Nous sommes au premier jour d'une nouvelle année. Pourquoi ne pas prendre de belles résolutions ? Je vous propose ce temps de prière avec Sainte Angèle Mérici, une sainte que j'affectionne et qu'il m'a plu de davantage connaître et approfondir la spiritualité, il y a quelques années.
Si vous ne connaissez pas Sainte Angèle, je vais essayer de faire bref pour vous brancher un peu sur ce qu'a été son parcours de Foi et les fruits qui en découlent, avant de vous inviter à prier avec nous pendant ces huit jours à venir.
Ok ? C'est parti !
Qui est Sainte Angèle Mérici ?
Angèle MERICI est née à Desenzano, en Italie, en 1474, dans un foyer rural très chrétien. Orpheline dès l'adolescence de père et de mère, elle est accueillie avec son plus jeune frère chez un frère de sa mèr à Salo. Elle y fait la rencontre de Franciscains et devient très vite tertiaire de Saint François. Revenue au village de son enfance, elle reçoit, dans une vision, un appel à fonder une Compagnie de Vierges, à Brescia.
Angèle créera une fondation d'une grande nouveauté : "A une époque où il est d'usage de tenir les religieuses à l'écart du monde, dans des monastères, elle décide que les Ursulines vivront leur consécration dans leur propre milieu de vie.
Dans une société à dominante masculine, elle mettra l'accent sur l'importance de la femme dans la sauvegarde et la transmission de valeurs essentielles.
Dans une société cloisonnée séparant ceux qui combattent ceux qui prient et ceux qui travaillent, elle ouvre une "brèche", en engageant laïcs et consacrées à oeuvrer ensemble au service de l'Evangile.
J'ai découvert Angèle comme une mère toujours vivante au milieu de nous, une mère offrant son regard d'amour et de nouveauté à ce temps qui est le nôtre. J'ai découvert à travers Angèle Mérici une sainte à suivre, une sainte à suivre, une mère au regard plein d'amour, un exemple tel Notre Très Sainte Mère La Vierge Marie... et je vous partage afin de vous faire aimer les saints.
====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.