Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
ajouter des sujajouter des suj  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 27 avril : Sainte Zita de Lucques
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 0:30

» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Aujourd'hui à 0:19

» Chapelet NDML : chaque jour, venez prier avec nous !
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Françoise Hier à 18:31

» 26 avril : Saint Raphaël Arnáiz Barón
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Hier à 9:14

» 25 avril : Saint Marc et Litanies Majeures
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr - 22:32

» 24 avril : Saint Fidèle de Sigmaringen
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 24 Avr - 0:46

» 23 avril : Saint Georges de Lydda
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 23 Avr - 1:14

» 22 avril : Sainte Opportune
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr - 23:11

» 20 avril : Bienheureuse Claire Bosatta
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 21 Avr - 22:49

» Marie Julie Jaheny
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Philippe Sam 20 Avr - 7:38

» 19 avril : Saint Léon IX
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 19 Avr - 0:02

» 18 avril : Saint Parfait de Cordoue
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 18 Avr - 23:53

» 17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr - 23:30

» 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 16 Avr - 6:09

» 15 avril : Vénérable Mariana de San José
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 14 Avr - 23:34

» 14 avril : Saint Bénezet d'Avignon
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr - 22:48

» 13 avril : Saint Herménégild
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 13 Avr - 10:38

» Abus sexuels dans la Cté St Jean : des religieuses dénoncent la loi du Silence.
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Françoise Ven 12 Avr - 20:10

» Apparition de Notre Dame de l'Apocalypse Tre Fontane il y a 77 ans.
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Françoise Ven 12 Avr - 19:20

» 12 avril Sainte Teresa de Los Andes (Jeanne Fernandez Solar)
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Ven 12 Avr - 1:13

» 11 avril : Sainte Gemma Galgani
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr - 23:22

» 10 avril : Saint Fulbert de Chartres
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 10 Avr - 7:58

» 9 avril : Bienheureuse Célestine Faron
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Lun 8 Avr - 22:55

» Ô Marie, prends nos prières.
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Françoise Lun 8 Avr - 20:29

» 8 avril 2024 Annonciation
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Dim 7 Avr - 23:30

» A Toi la gloire, Ô Ressuscité.
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Françoise Dim 7 Avr - 20:41

» Chapelle de la Colombière à Paray Le Monial.
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Françoise Dim 7 Avr - 20:30

» Du 29 mars au 6 avril 2024 Neuvaine à la Miséricorde Divine
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Françoise Dim 7 Avr - 20:12

» 7 avril 2024 Dimanche de la Miséricorde Divine
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Sam 6 Avr - 23:52

» Prière de guérison et d'intercession pour le monde avec le Père James Manjackal.
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Françoise Ven 5 Avr - 9:10

» 5 avril : Saint Vincent Ferrier
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Jeu 4 Avr - 23:45

» 4 avril : Saint Francisco Marto
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Mer 3 Avr - 23:55

» Appel à mobilisation du Pr. Christian Perronne (2 avril 2024)
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Françoise Mer 3 Avr - 19:30

» La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et les neuf premiers vendredis du mois
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar Françoise Mer 3 Avr - 19:09

» 3 avril : Saint Pancrace de Taormina
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Emptypar ami de la Miséricorde Mar 2 Avr - 22:58

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyVen 1 Jan - 17:37

Premier jour - Matin - 1er janvier 2021 -


Angèle est née à Desenzano, de Jean Mérici et de Caterina la Biancosa, comme on l'appelait, rappelant ainsi son origine familiale. Au bord du lac de la Garde, l'enfant d'un foyer chrétien recevait jour après jour la  Lumière de Dieu. Les enfants grandissant, la famille s'installa aux "Bergeries" à proximité de l'espace agricole exploité par Jean Mérici.


C'était la campagne avec de longues soirées d'hiver et le calme enchanteur des soirées d'été qui permettaient à la famille de se réunir.
Jean Mérici prenait sur ses genoux une grosse Bible et le Livre des Saints. Il lisait la Parole de Dieu. Angèle, assise au milieu de ses frères et soeurs, écoutait. Sa mémoire enregistrait, son coeur était touché. Plus tard, elle parsèmera les Ecrits (ses Ecrits donc") destinés à sa Compagnie de citations de la Parole de Dieu, l'adaptant naturellement à la vie de tous les jours, comme le faisait sans doute son père. 


Au Chapître sur la pauvreté, elle écrit : "L'Evangile dit : "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et toutes ces choses vous seront offertes". Et il dit encore : "Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, car votre Père sait ce dont vous avez besoin"... C'est à dire : Angèle explique concrètement : "Ne soyez pas empressées à chercher ce que vous devez manger, ni ce que vous devez boire, car votre Père Céleste sait bien, Lui, que vous avez besoin de toutes ces choses ; comme s'Il disait clairement : ne vos tracassez pas au sujet d'aucun de vos besoins temporels, car Dieu, et Lui seul, peut et veut y pourvoir ; Lui qui ne veut que votre seul bien et votre seule joie (Règle X, 14 à 18).


Et encore, dans son Testament : "De Dieu, on lit : "Il dispose et gouverne toutes choses suavement; Et Jésus-Christ dit encore : "Mon joug et ma servitude sont légers et suaves". Vous devez donc vous efforcer de faire de même vous aussi, et d'user de toute l'affabilité possible". (Testament 3e legs, 7).


Et nous ? Quel espace, quel temps donnons-nous à la Parole de Dieu dans notre vie ? Quelles sont les Paroles de Dieu qui nous touchent particulièrement, qui donnent sens à notre existence ? Qui expriment notre relation d'amour avec Dieu ? Posons-nous les questions.


"Je t'ai gravé sur les paumes de Mes mains" Isaïe 49,16.


"Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte" Ps. 26. 


Ecrivons les Paroles de Dieu qui sont nôtres, qui sont Lumière dans notre vie.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2079
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyVen 1 Jan - 17:42

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé".


"Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".

====================================================================================
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyVen 1 Jan - 18:18

Premier jour - Soir - 1er janvier 2021 -

Alors Jean Mérici fermait la Bible et ouvrait la vie des Saints. Longue et merveilleuse liste :

- des Martyrs qui avaient donné leur vie pour Jésus. "Hélas !" dira plus tard Angèle dans sa prière "Je n'ai jamais répandu, ne fut-ce qu'une petite goutte de mon sang, pour Ton amour" (Règle V. 28).

- des Vierges, épouses du Christ. Ce sera l'intuition toute neuve d'Angèle fondatrice de recevoir dans sa Compagnie des jeunes qui désiraient se consacrer à Dieu dans le monde, "élues pour être les vraies et virginales épouses du Fils de Dieu (Prologue de la Règle, 7).

Bien mieux, - des Vierges Martyres : Sainte Ursule et ses Compagnes, percées de flèches par le Huns, pur avoir voulu garder leur virginité. Dans un tableau de ROMANINO, Angèle et Ursule contemplent avec amour l'Enfant Jésus, sur les genoux de la Vierge Marie, passant une alliance au doigt de Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre.

- des saints de tous les temps et de tous les modes de vie, les Ermites, par exemple. Et voici qu'Angèle, enfant, entraîne un de ses frères à s'enfuir vers un "ermitage" pour se livrer à la prière et devenir des saints. On les retrouva vite ! Angèle comprit peut-être alors que les Saints nous encouragent plutôt à porter avec patience et joie ls petites difficultés de la vie quotidienne.

Et nous ? Quels sont les Saints qui nous donnent le goût de vivre, le goût d'aimer ? Ceux qui, comme le dit la Préface des Saints, sont pour nous un "modèle, une famille, et dans leur intercession un appui" ?


Nommons-les et écrivons comment leur vie est pour nous un appel vers Le Seigneur. 

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptySam 2 Jan - 18:21

Deuxième jour - Matin - 2 janvier 2021 -


L'histoire n'est pas très précise. Elle note que, dans l'espace d'un an, entre 1491 et 1492, Angèle perd sa soeur, puis sa mère et son père. C'est l'effondrement de la famille ! Angèle pleure. Mais dans la foi, elle sait que le Seigneur a accueilli ses parents dans la maison du Père.


La soeur dont il est question donne du souci à Angèle de son vivant. Moins sérieuse qu'Angèle, moins obéissante aux parents, elle manquait de justice avec les voisins. Est-elle morte en état de péché ? Angèle est angoissée. Elle prie, demande au Seigneur où elle est allée, emportée si vite, avant même ses parents. A-t-elle eu le temps de se repentir ?


Un jour, un éclair immobilise Angèle. Elle voit "dans les airs un cortège d'anges, parmi lesquels se trouve l'âme de sa soeur bien-aimée, toute heureuse et triomphante (déposition d'Antonio Romano).


Alors dans le coeur d'Angèle, quelque chose a basculé. Oui, la miséricorde du Seigneur est infinie. Elle donne sa chance à tous, surtout aux plus faibles. Nul ne peut connaître le regard d'amour de Dieu sur sa créature. Elle dira plus tard aux Supérieures : "Pouvez-vous discerner si celles qui vous paraissent les plus dépourvues de valeur ne vont pas devenir les plus généreuses et les plus agréables à Dieu ? Et qui peut juger le fond des coeurs et les pensées secrètes de la créature ?" (8e Avis, 3 et 4). 


Une immense vague d'espérance soulève le coeur d'Angèle. Le Seigneur nous attends près de Lui, dans son Paradis, et, sur la route du Ciel, Il aplanit notre chemin et nous console.


Elle écrira, pour les Soeurs de Sa compagnie : "J'ai cette foi et cette espérance fermes et inébranlables en l'infinie bonté de Dieu : non seulement nous surmonterons facilement tous les périls et adversités, mais encore nous les vaincrons avec grande gloire et gande joie. Et même, nous psserons cette très courte vie dans la consolation". (Prologue de la Rgle, 25).


"Et chacune de nos douleurs et tristesses se changera en joie et allégresse ; et nous trouverons les routes épineuses et rocailleuses fleuries pour nous et pavées d'or très fin. Car le anges de vie éternelle seront avec nous". (Prologue de la Règle, 25 à 28).


"Et vous leur direz la bonne nouvelle que je vous annonce de la part de Jésus-Christ et de la Madone : combien elles doivent jubiler et faire fête, puisque dans le Ciel est préparé pour toutes et pour chacune, une à une, une nouvelle couronne de gloire et d'allégresse".


... Et nous ? La foi en un Dieu de miséricorde nous soutient-elle dans les difficultés de la vie ? Accueillons-nous d'un coeur filial la consolation qu'Il nous offre dans les épreuves inévitables de l'existence ?


Quand nous perdons un être cher, vivons-nous ce deuil dans la foi et l'espérance de l'éternelle rencontre promise ? C'est elle qui donne un sens à notre existence, souvent parsemée d'échecs et de peine, car "chacune de nos douleurs se changera en joie et allégresse".

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptySam 2 Jan - 18:43

Deuxième jour - soir - 2 janvier 2021 -

L'escapade d'Angèle, enfant, vers un ermitage est un signe, déjà, de l'étonnante attirance vers la prière qui habite son coeur.

Angèle, orpheline, est accueillie à Salo, avec son petit frère Mérico, chez son oncle Biancosi, frère de sa mère. Angèle se mêle à la vie de sa nouvelle famille, se fait remarquer par sa discrétion, son esprit de service et le temps qu'elle consacre à Dieu. Elle prie souvent, longuement. Toute sa vie sera marquée par ce coeur à coeur avec son Seigneur bien-aimé.

Plus tard, quand Antonio Romano l'invitera chez lui, il le fera puisqu'il habite près de l'église Ste Afre où il sait qu'Angèle sera heureuse de prier, y puisant force et lumière pour sa vie toute donnée aux autres. 

Dans sa Règle, elle insistera : "Que chacune soit empressée à la prière, à cause du besoin continuel qu'on a du secours de Dieu" (Règle V, 1 et ) et, pour les Soeurs de sa Compagnie, encore inexpérimentées, avec une grande simplicité elle dira comment elle prie :

O mon Seigneur, mets ta lumière dans mon coeur
et remplis-le de ton amour !
Pardonne-moi tous mes péchés,
pardonne aussi tous les péchés de mes parents,
de mes amis et ceux du monde entier.
Tant de personnes ne Te connaissent pas,
fais-leur découvrir comment Tu les aimes.


Seigneur, Tu es mon Sauveur.
Je T'offre aujourd'hui chacune de mes pensées,
paroles et actions. Tu sais tout ce dont j'ai besoin
et Tu veux mon bonheur et ma joie.
Je crois en Toi et je Te fais confiance.


Garde-moi attentive à la voix de Ton Esprit-Saint
qui se fait entendre au plus profond de moi.


Je découvrirai alors ce que je veux faire pour
grandir dans Ton amour et l'amour des autres.


AMEN.

... Et nous, si nous sentons triste de n'avoir pas le même gout qu'Angèle pour la prière, demandons cette grâce, par son intercession. Et cherchons comment, dans nos vies remplie d'activités, nous réserverons chaque jour du temps pour Dieu.


Chaque matin, nous pouvons lire l'Evangile de la Messe pour y puiser la lumière que cette parole nous donne pour ce jour. Et chaque soir, nous pouvons relire notre journée, remerciant le Seigneur pour l'amour que nous avons reçu, Lui demandant pardon pour ce qui L'a blessé ou a blessé tes frères.


Nous verrons alors combien la tendresse de Dieu nous enveloppe dans les moindres détails de notre existence et nous trouverons le bonheur. Alors, peut-être, voudrons-nous prolonger notre coeur à coeur avec Dieu.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyDim 3 Jan - 21:21

Troisième jour - Matin - Dimanche 3 janvier 2021 -

Mais Angèle pensait aux Saints de son enfance, aux Vierges, épouses du Christ. Elle serait toute à Jésus. A Salo, elle avait pu fréquenter l'église plus facilement, elle avait pu trouver auprès des Pères Franciscains une direction spirituelle dont elle sentait le besoin. Elle avait rencontré le visage de François d'Assise et reçu une invitation à vivre la pauvreté dans la joie. Cela l'avait conquise.

Surtout, à cette époque où l'on ne communie que trois ou quatre fois par an, Angèle savait qu'en entrant dans le Tirs-Ordre franciscain, elle aurait plus de facilité pour aller à la messe, à la confession et à la communion". Elle disait : "Dans la messe se retrouvent tous les mérites de la Passion de Notre Seigneur" et "plus on y assiste avec grande attention, foi et contrition, plus on participe à ces mérites bénis et plus on reçoit de consolation". (Règle VI, 3 et 4). Mais participer à la messe sans communier lui était dur.

Elle devint donc tertiaire, revêtit la bure brune, le cordon et le voile blanc et, pour tous, devint Sur Anzola.

Plus tard, elle encouragea aussi ses Soeurs à recevoir fréquemment le sacrement de réconciliation et "là, pleines de regret, en toute sincérité et vérité de conscience, à confesser leur péché et en demander pardon;" (Règle VII, 8,9,10).

... Et nous ? Quelle place donnons-nous aux sacrements dans notre vie ? Jésus a enseigné, guéri, pardonné les péchés ; Il a nourri les foules. C'est par ses sacrements qu'aujourd'hui, Il nous donne la vie, nos pardonne, nous envoie son Esprit... Pensons, en particulier à la Messe du Dimanche où nous vivons en Eglise notre rencontre avec Jésus. Pensons au sacrement de réconciliation qui nous donne force et joie pour repartir, pardonné, avec Jésus, à la rencontre de nos frères. 

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyDim 3 Jan - 21:37

Troisième jour - Soir - Dimanche 3 janvier 2021 -

Alors, Angèle, à 22 ans, reprit la route des "Greeze". Son petit frère Merico était heureux chez les Biancosi. Elle sentait le désir de vivre pleinement son état de tertiaire : temps donné à la prière, partage d'une vie toute simple dans la maison de son enfance, avec le milieu rural qu'elle connaissait bien. Elle participa aux travaux des champs qui lui permettaient de rester en contact avec Dieu, tout en étant un élément actif au milieu des siens.

Mais un jour, alors qu'à son habitude, à la pause de midi, elle s'était retirée pourprier, il "lui sembla voir le ciel s'ouvrir et une procession d'anges et de vierges en sortir. Et les anges jouaient d'instruments variés, et les vierges chantaient". C'était à Brudazzo.

Que fut cette vision ? Nous ne le saurons jamais précisément. Une illumination intérieure ? Une vision céleste ? Angèle y reçut un appel à fonder, à Brescia, une Compagnie de Vierges. Quand ? comment ? elle ne le savait pas, mais elle se confia au Seigneur.

Elle savait que Dieu nous fait signe par les évènements de notre vie, par sa Parole, entendue et méditée, par la vie des Saints, par les appels de ceux qui nous entourent. Il suffit de L'écouter, "le coeur large et plein de désir" et de vouloir, comme Jésus, faire sa volonté.

... Relisons notre vie à cette lumière. Ecrivons les évènements qui nous ont marqué, peut-être très tôt, dès l'enfance. Rappelons-nous les textes lus, les paroles entendues qui nous ont fait franchir des étapes dans notre vie spirituelle.


Comment nous préparons-nous à voir, entendre, recevoir les signes, les appels que le Seigneur nous fera, généralement pas dans des visions, des apparitions, mais par des choses toutes simples, car les mots de Dieu sont vie et mystère. Ils disent "ephata" et nos oreilles s'ouvrent ; ou "que tu voies" et nos yeux se dessillent.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2079
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyLun 4 Jan - 0:00

Merci Françoise. un petit + pour bien commencer l'année. Et on en a besoin

====================================================================================
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyLun 4 Jan - 15:15

... Attends @ Philippe... Tu vas voir comme les voies de Dieu sont impénétrables ... et comment le fait de prier avec Sainte Angèle m'a fait venir à connaitre davantage St François d'Assise ! J'ai découvert, en fait, une même "passion" qu'Angèle avait pour ce grand Saint. Ecoute un peu !

***

Quatrième jour - Matin - Lundi 4 janvier 2021 -

Pourquoi Angèle a-t-elle été séduite par François d'Assise ? François avait épousé "Dame Pauvreté" et il expliquait à frère Léon comment le dénuement le plus complet, c'était "la joie parfaite". Il avait été transpercé, le jour où priant devant le crucifix de St Damien,  il avait vu Jésus s'animer et L'avait entendu lui dire avec un grand désir "François, rebâtis mon Eglise".

C'est ce lien d'amour entre le Christ et François qui avait conquis le coeur d'Angèle. Elle était, elle aussi, toute enveloppée par l'amour de Jésus. Il était son "trésor unique". 

Son entourage s'étonnait de la pauvreté de son existence. Elle mangeait très peu, quelques légumes, pas de viande ; elle buvait de l'eau claire, jeûnait très souvent, couchait sur une natte et posait sa tête, en guise d'oreiller sur une bûche de bois.

Parce que Jésus était son "unique trésor", son unique richesse, elle lui signifiait ainsi la priorité absolue de sa place dans sa vie.

... Nous qui aimons le Christ, nous ne sommes pas sans doute appelés à imiter les excès des Saints... QUOIQUE  Smile !


Nous sommes appelés en tout cas à faire place à Jésus dans notre coeur, par un style de vie qui refuse ce qui L'empêche d'être notre priorité d'amour. 


Sous Son regard plein de tendresse, cherchons avec Lui les "attachements" qui nous enlèvent notre liberté d'aimer. Courageusement, rompons nos chaînes.


Prière : 


Grand Dieu, plein de gloire, et Vous, Jésus-Christ, Mon Seigneur, je vous prie de m'éclairer et de dissiper les ténèbres de mon esprit. De me donner une foi pure, une espérance ferme et une charité parfaite ! Faites, ô Mon Dieu, que je Vous connaisse bien et que j'accomplisse toute chose selon Votre Lumière et Votre Volonté sainte.


Saint François d'Assise.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2079
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyLun 4 Jan - 18:02

Françoise a écrit:
Nous qui aimons le Christ, nous ne sommes pas sans doute appelés à imiter les excès des Saints... QUOIQUE  Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Icon_smile !
Nous sommes les saints du "meshom". Ça sera tout ou rien.

====================================================================================
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyLun 4 Jan - 20:22

Quatrième jour - Soir - Lundi 4 janvier 2021 -

Un jour, Angèle fut appelée par ses Supérieurs franciscains. Ils lui demandaient d'aller à Brescia consoler une femme, Catherine Pentagola qui avait perdu son marie et ensuite, deux de ses fils à la guerre. Brescia ! Angèle savait que Dieu l'y appelait ! Elle noua avec Catherine une profonde amitié. Elle fut sa consolatrice. Elle lui parla du Ciel auquel elle pensait sans cesse. Elle disait que "la souffrance de ce monde n'est rien, par rapport aux biens qui sont en Paradis." (5 ème Avis, 30). Elle lui redonna le goût de vivre pour sa famille et ne la quitta que lorsqu'elle fût apaisée.

Ceux qui souffraient d'une peine profonde, quels qu'ils soient, s'en allaient voir Angèle... Son séjour à Salo l'avait en effet formée à se sentir proche de tous, des favorisés du rang social et de la fortune, comme des plus démunis.

C'est ainsi qu'elle fut aussi appelée auprès de François II Sforza, Duc de Milan, chassé de son duché, rejeté par les habitants de Côme et finalement installé à Crémone où il avait tristement établi sa cour. Il fit venir Angèle, lui confia les épreuves de sa vie, écouta ses paroles de foi et d'espérance et lui demandé d'être son guide spirituel.

... Oui, la vie humaine est semée d'épreuves : deuils, revers de fortune, échecs professionnels, déception en amour ou en amitié.
Serons-nous, comme Angèle, un consolateur, une consolatrice, au milieu des nôtres ? Et si nous désirons l'être, sur quelles certitudes de foi nous appuierons-nous ?


Pour nous-même, comment reprenons-nous courage, quand nous sommes dans la peine ? L'amour de Jésus, Ses Paroles qui nous révèlent l'amour du Père, l'assurance d'une vie de bonheur éternel avec Lui sont-ils notre réconfort et savons-nous le partager avec d'autres ?

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyMar 5 Jan - 14:45

Cinquième jour - Matin - Mardi 5 janvier 2021 -

C'était la guerre. Le monde aspirait à la paix. Le coeur des hommes de ce temps comme le coeur des hommes de tous les temps était divisé. Mais le coeur d'Angèle avait reçu, de son intimité avec Jésus son unique amour, le don de la paix et de la réconciliation.

Alors, on venait vers elle lui confier les brisures de son foyer, les humiliations dues à des petits ou grands échecs, les conflits inévitables de la vie de tous les jours.

Et Angèle priait Jésus, le Prince de la Paix. "La paix soit avec vous !" disait Jésus ressuscité, comme Il  dit, déjà : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne". Elle pensait aux Béatitudes : "Heureux les artisans de paix. Ils seront appelés enfants de Dieu". Elle comprenait les peines. Et on la quittait pacifié, habité de nouveau par la paix du Christ.

C'est pourquoi, lorsque deux Brescians : Philippe Sola et François Martinengo, son ennemi de toujours, décidèrent d'en finir par un duel, après avoir épuisé en vain tous les recours possibles, leurs femmes vinrent trouver Angèle qui accepta de les rencontrer l'un après l'autre. Avec amour et persuasion, elle leur parla de manière si étonnante qu'ils décidèrent de se réconcilier.

... Dans la vie de tous les jours, nous aussi, nous sommes témoin d'incompréhension, de blessures, de conflits de toutes sortes, petits et grands. Et nous avons désiré être, comme Angèle, un artisan de paix.
Avons nous pu rétablir la paix autour de nous ? Dans quelles circonstances ? Quels mots, quelles attitudes Jésus, Prince de la Paix, nous a-t-Il inspirés ? Avons-nous prié pour obtenir cette grâce, liée à l'intimité avec le Seigneur ?

Et quand le conflit s'installe dans notre propre coeur, comment l'apaisons-nous ?

Cherchons les Paroles de Jésus qui nous illuminent. Quand on nous a fait de la peine, demandons à Angèle Mérici le courage et l'humilité d'initier nous-même une démarche de réconciliation. 

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyMar 5 Jan - 20:06

Cinquième jour - Soir - Mardi 5 janvier 2021 -

La piacevolezza ... Comment traduire ce mot qui reflétait, disait-on, le visage d'Angèle ? C'était un regard d'amour et de tendresse posé sur chacun. C'était l'humilité qui permet d'aborder l'autre dans sa singularité, pour l'accepter tel qu'il est et non tel qu'on rêverait qu'il soit. Quand Angèle donnait ses conseils aux responsables des jeunes soeurs de sa Compagnie, elle parlait de son charisme d'amour.

"Soyez pleines de sollicitude pour celles qui vous ont été confiées". (Prologue des Avis, 5,6)... "Plus vous les apprécierez, plus vous les aimerez ; plus vous les aimerez, plus vous aurez soin d'elles et veillerez sur elles... Et il vous sera impossible de ne pas vous en soucier jour et nuit, et de ne pas les avoir gravées dans votre coeur, toutes et une  une, car ainsi fait et opère le véritable amour"... (Prologue des Avis, 10, 11). "Soyez affables et humaines" (2ème Avis, 1)... "Vous obtiendrez davantage par la tendresse et l'affabilité que par la rudesse et de durs reproches". (2ème Avis, 3).

Tel était le secret d'Angèle, la grâce qui attirait à elle tant de personnes diverses venues lui demander conseil, recevoir d'elle une lumière pour leur vie. Chacun savait qu'il serait reçu avec cette particulière bienveillance, ce parti-pris de compréhension, quels que soient ses défaillances, le lourd poids de son existence.

... Si nous avons une grâce à demander à Angèle Mérici, c'est peut-être celle de la piacevolezza.


Pensons à nos relations avec notre entourage, notre famille, nos amis, avec ceux, plus lointains, qui n'osent pas nous aborder. Cherchons, comment, parfois, nous les jugeons avec sévérité.


De plus, ne nous attristons-nous pas à nous juger nous-même sans miséricorde ?


Angèle peut, si nous le lui demandons, nous révéler la tendresse du Coeur de Jésus, son unique amour, afin que cette tendresse envahisse notre coeur et le fasse ressembler, comme le sien, au Coeur du Christ.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyMer 6 Jan - 14:09

Sixième jour - Matin - Mercredi 6 janvier 2021 -

C'était un temps de pèlerinages. On partait sur des routes incertaines et pleines de risques, pour affermir sa foi, faire pénitence et changer de vie. Angèle, le coeur toujours en recherche du Seigneur, mit ses pas dans les pas de ces marcheurs de Dieu.

Un pèlerinage surtout l'attirait, celui de Jérusalem : aller au pays de Jésus, sillonner les routes où Il avait enseigné les foules, fait des miracles, révélé l'amour de son Père, et surtout offert sa vie dans un don sans limite.

Angèle partit avec ses amis, consciente des périls de ce voyage en mer où l'on devait affronter les tempêtes, les pirates, toujours prêts à accoster les navires des pèlerins pour les piller. Ce qu'elle n'avait cependant pas prévu arriva à l'île de Crête. Soudain, une douloureuse inflammation des yeux la rendit aveugle. "Angèle, il fau rentrer par le premier bateau", lui disait-on. Mais forte de l'amitié de ceux qui l'entouraient, non, elle décida de continuer son pèlerinage vers ce pays de Jésus qui l'attirait tant.

Et c'est aveugle, contemplant Jésus avec les yeux de la foi, qu'elle fit le chemin de croix, s'agenouilla au Calvaire, là où Jésus avait aimé jusqu'à l'extrême. Elle retrouva la vue, au retour, à Candie, devant un crucifix miraculeux, mais elle n'oublia jamais son pèlerinage d'aveugle vers Jésus crucifié.

Elle disait au Christ : "Je Te prie par Ta Passion très sacrée et par Ton Sang précieux, répandu pour notre amour..." (Règle V, 25), et encore : "Mes soeurs très chères dans le Sang de Jésus-Christ..." (Prologue Testament, 4) et  : "Je vous prie toutes et vous supplie, par la Passion et par le Sang de Jésus-Christ répandu pour notre amour..." (Prologue Testament, 25).

...Si nous le voulons, nous pouvons nous agenouiller devant Jésus crucifié. Beaucoup de Saints y ont trouvé la grâce de leur vie.
Rappelons-nous St François d'Assise devant le crucifix de Saint Damien, Sainte Thérèse d'Avila bouleversée à la vue des souffrances de Jésus en croix.


Prions, laissons la Passion de Jésus toucher nos coeurs, orienter nos vies vers l'amour.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyMer 6 Jan - 19:54

Sixième jour - soir - Mercredi 6 janvier 2021 -

Quelques temps après, l'occasion fut offerte à Angèle d'entreprendre un autre pèlerinage, celui de Rome. On était en 1525, année jubilaire qui attira dans la Ville Eternelle un nombre considérable de pèlerins : ils voulaient "gagner le Jubilé" et voir des reliques émouvantes : le voile de Véronique, exposé à St Pierre, les chefs de Saints Pierre et Paul, montrés au Latran.

Angèle fit ce pèlerinage avec foi. Elle souffrait des souffrances de l'Eglise. En 1517, Luther, s'élevant contre le "commerce des indulgences" opérait un schisme avec l'Eglise. Sa révolte gagnait du terrain. Angèle rencontra le pape Clément VII qui chercha à la retenir à Rome. Mais elle se savait appelée à Brescia. Et là, toute sa vie, elle affirma sa fidélité au Pape et à l'Eglise, en particulier dans ses conseils aux Responsables de ses jeunes soeurs.

"Si vous entendez dire que quelque prédicateur ou autre personne prêche des nouveautés qui sortent de l'usage commun de l'Eglise, empêchez vos enfants de les écouter. Suivez l'ancienne voie et usage de l'Eglise, établis et confirmés par tant de Saints, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint. Et menez une vie nouvelle...
Priez et faites prier afin que Dieu n'abandonne pas son Eglise, mais veuille la réformer comme il Lui plait et selon ce qu'Il voit être le meilleur pour nous, à son plus grand honneur et pour sa plus grande gloire." (7ème Avis, 12 à 15, 22 à 26).

Trois ans après, Angèle, infatigable pèlerine, partit à pied au Sacro Monte de Varallo, pour demander au Seigneur "la paix et la concorde entre les princes chrétiens, l'extirpation de l'hérésie et l'exaltation de la Sainte Eglise."

... Vient le moment de réfléchir à notre lien avec l'Eglise. Peut-être sommes-nous tentés de penser comme certains : "J'accepte le Christ, mais pas son Eglise." Sainte Jeanne d'Arc disait cependant : "M'est avis que le Christ et l'Eglise, c'est tout un."


L'Eglise, c'est le Peuple de Dieu, c'est vous, c'est nous, c'est nous tous, c'est le Corps du Christ, un Corps dont nous sommes membre et nous avons un rôle à remplir, selon notre vocation. Si nous nous y refusons, nous manquerons à l'Eglise qui a besoin de nous.


L'Eglise est une famille. Elle est notre Mère, parce qu'elle nous engendre à la vie de Dieu par sa Parole et ses sacrements.


Nous ne pouvons pas vivre notre vie d'enfant de Dieu tout seul. Joignons-nous à notre paroisse, à quelque mouvement. Ils sont nombreux. Choisissons celui qui correspond le mieux à notre spiritualité. En partageant notre foi avec d'autres, nous grandirons dans la foi et nous serons remplis du désir de partager avec eux notre amour pour le Christ.


Alors, nous nous sentirons d'Eglise. 

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyJeu 7 Jan - 10:35

Septième jour - Matin - Jeudi 7 janvier 2021 -



Sainte Angèle manierait-elle le paradoxe ? Oui, c'est bien ce qu'elle a écrit : "Suivez l'ancienne voie et usage de l'Eglise établis et confirmés par tant de Saints sous l'inspiration de l'Esprit-Saint. Et menez une vie nouvelle..."

Une vie nouvelle, c'est en effet ce qu'elle innovait dans l'Eglise. En ce temps-là, une jeune fille qui voulait consacrer sa vie à Dieu n'avait d'autre chemin que le cloître. Or Angèle, très insérée dans la société de son temps, très proche des jeunes de Brescia qui, attirées par son rayonnement, se rapprochaient d'elle, comprenait qu'il fallait proposer à la femme une autre voie. 

Eclairée par l'appel qu'elle avait reçu, un jour lointain, à Brudazzo, elle propose l'Alliance avec le Christ, en plein monde. C'était une grande nouveauté.

Mais, avec sagesse, elle entoure de soutiens les jeunes qui se confient à son inspiration de fondatrice . Auprès des Responsables religieuses, elle institue des femmes influentes de la société et des hommes d'affaires, les unes pour protéger les Soeurs, souvent très jeunes et encore inexpérimentées, les autres pour résoudre les problèmes juridiques et financiers.

Rester dans leur famille ou dans la famille où elles étaient servantes, y vivre de l'Evangile dans leur consécration au Christ, renouveler de l'intérieur une société bouleversée par les guerres et affaiblie par la recherche du plaisir, c'était, pour les Soeurs de la Compagnie, mener une vie nouvelle.

... EVANGILE, nous le savons, signifie : "Bonne nouvelle". C'est la grande nouveauté que Jésus apporte au monde où Il vient, envoyé par son Père. "Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique. Jean, 3, 16


La grande nouveauté, c'est la Bonne Nouvelle :


- des Béatitudes : Bienheureux, Matthieu 5, 1-12
- de la Miséricorde : Le Père Miséricordieux, Luc 15, 11-32
- du regard qui découvre Jésus dans le pauvre et le plus petit : "C'est à moi que vous l'avez fait." Matthieu 25, 31-40.


N'hésitons pas à écrire les pages d'Evangile qui ont renouvelé notre vie. Cherchons celles qui, aujourd'hui, mettent dans notre vie cet accent de nouveauté qui dit :


Mène une vie nouvelle.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyJeu 7 Jan - 20:23

Septième jour - Soir - Jeudi 07 janvier 2021 -


On peut s'étonner. Angèle Mérici, née au 15 ème siècle dans un milieu rural, apprit sans doute de son père à lire, mais pas à écrire (elle dictera ses Ecrits à un ami, professeur de lettres et notaire, Gabriel Cozzano).


 Comment eut-elle une connaissance des Ecritures en latin et une compréhension telle que des experts en théologie venaient lui demander d'en éclairer des passages ?


 Comment, sans les études modernes de sociologie, eut-elle l'intuition profonde des besoins de son temps et devint-elle ainsi l'amie et la conseillère de tant de gens de milieux divers, dans diverses situations ?


 Comment, contre l'opinion de tous, inventa-t-elle une forme de vie consacrée inconnue dans l'Eglise ?


La réponse se trouve dans sa vie inspirée par l'Esprit Saint.


C'est le terme utilisé par Angèle elle-même, qui traduit sa profonde expérience de la place de l'Esprit-Saint dans sa vie.
Elle dit, lorsqu'elle parle :


* de l'obéissance : "Par dessus tout, obéir aux conseils et inspirations que l'Esprit-Saint nous envoie continuellement au coeur..." (Règle VIII, 14)


* du gouvernement : "Pourvoir à toute chose, selon que l'Esprit-Saint vous inspirera" (Testament, 7 ème legs, 7)


* de décisions financières : "Selon que la charité et l'Esprit-Saint vous éclaireront et vous inspireront" (Testament, 9 ème legs, 7)


Que faisait donc Angèle Mérici durant ses longues heures de prière le matin à l'église Sainte Afre et durant ses prières prolongées, la nuit, dans la solitude de sa chambre ? Sans doute se livrait-elle  l'Esprit-Saint, attendant de Lui Lumière et Force pour réaliser la fondation que Dieu lui avait fait entrevoir à Brudazzo. "La force et le vrai réconfort du Saint-Esprit soient en vous toutes, afin que vous puissiez soutenir et remplir virilement et fidèlement la charge que vous avez à porter" disait-elle à ses Soeurs responsables des plus jeunes. (Prologue des Avis, 3 et 4).


Non, elle n'allait pas se hâter, "enjambant la Providence". Elle serait docile à l'inspiration de l'Esprit-Saint, afin, pensait-elle, qu'Il accomplisse l'oeuvre de Dieu, comme Il voudra, quand Il voudra. "Si c'est Dieu qui a planté cette Compagnie, jamais Il ne l'abandonnera." (4 ème Avis, Cool. Et, "Tenez ceci pour certain que cette Règle est directement plantée par sa sainte main et qu'Il n'abandonnera jamais cette Compagnie tant que le monde durera." (Testament, Dernier legs, 6 et 7). Ne nous étonnons plus : Angèle nous a livré son secret très simplement, en conseillant les responsables de sa Compagnie :


Vivez sous l'inspiration de l'Esprit-Saint.


Mais pour elle, la docilité à l'Esprit ne conduit pas à la passivité. Elle dit "Agissez et discernez".


"Agissez, remuez-vous, croyez, faites des efforts, espérez, criez vers Lui de tout votre coeur ; et, sans aucun doute, vous verrez des choses admirables, si vous orientez tout vers la louange et la gloire de sa Majesté et vers le bien des âmes." (Prologue des Avis, 17 et 18).


"Et si, selon les temps et les besoins, il y avait de nouvelles dispositions à prendre ou quelque chose à modifier, faites-le prudemment et avec bon conseil." (Testament, Dernier legs, 2).


... "L'Esprit-Saint, ce grand inconnu" disait-on avant le Concile Vatican II. Depuis ce concile, beaucoup de chrétiens ont fait à l'Esprit-Saint une grande place dans leur vie.


Et nous ? Le prions-nous ? Lui demandons-nous de nous inspirer, avant de prendre une décision ? Lui demandons-nous de crier en nous "Abba, Père" comme le dit Saint Paul. "Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils qui crie : "Abba, Père ". (Galates 4, 6). Et continue St Paul : "Cherchez dans l'Esprit votre plénitude". (Ephésiens 5, 18)


Nous souvenons-nous que, par notre confirmation, nous "avons été marqué d'un sceau par l'Esprit de la promesse" ? (Ephésiens 1, 13). Et si nous n'avons pas reçu ce sacrement, parles-en dans notre paroisse ou notre Aumônerie, afin que nous puissions le recevoir de notre Evêque, nous souvenant que la confirmation peut se recevoir à tout âge.

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
consacré
consacré
Françoise


Messages : 9104
Date d'inscription : 12/06/2016

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyVen 8 Jan - 19:40

Huitième et dernier jour - Vendredi 8 janvier 2021 -

"Madre Suor Angela". C'est ainsi qu'on l'appelait couramment. Oui, elle était la soeur et davantage encore la mère : la mère qui enfantait dans l'amour, qui faisait grandir dans l'amour, qui éduquait dans l'amour.

Bien plus, elle communiquait ce don de maternité spirituelle aux responsables de sa Compagnie, "vous qui êtes trouvées dignes", leur disait-elle, "d'être de vraies et aimantes mères" des jeunes soeurs, "afin que vous ayez pour elles le soin et la sollicitude que vous auriez, si vous les aviez vous-mêmes enfantées et plus encore". (Prologue du Testament, 11-13).

"Je vous supplie de bien vouloir prendre en considération et tenir gravées dans votre esprit et dans votre coeur vos filles, une  une, non seulement leurs noms, mais leur condition et leur tempérament et leur situation et tout ce qui les concerne. On voit en effet que les mères selon la nature, quand elles auraient mille fils et filles, les auraient tous totalement fixés dans leur coeur, un à un, car c'est ainsi qu'agit le véritable amour. Il semble que plus il  en a, plus grandissent l'amour et la sollicitude pour chacun d'eux. A plus forte raison, les mères spirituelles peuvent-elles agir ainsi, car l'amour spirituel est sans comparaison beaucoup plus puissant que l'amour naturel." (Testament, 2 ème legs, 1 à 9).

Et, comme une mère au sein de la famille, Angèle était la source de l'amour qui unit, qui les maintient tous ensemble, "insième", dans la concorde et la paix. "Ayez soin qu'elles soient unies de coeur et de volonté, comme on le lit des Apôtres et des autres chrétiens de la primitive Eglise : "Ils n'avaient tous qu'un seul coeur". (Testament, 10 ème legs, 7).

"Voyez donc combien importe cette union et cette concorde.
* Alors désirez-la,
* recherchez-la,
* embrassez-la,
* retenez-la de toutes vos forces". (Dernier Avis, 10 à 14).

Quand vint le moment de quitter ses Soeurs, Angèle les consola. Oui, elle allait "vers ses fêtes joyeuses et nouvelles du ciel, ces bienheureux et éternels triomphes" (5 ème Avis, 3) mais elle ne les abandonnerai pas.

Parlant comme si elle était déjà au ciel : "Sachez-le, maintenant", disait-elle, "je suis plus vivante que lorsque j'étais en cette vie, et je vois mieux, j'aime et j'apprécie davantage les bonnes actions que continuellement je vous vois faire ; à présent, je veux et je peux davantage vos aider et vous faire du bien de toutes sortes de manières." (Prologue des Avis, 23, 24, 25).

Et encore : "Vous leur direz que, maintenant, je suis plus vivante que je ne l'étais quand elles me voyaient corporellement et que, maintenant, je les vois et les connais mieux et que je puis et veux les aider plus encore et que je suis continuellement au milieu d'elles avec Celui-là qui m'aime ou plutôt qui nous aime, nous toutes." (5 ème Avis, 35 à 38).

... Nous avons vécu huit jours avec Angèle Mérici, découvrant sa prière, sa foi, son espérance, son amour du Christ et de ses frères, sa sainteté.


Puisqu'elle a promis d'être toujours mère vivante au milieu de nous, nous pouvons nous confier à elle, lui confier notre désir de mener, nous aussi, une vie nouvelle, inspirée par l'Esprit-Saint, éclairée chaque jour par l'Evangile.


Ecrivons les conseils qu'elle nous donne maintenant, si nous l'écoutons dans notre coeur, car elle a dit  : "Je serais toujours au milieu de vous, aidant vos prières". (Dernier Avis, 20). 

====================================================================================
Seigneur, aide-nous maintenant à être vraiment catholique et à rester dans la grande vérité, en ton Dieu, et ainsi vivre et mourir.

Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2079
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptyVen 8 Jan - 21:19

Merci Françoise j'ai bien suivi ; du moins autant que j'ai pu. et cela m'a bien éclairé sur la conduite que je dois avoir, alors que j'étais parfois perplexe.

====================================================================================
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Philippe
consacré
consacré
Philippe


Messages : 2079
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte

Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! EmptySam 9 Jan - 9:16

Si je peux apporter ma petite remarque perso......Chez moi l'affection ne se manifeste pas trop dans la tendresse. La tendresse ne m'a jamais trop réussi. Pour moi l'amour se manifeste dans une certaine virilité. J'ai une amie qui est entrée au Carmel, elle a de l'affection pour moi c'est clair, mais quand je lui manifestais de la tendresse elle m'envoyait clairement sur les roses, et elle avait raison. Une chanson nous dit : "il n'y a pas d'amour heureux". Moi je dirais plutôt "il n'y a pas d'amour qui ne soit pas oblatif". La petite Thérèse nous dit : " aimer c'est tout donner et se donner soi-même". Ah ! Oui, et si je donne tout à une créature, je me retrouve en enfer ? Pour moi aimer c'est vouloir tout le bien possible à un être, sans attendre d'amour en retour pour soi-même. Et tout le bien au final, c'est Jésus.

====================================================================================
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Sacry_12
Revenir en haut Aller en bas
http://leschretienspourtous.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty
MessageSujet: Re: Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !   Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour mener une vie nouvelle, 8 jours de prière avec Ste Angèle Mérici !
» 30 jours de prière avec le Sacré Coeur de Jésus
» Du 25 mai au 23 juin : trente jours de prière au Sacré Cœur pour la France
» Prière de guérison et d'intercession pour le monde avec le Père James Manjackal.
» 27 janvier : Sainte Angèle de Merici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique LE MONASTÈRE INTÉRIEUR. :: Vivre avec notre Seigneur et sa mère ::  FORMATION-
Sauter vers: