par pure convenance personnelle, s’adaptent à la mentalité dominante, au lieu de mettre en garde leurs frères et sœurs contre des manières de penser et d’agir qui sont contraires à la vérité et qui ne suivent pas le chemin du bien » (Message pour le Carême 2012, 3 novembre 2011).
Ô mon Père, n’est-il pas triste que, jusqu’à présent, vous n’ayez reçu aucune correction filiale publique de la part d’une large coalition de cardinaux et d’évêques ? Je prie Dieu pour que vous n’ayez aucun doute sur ce point : la correction filiale étant un devoir de charité, ce sont ceux qui vous aiment vraiment selon l’Esprit Saint de Dieu et qui aiment votre salut éternel qui vous la donnent. Que dire de ceux qui ne vous corrigent pas, qui se taisent et vous regardent courir sur le chemin de vos erreurs ? Beaucoup t’aiment mais ont peur que tu les punisses s’ils te corrigent. D’autres ne vous aiment pas. Évidemment, ceux qui vous encouragent dans vos erreurs vous aiment selon l’esprit du monde, mais pas selon le Saint-Esprit de Dieu.
Ô mon Père, en concluant cette lettre, rappelons-nous les sages recommandations du Pape Benoît XVI :  » L’Écriture nous dit que même « l’homme droit tombe sept fois » (Pr 24, 16)… Il y aura toujours besoin d’un regard qui aime et qui admoneste  » (Message pour le Carême 2012, 3 novembre 2011) ;  » Nous devons pratiquer à la fois la correction fraternelle – qui exige une profonde humilité et simplicité de cœur – et la prière, afin qu’elle monte vers Dieu à partir d’une communauté vraiment unie dans le Christ. Demandons tout cela par l’intercession de Marie Très Sainte, Mère de l’Église  » (Angélus, 4 septembre 2011). Prions aussi saint Pierre et saint Paul pour qu’ils vous aident à accepter cette lettre et les suivantes qui vous sont envoyées par un fils de l’Église qui vous aime tendrement et qui prie chaque jour le Cœur Sacré et Miséricordieux de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie pour votre totale conversion à la vérité. Je vous demande votre bénédiction. Votre fils,
Père Janvier Gbénou (nom de plume : Père Jesusmary Missigbètò)

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