Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

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MessageSujet: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 7:31

Rappel du premier message :

... cette triste nouvelle.

http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2017/09/le-cardinal-caffarra-est-mort-ce-matin.html

Que le Cardinal CAFFARA repose en paix, que Dieu l'accueille auprès de Lui en tant que serviteur fidèle à sa Parole, qu'il soit un ardent intercesseur pour notre Eglise en ces temps de grandes tribulations.
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Françoise
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyJeu 13 Juin - 10:09

Lundi de Pentecôte 2019 -

"Texte de l'homélie de Mgr. Léonard à Chartres (retranscription intégrale)"


https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/06/homelie-mgr-leonard-chartres-lundi-pentecote-2019-texte-retranscription-integrale.html
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Françoise
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 7:00

Critique cinglante du document de la Congrégation pour l'éducation catholique sur l'idéologie du genre par le Professeur Gérard van den Aardweg :


https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/06/ideologie-genre-critique-document-congregation-education-catholique-gerard-aardweg.html
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Françoise
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 11:52

Du blog de Jeanne Smits - 19 juin 2019 - à propos du synode amazonien prévu pour cet automne.

* Instrumentum-laboris du synode

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/06/instrumentum-laboris-du-synode-pan.html

... Alerte rouge... Rien ne va plus... mais faisons CONFIANCE à DIEU, à DIEU SEUL : IL a son plan d'amour pour son peuple. D'un mal, IL en fera un bien, soyons en convaincu.
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azais



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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 15:32

@Françoise a écrit:
Du blog de Jeanne Smits - 19 juin 2019 - à propos du synode amazonien prévu pour cet automne.

* Instrumentum-laboris du synode

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/06/instrumentum-laboris-du-synode-pan.html

... Alerte rouge... Rien ne va plus... mais faisons CONFIANCE à DIEU, à DIEU SEUL : IL a son plan d'amour pour son peuple. D'un mal, IL en fera un bien, soyons en convaincu.
De tous temps dans les "pays" à évangéliser il y a eu à apprendre la "langue" (la culture ) et ..dialoguer . Generalement accueilis , et écoutés  , puis combattus en ce que l'Esprit Saint agissait aussi ....et touchait des autochtones 

 Dans certaines situations il y avait simultanément colonisation moins "évangélique"   ( l'exemple  nord- américain est tout de m^me exemplaire a ce propos...): des amalgames qui n'ont pas toujours fonctionné . 

moi je suis reste au Niger deux ans : l'animisme y prevaut , non sans 98% d'Islam qui lui y a été conquérant ( comme partout )... Et les missionnaires heureusement certains du moins , ont relevé des sagessesdans lesquelles le terreau de l'évangile pouvait  s'épanouir. N'oublions pas que le terreau de la pensée impie grecque a été celui du christianisme greco - romain? St Thomas d'aquin s'est appuyé sur Aristote plein pot. 

 Personnellement je pense qu'il faut resituer ce instrumentum laboris  comme un retour d'experiences positives en matièrevde presence   aupresde populations non évangélisées : c'est courageux parce que ça commence dans l'écoute mais cala n'épargnera pas du combat spirituel qui ne manquera pas et de voir couler le sang de martyres ( generalement les missionnaires certes mais surtout les nouveaux convertis )
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Philippe
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 17:28

http://benoit-et-moi.fr/2019/actualite/instrumentum-laboris-amazonie-suite.html?fbclid=IwAR1dY54fmUCFego3tUp-lVF6a4AOkLNTK71g75zj5SkaW8R3yq9VKxsHidA

Instrumentum Laboris Amazonie (suite)

ou le vieux mythe du "bon sauvage" revisité et la théologie de la libération recyclée. Un texte "gnostique" qui contredit la foi catholique, totalement inacceptable. (19/6/2019)

>>> 
Synode Amazonie, Instrumentum laboris


La question qui brûle les lèvres est évidemment: que va en faire François, dont les obssessions écologistes et paupéristes imprègnent manifestement tout le document? 

Stefano Fontana, dans son éditorial de La Bussola d'aujourd'hui, demande d'emblée aux évêques de le rejeter:
Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 Indiens-amazonie_450

SYNODE D'AMAZONIE : EVÊQUES, REJETEZ CE DOCUMENT

Stefano Fontana
www.lanuovabq.it 
19 juin 2019
Ma traduction

* * *

L'Instrumentum Laboris pour le Synode sur l'Amazonie, présenté lundi, est un texte gnostique qui contredit la foi catholique. On peut seulement espérer que les Pères synodaux le rejetteront et en élaboreront un nouveau. En plus de contenir des analyses très discutables sur l'Amazonie, dont les populations n'auraient même pas besoin de la libération apportée par le Christ, il y a l'idée que le salut dérive d'une pratique, et l'exaltation d'un primitivisme écologiste de la vie dans le "tout" de la Terre-Mère. Un texte totalement inacceptable.


---

L'Instrumentum Laboris du prochain synode des évêques sur l'Amazonie, présenté à la presse il y a deux jours, a une tournure inacceptable et l'on espère que les Pères synodaux le rejetteront et en rédigeront un nouveau. Ils donneraient ainsi une preuve de charité et de vérité. Le motif de fond de notre proposition drastique n'est pas les nombreuses lourdeurs et incohérences que le texte contient, mais son âme cachée, le fil théologique subtil qui relie les parties ensemble. C'est cela qui n'est pas acceptable.

Le texte est copieusement farci de la novlangue ecclésiale d'aujourd'hui. Des mots tels que synodalité, Église en sortie, choix des pauvres, dialogue, écoute, discernement, conversion écologique, périphéries géographiques et existentielles, et bien d'autres dont nous avons à présent tous assez parce que nous les étendons répéter par devoir institutionnel, comme manifeste idéologique, par [un effet de] mode communicative ou par complaisance servile.

Il contient également une analyse très discutable de la situation de l'Amazonie du point de vue scientifique, et des caractéristiques des cultures des peuples autochtones du point de vue de l'anthropologie culturelle: ces cultures ne représentent absolument pas un monde idyllique, équilibré et convivial comme le document voudrait nous le faire croire. Leur paganisme n'était pas et n'est pas une source de liberté mais de multiples esclavages. Les rapports internes de leurs vies tribales connaissent des formes crues de violence, d'injustice et de ségrégation.

L'Instrumentum laboris contient aussi une diabolisation injuste de l'évangélisation du continent, remarquée à plusieurs reprises dans le texte. Le lecteur, devant les propositions pratiques variées et les suggestions pastorales qui concluent les différents chapitres, comprend qu'ils s'agit de choses qui ne se feront jamais, trop nombreuses, trop génériques et trop inégales par rapport aux forces d'un catholicisme latino-américain en grande difficulté que la lutte pour les droits des peuples autochtones ne suffira pas à revitaliser.

Tous ces éléments nous laissent perplexes et souvent nous déconcertent. Même seuls, ils hypothéqueraient sérieusement l'utilité du document. Mais, comme nous le répétons, le vrai problème n'est pas là. Il s'agit plutôt d'une veine gnostique évidente qui anime l'ensemble du texte.

En substance, on propose de lire le message du Christ à la lumière de la culture ancestrale et panthéiste des peuples autochtones. Le paganisme - c'est-à-dire une religiosité du mythe qui ne connaît pas le Logos - est présenté comme un exemple sain de multireligiosité dans laquelle l'Esprit Saint se manifesterait, quelque chose d'équivalent à la biodiversité dans le domaine environnemental. L'animisme est présenté comme une dimension spirituelle valide et élevée qui saisit le sens du tout et s'y identifie, en utilisant un langage narratif ésotérique auquel devrait se conformer le langage de l'Église. La ritualité indigène est considéré comme «essentielle au salut intégral» en ce qu'il crée «harmonie et équilibre entre les êtres humains et le cosmos». Elle est donc considérée comme une expérience valide du sacré, étrangère à la superstition, à la magie, à la sorcellerie, au chamanisme, et qu'il convient de garder présente à l'esprit comme point de départ pour l'inculturation de la liturgie catholique. La création, gnostiquement, est appelée «Mère Terre», dans le sein de laquelle nous vivons tous en connexion «avec les différentes forces spirituelles», nourrie par elle dans une égalité intégrale entre les êtres vivants dont l'homme n'émerge pour aucune forme d'élection divine [quel charabia!! Qui va lire cela?].

L'Amazonie serait «pleine de vie et de sagesse»; ses cultures inspireraient «de nouveaux chemins, de nouveaux défis et de nouveaux espoirs» ses peuples vivraient de manière admirable «l'harmonie des relations entre l'eau, le territoire et la nature, la vie communautaire et la culture, Dieu et les différentes forces spirituelles»; l'Amazonie est un lieu «de sens pour la foi, ou l'expérience de Dieu dans l'histoire... un lieu épiphanique... une réserve de vie et de sagesse pour la planète, une vie et une sagesse qui parlent de Dieu»; il émane d'elle «un enseignement vital pour une compréhension intégrale de nos relations avec autrui, avec la nature et avec Dieu»; en Amazonie "La vie est un chemin communautaire où tâches et responsabilités sont partagées pour le bien commun».

Une Amazonie semblable, en quoi a-t-elle besoin de l'annonce de la libération du Christ? Tout au plus, elle en a besoin parce que ce paradis est menacé par les industries extractives, elle en a besoin comme action sociale revendicative, il faut le Christ pour libérer l'Amazonie, mais pas pour la libérer aussi de l'Amazonie, plutôt pour restaurer l'Amazonie pure, originelle, primitive, qui a en elle-même tous les critères du «bien vivre» et dont l'Église doit apprendre. Est-ce cette «connaissance» (Gnosis) qui nous sauvera et non la doctrine, la vie et le culte de l'Église du Christ? Il semble que oui, quand l'Instrumentum dit que nous devons «désapprendre, apprendre et réapprendre»: un projet clairement gnostique.

Deux gnosticismes convergent dans le document. Le premier est l'idée que le salut dérive d'une pratique, d'un christianisme révisé à partir d'une situation historique (d'exploitation): c'était la voie de la théologie de la libération. Le second est représenté par le primitivisme écologiste de la vie dans le «tout» de la Terre Mère dont les peuples amazoniens aujourd'hui exploités seraient les dépositaires. Deux gnosticismes en un. Deux gnosticismes peu amazoniens, beaucoup d'exportation occidentale, conçus sur les chaires de la nouvelle théologie catholique européenne.
Le blog est plus sévère encore et ne craint pas de parler d'"insanités" (traduction polie de fregnacce).
ENTRE INSANITÉS ET HÉRÉSIES

campariedemaistre.blogspot.com 
19 juin 2019
Ma traduction

* * *

L'instrumentum laboris présenté aujourd'hui, concernant le synode sur l'Amazonie qui se tiendra en octobre, déconcerte, il dépasse toute attente. Alors que l'on s'attendait à un document hyper écologiste, indigéniste, syncrétiste, contenant des ouvertures aux prêtres mariés, viri probati et ainsi de suite, on n'attendait pas une exagération comme celle qui a été produite.

L'écologisme devient une véritable théologie, à tel point qu'est adoptée l'idée que le péché originel consiste en une rupture d'harmonie entre l'homme et la nature, et que c'est seulement par accident qu'il est devenu une rupture de la relation avec Dieu. Pour retrouver cette harmonie, nous devrions donc nous tourner vers les peuples indigènes, qui vivraient en pleine harmonie avec la création, seraient porteurs de sagesse et de coutumes ancestrales à sauvegarder et, en substance, à intégrer dans le catholicisme. 
L'indigénisme devient presque une mythologie, celle du bon sauvage, qui montre pourtant une réalité inexistante. Il suffit de les observer, ces peuples autochtones, pour comprendre que la réalité est un peu différente. Cependant, le document affirme: «Les rites et les cérémonies indigènes sont essentiels pour le salut intégral parce qu'ils intègrent les différents cycles de la vie humaine et de la nature. Ils créent l'harmonie et l'équilibre entre les êtres humains et le cosmos. Ils protègent la vie des maux qui peuvent être causés à la fois par les êtres humains et par les autres êtres vivants. Ils aident à guérir les maladies qui nuisent à l'environnement, à la vie humaine et aux autres êtres vivants». Et donc ces rites devraient être intégrés dans le catholicisme: «Il est demandé par exemple de tenir compte des mythes, traditions, symboles, savoirs, rites et célébrations originels qui incluent les dimensions transcendantes, communautaires et écologiques». Malheureusement, ceci n'est pas seulement de la pacotille new-age, il s'agit d'un véritable manifeste. 

La culture indigène, s'il en existe vraiment une, est en effet non pas placée au même niveau que le catholicisme, mais à un niveau supérieur. C'est à nous, en effet, d'apprendre d'eux, tandis que la Bonne Nouvelle doit être adaptée. 
Il faudrait des heures pour décrire toutes les âneries et hérésies contenues dans le document. Sachons, pour en citer une, qu'il existe même une théologie indo-amazonienne, qu'il faut approfondir mais pas pour convertir les indigènes, au contraire. 
D'illeurs, d'après ce document, les indigènes sont déjà parfaits, si bien que, sans avoir besoin de l'Évangile, ils ont développé des qualités spirituelles et morales si élevées que nous, catholiques, nous en rêvons. Le mal de l'Amazonie, c'est l'homme blanc, qui bat les femmes (pas les indigènes), qui tue (pas les indigènes), qui est malhonnête (pas les indigènes). 

D'autre part, les Semences de la Parole, dit le paragraphe 120, ont pris racine même si l'Évangile n'est pas encore arrivé: «L'Esprit créateur qui remplit l'univers est l'Esprit qui a nourri pendant des siècles la spiritualité de ces peuples avant même l'annonce de l'Évangile, et qui les pousse à l'accepter à partir de leurs cultures et traditions. Une telle annonce doit tenir compte des "semences de la Parole" qui y sont présentes. Elle reconnaît en outre que chez beaucoup d'entre eux, la semence a déjà poussé et porté ses fruits. Elle suppose une écoute respectueuse qui n'impose pas de formulations de foi exprimées par d'autres références culturelles qui ne répondent pas à leur contexte vital. Mais au contraire, elle écoute "la voix du Christ qui parle à travers tout le peuple de Dieu"». 
A part que cette vieille histoire de la Croix est désuète, la semence pousse avant l'Evangile. Bien sûr, quand les Espagnols sont arrivés en Amérique du Sud, ils y ont trouvé les Aztèques qui pratiquaient des sacrifices humains (ce qui arrive encore chez les nobles peuples indigènes): ça, c'est une semence du Verbe digne de ce nom. 

En conclusion, eh bien oui, on parle de prêtres mariés. 
Paragraphe 129 :
«Affirmant que le célibat est un don pour l'Église, il est demandé que, pour les régions les plus reculées de la région, la possibilité d'ordination sacerdotale de gens âgés, de préférence indigènes, respectés et acceptés par leur communauté soit étudiée, même si elles ont déjà une famille constituée et stable, afin d'assurer les sacrements qui accompagnent et soutiennent la vie chrétienne». 

Et toujours au 129, eh bien oui, on avance l'hypothèse de ministères officiels pour les femmes: 
«Identifier le type de ministère officiel qui peut être conféré aux femmes, en tenant compte du rôle central qu'elles jouent aujourd'hui dans l'Église amazonienne».

Que dire? A côté de ces déchets, il y en a bien d'autres, que nous laissons de côté parce qu'ils sont tout simplement inutiles. Sommes-nous vraiment intéressés par un Synode qui condamne les incinérateurs ? Et quelqu'un s'attend-il à ce que nous essayions d'interpréter des expressions telles que «récupérer les mythes et actualiser les rites et les célébrations communautaires qui contribuent de manière significative au processus de conversion écologique»? 
Nous en sommes à l'aburdité absolue...
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 23:02

... Les masques finiront par tomber ! L'Eglise d'Allemagne est-elle derrière ce  synode "spécial Amazonie" ? Wait and see.

Lu sur "Diakonos.be" : 

* Le train pour l'Amazonie est en marche - Prochain arrêt l'Allemagne.


https://www.diakonos.be/settimo-cielo/le-train-pour-lamazonie-est-en-marche-prochain-arret-lallemagne/
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyVen 21 Juin - 6:52

Bonjour,

Revenons au blog de Jeanne Smits avec ce titre révélateur ce matin :

* Synode pan-amazonien : non, les tribus d'Amazonie ne sont pas de "Bons sauvages" corrompus par l'occident (Steve Mosher).

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/06/synode-amazonie-tribus-bons-sauvages.html

Bon et saint Vendredi 21 juin, en la fête de Saint Louis de Gonzague.  Bonne fête aux Raoul, Louis, Gonzague, Rodolphe.
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyVen 21 Juin - 14:47

Mais où allons-nous ? 

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/06/critique-instrumentum-laboris-synode-amazonie-jose-antonio-ureta.html?fbclid=IwAR1MjD8UixTkVxVFmqIw5msF5fK60zTP0kN_-ynVswne-F1k81FytEks0Yw

20 juin, 2019


L’Instrumentum Laboris du synode sur l’Amazonie : au service du néo-paganisme



Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 Ureta
Voici une passionnante critique synthétique de l’Instrumentum Laboris en vue du prochain synode pan-amazonien. J’en publie ma traduction avec l’aimable autorisation de son auteur, José Antonio Ureta de l’Institut Plinio Corrêa de Oliveira – de l’association Tradition, Famille, Propriété – dont l’implantation sud-américaine lui a permis de connaître et d’étudier de près la théologie du peuple et la théologie indienne.

Le commentaire de José Antonio Ureta a d’abord paru en anglais sur le blog du vaticaniste Edward Pentin.

C’est un véritable néo-paganisme qui est promu, à travers la glorification de la spiritualité indigène. De mon côté, j’ai commencé à traduire et commenter les éléments les plus significatifs de l’Instrumentum Laboris et poursuivrai ce travail dès que possible. – J.S.

*

Le Synode au service néo-paganisme 

Le journaliste Edward Pentin du National Catholic Register a eu la gentillesse de me demander mes premières impressions sur l'Instrumentum Laboris pour la prochaine Assemblée Extraordinaire du Synode des Évêques, rendu public lundi. Je suis heureux de le faire en tant qu'éditorial pour le site panamazonsynodwatch.org.

A mon avis, l'Instrumentum Laboris représente l'ouverture en grand des portes du Magistère à la théologie et à l'éco-théologie indiennes, toutes deux des dérivées latino-américaines de la Théologie de la Libération (TL). Les tenants de celle-ci, après la chute de l'URSS et l'échec du « socialisme réel », ont attribué aux peuples indigènes et à la nature, selon une clef de lecture marxiste, le rôle historique de la force révolutionnaire.

Comme la TL, l'Instrumentum Laboris prend comme base de ses élucubrations non pas la Révélation de Dieu contenue dans la Bible et dans la Tradition, mais la réalité de la prétendue « oppression » à laquelle l'Amazonie serait soumise. De simple zone géographique et culturelle, la voici transformée en « interlocutrice privilégié », en « lieu théologique », un « lieu épiphanique », en « source de la révélation divine » (n° 2, 18 et 19).

Du point de vue théologique, l'Instrumentum Laboris recommande non seulement l'enseignement de la théologie indienne « dans toutes les institutions éducatives » en vue d’« une meilleure et plus grande compréhension de la spiritualité indigène », et afin de « prendre en considération les mythes, traditions, symboles, rites et célébrations originels » (n° 98), mais il en reprend tous les principes dans le document. En d'autres termes, les « semences de la Parole » ne sont pas seulement présentes dans les croyances ancestrales des peuples autochtones, mais elles ont déjà « poussé et porté du fruit » (n° 120), de sorte que l'Eglise, au lieu d’accomplir l'évangélisation traditionnelle qui cherche leur conversion, doit se limiter au « dialogue » avec eux puisque « le sujet actif de l'inculturation, ce sont les peuples autochtones eux-mêmes » (n° 122).

Dans ce dialogue inter-culturel, l'Eglise doit aussi s'enrichir des éléments clairement païens et (ou) panthéistes de ces croyances, tels « la foi en Dieu Père-Mère créatrice », « les relations avec les ancêtres », « la communion et l'harmonie avec la terre » (n° 121) et la connexion avec « les différentes forces spirituelles » (n° 13). Même la sorcellerie n’est pas exclue de cet « enrichissement ». Selon le document, « la richesse de la flore et de la faune de la forêt contient de véritables “pharmacopées vivantes” et des principes génétiques inexplorés » (n° 86). Dans ce contexte, « les rituels et cérémonies indigènes sont essentiels pour la santé intégrale car ils intègrent les différents cycles de la vie humaine et de la nature. Ils créent l'harmonie et l'équilibre entre les êtres humains et le cosmos. Ils protègent la vie contre les maux qui peuvent être causés à la fois par les êtres humains et les autres êtres vivants. Ils aident à guérir les maladies qui nuisent à l'environnement, à la vie humaine et aux autres êtres vivants » (n° 87).

Sur le plan ecclésiologique, l'Instrumentum Laboris est un véritable tremblement de terre pour la structure hiérarchique donnée à l'Eglise par mandat divin. Au nom de l'« incarnation » dans la culture amazonienne, le document nous invite à reconsidérer « l'idée que l'exercice de la juridiction (pouvoir du gouvernement) doive être lié dans tous les domaines (sacramentel, judiciaire, administratif) et de manière permanente au sacrement de l'ordre » (n° 127). Il est inconcevable que le document de travail d'un Synode puisse remettre en question une doctrine de foi, telle que la distinction, dans la structure de l'Église, entre clercs et laïcs, affirmée dès le premier Concile de Nicée et fondée sur la différence essentielle entre le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel des religieux, qui a ses racines dans la succession apostolique, et qui est doté de pouvoirs sacrés.

L'appel à reconsidérer le caractère obligatoire du célibat (n° 129 § 2) et, en outre, la demande d'identifier quel type de « ministère officiel » peut être conféré aux femmes (§ 3), font partie de cette dilution du sacerdoce catholique pour en faire quelque chose de semblable au « sacerdoce » du pasteur protestant. Le cardinal Joseph-Albert Malula du Zaïre et l'évêque Samuel Ruiz du Chiapas ont dû se retourner dans leurs tombes en voyant que les projets qu'ils ont essayé de mettre en œuvre (et qui ont été vite stoppés par le Vatican) sont maintenant proposés dans un Synode qui, selon ses organisateurs, a une certaine valeur universelle.

D'un point de vue écologique, l'Instrumentum Laboris représente l'acceptation par l'Eglise de la divinisation de la nature promue par les conférences des Nations unies sur l'environnement.

En effet, dès 1972, à Stockholm, des documents officiels de l’ONU indiquaient que l'homme avait mal géré les ressources naturelles, principalement en raison d'une « certaine conception philosophique du monde ». Alors que les « théories panthéistes… attribuaient aux êtres vivants une partie de la divinité… les découvertes de la science ont conduit à… une sorte de désacralisation des êtres naturels », pour laquelle la meilleure justification a été trouvée « dans les conceptions judéo-chrétiennes selon lesquelles Dieu aurait créé l'homme à son image et lui aurait donné la terre à soumettre ». A l’inverse, selon l'ONU, les pratiques du culte des ancêtres « constituaient un rempart pour l'environnement, dans la mesure où les arbres, ou cours d'eau, étaient protégés et vénérés comme réincarnation des ancêtres » (Aspects éducatifs, sociaux et culturels des problèmes de l'environnement et questions de l'information, ONU, Assemblée générale, Stockholm, 5-6 juin 1972, A/CONF.48.9, p.8 et 9).

En outre, dans le discours de clôture de l'Eco92 de Rio de Janeiro, le Secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, a déclaré que « pour les anciens, le Nil était un Dieu à vénérer, ainsi que le Rhin, source infinie des mythes européens, ou la jungle amazonienne, mère des jungles. Partout, la nature était la demeure des dieux. Ils ont donné à la jungle, au désert, à la montagne, une personnalité qui imposait l'adoration et le respect. La Terre avait une âme. La trouver, la ressusciter, telle est l'essence même de [la Conférence inter-gouvernementale de Rio] » (A/CONF.151/26, vol. IV, p. 76).
Ce programme néo-païen de l'ONU est désormais proposé par une Assemblée synodale de l'Eglise catholique !

L'Instrumentum Laboris, citant un document bolivien, affirme que « la forêt n'est pas une ressource à exploiter, c'est un être ou plusieurs êtres avec lesquels se relier » (n° 23), et il poursuit en affirmant : « La vie des communautés amazoniennes non encore affectées par l'influence de la civilisation occidentale (sic !) se reflète dans la foi et dans les rites relatifs à l'action des esprits, de la divinité – à qui l’on donne tant de noms différents – avec et dans le territoire, avec la nature et dans la relation avec elle. Cette cosmovision est recueillie dans le “mantra” de François : “Tout est lié” (n° 25). »

Du point de vue économique et social, l'Instrumentum Laboris est une apologie du communisme, déguisé en « communautarisme ». C’est en outre la pire forme de communisme : le collectivisme des petites communautés. En effet, selon le document, le projet du « bien vivre » (sumak kawsay) des aborigènes suppose  qu'il y a « une intercommunication à l’intérieur de tout le cosmos, où il n'y a ni excluants ni exclus ». La note explicative à propos du mot indigène renvoie à une déclaration de plusieurs entités indigènes, intitulée « Le cri du sumak kawsay en Amazonie », qui affirme que ce mot « est la Parole la plus ancienne et la plus nouvelle » (avec un P majuscule dans le texte ; c'est-à-dire, une Révélation divine) qui nous propose « un style de vie communautaire avec un seul et même SENS, PENSER et AGIR » (ici également, les majuscules sont dans le texte).

Cette phrase nous rappelle la dénonciation par Plinio Corrêa de Oliveira, en 1976, du tribalisme indigène comme une nouvelle étape encore plus radicale de la Révolution anarchique : « Le structuralisme voit dans la vie tribale une synthèse illusoire entre l’apogée de la liberté individuelle et du collectivisme consensuel, dans lequel ce dernier finit par dévorer la liberté. Dans un tel collectivisme, les différents « moi » et personnes individuelles, avec leur pensée, leur volonté, leur sensibilité et manières d'être, caractéristiques et divergentes, se fondent et se dissolvent, selon eux, dans la personnalité collective de la tribu qui engendre une pensée, une volonté, et manière d’être intensément communes ».

Ce que propose l'Instrumentum Laboris n'est pas autre chose, en définitive, qu’une invitation à l'humanité à faire le dernier pas vers l'abîme final de la Révolution anti-chrétienne : l'anarcho-primitivisme de John Zerzan et du terroriste Unabomber.

José Antonio Ureta
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 6:58

Du blog de Jeanne Smits - 24 juin 2019 -

* Avortement forcé au Royaume Uni pour une handicapée (et une anecdocte personnelle)


https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/06/avortement-force-au-royaume-uni-pour.html

***

... Malgré ces affreuses nouvelles qui nous viennent de ce bas monde de plus en plus infect, restons dans l'Espérance, c'est le but de notre forum, tout en étant conscient que ce qui se passe ici-bas n'est pas joli, joli.


Merci à ceux qui, comme Jeanne Smits, ne sont pas aveuglés, et dénoncent inlassablement les crimes "organisés par une bande d'anti-Christ". Pardonne, Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Allez, haut les coeurs, courage à tous en ce Lundi que l'on annonce caniculaire ! 

Belle fête de la Saint-Jean Baptiste, Lui, qui dans le sein même de sa mère a reconnu la Présence divine de Notre Seigneur Jésus-Christ en Marie... Jésus-Christ, Dieu qui dans son incommensurable Amour, a pris la condition de l'homme pour devenir et être Notre Sauveur.
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 6:11

Du blog de Jeanne Smits - 25 juin 2019 -

* Appel réussi contre l'avortement forcé d'une handicapée mentale au Royaume Uni (suite - voir post plus haut posté le 24 juin 2019 à 6H58)

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/06/appel-reussi-contre-lavortement-forcee.html
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyMer 26 Juin - 6:33

Du blog de Jeanne Smits - 25 juin 2019 -

* Synode pro-amazonien : réunion discrète de cardinaux et évêques pour promouvoir leurs idées progressistes.


https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/06/synode-pan-amazonien-reunion-discrete.html


***

... On est bien d'accord : l'Essentiel pour chacun de nous est de se recentrer sur la Prière, la Parole et les Sacrements afin d' être le plus possible en état de grâce. 
Cependant, il est aussi de notre devoir de chrétiens attachés à Notre Seigneur Jésus-Christ, notre vrai Maître,  de dénoncer les forfaitures, les réunions occultes ou secrètes établies afin d'amener au nouvel ordre mondial.

ESPERANCE est donc notre fil conducteur sur ce forum, mais pas  d'aveuglement tacite. Relisons l'Evangile de ce jour selon St Matthieu (Mt 7,15-20). 

Bon et saint Mercredi. Bonne fête aux Anthelme, Josemaria, Maxence, Vigile...  Smile
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyMer 26 Juin - 16:08

Citation :
Les principaux participants à cette rencontre sont les cardinaux Lorenzo Baldisseri, Claudio Hummes, Walter Kasper, Christoph Schönborn, ainsi que les évêques Franz-Josef Overbeck et Erwin Kräutler. Le professeur Wolf (Münster) et Josef Sayer, ami et conseiller du cardinal Oscar Maradiaga, sont également présents. Mme Doris Wagner-Reisinger - cette ancienne religieuse dont les accusations à l'encontre d'un fonctionnaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi ont récemment été rejetées par un tribunal du Vatican – est également présente.

... Nous notons qu'il n'est pas fait mention d'un seul évêque venant d'Amérique Latine dans cette énumération. Bizarre, bizarre, juste des noms de prélats progressistes + cette ancienne religieuse contestée  !
 Que devons-nous penser ?? Imposition de ce synode = manipulation ??  confused
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 14:27

Laissez courir. L'Eglise n'est pas leur propriété et ils ne nous auront pas car on appartient au Christ.

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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 15:56

... Du blog de Jeanne Smits - 1 er juillet 2019 -

* Le pape François offre inopinément des reliques de Saint Pierre au patriarche Bartholomée de Constantinople.

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/07/pape-francois-offre-reliques-saint-pierre-patriarche-bartholomee-constantinople.html


... Décidément, que de mauvaises surprises ahurissantes !
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyJeu 11 Juil - 6:51

... Du blog de Jeanne Smits -10 juillet 2019 -

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/07/vincent-lambert-les-deplorables.html


Citation :

10 juillet, 2019


Vincent Lambert : les déplorables déclarations de Mgr Vincenzo Paglia de l'Académie pontificale pour la vie (sic)



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[size]

Il aurait mieux fait de se taire. Mgr Vincenzo Paglia a choisi cette heure dramatique où Vincent Lambert agonise depuis huit jours dans son lit d'hôpital, sans eau et sans alimentation, avec la mort pour seul horizon puisque ses organes ont été irrémédiablement atteints par cet assoiffement délibéré, pour faire une déclaration des plus affligeantes. Lui, le président de l'Académie pontificale pour la vie nouvelle manière, ne trouve à déplorer que le « conflit ».

Voici ma traduction rapide des propos qu'il a publiés aujourd'hui dans Famiglia christiana. J'y ajoute quelques commentaires entre crochets, en gras et italique.


[/size]
Citation :
Vendredi 28 juin, la Cour de cassation française s'est prononcée contre l'interdiction de suspendre l'alimentation artificielle et l'hydratation de Vincent Lambert. Une interdiction décidée par la cour d'appel à la demande du Comité international des droits des personnes handicapées (CIDPH) des Nations unies, interrogé par les avocats des parents du patient. Les tracas liés aux ordres et contre-ordres des organes judiciaires faisant autorité indiquent clairement la difficulté de la situation.

Citation :
[Comme si la situation était « difficile ». Comme s'il n'avait pas compris que Vincent Lambert n'est pas en fin de vie, sinon par la volonté de médecins qui veulent sa mort. Comme si les différentes décisions judiciaires.]

Citation :
Le drame de Vincent Lambert a pris une résonance médiatique et une signification symbolique qui dépasse la singularité de sa situation. De multiples niveaux y sont entrelacés : familial, médical, juridique, politique et médiatique. Tout cela rend très délicate la formulation d'un jugement éthique, notamment parce que les données cliniques sont très complexes et ne sont pas directement accessibles dans tous leurs détails.

Citation :
[Même remarque. Sur le plan éthique, l'affaire n'est justement pas complexe, du moins pour un moraliste catholique qui peut d'ailleurs se référer aux textes on ne peut plus clairs de Jean-Paul II sur l'alimentation et l'hydratation, soins ordinaires toujours dus aux malades sauf quand ils n'atteignent pas leur but et les font souffrir.] 

Citation :
LES EVÊQUES FRANÇAIS

Citation :
Pour sa part, la Conférence des évêques de France a souligné qu’elle n'avait pas compétence pour s'exprimer sur le cas concret, évitant de se substituer à la conscience de ceux qui sont responsables de la décision, mais apportant plutôt sa propre contribution pour éclairer la voie menant au jugement.

Citation :
Elle s’est donc limitée à quelques considérations générales, sans prétendre s’impliquer dans l’appréciation du cas d'espèce, notamment en raison de l'impossibilité de disposer de toutes les informations nécessaires.

Citation :
 [Oui, hormis de notables exceptions, on avait remarqué ce comportement cauteleux.]

Citation :
Le douloureux conflit familial autour de l’hypothèse de la suspension de l’alimentation et de l’hydratation artificielles, puisque qu’il est exclu d’accéder à la connaissance de la volonté du patient est exclu – élément essentiel pour évaluer la proportionnalité du traitement – a conduit à une impasse qui dure depuis des années.

Citation :
 [Scandaleux raccourci. La volonté du patient doit certes être prise en compte pour évaluer la proportionnalité d'un traitement, mais la nourriture et l'alimentation ne son pas un traitement, mais des soins ordinaires. Refuser consciemment et délibérément de manger et de boire en vue mourir est objectivement une manière de suicide, même si subjectivement il peut s'agir du résultat d'un tragique désordre mental.

Citation :
La question éthique est dès lors imbriquée dans la sphère juridique. L’utilisation de moyens judiciaires a rendu le conflit plus rigide et l’a exacerbé. 

Citation :
[Vous avez bien lu : les coupables sont ceux qui ont choisi les moyens judiciaires. A savoir, au départ, Viviane et Pierre Lambert qui ont été mis en 2013 devant le fait accompli de l'arrêt de l'alimentation et de l'essentiel de l'hydratation de leur fils cérébrolésé. Insupportable !]

Citation :
Sans entrer dans les détails techniques de la sentence, on peut dire que la Cour suprême a examiné le choix de la suspension, qui, chez les médecins, était arrivé après une évaluation collégiale approfondie, compatible avec la loi en vigueur en France.

Citation :
[Ah les merveilleux médecins, et la magnifique loi Leonetti !] 

Citation :
Mais dans cette longue et fatigante controverse, l'opposition (entre les parties) a envahi la sphère publique, avec un large écho médiatique, prenant la forme d'une bataille entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre l'euthanasie. Les évêques ont tout d'abord clairement réaffirmé la négativité de cette pratique. Ils ont également attiré l'attention sur l'importance des plus faibles pour la construction de la convivialité sociale. Et ils ont souligné les retombées que le choix d'arrêter le traitement peut avoir sur ceux qui se trouvent dans des situations similaires (environ 1.700 personnes en France), pour leurs familles et pour les professionnels de santé. Cette observation est particulièrement pertinente.

Citation :
 [Mais cette bonne note accordée aux évêques de France ne provoque nulle juste prise de conscience de ce qui se passe actuellement à Reims : l'exhibition publique, pour l'exemple, du caractère euthanasique des lois Leonetti 1 et 2.]

Citation :
ENTRE MÉDECINE, DROIT ET CULTURE
  
En outre, d'autres événements récents, comme celui d'Alfie Evans en Angleterre et de Noa Pathoven aux Pays-Bas, ont également profondément perturbé et divisé l'opinion publique au-delà des frontières de leurs pays respectifs. Il faut souligner que ces situations sont très différentes et non comparables, pour des raisons cliniques et existentielles. Mais ils ont des points communs. D’une part, le fait que les décisions concernant la vie et la mort sont en jeu, ce qui rend conflictuelle la définition de qui a le droit de faire de tels choix : la personne malade, les membres de sa famille, les médecins, les juges. D’autre part, les moyens de plus en plus puissants dont dispose la médecine, posent de plus en plus la question de la limitation des traitements.

Citation :
[Toujours cette confusion volontaire entre soins et traitements, qui est au fondement même des lois euthanasiques Leonetti 1 et 2.]

Citation :
Ces événements nous obligent donc à clarifier et à approfondir le rôle et la signification des soins médicaux et les critères qui régissent leur utilisation. Le pape François nous a également rappelé qu'il est nécessaire d'éviter une prolongation aveugle des fonctions biologiques, en perdant de vue le bien intégral de la personne (Discours à la Convention sur le suicide assisté de l'Association Médicale Mondiale, 16 novembre 2017). 

Citation :
[Répétons avec Paglia : « Le pape François nous a également rappelé qu'il est nécessaire d'éviter une prolongation aveugle des fonctions biologiques. » Vincent Lambert, une addition de fonctions biologiques ? Oui il faut clarifier, approfondir, mais la réflexion doit porter sur la vie humaine et sur un simple commandement, suranné quelque peu sans doute mais tellement limpide : Tu ne tueras point l'innocent.]

Citation :
Face à ces déchirements dramatiques, il s’agit tout d’abord d’assumer une attitude de recueillement et de prière de proximité, afin que nous puissions trouver des moyens de communication qui favorisent la réconciliation plutôt que la controverse, au niveau familial et social. Nous devons également éviter de ne confier la solution qu’à un geste technique ou juridique afin de rechercher ensemble l’accord le plus large possible. C’est un cheminement qui exige un engagement, non seulement personnel mais aussi collectif, pour élaborer ce sens de la vie que la souffrance remet en question et pour affronter la limite radicale que représente la mort. Il s’agit d'éveiller les forces que la culture a toujours mobilisées dans l'histoire de l'humanité, dans toutes ses expressions symboliques, de l’artistique au religieux, offrant des raisons de vivre. Seule une formation plus étendue et plus profonde des consciences peut nous préparer à des décisions aussi dramatiques et complexes. En sachant que personne ne devrait jamais être abandonné. Que l’amour doit toujours l’accompagner. Cet amour qui vainc aussi la mort.

Mgr Vincenzo Paglia 
[size]

Je m'abstiens de commenter cette langue de buis ecclésiastique et très peu catholique. Il y a en effet une crise de la conscience dans certaines sphères haut placées de la hiérarchie de l'Eglise. La même qui a mené Vincent Lambert là où il est aujourd'hui.[/size]
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyVen 12 Juil - 7:29

Du blog de Jeanne Smits - 11 juillet 2019 - :

* Vincent Lambert, victime d'une barbarie programmée.

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/07/vincent-lambert-victime-dune-barbarie.html
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyMer 17 Juil - 7:03

Du blog de Jeanne Smits - 16 juillet 2019 -

* Messe de Requiem pour Vincent Lambert à Reims le Vend. 19 juillet à 18h30.

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/07/messe-de-requiem-pour-vincent-lambert.html
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MessageSujet: Re: Du blog de Jeanne Smits...    Du blog de Jeanne Smits...  - Page 2 EmptyAujourd'hui à 4:09

Du blog de Jeanne Smits - 18 juillet 2019 -

* Synode de l'Amazonie : Le Cardinal Müller dénonce l'"Instrumentum Laboris".

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/07/synode-sur-lamazonie-le-cardinal-muller.html
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